Comment choisir un lustre

L'homme a commencé à utiliser des lustres avant même que l'électricité ne soit inventée. Il y a de nombreuses années, les gens utilisaient le feu comme source de lumière. Ainsi, dans les lustres, pas d'ampoules électriques ont été installées, mais des bougies ou des appareils similaires. Cependant, au fil du temps, l'électricité et d'autres technologies sont apparues, ce qui a considérablement amélioré la conception de ces appareils. Vous pouvez maintenant trouver un grand nombre d'options différentes pour ces produits, qui peuvent différer par la taille, la conception générale, les types de lampes et les fonctionnalités supplémentaires.

Lors de la visite d'un magasin, il n'est pas facile de décider comment choisir un lustre. De nombreuses personnes s'intéressent aux paramètres qui méritent d'être examinés en premier. Il est recommandé de traiter ce problème à l'avance. En sachant choisir le bon lustre, vous pouvez facilement acheter le modèle le plus adapté à une pièce ou à un type de plafond particulier.

Les principaux types de lustres modernes

Comment choisir un lustre

La première étape consiste à déterminer quels types de lustres sont disponibles aujourd'hui. C'est un aspect assez important, car le type de lustre qui conviendra dépend du type de votre plafond. Beaucoup sont intéressés par le type de lustre à choisir pour un plafond tendu. Comme vous le savez, toute lampe émet une certaine quantité de chaleur, selon son type. Avec un chauffage puissant, le plafond tendu peut se détériorer considérablement. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser soit des lustres suspendus, soit certains types de lampes: fluorescentes ou LED.

Comment choisir un lustre

La structure des lustres suspendus implique le montage sur un long ressort, une chaîne ou un autre matériau, qui à son tour est fixé directement au plafond. Ainsi, les lampes sont situées à une distance suffisante du plafond et ne l'affectent pas. De plus, ces modèles sont considérés comme classiques et semblent plus attrayants.

Comment choisir un lustre

En plus des lustres suspendus, il y en a aussi au plafond. Comme vous pouvez le deviner, ces produits sont installés à proximité du plafond et occupent le minimum d'espace libre. La variété des options pour de tels lustres est surprenante. Ils peuvent être aussi simples que possible, complexes et uniques.

Options de sélection de lustre

Comment choisir un lustre

Nous allons maintenant examiner les paramètres auxquels il est recommandé de prêter attention en premier lieu lors du choix d'un lustre pour votre maison.

Taille du lustre

Comment choisir un lustre

Pour adapter harmonieusement le lustre à l'intérieur de la pièce, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les dimensions de la pièce et les dimensions du lustre lui-même. Ces indicateurs doivent être cohérents les uns avec les autres et proportionnés. Si vous négligez cela et, par exemple, achetez un lustre trop petit pour une grande salle, cela aura l'air plutôt ridicule. Ainsi qu'un lustre surdimensionné dans une petite pièce.

Heureusement, les concepteurs ont développé toute une formule mathématique, à l'aide de laquelle vous pouvez facilement déterminer les dimensions de lustre les plus optimales adaptées à votre pièce. Cette formule ressemble à ceci (le diamètre, la longueur et la largeur sont mesurés en mètres): Diamètre du lustre = (Longueur de la pièce + Largeur de la pièce) * 10 centimètres.Avant d'aller au magasin, il est recommandé de mesurer ces indicateurs et de les remplacer dans la formule.

Par exemple, si votre pièce mesure 5 mètres de long et 4 mètres de large, il serait préférable d'acheter un lustre d'un diamètre d'environ 90 centimètres.

En outre, il convient de mettre en évidence un cas distinct lorsqu'il est nécessaire d'acheter un lustre pour une pièce longue, où la largeur est nettement inférieure à la longueur. Pour ces types de pièces, il est recommandé d'acheter des lustres allongés qui couvriront toute la surface de la pièce. Il convient également de souligner les pièces trop grandes. En eux, une source de lumière sous la forme d'un lustre central peut ne pas suffire pour un éclairage de haute qualité. Par conséquent, vous devez vous occuper de sources supplémentaires. Ceux-ci peuvent être des lustres muraux, des lampadaires, des lampes, etc.

Type de lampe

Comment choisir un lustre

Il existe 4 principaux types de lampes qui sont utilisées dans la plupart des lustres modernes. Leur liste est la suivante:

  • Lampes halogènes. Un type de lampes assez efficace, qui se caractérise par un haut niveau de rendu des couleurs. Dans ce cas, il convient de souligner la durée de vie plutôt longue de ces produits;
  • Ampoule LED. Cette option a récemment gagné en popularité. Le principal avantage est le niveau des économies. Avec de telles lampes, vous pouvez réduire considérablement vos coûts énergétiques. Il est à noter qu'ils sont légèrement plus chers que les autres types;
  • Lampes incandescentes. La version classique, qui est utilisée depuis longtemps non seulement dans les lustres. Cependant, ils sont considérés comme obsolètes et présentent des inconvénients importants. Tout d'abord, le faible niveau d'efficacité, en particulier par rapport aux produits LED. Deuxièmement, ces lampes deviennent plus chaudes que d'autres. Cela rend impossible leur utilisation sur des plafonds tendus et peut également gâcher certains détails du lustre lui-même;
  • Lampes fluorescentes. Le dernier type de produit utilisé dans les lustres. Ces lampes ont une efficacité inférieure aux lampes LED, mais sont supérieures aux lampes à incandescence. Cependant, leur principal inconvénient est le niveau d'éclairage. La lumière est plutôt froide et éclaire faiblement la pièce.

Puissance de la lampe

La puissance des lampes du lustre est également un aspect assez important, car le niveau d'éclairage de la pièce en dépend. Il faut garder à l'esprit que certaines pièces nécessitent des sources supplémentaires pour un meilleur éclairage. Par exemple, dans la cuisine, il est recommandé d'installer un produit supplémentaire là où les aliments sont préparés. Dans la chambre, il vaut la peine de placer 2 lampadaires à la tête du lit des deux côtés. Une lampe de table doit être placée sur la table où l'enfant fait ses devoirs ou où d'autres membres de la famille travaillent sur quelque chose.

Il existe une excellente option qui gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps. Si possible, vous pouvez acheter une lampe puissante avec une limite de puissance maximale, ainsi qu'un support pour ajuster le niveau d'éclairage. Pour ce faire, vous devrez installer non pas un interrupteur classique, mais un variateur spécial qui vous permettra de modifier l'intensité lumineuse des lampes.

Si nous considérons une lampe à incandescence, les recommandations suivantes peuvent être distinguées pour un niveau de puissance d'éclairage acceptable pour différents types de locaux:

  • Il suffit d'installer un lustre de faible puissance dans la chambre à coucher, qui fournira une lumière tamisée, car une telle pièce n'a pas besoin d'être trop éclairée. Indicateur optimal: 8-12 W par mètre carré;
  • Viennent ensuite les pièces où le niveau d'éclairage moyen est approprié. Cela peut être une salle de bain, un bureau ou une crèche. Indicateur optimal: 15-18 W par mètre carré;
  • Et, enfin, des pièces où un éclairage maximal est requis. Ceci est la cuisine ou le salon. L'indicateur optimal est de 20 à 22 watts par mètre carré.

Si vous décidez d'installer un gradateur, plusieurs facteurs supplémentaires doivent être pris en compte. Tout d'abord, la maison doit être équipée d'un câblage puissant pouvant résister à beaucoup de résistance.Deuxièmement, le lustre lui-même doit soutenir la connexion au gradateur. Sinon, cela ne fonctionnera pas. Troisièmement, si le lustre acheté a un transformateur abaisseur, l'utilisation d'un gradateur est fortement déconseillée, car cela peut entraîner une panne du produit.

Matériel

Comment choisir un lustre

Beaucoup de gens font attention au matériau du lustre en premier lieu, car il s'agit également d'un détail assez important. Cela est dû au fait que le coût, les caractéristiques et le style du produit dépendent du matériau. Considérez les matériaux les plus populaires utilisés dans la production de lustres modernes.

  1. Bois. Une option assez intéressante, qui est une combinaison inhabituelle. À cet égard, un tel lustre ne s'intégrera pas harmonieusement dans tous les intérieurs. Les styles les plus appropriés sont country, ethnique ou oriental. Lors de l'achat du produit en question, vous devez tenir compte du fait qu'il ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides. De plus, le matériau lui-même est inflammable et dangereux. Les fabricants traitent la surface avec une substance spéciale, mais il est nécessaire de la réappliquer de temps en temps.
  2. Matériaux en papier. Ce type est le plus pertinent si vous décorez l'intérieur dans un style japonais ou high-tech. Un tel lustre peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué par vous-même. Le principal avantage est le faible coût. Cependant, il est évident qu'un tel matériau présente des inconvénients importants. Il est sensible aux dommages mécaniques et est hautement inflammable.
  3. Verre ou cristal: ce sont les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication de lustres modernes. Les produits en question ne sont pas seulement utilisés comme source d'éclairage, mais constituent également une excellente décoration de la pièce, complétant l'intérieur. Parmi les inconvénients figurent la fragilité, ainsi que le besoin de soins particuliers. Ces lustres doivent être nettoyés régulièrement. Il est également recommandé d'utiliser des dispositifs anti-poussière. Il convient de souligner la variété des options et des différentes formes d'exécution. Vous pouvez trouver un design qui s'intègre parfaitement dans un intérieur particulier.
  4. Textile. Si vous décorez un style d'intérieur classique, ethnique ou boho, vous devez faire attention aux lustres en textile. Pour la production, différents types de tissus solides peuvent être utilisés, remplis de substances anti-poussière. Lors de l'achat d'un tel lustre, il est recommandé d'utiliser des lampes LED, car le tissu peut se détériorer en raison de l'exposition à des températures élevées. Il est également déconseillé d'installer un tel lustre dans la cuisine ou dans des pièces très humides.
  5. Métal. Ces lustres présentent les mêmes avantages que ceux en verre ou en cristal. Cependant, ils ne sont pas aussi fragiles et nécessitent peu d'entretien. Recommandé pour les intérieurs high-tech, bohème, loft, modernes ou classiques.
  6. Et enfin, des lustres en plastique. Comme les papiers, ils diffèrent par leur budget, mais dans la plupart des cas, ils ont l'air assez bon marché et ne s'intègrent pas bien dans l'intérieur général. Les plafonds pour un tel lustre peuvent être fabriqués par vous-même à l'aide de bouteilles. La condition principale est de ne pas installer dans des pièces très humides. Il est également déconseillé d'acheter des modèles contenant des résines phénol-formaldéhyde.

caractéristiques supplémentaires

Il convient de prendre en compte des caractéristiques techniques supplémentaires qui peuvent également jouer un rôle lors du choix d'un lustre pour votre maison. Les plus importants sont les suivants:

  1. Caractéristiques des douilles de lampe. Il est très important de prendre en compte ce facteur, car de nombreuses douilles ne prennent pas en charge tous les types de lampes. Aujourd'hui, les cartouches peuvent être fabriquées en céramique, en plastique résistant à la chaleur ou en carbolite. De plus, chaque espèce a des indicateurs individuels de la température maximale, ainsi que de la puissance de la lampe.
  2. Niveau de consommation d'électricité. Tout est simple ici: plus ce chiffre est bas, plus le lustre sera économique.
  3. Le nombre de modes, leurs types, le support des gradateurs.

Choisir un lustre pour différents types de pièces

Un lustre doit être choisi non seulement pour certains paramètres techniques, tels que les dimensions, le matériau et autres. Il vaut la peine de considérer le type même de pièce dans laquelle il sera installé. Cela ne doit pas être négligé car il s'agit d'un aspect extrêmement important. Examinons plus en détail les options appropriées pour certains types de chambres.

Quel lustre choisir pour la cuisine

Les lustres sont souvent installés dans les cuisines. Cette salle est destinée à la préparation de la nourriture et, si la salle à manger n'est pas équipée dans une pièce séparée, à la réception de cette nourriture. À cet égard, une telle pièce doit avoir un éclairage maximal, ce qui vous permettra de faire des affaires confortablement sans fatigue oculaire.

La première étape consiste à considérer le matériau à partir duquel le lustre est fabriqué. Il est évident que la cuisine est une pièce avec un taux d'humidité élevé. Et pendant la cuisson, des particules de graisse pénètrent dans l'air, après quoi elles se déposent sur divers éléments de l'intérieur. Y compris les lustres. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter du matériel qui sera difficile à nettoyer de cette graisse. Nous parlons de textiles, de papier et de matériaux similaires.

Si vous avez une cuisine grande et spacieuse, vous devriez acheter un lustre massif qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur. N'oubliez pas le pouvoir. Comme mentionné précédemment, le niveau d'éclairage de la cuisine doit être de la plus haute qualité. Par exemple, une cuisine d'une superficie de 10 mètres carrés nécessitera plus de 120 watts de puissance totale de la lampe.

Quel lustre choisir dans la chambre

Comment choisir un lustre

Considérez maintenant la pièce où une personne vient en fin de journée pour se détendre et dormir. Un éclairage intense n'est pas nécessaire ici, mais au contraire, il doit être aussi détendu et libre que possible. Les options les plus appropriées pour la chambre sont les lustres en cristal ou en verre dépoli. Dans le même temps, ce sera bien si le modèle prévoit la possibilité de changer le mode d'éclairage. Les options textiles s'intégreront également parfaitement à l'intérieur de la chambre.

Une excellente option serait les lustres équipés d'une télécommande pour l'éclairage. Pour pouvoir allumer, éteindre et régler l'alimentation à distance, sans sortir de sous la couverture. Ceci est extrêmement pratique pour ce type de pièce. En termes de taille, la chambre est généralement un espace compact. Par conséquent, vous devez faire attention aux petits lustres.

Quel lustre choisir dans le salon ou dans le hall

Comment choisir un lustre

Le salon est la pièce la plus courante dans laquelle un lustre est le plus souvent installé. Cette pièce peut être appelée le «visage» d'une maison ou d'un appartement, car c'est là que le propriétaire rencontre ses invités. Ici, la famille passe tous les soirs. Par conséquent, le choix d'un lustre pour un salon ou une salle doit être abordé avec une responsabilité maximale.

L'intensité et le type d'éclairage dans le salon doivent être tels qu'ils soient propices à un environnement convivial et agréable et à la communication entre les personnes. Autrement dit, il est nécessaire de choisir un modèle qui aura l'air aussi harmonieux que possible à l'intérieur et qui insufflera une sensation de confort. Si vous avez de hauts plafonds dans votre salon, un lustre suspendu serait une excellente option.

Pour les styles de design classiques, des lustres d'une grande variété de matériaux peuvent convenir. Cela peut être du cristal, du verre, du métal ou des textiles. Cependant, cela vaut la peine de considérer toutes les caractéristiques de votre salon et de choisir le lustre le plus harmonieux.

Quel lustre choisir dans la pépinière

Comment choisir un lustre

Si vous décidez d'acheter un lustre pour la chambre de votre enfant, il est recommandé de respecter 3 règles simples qui vous permettront de choisir le lustre le plus approprié. Ils ressemblent à ceci:

  1. Il est recommandé d'installer uniquement des lustres au plafond dans la chambre des enfants afin que l'enfant n'y ait pas accès.
  2. Un lustre dans une chambre d'enfants doit être aussi pratique et sûr que possible. Même si l'enfant peut encore l'atteindre, il ne devrait pas se blesser. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter des lustres en verre, en cristal et similaires. Mais il vaut la peine de privilégier les modèles en textile, en papier ou en plastique.
  3. Et enfin, les couleurs. Vous ne devez pas choisir le premier lustre qui se présente en termes de couleur sans design spécial. Le lustre doit non seulement s'intégrer parfaitement à l'intérieur, mais aussi plaire à l'enfant lui-même. Par conséquent, cela vaut la peine de passer en revue les options de conception possibles. Il est bienvenu si le lustre contient des images de personnages d'enfants, de dessins animés et autres.

 

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir