Le sèche-serviettes est un appareil assez populaire pour la salle de bain. Il sèche les serviettes, expulse l'humidité excessive de la pièce après les procédures de bain. De plus, il chauffe la salle de bain pour garder l'utilisateur au chaud. Cependant, malgré la facilité de montage, le coût des séchoirs est impressionnant. C'est dommage de dépenser des dizaines de milliers de roubles sur un appareil qui ne répond pas aux attentes de l'acheteur. Pour savoir quel sèche-serviettes choisir, vous devez lire les recommandations.
Contenu
Le principe de fonctionnement et le dispositif de sèche-serviettes
En fait, chaque sèche-serviettes est un radiateur. Ses fonctions incluent également le séchage d'une pièce excessivement humide. Quel que soit le type, il s'agit d'un serpentin à travers lequel circulera le fluide de travail.
Le prêt est entièrement déterminé par le type d'appareil. Lorsqu'il s'agit d'un appareil à eau, des raccords sont fournis avec celui-ci afin de se connecter au système de chauffage, lorsque l'électricité est un élément chauffant interne avec son propre cordon et sa prise.
Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est simple: pendant le chauffage (en raison de l'augmentation des indicateurs de température du caloporteur interne), les tuyaux évaporeront l'humidité des objets suspendus et sécheront l'air de la pièce. En gros, une telle "batterie" est fixée au mur, mais il existe également des produits de sol.
Paramètres de sélection du sèche-serviettes chauffant
Le choix d'un sèche-serviettes est une tâche responsable. Afin d'éviter les erreurs lors de la sélection, pour acheter le produit nécessaire, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances d'installation, les caractéristiques techniques et les caractéristiques de l'utilisation de ces appareils.
Matériel de fabrication
Bien sûr, lors du choix d'un sèche-serviettes chauffant à l'eau, vous devrez tenir compte des matériaux utilisés dans le système principal. Il n'est pas recommandé de combiner différents métaux entre eux. Cependant, il est extrêmement important de connaître les caractéristiques de tout sèche-serviettes chauffant:
- Chermet. Acier peint ordinaire capable de résister à la pression dans un système de chauffage individuel. Pour centralisé, il convient également, mais uniquement lorsqu'il n'y a pas plus de 6 atmosphères dans les tuyaux. De tels dispositifs ne sont pas caractérisés par la meilleure conductivité thermique et, avec le temps, ils rouilleront et fuiront. Différence de coût budgétaire.
- Acier inoxydable. De tels appareils ont une construction entièrement soudée et ne craignent pas la rouille. Mais les coutures directement sur l'acier inoxydable sont considérées comme un maillon faible, car il est techniquement extrêmement difficile d'obtenir une connexion étanche fiable dans ce métal. La masse d'un tel dispositif, comme dans l'acier ordinaire, n'est que plusieurs fois plus élevée.
- Cuivre. Les raccords en métal en question sont les meilleurs pour le raccordement au circuit d'eau.Ils peuvent facilement résister à la pression accrue dans le système et aux chocs hydrauliques, se caractérisent par un effet anticorrosion et ont fière allure à l'intérieur. Les produits en cuivre sont polyvalents, ont un faible poids et un bon transfert de chaleur. Cependant, ils sont chers.
- Laiton. Il se caractérise par les mêmes avantages que le cuivre pur, en plus de l'essentiel - il n'est pas conçu pour une pression accrue dans les tuyaux. Il est optimal de connecter des appareils en laiton à un système de chauffage individuel ou d'utiliser des modèles électriques.
La forme
En plus des porte-serviettes standard en forme de bobine, les développeurs créent de nouvelles configurations de ces appareils, essayant de surprendre et d'attirer les clients. Une telle variété permet de sélectionner un modèle pour tous les goûts et pour un intérieur différent d'une salle de bain ou d'une autre pièce. Parmi le large assortiment, il est possible de trouver de telles formes:
- En forme de E. Il a l'air soigné, élégant et moderne, sans choses inutiles.
- En forme de U. Parfait pour un style minimaliste, il a l'air discret, élégant et ne prendra pas une grande surface.
- En forme de M. Rappelle un serpent, semblable à ces séchoirs qui étaient auparavant installés dans des bâtiments à plusieurs étages.
- "Serpent". Il sera particulièrement intéressant de regarder la décoration murale sombre, elle est considérée comme un accessoire multifonctionnel et décoratif de la salle de bain.
- "Échelle". Peut-être appelée la solution la plus courante, car on la trouve plus souvent dans les intérieurs. De tels appareils sont produits dans des variations d'eau, d'électricité et combinées, ils peuvent donc être achetés à la fois pour la salle de bain et pour le couloir ou les chambres.
- Sèche-linge avec étagère intégrée dans 1 des pièces. Confortable en ce qu'il est possible d'accrocher ou de poser des objets sur un tel élément de treillis saillant, autour duquel l'air circule librement, ce qui permettra de sécher beaucoup plus rapidement. De plus, il est possible de ranger des serviettes propres et séchées sur l'étagère supérieure, qui seront chaudes et agréables à la fin des procédures de bain.
D'autres formes sont connues, plus complexes, mais leur base est simple, les configurations précitées.
Puissance (pour les produits électriques)
Le taux de séchage des objets dépendra des performances de la sécheuse, ainsi que des indicateurs de température de la pièce.
Pour le maintenir à +25 degrés, il faut que 1 sq. m de surface représentait environ 140 W de chaleur. Il est nécessaire de prendre en compte d'autres appareils du système de chauffage présents dans la salle de bain - ils participent également au calcul.
Méthode de connexion (pour l'eau et les produits universels)
Comme les radiateurs de chauffage, les séchoirs peuvent être connectés à la branche chaude de différentes manières. L'efficacité de son fonctionnement, le degré de retour du corps en dépendent. Les méthodes de connexion suivantes sont distinguées:
- Inférieur. L'entrée et la sortie sont situées en bas. Une méthode assez efficace, car l'eau chaude est immédiatement forcée dans le haut du serpentin et passe à travers le tuyau, dégageant de la chaleur.
- Haut. Les connexions d'entrée et de sortie sont en haut. Un tel assemblage est inefficace, car la partie inférieure du dispositif reste tout le temps froide, et il sera difficile pour le caloporteur refroidi de remonter vers la sortie.
- Diagonale. Une excellente solution, en particulier lorsque le liquide provient du coin supérieur, et est éliminé de l'opposé en bas, donnant le maximum de chaleur à la pièce.
- Latéral. Une solution courante où l'alimentation se fait de haut en bas, cependant, chaque buse est située sur un côté du séchoir. Une telle conception permettra d'installer l'appareil dans n'importe quelle partie de la pièce.
Emplacement d'installation
La conception des supports de sécheuse est principalement déterminée par la possibilité de son installation et l'espace qu'il occupe. Pour cet indicateur, les appareils sont divisés en:
- Mural. Les produits les plus courants qui économisent un espace intérieur important.
- Extérieur.Un peu plus massifs et, en raison des particularités d'installation, ils font partie de la zone. Lorsque l'utilisateur dispose d'une pièce assez spacieuse, un tel appareil sera un bon élément de zonage.
- Pliable. C'est l'une des modifications des séchoirs muraux, à la différence qu'il pivote à 180 degrés autour de l'axe. Un tel modèle ne diffère pas par la durée de fonctionnement - les joints fuient souvent au coude.
- Portable. C'est l'une des modifications du sèche-serviettes électrique. Comme il ne nécessite qu'une prise pour fonctionner, l'appareil peut être facilement transporté et utilisé dans d'autres pièces.
Styles de conception
Outre la variété des formes, il convient de noter les principales directions de conception dans lesquelles il est habituel de concevoir des séchoirs modernes. Le choix selon ce critère doit être fait en tenant compte de l'intérieur général de la pièce où l'appareil est installé. Sur le marché moderne, vous pouvez trouver les séries suivantes dans une large gamme:
- Prime. Les produits haut de gamme sont conçus pour être installés dans une salle de bains conçue dans une variété de styles, car ils ont une variété de formes et de finitions. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, ils se distinguent par leur aspect et leur design impeccables. Ils sont destinés au séchage des serviettes mouillées, ainsi qu'au changement décoratif de la salle de bain, en mettant l'accent sur sa solution de style.
- Suite. Les produits de cette classe sont principalement utilisés dans un style classique et sont souvent installés dans des appartements et des maisons privées. Les luminaires s'intégreront parfaitement à l'intérieur et l'illumineront d'un éclat nickelé. Les séchoirs de cette classe sont chers car ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Ils se distinguent par un look élégant, ils décoreront le mur de la pièce.
- Rétro. Les modèles rétro ont pour la plupart une finition en laiton ou en bronze, des formes spéciales qui donnent à leur look une sensation antique. Des dispositifs similaires regardent près des baignoires sur des pieds en bronze, qui sont en forme de pattes. Il est recommandé de décorer la pièce où un tel appareil est installé avec des poignées de porte et d'autres éléments qui ont un revêtement similaire et des contours proches de ce style. Il faut dire que de tels produits sont assez courants, car ils décorent n'importe quel intérieur de leur propre présence.
- ECO. Les solutions ECO ont des formes simples, généralement peintes dans différentes couleurs pastel. De tels appareils sont installés dans un design intérieur simple et ne se démarqueront pas des autres accessoires. Le sèche-serviettes s'intégrera de manière organique dans la conception de la pièce.
Les meilleurs fabricants de sèche-serviettes - quelle entreprise choisir
Il est recommandé d'acheter un produit de qualité auprès de développeurs communs. Le fabricant améliore constamment sa propre série et contrôle également strictement la qualité, empêchant l'apparition de défauts.
La plupart des grandes entreprises communiquent avec leurs propres clients et tiennent compte de leur opinion lors de la création d'un nouveau produit. Les plus populaires ont même une équipe de designers qui, avec les designers, créent des appareils originaux qui s'intègrent de manière optimale à l'intérieur de la pièce.
Les entreprises manufacturières les plus courantes:
- Arbonia;
- Margaroli;
- Zehnder;
- Terminus.
Cependant, le nom de la marque n'est que le début du choix. Pour acheter un sèche-serviettes chauffant de haute qualité pour un montant raisonnable, vous devrez étudier attentivement toutes les caractéristiques.
Types de sèche-serviettes
Les dispositifs considérés peuvent être divisés en types, en tenant compte de plusieurs critères - le matériau de fabrication, l'assemblage, les caractéristiques de chauffage, la forme et la conception. Lorsque vous jetez un coup d'œil sur ces points, il devient clair pourquoi l'acheteur hésite souvent dans le processus de choix d'un tel produit.
Aquatique
Les appareils les plus courants depuis l'URSS. Récemment, ils sont devenus beaucoup plus efficaces et élégants.
Les sèche-serviettes à eau sont connectés au système de chauffage existant, quel que soit son type (centralisé ou individuel). Lorsqu'il y a un revêtement d'eau chaude dans la salle de bain, le sèche-linge peut être coupé dans la ligne générale, puis ses indicateurs de température seront aussi bas que dans la branche inférieure.
L'avantage des batteries à eau est qu'elles ne dépendent pas directement de l'alimentation électrique. L'inconvénient est qu'ils ne fonctionnent que s'il y a de l'eau chaude dans le circuit de chauffage, et par conséquent, ils deviendront inutiles en été.
Bien sûr, il est possible de connecter l'appareil au circuit ECS, mais toutes les maisons et toutes les villes ne reçoivent pas l'eau chaude de manière centralisée et sans interruption.
Avantages:
- indépendance énergétique;
- chauffage et séchage efficaces de la pièce;
- montage simple;
- n'ont pas besoin de soins;
- sécurité;
- prix adéquat.
Désavantages:
- dépendent de la présence d'eau chaude;
- souvent des bourrages d'air se forment directement en eux;
- comme les radiateurs, avec le temps, ils deviendront entartrés ou corrodés à l'intérieur.
Électrique
Ce sont des «batteries» autonomes à circuit fermé. En raison des caractéristiques de conception, ils ont de grandes dimensions, car de l'espace intérieur sera nécessaire pour le montage de l'élément chauffant. Ces séchoirs peuvent être installés n'importe où dans la pièce - si seulement il y a une prise 220 V à une distance de la longueur du fil.
En tenant compte du caloporteur, les modèles électriques sont divisés en 2 types:
- Pétrole. Ils se caractérisent par une capacité thermique appropriée.
- "Sec". Dans de tels séchoirs, il n'y a pas d'élément chauffant qui chauffe l'eau, mais simplement un câble est posé.
De plus, les modèles électriques disposent d'une large gamme d'options auxiliaires, par exemple une minuterie, un thermostat et des automatismes de sécurité.
Avantages:
- résistance et durabilité;
- indépendance de l'approvisionnement en eau;
- séchage efficace avec une faible consommation d'énergie;
- l'appareil peut être déconnecté à tout moment.
Désavantages:
- dépend de l'électricité;
- surcharge.
Combiné
Ce sont des appareils polyvalents qui combinent les avantages de l'eau et des appareils électriques. Bien entendu, leur assemblage comprendra des raccords et un fil avec une fiche.
Lors du raccordement aux services publics, il est possible d'utiliser le sèche-linge toute l'année: en hiver depuis le système de chauffage, en été - depuis la prise. Une difficulté est de choisir un emplacement d'installation qui permet une double installation.
Avantages:
- la possibilité d'utiliser diverses sources de chaleur;
- utilisation simple;
- consommation économique d'énergie électrique.
Désavantages:
- difficulté d'installation;
- trop cher.
Quel sèche-serviettes choisir
Pour répondre à la question de savoir comment choisir un bon sèche-serviettes, vous devez lire les recommandations:
- Lorsqu'il y a de l'eau chaude dans la maison toute l'année, il est optimal d'acheter un appareil à eau - l'énergie électrique est économisée. Ici, le métal ferreux fait le travail, cependant, lorsque la pression dans le système est suffisamment élevée, le cuivre doit être acheté.
- Dans le secteur privé, il est également recommandé d'utiliser une batterie à eau. Il est possible de fournir de l'acier inoxydable ou du laiton lorsque le budget le permet.
- S'il y a des interruptions régulières d'eau chaude dans la maison, il est optimal d'acheter immédiatement un appareil électrique ou combiné. Ainsi, il sera possible d'utiliser l'appareil à tout moment. Vous devriez prendre un métal résistant à la corrosion - cuivre, laiton ou acier inoxydable. L'acier ordinaire tolère mal les modes de fonctionnement en constante évolution.
Combien coûte un sèche-serviettes
Pour savoir quel est le meilleur choix pour un sèche-serviettes, vous devez vous familiariser avec la gamme de prix:
- Les appareils à eau coûteront moins cher que les autres, même si beaucoup dépendra du matériau, de la complexité de l'assemblage et de la marque. L'acier est de l'ordre de 750 à 195 000 roubles, les poignées en acier inoxydable et 1,5 million de roubles.Les appareils en cuivre ne coûtent pas plus de 130000 roubles, en laiton - 200000 au coût le plus bas de 2,5 mille roubles.
- Les sécheuses électriques en acier coûtent entre 1000 et 213 000 roubles. Pour un appareil en cuivre alimenté par le secteur, vous devrez payer 16 à 80 000 roubles, en laiton - 10 000 à 11 000 000 roubles.
- Le prix des appareils combinés en acier inoxydable varie entre 3 000 et 2 000 000 roubles, le métal ferreux coûte plusieurs fois moins cher.
Souvent, ils se demandent comment choisir un sèche-serviettes. Pour savoir comment acheter un produit de qualité, vous devez lire ces recommandations.