Les premiers pas du bébé sont extrêmement importants pour chaque parent. Pour cette raison, beaucoup commencent à se préparer à cette étape à l'avance. La question se pose de savoir comment choisir les premières chaussures pour le bébé afin qu'il n'y ait pas de conséquences terribles telles que les pieds plats et d'autres problèmes qui apparaissent à mesure que l'enfant grandit.
Les experts notent que dans ce domaine, vous devez vraiment avoir certaines connaissances. Nous avons décidé de vous aider à y répondre afin qu'à l'avenir, vous n'ayez pas à regretter d'avoir fait un achat infructueux.
L'achat de vraies chaussures pour un enfant est un événement spécial pour un enfant, qui s'accompagne de nuances telles que le choix du matériau, la forme, la semelle, le nombre d'attaches, etc. Chacun de ces moments doit vraiment être pris en compte. La santé future du bébé en dépend, dont les adultes sont responsables.
Contenu
- 1 L'importance des chaussures pour un enfant
- 2 Liste des fabricants de chaussures pour enfants: quelles entreprises sont les meilleures
- 3 Caractéristiques des chaussures de couture pour enfants
- 4 Variété de chaussures pour un enfant
- 5 Options pour choisir des chaussures pour les tout-petits
- 6 Le choix de la matière pour les chaussures pour enfants
- 7 Semelle et soutien du cou-de-pied pour chaussures pour enfants
- 8 Caractéristiques de la forme de l'orteil
L'importance des chaussures pour un enfant
Le bébé est capable d'apprendre à marcher sans chaussures. Le pied d'une personne a une certaine structure qui lui permet de bouger même pieds nus. Personne ne naît avec des bottes ou des sandales pour enfants. Si nous considérons la question du besoin de chaussures du point de vue d'une approche naturelle, les chaussures ne sont pas nécessaires pour un enfant pour la première étape. Mais gardez à l'esprit, quand il apprend à bouger sur ses pieds, vous devez lui apprendre à porter des chaussures. Il n'est pas possible d'aller pieds nus à la maternelle, de voir un médecin ou de se rendre sur une aire de jeux.
Les parents doivent être conscients que la voûte plantaire restera telle qu'elle devrait être, conformément à la génétique. Les chaussures n'ont pas la propriété de l'ajuster, elles ne sont pas capables d'influencer la rectitude ou la courbure des jambes. Cela n'a pas non plus d'effet sur le fait que l'enfant marche rapidement ou lentement. À l'aide de chaussures, vous pouvez protéger le pied du froid ou de l'action mécanique. Mais pas plus. Cet attribut doit être traité de cette façon, et rien d'autre.
Chaque enfant naît avec les pieds plats, chez 100% des bébés, cela se produit. Le pied se formera au fur et à mesure que le corps du bébé grandit et se développe. En règle générale, à l'âge de 12 ans, il devient clair si un enfant souffre de pieds plats ou non. Les experts notent que les parents sont souvent personnellement responsables de cette pathologie, qui a appris à l'enfant à porter des pantoufles à la maison et à marcher en sandales dans la rue.
Le risque de développer la maladie peut être réduit en permettant au bébé de marcher plus souvent sans chaussures. À la maison, il doit toujours marcher pieds nus sur le sol. Les pantoufles seront nocives. C'est bien s'il y a des endroits où, en plus des conditions à la maison, l'enfant peut courir sans chaussures. C'est bien de le laisser courir sur l'herbe, les petits cailloux, les surfaces asphaltées. C'est beaucoup plus facile pour ceux qui vivent dans une maison privée. Vous pouvez courir pieds nus dans la cour. Tout cela contribue à la formation positive de la voûte plantaire.
Vous ne devriez pas avoir peur de l'hypothermie. Les parents ne devraient pas se plaindre que si un enfant marche pieds nus sur le sol ou sur le sol, il attrapera un rhume.Les jambes sont la partie du corps humain qui possède des vaisseaux sanguins, lorsqu'elles sont en contact avec une surface froide, elles se rétrécissent, vous permettant de «conserver» la chaleur sans la rejeter dans l'environnement. Il est très utile de marcher pieds nus, mais s'asseoir sur le froid est interdit - les vaisseaux de l'âne n'ont pas de telles propriétés utiles. Ceux. de tout ce qui précède, il faut conclure que le pied doit être en bonne santé et, pour y parvenir, il vaut la peine de s'en occuper dès l'enfance.
Mais ne précipitez pas les choses. Il n'est pas nécessaire de forcer l'enfant à faire les premiers pas. Le système musculo-squelettique, les ligaments et les muscles doivent être prêts pour cela, en fait, comme les pieds, la colonne vertébrale. Cela s'applique en particulier aux enfants en surpoids. Sinon, il y aura des problèmes d'orthopédie. L'enfant doit faire les premiers pas consciemment, et non par ordre d'adultes. Dès qu'il sera prêt pour cela, cela arrivera.
Liste des fabricants de chaussures pour enfants: quelles entreprises sont les meilleures
Comment choisir la première chaussure pour un enfant est une préoccupation de nombreux adultes. Il est incroyablement difficile d'acheter un modèle qui reposera confortablement sur votre jambe, ne frottera pas et ne se décollera pas après les premiers intempéries. Il est nécessaire de trouver une paire adaptée à l'enfant, et ce n'est pas une tâche facile, ne serait-ce que parce que l'enfant n'est pas en mesure d'expliquer si les jambes sont à l'aise dans de nouvelles sandales.
De plus, son appareil du système musculo-squelettique ne fait que commencer le processus de formation. Le développement correct du pied et de la démarche de l'enfant dépendra de la chaussure qui deviendra celle dans laquelle il fera les premiers pas. La question du choix de la première chaussure n'est pas anodine. Il y a de nombreux aspects à considérer. Absolument pas toutes les marques connues du marché, bien accueillies par les orthopédistes, ne collaborent pas avec des médecins lorsqu'ils créent des chaussures pour enfants. Mais il y a ceux qui jouissent à juste titre d'une bonne réputation:
- Minimen;
- Columbia;
- Ecco;
- Flamant;
- Crocs.
Ces marques fabriquent des chaussures à base de matériaux de qualité, en tenant compte des caractéristiques anatomiques importantes des jambes des bébés. Les meilleures séries de chaussures décontractées et orthopédiques pour enfants ont également besoin d'une touche personnelle.
Caractéristiques des chaussures de couture pour enfants
Notez que les chaussures doivent être confortables et non en surpoids. Tout cela permettra à l'enfant de s'y déplacer librement, de ne pas faire face à l'inconfort et de se tenir fermement sur ses pieds. Dans ce cas, il est important que les chaussures aient une fixation fiable du pied afin qu'il n'y ait pas de blessures désagréables. Alors que l'enfant a encore un mauvais contrôle sur le corps, il tombera donc souvent.
Les premières chaussures doivent répondre aux positions suivantes:
- la toile de fond doit être dense et haute;
- l'orteil doit être protégé et large;
- la semelle est rigide et gaufrée;
- support de cou-de-pied intérieur;
- le fermoir est confortable et réglable. Il est souhaitable que le bébé ne puisse pas y faire face seul.
Les chaussures pour enfants doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels. Cela peut être du cuir, de la fourrure et du tissu. Au moins la zone qui est en contact avec la peau de la jambe. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait des nodules dessus ou des coutures convexes dans la zone de la surface interne, de sorte que la peau ne soit pas frottée lorsqu'elle est portée.
Variété de chaussures pour un enfant
La division est standard: chaussures d'hiver, d'été et demi-saison. Il est recommandé de parler de chacun d'eux personnellement, après avoir appris tous les avantages et les inconvénients
Chaussures d'hiver pour bébé
Il est assez difficile de faire le premier pas s'il neige dehors. Cela est dû non seulement aux intempéries, mais également au fait que les modèles sont volumineux, lourds et que l'enfant lui-même sera maladroit lorsque ses parents enfileront beaucoup de vêtements.
L'achat de la première paire par temps sous zéro est justifié si le bébé est en toute confiance debout pour l'hiver. Sinon, il y a une chance d'attendre le réchauffement. Vous pouvez simplement porter l'enfant dans des bottes en feutre, ou vous limiter à la luge ou dans une poussette.
Gardez à l'esprit que les chaussures doivent être très chaudes sans créer d'effet de serre. Pour ce faire, les fabricants l'assomment avec de la peau de mouton naturelle ou un autre type de fourrure.La surface peut être recouverte de cuir naturel ou de suède.
Il est préférable d'avoir des bottes hautes équipées de longs lacets. Des bottes, des couettes en tissu conviennent également. Mais gardez à l'esprit que le modèle est équipé de plusieurs sangles, Velcro. Sinon, la capote ne pourra pas fixer correctement la jambe. Une semelle avec un relief épais est un must. Cela aidera à faire en sorte que le pied du bébé ne glisse pas sur la glace.
Avantages
- seuls des matériaux naturels sont utilisés dans la production;
- la semelle extérieure est épaisse et ne glissera pas;
- en raison de la présence de sangles et de laçage, vous pouvez ajuster les chaussures sur la jambe;
- le bootleg est haut et donc la neige ne pénètre pas à l'intérieur;
- les chaussures d'hiver ont une tige imperméable.
désavantages
- les chaussures sont lourdes, assez volumineuses, c'est pourquoi il est difficile pour un enfant de s'y déplacer;
- tous les modèles ne sont pas capables de fixer parfaitement la cheville.
Chaussures d'été pour tout-petit
L'été est le meilleur moment pour marcher en toute confiance dans la rue. Votre enfant doit acheter une paire de chaussures légères, modérément ouvertes et respirantes. Il peut s'agir de baskets avec une tige en mesh ou de sandales. La cheville fixera solidement la jambe et les doigts et le talon seront protégés.
Il est permis d'utiliser des sandales à bout ouvert. Dans de tels modèles, la jambe ne transpirera pas et les blessures désagréables ne seront pas dangereuses.
Avantages
- de très beaux et lumineux modèles sont proposés sur le marché;
- le poids de la chaussure est faible;
- la ventilation des jambes est suffisante;
- vous pouvez facilement choisir la taille;
- hauteur réglable à l'aide de Velcro.
désavantages
- convient uniquement pour 1 saison;
- le tissu s'estompera rapidement.
Chaussures demi-saison pour bébé
Ces chaussures conviennent pour être portées en automne et au printemps. Il a une coupe fermée, est souvent présenté avec une semelle épaissie et a une isolation en polaire tricotée à l'intérieur. Cela peut être des chaussures, des chaussures basses, des baskets en cuir. Il est impératif que les modèles soient cousus et collés pour éviter que le bébé ne se mouille les pieds.
Les chaussures d'automne sont parfaites pour les premiers pas. Sa conception répond à toutes les exigences nécessaires qui permettent de protéger les jambes fragiles de l'enfant.
Avantages
- les modèles sont chauds, vous pouvez y marcher même en automne;
- ne sera pas mouillé ou soufflé;
- la jambe est fixée de différents côtés;
- la semelle est rigide et gaufrée. Il existe des modèles avec un nez surélevé qui protègent parfaitement les pieds et les orteils;
- facile à nettoyer.
désavantages
- les chaussures sont de haute qualité, elles sont cousues uniquement à partir de cuir naturel et leur prix est donc élevé;
- les modèles peuvent être présentés sans ajuster l'ascenseur, ainsi que l'exhaustivité, et il devient donc difficile de sélectionner une taille appropriée.
Options pour choisir des chaussures pour les tout-petits
Pointures de chaussures
Au départ, vous devez décider de la taille des pieds de l'enfant. Pour ce faire, prenez une feuille de papier A4, posez l'enfant dessus et utilisez un stylo à bille pour encercler sa jambe. Ensuite, utilisez un centimètre pour déterminer la taille. Ajoutez-y 0,5 à 1 cm. Vous pouvez découper un gabarit et aller faire vos achats dans un magasin de chaussures. Avec ce hack de vie, vous pouvez acheter la bonne paire.
Afin de ne pas chercher aveuglément des chaussures, étudiez les tailles des systèmes américains et européens. Si le pied mesure 10 à 10,5 centimètres de long, il mesure 17 à 18 tailles en Europe et 2,5 à 3,5 aux États-Unis.
Mais de 10,5-11,7 centimètres - 19 tailles dans l'Euroline et 4-4,5 aux États-Unis. Plus de 11,7-12,5 centimètres - 20 et 5-5,5, respectivement. Veuillez noter que les enfants grandissent très vite et que les parents ne doivent donc pas être paresseux après avoir marché dans la rue - pour examiner les jambes du bébé. S'il y a des rougeurs aux endroits où il y a eu contact avec les chaussures, vous devez opter pour une deuxième paire, où la taille sera plus grande.
N'achetez pas un modèle trop grand, sinon il ne tiendra pas votre pied correctement. L'écart par rapport à la taille réelle ne doit pas dépasser 1 centimètre.
Le choix de la matière pour les chaussures pour enfants
Les fabricants modernes utilisent le plus souvent des matériaux naturels. Mais il y a aussi de la place pour des artificiels. Ce sont du daim, de la fourrure, du feutre, du coton, du cuir, du nubuck, etc. Bien sûr, il est peu probable qu'une paire soit complètement usée par un enfant, mais vous ne devriez pas économiser sur la qualité. Il vaut mieux donner la préférence à un modèle où il n'y a pas de synthétique en général.
La solution optimale est la peau. Le matériau s'adapte parfaitement à la jambe du bébé, ce qui permet une excellente fixation. En même temps, la peau est suffisamment élastique et ne frottera donc pas sur les talons ou les doigts.
Si vous avez besoin d'un modèle pour l'été, choisissez un tissu épais qui ne presse pas non plus, qui a une excellente capacité à «respirer» et qui tiendra bien la jambe. Les fermoirs de ces variantes sont faibles.
Pour choisir des bottes pour l'hiver, vous devez vous armer de tels critères. Faites attention au type d'isolation utilisé par le fabricant. Peut-être une membrane, thinsulate, peau de mouton. La première option convient aux hivers humides qui ne sont pas rigoureux. Mais Thinsulate a des performances d'étanchéité élevées. Il est capable de se réchauffer parfaitement, même en cas de fortes gelées.
En peau de mouton, une option idéale est présentée, qui est capable de donner aux jambes du bébé une thermorégulation, lui permettant de "respirer".
Semelle et soutien du cou-de-pied pour chaussures pour enfants
Lorsqu'un enfant apprend à marcher, il a besoin de soutien sous ses pieds. Pour cette raison, mieux vaut privilégier les modèles avec une semelle surélevée qui ne glissera pas. La flexibilité est tout aussi importante. Mais gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement du milieu du pied. Au niveau des bords, une rigidité maximale est également nécessaire.
Faites attention s'il y a un talon. Il doit prendre la forme d'un épaississement de la semelle, créant une différence de hauteur entre le talon et la pointe de 5-7 mm. Il est important que la première paire de chaussures de l'enfant ait un support de cou-de-pied. C'est une petite bosse douce sur la semelle intérieure, qui est disposée à l'intérieur du pied. Il fournira un soutien supplémentaire pour la voûte plantaire, ne permettant pas de réduire la charge sur le talon et les orteils, et empêchera le développement d'une telle maladie que les pieds plats.
Caractéristiques de la forme de l'orteil
Choisissez des chaussures qui ont un bout rond fermé. Il est préférable que dans la zone au-dessus des doigts, il y ait un espace libre de l'ordre de quelques millimètres. Pour cette raison, l'enfant se sentira plus à l'aise, car il doit encore s'habituer aux chaussures. En même temps, ses jambes seront protégées des blessures et des coups.
S'il s'agit d'une chaussure d'été, l'embout doit toujours remplir les options de protection. Il peut être à moitié fermé pour qu'il y ait une ventilation d'un côté de la jambe, mais en même temps, il ne permettra pas aux orteils de glisser vers l'avant.
Un orteil ouvert doit être jeté. Les enfants d'un an se tiennent debout avec incertitude et tombent donc souvent, même si la surface exclut les fosses et les irrégularités. Donc, un orteil ouvert ne convient pas.