Comment choisir une bobine pour la filature

Tous les amateurs de pêche savent de première main que le filage est une partie extrêmement importante du processus et doit recevoir une attention maximale. Le succès de la pêche dépend de la qualité et de l'efficacité de chaque partie de la canne à pêche, ainsi que du confort et de l'aspect pratique de ce processus. À cet égard, la plupart des pêcheurs sont responsables du choix du matériel. L'une des pièces principales d'un tel dispositif est le moulinet sur lequel la ligne de pêche est enroulée.

Toute canne à filer moderne est équipée d'un moulinet, qui est utilisé pour stocker la ligne de pêche, ainsi que pour la dérouler ou l'enrouler afin de tirer le poisson capturé vers le rivage. À cet égard, il peut être difficile pour un débutant de décider et de comprendre comment choisir une bobine pour la filature. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons de lire notre article.

La conception et le principe de fonctionnement des bobines modernes

Comment choisir une bobine pour la filature

Pour comprendre quel moulinet choisir pour la filature du brochet ou d'autres types de poissons, il est tout d'abord recommandé de se familiariser avec le concept général du fonctionnement d'un tel mécanisme, ainsi qu'avec la conception de modèles modernes. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'entrer dans des subtilités techniques complexes. Il suffit de comprendre les principes de base, ce qui vous permettra de choisir une option plus appropriée à l'avenir.

Avec l'aide du moulinet, l'utilisateur peut lancer l'appât plus efficacement et plus loin et rembobiner manuellement la ligne. Dans ce cas, la vitesse est régulée indépendamment. Cela vous permet de travailler même avec de grandes espèces de poissons. Jetons un coup d'œil à la construction de base des bobines modernes, qui est la plus courante:

  • L'espace de travail autour duquel la ligne est enroulée. C'est ce qu'on appelle une bobine;
  • Rouleau pour enrouler ou dérouler la ligne de pêche;
  • Couche de ligne. Il est nécessaire pour une pose plus correcte de la ligne de pêche;
  • Frein de fixation de ligne;
  • Levier;
  • Module de transfert.

C'est la partie de base à connaître avant d'acheter une bobine de démarrage. Sans ces informations, un appareil efficace ne peut être acquis que par accident.

Les principaux types de bobines

Ensuite, il convient de considérer la classification principale des bobines modernes. Aujourd'hui, il existe 3 types principaux, parmi lesquels il est recommandé de choisir. Ce sont des modèles inertiels, sans inertie et multiplicateurs. Il vaut la peine d'examiner chaque catégorie plus en détail.

Bobines inertielles

Comment choisir une bobine pour la filature

La première étape consiste à considérer le type de bobines obsolète, qui est de moins en moins utilisé. De tels modèles étaient utilisés partout lors de leur première invention, car les technologies d'alors ne permettaient pas de mettre en œuvre un mécanisme plus efficace. Lors de l'utilisation d'une bobine inertielle, la ligne n'est pas régulée par un mécanisme, mais à l'aide des doigts. Cela complique grandement le processus de pêche.

Cependant, il convient de noter que de telles bobines sont encore utilisées aujourd'hui. Ce sont principalement des cannes à filer jig, qui impliquent de pêcher dans la zone inférieure du réservoir. Cela est dû au fait que dans ce type de pêche, ajuster la ligne avec votre main est un avantage pour un processus plus efficace.

Avantages:

  • Le coût le plus bas parmi tous les types;
  • La plupart des modèles sont équipés d'un tambour impressionnant, qui vous permet d'utiliser les lignes les plus longues;
  • Haut degré de sensibilité, ce qui a un effet positif sur la coupe en temps opportun du poisson;
  • Opération facile, le mécanisme le plus simple que même un débutant peut manipuler.

Moins:

  • Il n'y a aucun appareil ici qui vous permet de fixer correctement et en toute sécurité la ligne de pêche. Par conséquent, il s'emmêle souvent et ne s'adapte pas au tambour dans le mauvais sens;
  • Pour la même raison, la ligne continue de se dérouler même après que l'appât a été jeté à l'eau.

Moulinet à tambour

Comment choisir une bobine pour la filature

Viennent ensuite les bobines tournantes. Ce sont des moulinets plus avancés et modernes qui sont plus fonctionnels, pratiques et confortables. Un tel dispositif convient à toute canne à filer et à tous les types de pêche. Il est à noter qu'aujourd'hui cette catégorie est la plus répandue parmi tous les pêcheurs.

Avantages:

  • Fonctionnement fluide de la ligne à la fois lors du déroulement et lors de l'enroulement;
  • Un verrou fiable vous permet d'arrêter le processus de déroulement de la ligne après que l'appât est entré dans l'eau;
  • Bon indicateur de la vitesse de rembobinage maximale. Cependant, l'utilisateur peut l'ajuster indépendamment;
  • Vous pouvez changer la canette si nécessaire. C'est assez simple et ne nécessite pas de compétences spécifiques;
  • La poignée peut être installée sur le côté droit ou gauche pour une plus grande commodité d'utilisation;
  • Un indicateur impressionnant de la longueur maximale de la ligne;
  • Vous pouvez lancer l'appât assez loin avec la compétence appropriée;
  • Tout type de ligne de pêche convient à un tel moulinet.

Moins:

  • Le fonctionnement est un peu plus difficile que dans le cas des modèles inertiels. Par conséquent, vous devrez apprendre à enrouler correctement la ligne;
  • Limiteur de force de traction;
  • Pour une efficacité et une fiabilité maximales, l'ensemble du mécanisme doit être régulièrement lubrifié et nettoyé, bien qu'il soit assez complexe.

Bobines multiplicateurs

Comment choisir une bobine pour la filature

Et enfin, les modèles multiplicateurs, que l'on peut qualifier de plus professionnels. Le principal avantage de cette espèce est la possibilité d'utiliser n'importe quel style de pêche sans restrictions. Cela peut être la pêche depuis le rivage, depuis un bateau en mouvement, le lancer, l'aplomb et le jig. Les pêcheurs expérimentés utilisent ces appareils car ils sont les plus efficaces et les plus fiables.

Si nous considérons le mécanisme lui-même, il s'agit d'une forme améliorée de modèles inertiels. Il convient de noter la puissance accrue, qui vous permet de chasser même le brochet et d'autres types de gros poissons prédateurs.

Avantages:

  • Avec un tel moulinet, vous pouvez attraper des poissons pesant jusqu'à 60 kg;
  • Haut degré de sensibilité, permettant à l'utilisateur de réagir aux poissons en temps opportun;
  • Il est possible de lancer l'appât assez loin même avec une ligne épaisse;
  • L'utilisation d'appâts lourds sous forme de petits poissons et autres est autorisée;
  • Une période d'opération impressionnante. Dans le même temps, la plupart des fabricants offrent à leurs clients une garantie de modèle à long terme.

Moins:

  • Grande masse par rapport aux autres types de bobines;
  • Valeur impressionnante;
  • Non recommandé pour les débutants;
  • Il est nécessaire d'avoir certaines compétences pour bien configurer et entretenir correctement un tel appareil.

Fabricants de bobines les plus recherchés

Comment choisir une bobine pour la filature

Avant de passer aux paramètres les plus importants pour le choix des bobines, il convient de considérer les meilleurs fabricants de tels appareils aujourd'hui. Il est recommandé d'acheter les produits de ces marques particulières, car ils occupent une position de leader sur le marché et ont prouvé leur fiabilité. Par conséquent, ils offrent des modèles de la plus haute qualité, les plus efficaces et les plus pratiques.

À ce jour, la liste des meilleures marques de moulinets et autres articles de pêche est la suivante (ils sont classés dans un ordre aléatoire, quels que soient les paramètres):

  • Daiwa;
  • Banax;
  • Shimano;
  • Abu Garcia;
  • Ryobi;
  • Kosadaka.

De nombreux pêcheurs professionnels notent que les meilleurs modèles de moulinets sont produits au Japon et en Angleterre.Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un modèle de qualité d'autres pays.

Options de sélection de bobine

Comment choisir une bobine pour la filature

Il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir comment choisir la bonne bobine pour la filature. Tout dépend de nombreux facteurs, dont chacun joue un rôle important. Par conséquent, il est recommandé de considérer simplement les paramètres les plus importants auxquels vous devez faire attention en premier. Cela vous permettra de choisir l'appareil qui vous convient le mieux.

Matériau et poids de la bobine

Tout d'abord, il est recommandé de faire attention au matériau à partir duquel la bobine est fabriquée. Le plus souvent, les fabricants utilisent du métal ou du plastique. Parfois, il existe des modèles où ces composants sont combinés. Les avantages et inconvénients des bobines constituées de différents matériaux sont dus aux caractéristiques de ces matériaux. Ainsi, les moulinets en plastique sont plus légers et parfaits pour la pêche légère. Cependant, ils sont sensibles aux dommages mécaniques et peuvent ne pas faire face aux grandes espèces de poissons.

Les moulinets métalliques sont plus lourds et conviennent à la chasse aux gros poissons. Cependant, il n'est pas recommandé de monter de tels modèles sur des tiges légères car cela peut entraîner une rupture. De plus, les modèles en métal vous permettent de lancer l'appât beaucoup plus loin que les modèles en plastique. C'est parce que la ligne glisse plus facilement sur le métal.

Bon fonctionnement

Différents fabricants installent différents nombres de roulements sur leurs modèles de bobines. Et la douceur de la conduite en dépend. Dans ce cas, l'indicateur du nombre de ces roulements n'est pas tant important que la capacité du fabricant à installer cette pièce au bon endroit est importante. Ainsi, mieux les roulements sont placés dans la bobine, plus le tambour tourne en douceur. Dans ce cas, il n'y aura pas de jeu et la durée de vie des éléments dynamiques est considérablement augmentée.

Ainsi, il est conseillé de demander aux vendeurs non seulement le nombre de roulements, mais également leur emplacement. Les pêcheurs professionnels conseillent d'acheter des moulinets où les roulements sont installés dans le guide-ligne, ainsi que sur l'axe du moulinet lui-même.

Méthode de pose et de travail avec la ligne

Aujourd'hui, dans les modèles modernes de bobines, différentes manières de poser la ligne peuvent être utilisées. Les plus courants sont les manivelles et les vis sans fin. En général, les deux méthodes s'acquittent efficacement de leur tâche si le fabricant a fait son travail au bon niveau.

De plus, la méthode de pose de la ligne n'est pas seulement divisée par les subtilités techniques du processus. La ligne peut être posée en ligne droite ou en travers. Dans le premier cas, chaque tour est placé au-dessus du précédent. Cette méthode est utilisée le plus souvent, cependant, elle peut enchevêtrer la ligne ou la rejeter si l'utilisateur est mal géré. La deuxième méthode n'a pas un tel inconvénient, mais la ligne prend trop de place. Ainsi, sa longueur maximale est réduite.

Frein à friction

Aujourd'hui, il est très courant d'avoir un frein à friction sur les bobines. Cette option est particulièrement utile si vous utilisez une ligne fine et que vous êtes accidentellement tombé sur un gros poisson prédateur qu'il ne pourra peut-être pas manipuler. Dans cette situation, le moulinet répond correctement aux mouvements brusques du poisson et l'empêche de casser la ligne.

Il est recommandé d'acheter un modèle avec frein à friction uniquement lorsqu'il y a un risque de heurter de gros poissons prédateurs. Ainsi, il y a un risque que la ligne se casse. est réduit au minimum. Cependant, il convient de noter que l'utilisateur doit régler correctement le frein. Il est nécessaire de définir un paramètre, une fois atteint, le mécanisme se déclenchera et empêchera une rupture.

Capacité et dimensions de la ligne

Il est recommandé de décider à l'avance de la ligne qui sera utilisée pour la pêche. Sur cette base, vous pouvez sélectionner la bobine la plus appropriée pour ce matériau. Considérez à la fois l'épaisseur et la longueur de la ligne. Ainsi, plus la ligne est épaisse et longue, plus il faut de tambour.Cependant, il n'est pas recommandé d'acheter un tambour «avec une marge». Mettre un fil fin et court sur une bobine à grand volume est inefficace.

Si vous allez pêcher de la taille habituelle, que l'on trouve dans la plupart des plans d'eau, il est recommandé d'acheter un moulinet d'une capacité de 100 à 250 mètres. Pour les plus gros poissons, plus de 300 mètres conviennent. Il existe également des tailles plus impressionnantes, mais ces moulinets sont achetés par des pêcheurs professionnels pour la mer ou pour rechercher des poissons au poids record.

Rapport d'engrenage

Et enfin, le rapport de démultiplication. De nombreux acheteurs négligent ce paramètre, mais il est également très important. Le rapport de démultiplication est une autre caractéristique technique des bobines modernes, qui caractérise le nombre de tours de tambour par rotation de poignée. Cet indicateur est affiché sous forme de rapport et est appliqué au corps de la bobine. Par exemple, si c'est «1: 2», cela signifie qu'en un tour de poignée, le tambour est tourné 2 fois.

Le réglage approprié dépend du type de poisson que vous allez chasser et du style de pêche que vous utilisez.

  • Si vous prévoyez de chasser de gros poissons prédateurs, il est recommandé d'acheter un moulinet électrique avec un rapport d'engrenage de 1: 4 ou 1: 5;
  • Pour les poissons petits et moyens, les modèles de vitesse conviennent, qui ont un rapport de 1: 6 ou 1: 7. Cette option est la plus appropriée pour les débutants qui apprennent juste à pêcher.
( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir