Comment choisir une chaudière

Étant donné que l'eau chaude n'est pas toujours disponible dans les bâtiments à plusieurs étages, ainsi que dans les maisons privées, de nombreuses personnes doivent utiliser des moyens de chauffage alternatifs. Le chauffe-eau exécute parfaitement la tâche. Pour le moment, l'équipement est non seulement d'apparence moderne, mais aussi compact, facile à utiliser et efficace. Malgré ce fait, toute personne risque d'acheter un modèle de mauvaise qualité qui durera une courte période ou sera inefficace. L'article décrit les règles de base sur la façon de choisir une chaudière, ainsi que les types d'équipement possibles pour le moment.

Type d'élément chauffant

Lorsque vous décidez quelle chaudière choisir pour la maison, vous devez comprendre que l'élément chauffant est responsable du chauffage de l'eau qu'il contient, qui est divisé en 2 types. Le type «humide» est une pièce de cuivre qui est immergée directement dans l'eau et fonctionne comme une chaudière conventionnelle. Un tel élément est installé sur de nombreux appareils, ainsi que sur chaque type de flux. Une chaudière avec un élément chauffant similaire se caractérise par un faible coût, mais en raison d'un contact constant avec l'eau, le tartre apparaît rapidement à la surface.Par conséquent, au fil des ans, les capacités de la chaudière se détériorent et l'utilisateur devra augmenter la température, ce qui affecte la durabilité de l'équipement.

Il est à noter que plus la température réglée pour chauffer le liquide est élevée, plus tôt la balance apparaîtra. Cette version de l'élément chauffant est également affectée par la corrosion électrochimique. Il est recommandé de faire un choix vers un tel système pour les personnes qui ont un filtre à eau dans leur maison ou appartement. Sinon, vous devrez faire le nettoyage tous les trimestres.

L'élément chauffant "sec" est bien meilleur et plus durable, car il comprend une protection sous la forme d'une ampoule, qui ne donne pas de contact direct avec l'eau, de sorte que le tartre n'apparaît pas. La puissance calorifique sera plusieurs fois plus élevée, la durée de fonctionnement augmentera, mais le coût de l'appareil sera environ deux fois plus élevé. Les chaudières à accumulation peuvent inclure 1 à 2 éléments chauffants, et le second sera utilisé pour de grands volumes.

Les meilleurs fabricants de chauffe-eau

Avant d'analyser comment choisir une chaudière pour chauffer l'eau, il est nécessaire d'étudier les meilleurs fabricants d'équipements. La qualité, la fiabilité et la durabilité dépendent de la marque, vous devez donc acheter le produit auprès d'entreprises de confiance. Les leaders du marché des chauffe-eau sont:

  • ARISTON est une entreprise italienne qui produit des équipements avec un haut degré de fiabilité et des coûts d'électricité minimes. De nombreuses chaudières modernes sont équipées d'une fonction de chauffage rapide. L'équipement lui-même de la marque est simple en termes de travail d'installation, sert pendant de nombreuses années et se caractérise par un excellent rapport coût / fonctionnalité.
  • Gorenje est une entreprise slovène très demandée dans le monde entier. Les chauffe-eau ont de nombreuses critiques positives, sont simples à utiliser, sans prétention, abordables et large gamme. Le fabricant utilise constamment des développements innovants et travaille pour améliorer le niveau de sécurité.Il existe un choix d'équipement avec une installation horizontale ou verticale.
  • Thermex est un grand fabricant italien dont les produits sont demandés dans le monde entier. Les chauffe-eau diffèrent par différentes capacités et un grand choix de volumes revêtus d'acier inoxydable avec de la porcelaine bio-verre. Un système de sécurité de haute qualité en plusieurs étapes est en cours de mise en œuvre et des modèles minces modernes sont disponibles à la vente.
  • Bosch est une entreprise allemande bien connue qui peut offrir à ses clients une large gamme de chaudières de haute qualité. Bien sûr, le coût de l'équipement est supérieur à la moyenne, mais cela se justifie, car l'équipement fonctionne bien depuis des années.
  • Electrolux est une entreprise suédoise qui introduit constamment de nouveaux développements, améliorant ses réalisations et le niveau de sécurité des appareils. Toutes les chaudières sont belles, il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir, dont beaucoup sont équipés d'un élément chauffant «sec».
  • AEG est une société allemande qui peut proposer aux utilisateurs des modèles de flux et de stockage de la catégorie premium. Les options de débit continu de différentes puissances entre 3,5 et 27 kW, et les options de stockage peuvent être avec un réservoir de 5 à 400 litres.
  • ZANUSSI est un fabricant italien de qualité proposant des chauffe-eau fiables et durables avec différentes méthodes d'installation. Tous les équipements sont équipés d'une anode en magnésium, il existe différents degrés de protection et de sécurité, et un minimum de courant est nécessaire pendant le fonctionnement, mais le coût de l'équipement est assez élevé.
  • Stiebel Eltron est une marque allemande qui fabrique des modèles de chaudières instantanées et à stockage coûteux, mais pratiques et fonctionnels.
  • ELDOM est un représentant bulgare, caractérisé par la qualité optimale des équipements avec une méthode d'installation différente. La gamme de produits est très large et le coût est abordable pour toute personne. Souvent des modèles avec couvercle de réservoir émaillé.

Types de chaudières

À l'heure actuelle, les fabricants peuvent proposer au consommateur une chaudière indirecte et une option électrique. Les premiers fonctionnent avec une chaudière à gaz ou autre qui chauffe la maison. L'utilisation de tels modèles sera pratique en hiver, car il est possible de réduire les coûts de chauffage et d'obtention d'eau chaude.De plus, les unités sont capables de fournir simultanément du liquide chauffé en plusieurs points. Cependant, les appareils électriques installés dans n'importe quelle pièce sont considérés comme beaucoup plus populaires. Ils fonctionnent en silence, sont totalement sûrs et durables, ils seront donc discutés.

Chauffe-eau instantanés

Comment choisir une chaudière

Ces modèles se caractérisent par des dimensions minimales et leur principal avantage est que vous pouvez obtenir un chauffage instantané de l'eau. Le principe de fonctionnement est assez simple, lors du contact de l'eau avec l'élément chauffant, le chauffage commence et le flux de liquide chaud vers l'utilisateur. Dans ce cas, il n'y a pas de mélange de contenu froid et chaud. Le préchauffage est instantané, ce qui est causé par la puissance élevée de l'équipement. Souvent, des modèles de ce type sont installés dans des appartements, des bureaux et d'autres bâtiments, où il y a des interruptions avec un approvisionnement centralisé. La technique gère facilement le travail à partir d'un point, mais si vous connectez 2 sources ou plus, l'appareil peut ne pas faire face à la tâche principale.

Tous ceux qui ne comprennent pas comment choisir une chaudière pour un appartement à circulation directe devraient se concentrer sur la puissance, qui est comprise entre 3 et 27 kW. Pour un appartement avec prises 220V, il est recommandé d'utiliser des appareils jusqu'à 8 kW, mais pas plus. L'indicateur optimal est de 3 à 8 kW, ce qui est suffisant pour chauffer 2 à 6 litres par minute. C'est assez pour une petite famille, 1-2 personnes. Dans une maison privée où une tension triphasée de 380 V est utilisée, vous pouvez acheter des installations de forte puissance afin d'éliminer les problèmes de manque d'eau chaude.

Les modèles de débit sont divisés en 2 groupes, y compris les appareils sous pression et sans pression. Dans le premier cas, le chauffe-eau est installé directement dans la colonne montante, ce qui permet de connecter plusieurs points à la fois.Le deuxième type fonctionne avec un seul point de connexion, le placement doit donc être proche, ce qui n'est pas toujours pratique pour les appartements, mais pour un chalet d'été, c'est un excellent choix. Certains fabricants ne proposent pas une chaudière à circulation, mais un robinet prêt à l'emploi, ce qui est une option simplifiée.

avantages:

  • Petite taille.
  • Chauffage instantané de l'eau.
  • La consommation d'électricité et le chauffage sont effectués lorsque cela est nécessaire, et non en permanence. Pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir le robinet.
  • Il y a toujours de l'eau chaude et elle ne s'arrêtera pas brusquement, et les systèmes de stockage nécessitent un long échauffement si le réservoir entier est utilisé.

Moins:

  • Un câblage puissant est nécessaire dans un appartement ou une maison, sinon des problèmes peuvent survenir.
  • Économies faibles en raison de la puissance élevée de l'équipement.
  • Une surchauffe de l'eau courante est possible, car le chauffage est très rapide et il n'y a pas de mélange avec du liquide froid.

Chauffe-eau à accumulation

Comment choisir une chaudière

Ces chauffe-eau sont toujours de plus grande taille que les chauffe-eau instantanés, car ils comprennent un réservoir pour stocker et chauffer l'eau. Souvent, ces modèles sont installés dans des bâtiments résidentiels. Lorsque le robinet est ouvert avec de l'eau chaude, il est mélangé avec de l'eau froide à travers le mélangeur. Après un certain temps, l'eau du réservoir principal commence à être consommée, elle peut se refroidir.

Dans ce cas, l'appareil allume automatiquement les éléments chauffants, ajoute de l'eau vers le haut. Le choix du volume est très différent, souvent pour les appartements et les maisons privées, des modèles de 10 à 100 litres sont utilisés, mais il existe des options allant jusqu'à 400 litres. L'installation est effectuée sur le mur, cela peut être une installation au sol, mais tout dépend de la taille et de la méthode de fixation.

Avantages:

  • Rentabilité. En moyenne, un chauffe-eau pour une famille ordinaire aura une capacité de 1,5 à 3 kW et cette valeur n'est qu'en cours de réchauffement de l'eau dans le réservoir, après avoir atteint la température définie, l'appareil s'éteint, se réactive lorsque la valeur de consigne diminue. La connexion est effectuée sur une prise régulière avec une alimentation de 220 V.
  • Un chauffe-eau, même avec un volume minimum, suffira pour alimenter en eau chaude tout l'appartement.
  • Durabilité.
  • Un large assortiment.
  • La présence de nombreuses fonctionnalités et fonctionnalités supplémentaires.
  • Vous avez le choix entre des appareils avec une installation verticale ou horizontale.
  • Certains fabricants peuvent proposer un chauffe-eau de type encastré pour le dissimuler dans des meubles ou une niche murale.

Moins:

  • En raison du chauffage de tout le volume du réservoir, lors de la première connexion ou de la pleine utilisation du liquide, vous devez attendre longtemps jusqu'à ce que l'eau se réchauffe. Plus le récipient est grand, plus le chauffage est long, en moyenne 30 litres seront prêts à l'emploi en 1 à 1,5 heure
  • Pour une chaudière à accumulation, vous devez trouver le bon endroit dans la maison ou l'appartement pour l'installation. L'installation se fait souvent dans les toilettes ou la salle de bain, des mesures minutieuses doivent donc être prises avant l'achat.

En plus des chaudières décrites, il existe sur le marché des produits combinés qui combinent les principaux avantages des deux options présentées. Ils se caractérisent par des dimensions compactes, le poids total est d'environ 5 à 6 kg et le réservoir de liquide de 10 à 30 litres. Le fonctionnement d'un tel équipement est effectué selon l'un des 2 modes: en continu ou en stockage. Le principal inconvénient est la petite sélection et la recherche difficile.

Comment choisir une chaudière électrique - paramètres de base

Lors du choix d'un chauffe-eau, toute personne doit décider et se familiariser avec plusieurs paramètres. Cela simplifiera l'achat et trouvera une chaudière qui remplira pleinement sa tâche.

Le volume

Si vous choisissez des modèles de stockage, alors le volume dépend du nombre de personnes qui utiliseront l'équipement, ou plutôt de l'eau chaude. Pour laver 1 personne, en moyenne, 30 à 50 litres sont nécessaires, mais vous devez tenir compte du fait qu'il s'agit d'une valeur générale, en d'autres termes, mélanger le chaud et le froid. Une douche consomme moins de volume qu'un ensemble de salle de bain.

Pour simplifier la sélection et l'orientation des nombres, les caractéristiques suivantes sont recommandées:

  • Les chauffe-eau de 50 à 80 litres conviennent aux familles de 3 personnes, lorsque tout le monde a besoin de prendre une douche et de faire la vaisselle. De plus, il y aura suffisamment de volume pour un ensemble de salle de bain, mais vous devrez régler une température plus élevée pour le chauffage.
  • Les modèles conçus pour 80-100 litres seront optimaux pour une famille de 4 personnes. La technique ne diffère pas de manière significative du coût de la première, mais la période d'échauffement sera plus longue.
  • Des appareils de 100 à 150 litres sont recommandés pour 6 utilisateurs. Le volume est suffisant pour connecter plusieurs lavabos et toilettes à la fois.
  • Les versions avec un réservoir de plus de 150 litres sont souvent installées dans une maison privée, un chalet et leur installation est au sol. Vous devez immédiatement vous préparer à une consommation de courant importante pour chauffer le liquide.

Lors du choix, il est important de ne pas se tromper avec le volume du réservoir, sinon il y a des inconvénients lors de l'utilisation, et si la capacité est plus grande qu'elle ne devrait l'être, des coûts supplémentaires d'électricité apparaîtront et vous devrez attendre davantage l'apparition de l'eau chaude.

Revêtement de chaudière

L'intérieur du réservoir est constamment sous l'influence directe du liquide, qui n'est pas toujours de la meilleure qualité. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir une protection de surface fiable, qui empêche la formation de corrosion. Les fabricants utilisent différents matériaux pour traiter le réservoir à l'intérieur, parmi les principales options à souligner:

  • acier inoxydable;
  • émail;
  • vitrocéramiques;
  • pulvérisation de titane;
  • Plastique.

Certaines des options les moins chères sont des modèles avec un revêtement en plastique à l'intérieur, mais leur fiabilité n'est pas la plus élevée. Les types de la plus haute qualité sont en acier inoxydable, de sorte que les entreprises offrent une garantie de 10 ans, et certaines entreprises peuvent faire une passivation supplémentaire, ce qui augmente la garantie de 2 ans. Ce sont ces réservoirs qu'il est préférable de choisir depuis longtemps, ils sont très fiables, mais le coût est élevé.

Parmi les chauffe-eau les plus chers figurent les réservoirs revêtus de titane. L'émail est une option moyenne en termes de prix et de durabilité, qui est un cran en dessous de l'acier inoxydable. Lors de la fabrication, les fabricants ajoutent à la composition des substances qui excluent la formation de fissures à la surface. Une telle surface est constamment améliorée et complétée, il existe donc des options à vendre avec un spray d'ions argent. Cela donne une excellente résistance à la corrosion et des propriétés antibactériennes.

Certains experts pensent que les modèles en plastique, en émail ou en céramique peuvent être déformés et endommagés en raison des changements de température, ainsi qu'au contact de particules solides qui se trouvent dans le système de plomberie.

Même le matériau le plus solide et le plus durable à l'intérieur a des points faibles qui ne diffèrent pas du revêtement - les soudures. Ils sont les premiers à se corroder et à rouiller. Pour éliminer ce problème, une protection d'anode est utilisée pour le réservoir d'eau et l'élément chauffant «humide». Il est divisé en plusieurs types:

  • Magnésium.
  • Titane.
  • Aluminium.

Ces éléments font office de consommables et il est recommandé de les remplacer après quelques années, en même temps que le nettoyage du volume interne et des éléments chauffants. Il convient de rappeler que les produits de qualité fabriqués conformément à toutes les normes et exigences seront toujours coûteux. S'il n'y a pas de garantie lors de l'achat ou si sa période est très courte, il est préférable de refuser d'acheter.

Forme de la chaudière

Lors du choix d'une chaudière, vous devez non seulement décider des matériaux, des volumes et de la puissance, mais également faire attention aux paramètres externes. Il existe peu de formes de réservoirs, les fabricants proposent souvent des modèles cylindriques et rectangulaires. Les premières options sont souvent moins chères en raison du processus de production plus simple, mais elles prennent plus d'espace utilisable. Cette option est considérée comme la plus populaire. Les appareils rectangulaires permettent de gagner un peu de place, car ils se montent facilement dans les coins, les niches, sur le bord des murs, ou se cachent complètement dans un placard. De plus, ils ont une grande couche d'isolation thermique.

Il existe également des modèles minces en vente, ils diffèrent par un diamètre plus petit que dans les appareils classiques. Avant d'acheter, il vaut la peine de décider et d'attribuer une place pour l'installation d'un chauffe-eau, et de là vient le choix des formes.

Fonctionnalités d'installation

En fonction des caractéristiques de l'installation, les chauffe-eau sont verticaux et horizontaux, et il existe également des modèles universels. Tous diffèrent par les caractéristiques de conception et l'emplacement de l'élément chauffant, qui est installé en bas ou sur le côté. Il n'est pas recommandé de placer les périphériques verticaux horizontalement car cela affectera les performances. Une règle similaire s'applique aux appareils horizontaux.

S'il y a très peu d'espace pour l'installation, il est préférable d'acheter une chaudière avec une installation horizontale, car elle peut être placée directement sous le plafond. Cela économisera de l'espace et ne se démarquera pas beaucoup, mais le coût de l'équipement est légèrement plus élevé et il est plus difficile d'effectuer l'installation, la maintenance. Les produits universels sont recommandés pour une installation par n'importe quelle méthode, sans affecter les performances et les fonctions de base.

Contrôle

Pour surveiller la température et effectuer certains réglages pour l'ensemble du système de chauffage de l'eau, il est nécessaire de choisir le bon système de contrôle. Les fabricants de chaudières peuvent proposer 2 options:

  • Le contrôle mécanique - qui se distingue par sa simplicité et son faible coût, est considéré comme une méthode pratique de travail. La température de l'eau est réglée à l'aide d'un levier pivotant situé sur le corps. Pour le contrôle, une petite fenêtre avec une flèche et un certain nombre de degrés est installée. Le contrôle est très simple, il est donc considéré comme le plus fiable. Le principal inconvénient est qu'il est impossible d'effectuer des réglages précis, ainsi que de déterminer la température de l'eau pour le moment.
  • La commande électronique est un système fonctionnel qui comprend un écran, ainsi qu'un bloc de boutons, qui peut être mécanique ou tactile. Il est possible pour une personne non seulement de régler et de surveiller la température avec une précision maximale, mais également d'utiliser certains modes de chauffage, de diagnostiquer des dysfonctionnements et d'utiliser le mode pour économiser de l'argent et d'autres fonctions. Parmi les inconvénients figurent le surévaluation et la sensibilité aux changements du réseau électrique.

Options de sélection supplémentaires

Lors de la sélection et de l'achat, vous devez faire attention à la configuration du chauffe-eau, ainsi qu'à la disponibilité de fonctionnalités supplémentaires:

  • La couche d'isolation thermique est un élément important pour les systèmes de stockage. Les modèles de haute qualité qui aident à rester au chaud à l'intérieur du réservoir pendant une longue période seront de 35 mm. La mise en œuvre de ce type permet d'économiser de l'argent grâce à la rare activation de la chaudière pour le chauffage. Il est préférable de privilégier le polyuréthane expansé, car il est plusieurs fois meilleur que le caoutchouc mousse.
  • La protection contre la surchauffe est une option spéciale pour une sécurité accrue.
  • Protection antigel - la fonction est particulièrement importante si l'appareil est utilisé dans des endroits où il n'est pas possible de le surveiller en permanence, par exemple dans le pays. Dans ce cas, l'équipement s'allumera et se réchauffera automatiquement afin que l'eau ne gèle pas dans le réservoir.
  • Minuterie - l'appareil aide à chauffer l'eau à une heure spécifiée, par exemple la nuit, lorsque la facture d'électricité est inférieure. De telles chaudières s'avèrent être un peu plus chères que les standard, il est conseillé de les acheter pour les personnes qui ont un compteur pour 2 tarifs.
  • Protection contre l'humidité - disponible dans n'importe quel chauffe-eau, mais diffère par le degré de protection. Si l'appareil est prévu pour être installé dans une salle de bain ou d'autres pièces humides, alors vous devez choisir une technique IP44, pour d'autres situations, le degré de protection minimum IP23 sera suffisant.
  • Souvent, les fabricants qui apprécient le client et leur propre nom vendent immédiatement des chauffe-eau avec un câble d'alimentation et une soupape de décharge, qui sert d'élément pour éliminer la surpression. L'installation de cette pièce est réalisée à l'entrée des conduites d'alimentation en eau du chauffe-eau.La présence de fixations dans le kit sera utile, ce qui simplifiera le travail d'installation.
  • Une attention particulière doit être portée aux traversées pour isoler les courants parasites.

Souvent, après l'achat de l'appareil, vous devrez également acheter des tuyaux, des robinets, des raccords pour les éléments de connexion, ainsi que des attaches. Si votre eau du robinet est riche en sels, il est recommandé d'installer d'abord un filtre de purification.

Il est préférable de confier l'installation d'un chauffe-eau à un maître qui peut répondre à toutes les exigences nécessaires, selon les instructions. Cela permet d'exclure les problèmes à l'avenir en cas de cas de garantie. De plus, vous devez effectuer la mise à la terre correcte, vérifier la pression dans le système d'alimentation en eau et la chaudière elle-même, s'il y a une différence, puis installer un réducteur.

Une technique incorrectement similaire pour chauffer l'eau peut causer de nombreux problèmes, ainsi que des fuites globales, ce qui entraîne un risque d'inondation des voisins, de pénétration d'eau dans les prises et d'autres conséquences. Vous devez immédiatement acheter un produit de qualité qui aura une fiabilité optimale, une longue durée de vie.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir