Une combinaison peut être exigée par toute personne qui préfère les loisirs aquatiques ou s'y entraîner. Sans elle, il est difficile de tenir plus d'une heure en mer ou en rivière, même si l'eau est chaude. En raison d'une grande différence de température, l'hypothermie commence et l'équipement vous permet de protéger le corps de ce phénomène. De plus, le nageur sera protégé des blessures et pourra ajouter de la vitesse. Avant d'acheter, vous devez savoir comment choisir une combinaison pour ne pas acheter le mauvais produit qui ne conviendra pas à la taille ou à un certain type d'activité.
Contenu
Types de combinaisons
Avant d'examiner les caractéristiques de l'équipement de natation, vous devez comprendre comment choisir la bonne combinaison en fonction du type de produit.
Humide
Ce type de combinaison est le moins cher, mais aussi l'un des meilleurs en termes de confort. Les modèles sont créés en utilisant une méthode de «chauffage» inhabituelle. À l'aide d'une fermeture à glissière, ainsi que de certaines parties non scellées de l'équipement, jusqu'à 1 litre d'eau pénètre à l'intérieur, qui ne s'écoule pas de la combinaison. Cela permet de l'échauffer avec le corps du nageur et de faire une certaine couche entre la peau et la combinaison elle-même, ce qui contribue à réduire les pertes de chaleur.
Souvent, l'épaisseur de ce type sera de 1 à 5 mm.Par conséquent, en nageant dans une plage de 16 à 24 degrés de chaleur, une personne sera à l'aise. De plus, il existe en vente des modèles très minces de combinaisons de plongée en lycra, mais il est recommandé de les utiliser dans de l'eau chaude de 25 à 30 degrés. Ils ne sont plus utilisés pour l'isolement, mais comme protection contre les méduses, les rayures d'eau et plus encore.
Les modèles humides sont fabriqués à partir d'un boîtier en néoprène, qui peut être complété par un rembourrage thermique ou du nylon. En raison de l'utilisation d'un matériau auxiliaire, un peu de résistance est ajoutée et les qualités isolantes sont également augmentées, tandis que tous les mouvements humains restent libres, sans contrainte.
Avantages:
- Grand choix de modèles différents.
- Faible poids.
- Haut degré de confort.
- Excellente élasticité du matériau.
- Politique de prix abordable.
Moins:
- Matériaux minces, à la suite desquels la combinaison peut être facilement déchirée et endommagée, et la rétention de la chaleur sera pire.
- Les manches longues et les pantalons sont difficiles à porter, les nageurs doivent donc appliquer un gel spécialisé sur leur corps.
À moitié sec
C'est le milieu entre une combinaison sèche et humide. Un matériau assez dense est utilisé dans la fabrication - le néoprène, qui vous permet de bien garder la chaleur corporelle. Les modèles ont des joints et des fermetures à glissière qui ne se mouillent pas. L'eau peut pénétrer sous l'équipement, mais son volume peut atteindre 250 ml.
Pour le type semi-sec, il est habituel d'utiliser des matériaux de 2 à 7 mm d'épaisseur, il est donc recommandé de les utiliser pour les rivières et les mers à une température de 10 à 20 degrés Celsius. Souvent, les produits d'une paire d'éléments - une veste et une combinaison, mais les fabricants fournissent un casque, des bottes et d'autres éléments de protection dans le kit.
Avantages:
- Ils permettent de bien maintenir et réguler la température sous l'eau.
- Des modèles pratiques à utiliser avec un niveau de confort optimal.
- Faible poids et haute résistance.
- Les matériaux n'ont pratiquement aucun effet sur les mouvements du nageur.
- Fournit une excellente protection pour le corps contre d'éventuels dommages.
Le principal inconvénient est le temps passé sous l'eau - pas plus de 2 heures.
Sec
Ces modèles sont complètement différents des modèles humides, car ils se caractérisent par une étanchéité et ne permettent pas à l'eau de pénétrer à l'intérieur. Le principal avantage est la rétention maximale de la chaleur qu'une personne émet. Ceci est réalisé en cousant toutes les parties de la combinaison, y compris un casque, des bottes, des joints, ils servent à sceller les poignets sur les bras, les jambes et le cou. De plus, les fabricants fournissent des sous-vêtements thermiques de protection dans le kit, il y a une fermeture à glissière étanche aux gaz.
Au milieu d'un tel produit, il y a une vanne d'air, qui offre plus de confort si le nageur a besoin d'utiliser un équipement lourd pour le travail. Les matériaux de la combinaison sont assez denses, de 5 à 15 mm d'épaisseur. Pendant la baignade, une personne ressentira la raideur des mouvements, qui se font le plus sentir en profondeur. Le principal avantage des options sèches est la capacité de nager dans une eau à moins de 0 degré.
Les produits sont assez chers, ils sont donc utilisés plus souvent par des professionnels, pas des amateurs. En raison de leur densité élevée, il est recommandé de les utiliser pour des tâches spécifiques, lorsque le nageur n'a pas besoin de manœuvres et de mouvements fréquents. Ce sont des types de salopettes sèches qui sont utilisées pour un séjour prolongé sous l'eau.
Avantages:
- Etanchéité complète des modèles.
- La possibilité d'utiliser en plus des vêtements ou des sous-vêtements thermiques sous la combinaison.
- Il est presque impossible de geler sur terre ou dans l'eau.
- Haute résistance des matériaux.
- Ils donnent la possibilité d'être dans l'eau pendant le maximum de temps.
Moins:
- En nageant, le mouvement sera contraint.
- Coût élevé des marchandises.
Top fabricants de combinaisons
Une combinaison ne fait pas partie d'un équipement bon marché, elle est donc achetée pour plusieurs saisons, années. Dans ce cas, il est important de comprendre quelle combinaison choisir par le fabricant. Ce serait une erreur et dommage de dépenser beaucoup d'argent pour du matériel de qualité médiocre, et de le jeter après quelques mois.
Il est préférable de choisir immédiatement un produit d'un fabricant réputé qui propose des produits de qualité et durables pour tout type de sports nautiques. Dans ce cas, vous ne pouvez pas penser que la combinaison commencera à fuir ou qu'il y aura d'autres défauts. Parmi les entreprises les plus populaires et de haute qualité proposant des combinaisons, on trouve:
- Marlin Skiff;
- Scubapro;
- Mystique;
- Omer.
Dans tous les cas, avant d'acheter, vous devez comprendre les règles de base de choix qui permettront d'augmenter le degré de confort du nageur et sa sécurité.
Options de sélection de combinaisons
Lorsque vous déterminez comment choisir une combinaison pour la natation, vous devez comprendre qu'un tel produit ne sera pas nécessairement une combinaison solide qui couvre complètement le corps. En solde, il existe des options sous la forme d'une veste ou d'un pantalon avec des tailles raccourcies, ainsi que des articles individuels. De plus, peut-être un casque à haute élasticité, sous lequel l'eau ne pénètre pas. Il se fixe au brassard de la gorge. Le choix du modèle dépend directement de la température de l'eau, de la période pendant laquelle il est prévu d'utiliser l'équipement.
La tâche principale d'un tel produit est de préserver la chaleur du corps humain, ainsi que de le protéger du soleil, du vent et des blessures cutanées. Certaines options de fabricants renommés sont améliorées au maximum, par conséquent, elles vous permettent de nager plus vite, réduisant la résistance des flux venant en sens inverse.
La taille
Pour de nombreuses personnes, le plus grand défi est de savoir comment choisir la taille d'une combinaison. Si tout est fait correctement, l'ajustement du modèle sur le corps et l'exécution des tâches principales seront aussi corrects que possible. La sélection est importante à effectuer strictement en taille, et pour cela, vous devez connaître la hauteur, la poitrine, la taille et les hanches.
Si l'achat est effectué sur Internet, vous devrez également mesurer la taille du biceps, du poignet, du haut de la cuisse, du genou et du mollet. Pour sélectionner avec précision la taille, vous pouvez toujours mesurer les épaules, la longueur du dos. Toutes les données reçues sont vérifiées dans le tableau du fabricant. Il est très important de se rappeler que chaque marque a sa propre taille. Le taux de divergence de taille admissible peut atteindre 2 cm.
C'est beaucoup mieux s'il y a la possibilité d'essayer le produit avant de l'acheter. Une condition préalable est un ajustement serré (sauf sec), sans serrer les parties du corps. Il ne devrait y avoir aucune forte pression dans la gorge et la poitrine. Pour vérifier, vous devez rester dans le produit pendant quelques minutes. Les sensations libres peuvent être dans les aisselles, ainsi que dans le bas du dos.
Matériel
Presque toutes les combinaisons en magasin sont en néoprène. Ce matériau est un caoutchouc mousse ordinaire qui est très léger. Il se caractérise par une bonne résistance à la pression sous l'eau, ce qui offre une protection optimale du corps contre le froid. Flottant à la surface, le matériau récupère après avoir été comprimé en volume.
Les fabricants utilisent 2 types de néoprène, qui peuvent être expansés avec un gaz ou des pores créés chimiquement, de sorte que les modèles seront moins chers et de qualité inférieure. En outre, il existe de nombreuses sous-espèces de matières premières.
Lors du choix d'un matériau, tout nageur doit comprendre les caractéristiques suivantes:
- Le néoprène pur se caractérise par un poids minimal, une excellente élasticité et une bonne protection du corps contre les basses températures. Le principal inconvénient est la sensibilité à la lumière du soleil et aux dommages, de sorte que la durabilité est faible. Les matières premières sont souvent utilisées pour les joints sous forme d'inserts.
- Le doublé est une matière première solide avec une longue durée de vie et une excellente résistance. Dès le premier type, il est 20% meilleur en termes de rétention de chaleur.
- "Open pore" est un matériau spécial qui a des pores à l'intérieur qui collent au corps. Cette solution permet de réduire la circulation de fluide sous les combinaisons, et améliore également les propriétés d'isolation.
Les combinaisons sèches peuvent être fabriquées à partir de matières premières légèrement différentes, qui seront plus élastiques:
- Le trilaminé est un mélange de nylon et de caoutchouc. Les combinaisons sont flexibles, protègent parfaitement le corps humain de la pénétration de liquide, mais l'isolation contre le froid est petite, donc lors du choix, vous devez immédiatement acheter des sous-vêtements thermiques.
- Le néoprène pressé est l'un des meilleurs matériaux pour se protéger du froid, mais le matériau est dense, le mouvement sera donc limité, de plus, les matières premières sont de courte durée.
- Néoprène écrasé - la meilleure protection contre le froid, avec une longue durée de vie et une résistance.
- Super stretch - le matériau se caractérise par une meilleure élasticité et se souvient également de la forme du corps du porteur. Il est souvent utilisé sous forme d'inserts dans les aisselles et dans les épaules, ce qui aide à obtenir une liberté de mouvement.
Épaisseur de la coque
La densité de l'équipement dépendra directement de l'heure et de la durée du voyage. Dans ce cas, l'acheteur doit rechercher l'option du milieu, car plus le mouvement est épais, plus le mouvement est contraint, mais une meilleure rétention de la chaleur est fournie. Les fabricants proposent les boîtiers suivants:
- 1-2 mm est un bon choix pour ceux qui recherchent une flexibilité maximale et une protection légère contre le froid. Il est recommandé d'utiliser la coque pour nager dans une eau de 27 degrés ou plus.
- 3 mm - convient pour nager dans les rivières et les mers à 20 degrés.
- 5-6 mm - les modèles sont parfaits pour les eaux fraîches, qui seront d'environ 15 degrés.
- 7 mm - l'épaisseur vous permettra de flotter à +12 degrés.
- 9 mm - il est recommandé d'utiliser cette densité si vous devez travailler dans de l'eau jusqu'à +10 degrés.
Les paramètres spécifiés sont applicables pour les combinaisons humides et semi-sèches, mais les options sèches peuvent être utilisées même en cas de gel. Les données décrites ne sont que recommandées, car chaque nageur tolère le froid différemment, vous devez donc choisir votre propre physiologie.
Pour obtenir une isolation thermique maximale et maintenir la flexibilité, il est préférable d'acheter des types de combinaison où les fabricants utilisent différentes épaisseurs de matériau pour 1 combinaison. Dans ce cas, des matières premières plus minces sont utilisées dans toutes les zones des virages.
Couper
La coupe est choisie en tenant compte des conditions de fonctionnement de la combinaison et du type d'activité:
- Pendant la saison chaude, sans obstacles importants dans l'eau pouvant causer des dommages mécaniques au corps, un shorty raccourci, où les genoux et les coudes sont ouverts, sera suffisant.
- Pour les eaux froides ou la plongée sous-marine profonde avec des récifs, utilisez des monocoimaux, un type de combinaison dans lequel sont fabriqués des pantalons longs et des manches.
La foudre ne sera pas moins importante. Si elle est longue, il sera alors plus facile de boutonner la combinaison, sinon elle devra être enfilée sur la tête. Vous devriez également regarder le placement du fermoir. L'endroit le plus confortable est l'avant, mais à l'arrière, ils ne gonflent pas et améliorent la vitesse de mouvement. Le pire est d'utiliser une fermeture éclair sur l'épaule, car lorsque vous nagez rapidement et bougez vos mains, cela va interférer et irriter la peau.
Type de coutures
Par la couture, vous pouvez comprendre la qualité du produit, sa résistance moyenne et sa flexibilité. De nombreux fabricants proposent les variantes suivantes:
- Couture en zigzag. Son inconvénient est l'incapacité de résister aux charges de pointe, par conséquent, il n'est autorisé à être présent que dans des endroits qui ne sont pas étirés. Les combinaisons entièrement réalisées selon cette coupe ne sont pas recommandées à l'achat.
- Mauser. Il se caractérise par une élasticité de haute qualité mais médiocre. D'excellentes performances seront obtenues avec la bonne taille.
Un point tout aussi important est la méthode de fixation de tous les éléments de la combinaison. Les options bon marché sont faites simplement, les parties principales sont pliées les unes avec les autres, le dessus est cousu avec un surjet, qui ne se caractérise pas par une résistance et une flexibilité élevées. De plus, la personne ressentira constamment des sensations désagréables, car la ligne est convexe.
Flatlock est une couture plate offrant un confort optimal pour le nageur. Avant de commencer à connecter les éléments, tous les endroits sont joints. Ce type n'est utilisé que dans les modèles humides ou semi-secs, car les perforations restent aux points de fixation à travers lesquels le liquide pénètre.
Blindstitch - la couture est également appelée aveugle. Les combinaisons sont étanches, durables et élastiques. Tous les éléments sont collés puis cousus. Lors de la fabrication, l'aiguille ne fait pas de trous dans la coque, mais la fixe avec un tissage.
Une étanchéité supplémentaire peut améliorer la qualité des joints qui sont vraiment fragiles. Pour cela, le collage des joints avec un ruban spécial est utilisé, mais un traitement au caoutchouc serait la meilleure option.
Quelle combinaison choisir
Il y a quelques conseils simples des assistants qui faciliteront le choix pour n'importe qui:
- Pour les plongeurs, il est recommandé d'acheter des modèles semi-secs ou humides, avec des matériaux jusqu'à 5 mm d'épaisseur et des bras et pantalons longs. Il est préférable que l'intérieur du matériau soit à pores ouverts et que l'extérieur soit complètement lisse. Les guides de poitrine travailleront également pour réduire la traînée. Pour plus de liberté de nage, il est recommandé d'acheter des modèles avec inserts aux aisselles et aux épaules.
- Pour la pêche sous-marine, des combinaisons constituées d'une paire de composants ou de combinaisons sont appropriées. Des bottes et un casque devraient être un élément obligatoire. Il n'est pas recommandé de choisir des produits avec des fermetures à glissière, mais si les possibilités financières le permettent, il est alors permis d'acheter des produits avec une fermeture étanche aux gaz. Le type semi-sec avec des pores à l'intérieur et un ajustement parfait est le mieux adapté. Le matériau doit avoir une épaisseur de 5 à 7 mm, mais l'indicateur dépend toujours des conditions de nage.
- Pour les personnes qui achèteront de l'équipement uniquement pour la natation et les divertissements estivaux, par exemple le jet ski, les manèges ou le surf, le type humide est le meilleur choix. L'épaisseur du matériau doit être de 3 mm. Des produits combinés peuvent également être utilisés. Lors du choix, une manche courte ou son absence totale est autorisée, ce qui contribue à rendre les bras complètement mobiles. Le pantalon dans ce cas doit être aussi long que possible avec des pièces auxiliaires sur les genoux pour la protection, surtout si la combinaison est utilisée par des débutants.
- Les chercheurs, spéléologues et autres personnes qui doivent passer des heures dans l'eau à tout moment de l'année devraient donner la préférence aux modèles avec un matériau de 7 à 9 mm. De plus, il est important que le produit soit complet.
Le coût des produits dépend directement du fabricant et du type spécifique. Par exemple, les modèles courts humides dans les magasins sont présentés entre 1200 et 17000 roubles. Si l'option est avec des manches longues et des pantalons, le prix de départ sera d'environ 6000 roubles. Les options semi-sèches coûtent environ 5 à 20 000 roubles. pour les modèles raccourcis et 7-28 mille roubles. pour les standards. Pour chasser sous l'eau, l'acheteur doit être prêt à payer 2,5 à 26 mille roubles. Les espèces sèches les plus chères, qui commencent à 10 mille roubles. et la fin est de 140 000 roubles.
Entretien et stockage
Il y a quelques règles pour vous aider à garder votre équipement de natation aussi bon que possible:
- Les combinaisons ne doivent pas être lavées ou repassées en machine.
- Ne séchez pas au soleil ou laissez simplement des combinaisons dessus, cela détériorera rapidement le matériau principal.
Après l'application, vous devez faire un léger rinçage pour enlever le sel, le sable ou la saleté, suspendre l'équipement au vent dans le côté ombragé et, après séchage d'un côté, faire un virage vers l'autre.
S'il y a une odeur d'un costume, rincez à l'eau et au savon et rincez soigneusement après le lavage. Il est interdit d'utiliser de la poudre et d'autres détergents qui ne sont pas spécifiquement conçus pour le traitement d'un tel produit. Des solutions de soins distinctes peuvent être trouvées en vente.
Il est recommandé que le stockage soit effectué sur un cintre ou plié, ce qui exclura l'étirement. Si le produit est déchiré, la réparation est effectuée à l'aide de caoutchouc ou de colle spécialisée. En cas de divergence des coutures, il est recommandé de retourner le produit sous garantie ou de le remplacer par un neuf.