Un bon sauna sera agréable et aura également un effet positif sur votre santé. La vapeur légère est le résultat d'un appareil de chauffage correctement assemblé. Les pierres à l'intérieur du hammam accumulent la chaleur et la libèrent lentement. Les roches correctement collectées, lorsqu'elles interagissent avec un liquide, remplissent la pièce d'éléments utiles, d'une odeur inhabituelle et préviennent l'émergence de divers processus pathologiques.
Cet effet ne peut être obtenu qu'en connaissant les propriétés des minéraux, leurs caractéristiques de transfert de chaleur. Ils doivent avoir une certaine résistance, une capacité thermique élevée, être conformes aux exigences de sécurité environnementale et souligner l'esthétique du bain. Il est extrêmement important d'être conscient des qualités curatives de toute pierre afin de maximiser l'effet du bain. Pour savoir quelles pierres choisir pour un bain, vous devez lire les recommandations.
Contenu
Paramètres de choix des pierres pour un bain
Lors du choix des pierres pour un bain, vous devez vous concentrer sur leur apparence, ainsi que sur le respect de certains paramètres. Les principaux indicateurs lors de la sélection des pierres pour les procédures de bain:
- Résistance de la roche aux températures élevées et aux surtensions. Les pierres lors de leur utilisation dans les bains publics portent des charges importantes: elles sont d'abord chauffées à des indicateurs de température maximale, puis elles sont arrosées avec de l'eau, ce qui entraîne un refroidissement inégal. Toutes les races ne peuvent pas résister à cela sans perdre leur apparence d'origine. Plus la résistance à la chaleur est élevée, plus le risque de fissuration et d'écaillage est faible. Il est possible de vérifier soi-même la densité de la roche: en tapotant sur la couche supérieure avec un marteau, ou en la plongeant dans de l'eau glacée, après l'avoir chauffée au préalable. Lorsque dans chaque situation, il conserve sa propre intégrité, cela signifie une pierre de bonne qualité. L'apparition de fissures indique une faible stabilité thermique.
- La capacité de rester au chaud. C'est l'une des caractéristiques les plus importantes des pierres pour les procédures de bain. Vérifiez par gravité spécifique - la pierre se distingue par sa densité, sa massivité.
- Uniformité de la structure. C'est un indicateur important d'un minéral de haute qualité. Diverses inclusions sur la roche indiqueront la présence d'une impureté, qui est extrêmement toxique. Lorsqu'il est rejeté dans l'environnement pendant le chauffage, il peut causer des dommages importants à la santé.
- La forme. Il est préférable de choisir des pierres plates rondes. Ces roches retiendront mieux la chaleur, plutôt une circulation d'air est effectuée. De plus, les pierres plates s'adapteront mieux à l'intérieur du four et auront un aspect plus esthétique. Les races sont sélectionnées de la même taille - grandes (7-13 cm de diamètre) ou petites (5-6 cm). Le choix dépendra de la taille du radiateur.
- La taille des pierres. Lors du choix des races requises, il convient de rappeler que des dimensions spécifiques sont préférables pour chaque type de poêle. Les races doivent être choisies en fonction non pas de l'aspect esthétique, mais de l'aspect pratique. Les grosses pierres de 7 à 15 cm sont optimales pour les poêles à bois, et pour les poêles électriques, les petites pierres de 5 à 7 cm sont la meilleure solution.
- Respect de l'environnement.Le respect de l'environnement et la sécurité sont considérés comme la condition clé lors de la sélection. Par exemple, les roches qui sont collectées près d'un lit de voie ferrée contiennent souvent une composition toxique, ses vapeurs seront dans l'air pendant le chauffage. Lorsque vous achetez des minéraux dans les magasins, vous devez vous assurer qu'il y a une marque sur l'emballage concernant le contrôle des rayonnements.
En raison du chauffage constant du radiateur, son contenu sera endommagé au fil du temps et le transfert de chaleur diminuera de 20% par an. Il est nécessaire de vérifier les pierres chaque année, de les laver à l'eau et de remplacer celles inutilisables par de nouvelles.
Quelles pierres choisir pour un bain
En tenant compte du type de bain et sous quelle forme de chauffage les roches sont utilisées, leur choix sera déterminé:
- Sauna russe. Pendant l'alimentation en eau du poêle chauffé, il y aura une baisse soudaine des indicateurs de température, les roches sont sélectionnées extrêmement solides, résistantes à la chaleur. Les roches les plus appropriées sont la néphrite, la jadéite, les pyroxénites. Étant formés à de grandes profondeurs sous une forte pression, ils se caractérisent par la résistance requise. Les rochers qui ont survécu au passage du glacier conviennent. Les races utiles pour les procédures de bain sont celles qui créent de la vapeur légère et finement dispersée, retiennent la chaleur, n'émettent pas d'éléments nocifs et ne créent pas de poussière.
- Sauna. Dans celui-ci, les tests qui tombent sur la race ne sont pas si sévères. Pratiquement toutes les races qui conviennent aux bains russes sont utilisées. Mais, l'utilisation de talcochlorite sera optimale.
- Bain turc. Une caractéristique est qu'il s'agit du plus froid de tous les types de bains connus. Il n'y a pas de poêle ici. Les générateurs de vapeur sont utilisés pour créer de la vapeur. Par conséquent, l'utilisation principale de la race est en tant que matériau de décoration. Le marbre est idéal à ces fins.
La pierre est sélectionnée pour le bain, à partir de quel type de radiateur:
- Fermé. C'est une chambre qui se trouve dans le four. Il n'entrera pas en contact direct avec la flamme, mais un échauffement important se produit en raison du feu de l'extérieur et des gaz dans le four. En conséquence, les roches qu'il contient sont sujettes à la destruction. Par conséquent, seuls ceux qui ont une résistance accrue doivent être utilisés. Le jade durera plus longtemps que les autres, en raison de sa structure fibreuse et emmêlée, qui ne permet pas de se fissurer.
- Ouvert. Un poêle entièrement baigné de flammes est les conditions les plus extrêmes pour les roches. En plus des indicateurs de température accrue, ils sont affectés par divers processus d'oxydation. Dans de telles conditions, tout, même les pierres les plus durables, s'effondrera. L'option la plus économique consiste à utiliser des pierres peu coûteuses, en triant et en modifiant constamment le contenu du radiateur.
- Électrique. Les fours électriques sont utilisés avec succès dans les bains russes et finlandais. Ils se distinguent par leur grande sensibilité à la taille des minéraux placés. La taille optimale des roches ne dépassera pas 7 cm Toutes les roches naturelles qui ont la résistance à la chaleur et la conductivité thermique requises pour un bain conviennent à un radiateur électrique. La jadéite, le quartzite cramoisi, la talcochlorite, la gabbrodiabase et la néphrite sont capables de résister à de multiples cycles de chauffage et de refroidissement.
Le moment de l'utilisation des pierres dépendra du type de poêle. Ce paramètre sera affecté par les impuretés, la fréquence d'utilisation, ainsi que les dimensions.
Types de pierres pour un bain
De nombreuses races sont connues dans la nature, mais seules quelques-unes peuvent être utilisées dans les bains. Lors du choix des roches, il est nécessaire de bien se familiariser avec les caractéristiques de tous les minéraux. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte afin d'éviter les erreurs et d'obtenir les résultats escomptés. Les races pour le bain sont sélectionnées en tenant compte de leurs qualités médicinales, de leur force, de leurs ressources financières. Il est recommandé de changer la variété des races après 3-4 ans, ce qui rend les procédures de bain plus utiles et variées.
Jade
La race en question est également bien adaptée pour s'endormir dans le poêle et décorer les bâtiments de bain. La pierre est à juste titre appelée la plus appropriée pour les hammams. La race, lors de l'action d'indicateurs de température élevée, ionisera l'air, aura un effet positif sur la circulation sanguine et le système nerveux central, améliorera le tonus et préviendra les maladies rénales. Les procédures de bain avec de la jadéite sont recommandées pour les personnes dépendantes des conditions météorologiques, celles qui ont des difficultés cardiaques et de tension artérielle.
Avantages:
- Augmentation de la densité, ce qui permet de tolérer les sauts brusques de température.
- Durabilité, la roche ne s'effondrera pas et ne se fissurera pas.
- Longue période d'utilisation.
- Faible coefficient d'absorption d'humidité.
- Peut garder au chaud pendant une longue période.
- La vapeur d'eau formée lors de la réaction avec l'eau a un effet positif sur les organes et les systèmes internes et est utile lors de maladies de la colonne vertébrale.
Désavantages:
- Trop cher. Par conséquent, la jadéite est empilée sur plus de pierres budgétaires.
- Dans la vie de tous les jours, il est optimal d'utiliser des puces.
Talcochlorite
Une race capable de conserver son apparence d'origine même à des températures supérieures à 1500 degrés. La pierre en question n'est pas très attrayante de l'extérieur, mais elle chauffe rapidement et dégage de la chaleur pendant longtemps, elle a une capacité thermique et une stabilité thermique élevées. Pendant le chauffage, aucun élément nocif n'est émis, cependant, avec le temps, de la poussière apparaît. Il a une structure complètement lisse et une couleur grise dans diverses nuances avec un éclat mat. Avant de poser dans le poêle, il est recommandé d'éliminer les particules de poussière; à cet effet, il est nécessaire de laver et de chauffer les pierres.
Avantages:
- Une concentration accrue de composants utiles qui sont libérés pendant le chauffage et ont un effet curatif sur le corps humain. Il a un effet positif sur le système immunitaire, le métabolisme, normalise la pression artérielle.
- Le rayonnement thermique est extrêmement doux, ce qui rend la vapeur agréable et aérée.
- Sécurité chimique.
- Dissipation thermique uniforme et à long terme, qui ne dégagera pas d'éléments nocifs.
- Résistant aux fluctuations de température.
Désavantages:
- Surcharge.
- Assez massif.
- Long échauffement.
Gabbro-diabase
Une roche volcanique semblable au basalte. Diffère par une accumulation adéquate et une dissipation thermique à long terme. Résistant aux chocs de température, rarement aux fissures, l'absorption d'humidité est de 0,19%. Un lien intermédiaire entre les roches de gabbro et de diabase. La structure est à grain moyen, massive, il n'y a pas de cavités. Les roches gris foncé ont une forme ovale quelque peu aplatie.
Avantages:
- Se réchauffe bien.
- Respectueux de l'environnement, pas de substances nocives.
- Faible absorption d'humidité.
- Valeur adéquate.
- A un effet cicatrisant sur les voies respiratoires.
Désavantages:
- Il faut beaucoup de temps pour se réchauffer.
- A tendance à se fissurer. Vous devrez constamment trier les roches, en éliminant les fractions gâtées.
- Une odeur désagréable est émise pendant le chauffage.
- Après des gouttes d'huiles essentielles, des dépôts de carbone se forment sur la pierre.
- Lors de la pose de gabbro-diabase, il est nécessaire de prendre en compte sa possibilité d'expansion lorsqu'il est chauffé.
Porphyrite
Cette race est considérée comme l'une des plus sous-estimées pour les procédures de baignade. La pierre a des nuances vertes, grises et noires. Lors de la purification du minéral avant chaque chauffage, la vapeur sera plus épaisse.
Avantages:
- Il peut avoir un effet thérapeutique sur les voies respiratoires, nettoyer la peau, soulager les douleurs à la tête.
- Il se caractérise par une capacité thermique accrue.
- Complètement inoffensif pour la santé.
- Il a une longue durée de vie sans fissures ni éclats.
Désavantages:
- Lors du premier chauffage, un grésillement apparaîtra, qui disparaîtra avec le temps.
- Vous devrez constamment rincer et nettoyer les pierres.
Quartzite de framboise
Minéral qui peut décorer n'importe quel hammam grâce à sa riche teinte violette.Formé lors de la cristallisation du grès. Comprend 90% de quartz. Lorsque vous choisissez une race similaire, vous devez préférer les spécimens traités. Sinon, avec le temps, les bords pointus s'effritent et obstruent les passages. Une telle pierre a un effet positif sur le bien-être. Les personnes qui ont une pression réduite, des sensations douloureuses dans les articulations sont notées, il y a des difficultés avec le travail du cœur, l'hypertension devra visiter un bain rempli de quartz. Pour ceux qui aiment le salé, une telle séance sera également utile, car la race aidera lors du dépôt de sel.
Avantages:
- Il est caractérisé par des propriétés médicinales, qui aident à normaliser la pression artérielle, à guérir les rhumes, les rhumatismes, les douleurs musculaires.
- Résistance au feu. Résiste à un chauffage jusqu'à 2700 degrés.
- Avec une utilisation prolongée, il ne perdra pas son apparence.
- Il a une densité élevée.
- Haute résistance et durabilité.
Désavantages:
- En raison de sa résistance accrue, le minéral est difficile à traiter, il n'est donc acheté que sous forme de copeaux.
- Surcharge. Comme la jadéite, elle est placée au-dessus du reste.
Néphrite
C'est une roche semi-précieuse de teinte verte, qui est un proche parent de la jadéite. Aussi populaire pour les procédures de bain.
Avantages:
- En raison de sa viscosité élevée, il garde bien au chaud.
- Structures de l'eau, a un effet positif sur le biofield humain.
- Les vapeurs qui se forment lors de la réaction avec l'eau auront un effet cicatrisant sur les voies respiratoires, la digestion et purifieront le corps des substances toxiques.
- Augmentation de la durabilité.
Désavantages:
- Trop cher, car il est pratiquement impossible à trouver en magasin.
- Vous ne pouvez pas fendre le rocher avec vos mains.
Quartz blanc
Une roche translucide composée d'oxygène et de silicium. Pendant le refroidissement brutal, une fois que le liquide glacé atteint le poêle chaud, de l'ozone pur est libéré. Il est extrêmement populaire parmi les connaisseurs des procédures de bain. La concentration d'oxygène dans cette race la rendra souhaitable pour les femmes. Pendant le chauffage, l'ozone rajeunit et nettoie la peau, la rendant saine.
Avantages:
- Le quartz se caractérise par sa capacité à purifier la respiration. Dans le même temps, l'effet thérapeutique se poursuit pendant plusieurs jours après le bain.
- L'ozone libéré rajeunit le corps.
- Semble extrêmement brillant dans le four.
- Respect de l'environnement du minéral.
Désavantages:
- Parfois, il éclate, incapable de résister aux sauts de température.
- Il se fissurera rapidement, à la suite de quoi vous devrez trier régulièrement les pierres, en enlevant celles qui sont endommagées.
- Difficile à trouver.
- Surcharge.
Comment disposer correctement les pierres dans le poêle
Pour les «hammams» de haute qualité, il est nécessaire de répartir correctement les pierres, créant un environnement favorable à la pénétration des masses d'air chaud. Les pierres sont lavées et séchées avant la pose.
La pose se fait selon le principe: d'abord grand, puis petit. Lorsque les pierres sont oblongues, elles sont placées verticalement car elles ont tendance à chauffer.
Lorsque vous travaillez avec un poêle électrique, pendant le processus d'installation, des espaces sont laissés entre les pierres et les radiateurs tubulaires. Un tel mode de pose permettra d'éviter d'endommager l'élément chauffant. Lorsqu'elles sont chauffées, les roches se dilateront, provoquant la rupture des tubes.
Il est recommandé de réaliser un «audit» plusieurs fois au cours de l'année: inspection du contenu de l'appareil de chauffage pour les fissures, copeaux et leur remplacement régulier. Lors du choix des pierres pour le remplissage du poêle, il faut tenir compte non seulement de leur apparence, mais également de leur capacité thermique élevée, de leur résistance aux sauts de température, qui ont un effet positif sur l'augmentation de la durée d'utilisation. La possession de races aux propriétés utiles qui ont un effet positif sur le bien-être donnera à un passe-temps agréable dans le bain un caractère améliorant la santé.
Quelles pierres pour les bains sont mieux choisir
Il existe certaines recommandations qui ne feront pas d'erreur lors du choix du remplissage des poêles dans votre propre hammam:
- Lorsque le choix est fait entre les pierres de mer et de rivière, mieux vaut choisir ces dernières. Le milieu marin est plus susceptible de s'effondrer et n'aura pas d'indicateurs de haute résistance, et ceux de rivière résisteront beaucoup plus longtemps à des indicateurs de température accrus.
- La forme des roches dépendra principalement des souhaits de l'utilisateur. Lorsqu'il est nécessaire que la pose donne une grande quantité de vapeur et ait également un aspect agréable, les plus belles pierres de la forme correspondante sont posées sur le dessus.
- Lorsque l'utilisateur n'est pas sûr de la pierre à choisir et du nombre de pierres à mettre dans le four, lisez les instructions fournies avec l'emballage. Il doit contenir des informations sur le nombre de pierres pour le signet, sur les propriétés curatives de tout minéral.
- Lorsque l'utilisateur souhaite collecter lui-même des pierres, il est optimal de le faire sur le terrain. Les pierres «du champ» ont été durcies par différentes conditions météorologiques, de sorte que les variations de température dans le four sont tolérées sans difficulté.
- Les pierres doivent être arrondies et lisses. La présence de fissures et de copeaux entraîne une fissuration précoce lors du chauffage.
- La structure du minéral doit nécessairement être uniforme. S'il y a des impuretés et des inclusions, la roche se fissurera ou éclatera rapidement dans le four. De plus, diverses impuretés, par exemple l'oxyde de fer, sont susceptibles d'émettre des éléments nocifs lors du chauffage.
Combien coûtent les pierres pour le bain
Pour savoir comment choisir vous-même les pierres pour un bain, vous devez vous familiariser avec la gamme de valeurs:
- Parmi les pierres achetées en magasin, les plus budgétaires sont les gabbro-diabases. Il est recommandé de les utiliser avec un budget limité. Ils ont des indicateurs adaptés à un appareil de chauffage à un prix abordable. Les sulfures sont la cause de l'arôme inhabituel qui se propage des pierres pendant le chauffage. Il est possible d'éviter cette difficulté lors de l'inspection de la race avant l'acquisition. Le coût sera de 25 à 35 roubles. pour 1 kg.
- Le jade et la jadéite sont disponibles pour un cercle plus restreint d'acheteurs. Le coût pour 1 kg atteint parfois 250 roubles.
- Il existe également une solution gratuite - des cailloux ordinaires, qui peuvent être trouvés près du réservoir. Il comprend une variété de races qui peuvent être utilisées dans les bains. Cependant, les galets n'ont aucun effet thérapeutique sur le corps.
- En observant certaines recommandations, il est possible d'augmenter la durée de vie des pierres. À ces fins, vous ne devez pas arroser abondamment les rochers avec de l'eau, une petite partie suffit, mais après une courte période de temps. Il est recommandé de verser de l'eau chaude sur le poêle pour éviter les éclats brusques.
Souvent, ils se demandent comment choisir les pierres pour un poêle de sauna. Pour savoir comment obtenir le meilleur produit, veuillez lire ces directives.