Comment choisir une scie circulaire

Une scie circulaire est un appareil portatif pour couper une pièce à partir de divers matériaux: bois, plastique et métal. L'appareil sera indispensable dans un chalet d'été où un bâtiment est en cours de construction. Dans les appartements, une scie est nécessaire pour la rénovation: grâce à elle, il est possible de couper du contreplaqué, du stratifié, des cadres de portes, des panneaux en plastique. Pour savoir comment choisir une scie circulaire, vous devez lire les recommandations.

Conception de la scie circulaire et son fonctionnement

Comment choisir une scie circulaire

La question se pose souvent de savoir comment choisir une scie circulaire pour le bois. La plupart des appareils considérés ont une conception similaire, la différence sera des composants auxiliaires qui élargissent les options de l'appareil ou augmentent la sécurité de fonctionnement avec celui-ci. Clé laissant derrière la conception du produit:

  • corps avec 1 ou 2 poignées;
  • couvercle de protection du disque;
  • plate-forme afin de contenir le disque dans la position requise;
  • un couteau diviseur pour libérer un disque coincé dans un arbre;
  • un moteur électrique, sur l'arbre duquel le disque est fixé au moyen de boulons.

Une caractéristique de l'appareil sera que grâce à lui, il est possible de couper des matériaux uniquement en ligne droite (le long ou en travers), sans l'option de coupe à l'arc. Le principe de fonctionnement implique le transfert d'un élément rotatif de l'arbre du moteur électrique à une lame de scie, qui, lors de la rotation à grande vitesse autour de l'axe, coupera du bois ou d'autres matériaux. En tenant compte de la profondeur de coupe, l'appareil sera divisé en scies:

  • petit - 4-4,6 cm;
  • moyen - 5-5,5 cm;
  • grand - 6,5 à 7 cm;
  • professionnel - 6,5-14 cm.

Paramètres de sélection de la scie circulaire

Comment choisir une scie circulaire

La question se pose souvent de savoir comment choisir une scie circulaire à main. Avant d'acheter l'appareil en question, vous devez clairement savoir quelles tâches doivent être effectuées par le produit. En tenant compte de ces tâches, le choix se fait sur le type d'appareil. La sélection d'un produit est basée sur des paramètres clés.

Puissance

L'épaisseur et la densité de la pièce à usiner dépendront des performances de l'appareil. Lors du travail du bois, il faut noter que la densité du bois dépendra de l'essence. Un outil plus productif est plus susceptible de faire face au bois dense.

Il est nécessaire de tenir compte du fait que les performances de l'appareil sont directement proportionnelles à sa masse. Il n'est pas confortable de fonctionner pendant une longue période avec un appareil lourd.

Après avoir effectué une analyse de l'étendue des travaux attendue, la performance du produit est sélectionnée, qui est:

  • petit - jusqu'à 0,8 kW;
  • modéré - de 0,8 à 1,2 kW;
  • grand - plus de 1,2 kW.

Poids

Un indicateur clé en particulier pour une scie circulaire, qui est suspendue pendant le fonctionnement. Sélectionnez de manière optimale des variantes légères.

Profondeur de coupe

Un tel paramètre dépendra largement du disque utilisé, dont le diamètre fait varier les dimensions des matériaux traités. Le dispositif, qui est conçu pour utiliser un disque de petit diamètre, ne permettra pas d'effectuer des coupes précises de pièces de grandes dimensions.

Les produits les plus courants pour le travail ponctuel sont les produits avec une profondeur de coupe de 4 à 5 cm Pour les travaux professionnels, où l'efficacité et la qualité sont requises, un produit avec une profondeur de coupe de 6 à 7 cm ou plus est acheté.

Rpm

Les performances, la qualité de coupe et la possibilité de fonctionner avec différents matériaux dépendront d'un tel indicateur. Plus le paramètre est élevé, plus le matériau que l'appareil peut traiter est dense. Il est à noter que plus les paramètres sont élevés, plus le risque de blocage du disque est faible.

Travailler en angle

La plupart des produits proposés peuvent couper en ligne droite ou à un angle de 45 degrés. Les développeurs maîtrisent la production d'appareils avec la possibilité de couper à un angle et à 60 degrés.

Il faut se concentrer sur l'indicateur «profondeur de sciage maximale à une inclinaison de 90 degrés», la profondeur de pénétration du disque dans la pièce lors du déplacement du produit perpendiculairement au revêtement. Afin de fonctionner avec une pièce jusqu'à 4 cm d'épaisseur, un appareil avec la même profondeur de coupe est sélectionné avec une inclinaison de 90 degrés (4 cm).

Capacité à travailler avec du métal

Les appareils capables de couper du métal sont des appareils multifonctionnels. Ils sont utilisés avec succès pour effectuer des travaux sur le bois, le plastique.

Par rapport à une meuleuse ordinaire utilisée pour le travail du métal, la plupart des coupes effectuées à l'aide d'une scie circulaire sont caractérisées par de meilleurs paramètres.

Avantages:

  • puissance accrue;
  • abaisser le degré de bruit et de vibration;
  • possibilité de couper le métal à un angle;
  • il n'y a pas d'étincelles;
  • le métal ne chauffera pratiquement pas;
  • sécurité (le disque ne se cassera pas);
  • durée de vie accrue d'un disque en carbure (100 fois plus qu'un disque pour meuleuses d'angle);
  • coût de coupe insignifiant (seule la guillotine est inférieure);
  • coupe de haute qualité (pas de bavures).

Moins:

  • disque hors de prix.

Matériau du corps

La plupart des produits sont fabriqués en plastique très résistant. Le corps de l'outil professionnel est en métal, ce qui augmentera la ressource de travail de l'appareil.

Diamètre des disques utilisés

Le diamètre extérieur de la lame n'affectera pas la vitesse de fonctionnement, il déterminera la profondeur de coupe. Ce diamètre dépendra des paramètres du couvercle de protection. Pour la plupart des appareils, il se situe entre 13 et 25 cm.

Le diamètre intérieur de l'ajustement varie de 1,6 à 3,2 cm et correspond au diamètre de l'arbre de transmission.

Fonctions supplémentaires

La plupart des appareils se distinguent par des fonctionnalités auxiliaires, ce qui facilitera le travail et les rendra plus confortables:

  • Démarrage en douceur - lors de la découpe de la pièce, les coupes nettes dans les matériaux sont minimisées et la qualité de la coupe est améliorée. La durée de vie du moteur électrique augmente.
  • Collecte de sciure - la présence d'un tuyau de dérivation dans l'assemblage afin de connecter un aspirateur.
  • Marque laser - le faisceau laser forme le chemin à couper. La poutre permettra de ne pas utiliser le rail de guidage lors du travail avec l'appareil. Mais, pour maîtriser l'option, vous aurez besoin de compétences particulières pour utiliser l'appareil.
  • Système stationnaire d'élimination des copeaux - sera pratique avec un peu de travail, s'il n'est pas nécessaire de connecter un aspirateur.
  • Bloquer le démarrage - empêchera le démarrage soudain de l'appareil (pour démarrer l'appareil, vous devez appuyer sur 2 touches).

Types de scies circulaires

Une scie circulaire est un outil électrique extrêmement simple conçu pour couper divers matériaux à la taille requise.La scie circulaire est conçue pour couper du bois, du contreplaqué, des panneaux de particules. En outre, il existe des variétés plus rares créées dans le but de scier des pierres et du métal, mais elles ne sont pas utilisées dans la construction privée.

Scie circulaire à main

Comment choisir une scie circulaire

Cette variété est la plus demandée par les professionnels de la maison en raison de la combinaison de dimensions compactes et de performances appropriées, qui, en tenant compte du produit, seront de 1,2 à 2,2 kW. Prof. les appareils ont une capacité d'environ 5 kW.

La profondeur de coupe de l'appareil utilisé varie entre 4 et 7 cm Certains produits offrent la possibilité d'ajuster la pente de la coupe.

Avantages:

  • conception simple combinée avec efficacité et puissance élevée;
  • confort de fonctionnement grâce à un faible poids et des dimensions compactes, facilité de transport;
  • entretien facile.

Moins:

  • augmentation du niveau de bruit;
  • faible coefficient d'application du diamètre du disque pendant le fonctionnement;
  • difficultés d'ajustement de la position du disque de coupe par rapport à la pièce, ce qui réduit la précision de la coupe.

Scie circulaire de table

Comment choisir une scie circulaire

Lors de l'utilisation d'un dispositif fixe, le dispositif en cours de fonctionnement restera immobile afin de couper le matériau à traiter, se déplace vers l'élément rotatif. A ce moment, lors de l'utilisation du dispositif manuel, la pièce ne bouge pas directement.

La profondeur de coupe du dispositif en question fluctuera dans la plage de 4 à 7 cm. Le dispositif va effectivement faire face à des matériaux de coupe à différents angles dans les directions longitudinale et transversale.

Avantages:

  • facilité de transport, faible poids;
  • possibilité de fonctionner avec une pièce d'une largeur supérieure à 60 cm.

Moins:

  • des vibrations importantes réduisent la qualité de la coupe;
  • les dimensions de la pièce sont limitées.

Scie stationnaire sur le lit

Comment choisir une scie circulaire

Une adaptation d'un tel plan est utile pour ceux qui ont un petit atelier à la maison. Le sciage, en tenant compte de l'appareil, est de 5 à 14 cm.Une caractéristique de l'appareil en question sera la présence d'un lit, qui est de 2 variétés:

  • Coulé - utilisé dans les assemblages de produits productifs, il se caractérise par un poids et une durabilité importants. Pour installer le produit, vous avez besoin d'une base solide, idéalement en béton.
  • Préfabriqué - utilisé dans les petites machines. Le trait caractéristique est la mobilité.

La table de travail du luminaire peut être constituée d'une feuille de métal (aluminium, acier ou fonte). Il a une coupe spéciale pour le disque. Le couvre-table est équipé de rails de guidage pour faciliter la découpe des matériaux.

Avantages:

  • l'utilisation du lit réduira les vibrations de l'appareil, ce qui augmentera les caractéristiques de qualité et la précision du traitement;
  • abaisser le degré de bruit;
  • il est possible de traiter des pièces de grandes dimensions;
  • il est possible de définir les paramètres appropriés pour le traitement;
  • dépoussiéreur (pour de nombreux produits).

Moins:

  • dimensions limitées de la pièce.

Scie plongeante

Comment choisir une scie circulaire

Le dispositif en question a été développé afin de résoudre le problème qui se pose lors du traitement de pièces avec une scie circulaire: un sciage imprécis. Le positionnement de l'appareil avec une précision absolue n'est pas possible, car il n'y a aucun moyen de contrôler la position du disque par rapport à la pièce.

Cet appareil n'a pas de tels inconvénients, il a une manière inhabituelle d'agir. À l'état éteint, le disque est complètement caché sous le couvercle pour la protection et est situé au-dessus du poêle. La tête de coupe ne descendra qu'au démarrage de l'appareil.

À l'aide du produit, il est possible d'effectuer des réparations mineures sur les lames de plancher ou de couper la niche nécessaire dans le plateau de table. La précision de coupe peut être ajustée dans les moindres détails. La profondeur de coupe à une inclinaison de 90 degrés, en tenant compte du produit, sera de 1 à 7,5 cm.

Pendant le fonctionnement avec des pièces stratifiées, la partie supérieure est coupée à une faible profondeur, ce qui empêche l'écaillage.

Avantages:

  • une précision de traitement accrue;
  • grande fonctionnalité;
  • la possibilité de faire des coupes transversales et longitudinales.

Moins:

  • hors de prix par rapport aux produits ordinaires;
  • difficultés dans le processus de coupe de pièces étroites - leurs plus petits paramètres sont limités par les dimensions de l'élément de support du dispositif.

Scie sans fil

Comment choisir une scie circulaire

L'appareil en question est alimenté par une source d'alimentation autonome - une batterie. L'appareil est utilisé pour travailler dans une zone difficile d'accès. Compte tenu du type de batterie utilisée et de la capacité de sa charge, l'appareil peut être suffisant pour une courte période de temps de l'ordre de 15 à 50 minutes La batterie doit ensuite être rechargée, ce qui prend environ 4 heures.

Avantages:

  • taille compacte, mobilité;
  • option pour fonctionner si aucune alimentation externe n'est disponible.

Moins:

  • courte durée de fonctionnement;
  • trop cher pour les articles qui peuvent durer environ 60 minutes.

Quelle scie circulaire choisir

Comment choisir une scie circulaire

Pour savoir quel appareil acheter, vous devez lire les conseils d'experts:

  • Afin d'effectuer des travaux occasionnels, il est possible d'acheter un appareil d'une capacité allant jusqu'à 1,2 kW.
  • Pour la construction dans le pays, où vous devez couper une barre, des planches et d'autres matériaux, il est possible d'acheter un appareil d'une capacité supérieure à 1,2 kW et d'une coupe d'au moins 6 cm.
  • Pour un usage professionnel, il est possible d'acheter des appareils d'une puissance supérieure à 1,5 kW, avec des rotations multiples (plus de 5000) et une coupe à une inclinaison de 90 degrés (plus de 6 cm).
  • S'il est nécessaire de créer des rainures dans la pièce, il est possible d'acheter un appareil submersible.
  • Pendant la période de travail, qui implique la construction de structures métalliques, où une coupe de métal est nécessaire, il est possible d'acheter un appareil pour le métal.

Souvent, la question se pose de savoir comment choisir une scie circulaire pour la maison. Pour savoir quelle scie choisir, il est important de lire ces directives.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir