Récemment, le skateboard est devenu un sport très populaire. Ceci est fait par les enfants et les adultes. Quelqu'un n'y voit qu'un passe-temps, tandis que quelqu'un devient professionnel et le fait sérieusement. Néanmoins, avant quiconque décide de s'essayer dans ce métier, se pose la question de savoir comment choisir une planche à roulettes pour un enfant ou un adulte. Les riders plus expérimentés trouvent cela beaucoup plus facile car ils savent ce qu'il faut rechercher et quelle planche convient à leur style. Cependant, il n'est pas toujours facile pour les débutants de savoir quel skateboard choisir.
Contenu
Le principe de fonctionnement et de conception des skateboards modernes
Avant de choisir une planche à roulettes pour débutants, il est recommandé de se familiariser avec les principes généraux de ces planches et de comprendre leur construction. Sans cela, il sera difficile de choisir indépendamment le modèle le plus approprié pour vous-même. En raison de la grande popularité et du développement de ce sport, les skateboards modernes sont divisés en plusieurs catégories, chacune ayant ses propres caractéristiques. Cependant, la conception générale de tous les modèles reste à peu près la même. Il comprend les détails suivants:
- Roues et roulements responsables du mouvement de la planche;
- Les chenilles sont des suspensions de skateboard qui absorbent les chocs, amortissent les impacts au sol et permettent à l'utilisateur de manœuvrer dans les virages. Ainsi, il vaut la peine pour une personne de déplacer le centre de gravité sur l'un des côtés et les roues commenceront à tourner dans le même sens, en tournant toute la structure;
- Et enfin, la table d'harmonie. C'est le conseil lui-même. Il est réalisé sous diverses formes en fonction du type de skateboard. Il existe de nombreuses options différentes pour convenir à différents styles de conduite et astuces.
Chaque skateboard a un deck individuel qui définit le style de conduite. Par exemple, les planches droites allongées sont conçues pour augmenter la stabilité. Des modèles plus incurvés permettent à l'utilisateur d'effectuer diverses figures confortablement. Etc. Il vaut la peine de regarder de plus près chaque type de skateboard afin de comprendre lequel vous convient le mieux.
Les principaux types de skateboards
Aujourd'hui, il existe 6 principaux types de skateboards que l'on trouve dans la rue. Certains d'entre eux sont plus populaires, certains sont utilisés par un cercle restreint de personnes à des fins spécifiques. Il vaut la peine d'examiner chacun d'eux plus en détail.
Skateboards classiques
Tout d'abord, regardons les modèles standard que l'on trouve le plus souvent dans les rues. Ils sont principalement utilisés par les amateurs qui voient le skateboard comme un passe-temps. Les petites roues et les bords incurvés sont caractéristiques des produits considérés. Tous les modèles sont fabriqués selon la même norme et ont des dimensions presque identiques. La différence maximale est de 2 à 5 cm.
En règle générale, les planches classiques sont utilisées pour effectuer diverses figures. Les athlètes avec de tels modèles peuvent le plus souvent être trouvés sur divers sites avec des rebords, des balustrades et autres. Il est beaucoup moins courant de trouver un utilisateur d'une planche classique qui ne l'utilise que pour se déplacer dans les rues de la ville.
Avantages:
- Design attrayant classique;
- Un large choix de différentes nuances et motifs sur la planche;
- Idéal pour la plupart des trucs;
- Un bon indicateur de la solidité de la planche;
- Haute stabilité.
Moins:
- Il est difficile de développer une bonne vitesse, mais ils ne sont pas utilisés pour cela;
- Un grand nombre de modèles de mauvaise qualité qui ne sont pas fiables;
- Dans le même temps, les modèles de bonne qualité ont un prix impressionnant.
Francs-bords
Jetons maintenant un coup d'œil aux modèles les plus avancés souvent utilisés par les skateurs professionnels. La principale caractéristique de ces produits est 6 roues au lieu de 4. Dans le même temps, la longueur de l'axe de roue est beaucoup plus élevée que dans le cas des modèles classiques. Les roues ne sont pas sous le pont, mais dépassent de celui-ci. L'augmentation de la longueur est également à noter.
Les fabricants de franc-bord installent des suspensions renforcées sur leurs produits pour améliorer la stabilité. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs appellent ces modèles des snowboards à roues. Il a été décidé d'ajouter deux roues supplémentaires, également, pour augmenter la stabilité ainsi que la maniabilité. Des roues supplémentaires peuvent tourner autour de leur axe. Cela signifie que l'utilisateur peut facilement se tourner de chaque côté sans trop d'effort. D'où le nom de cette espèce.
Avantages:
- Beaucoup plus résistant que les autres espèces;
- Excellente maniabilité;
- Peut atteindre une vitesse impressionnante sans trop d'effort;
- Plus pratique et plus pratique.
Moins:
- La croissance des utilisateurs joue un rôle important. Plus il est haut, plus la planche doit être longue;
- Déconseillé aux débutants, car certaines compétences sont nécessaires pour faire fonctionner une telle planche.
Planches à vagues
Viennent ensuite les waveboards, qui sont assez différents des autres types. Seules 2 roues sont utilisées ici et l'utilisateur doit maintenir son équilibre afin de ne pas tomber de la planche. Le pont lui-même a également une forme extraordinaire, composé de deux modules larges, reliés par un support spécial. Cette construction peut être vue plus clairement sur l'image.
Il est à noter que sur une telle planche, vous n'avez pas besoin de pousser l'asphalte avec votre pied. La carte développe la vitesse en équilibrant l'utilisateur dessus. Cela se passe selon le même principe que sur une balançoire. Naturellement, pour utiliser un tel modèle, vous devez avoir une bonne expérience et des compétences. Sinon, rien de bon n'en sortira.
Avantages:
- Développe une vitesse impressionnante en un minimum de temps;
- Idéal pour effectuer de belles cascades;
- Maniabilité la plus élevée possible.
Moins:
- Stabilité minimale;
- Nécessite une excellente compétence à utiliser.
Longboards
Les longboards sont les suivants. Comme son nom l'indique, ce sont de longues planches à roulettes, dont la longueur peut atteindre un mètre et demi, selon le modèle. Comme pour les francs-bords, les roues ont un essieu large et dépassent du dessous de la planche. De plus, les axes eux-mêmes sont situés à une distance impressionnante les uns des autres. Quant aux roues elles-mêmes, elles sont fabriquées à partir de matériaux souples. Avec cette conception, les fabricants ont pu atteindre une stabilité impressionnante et une vitesse maximale.
Cependant, la maniabilité d'un tel skateboard laisse beaucoup à désirer. Par conséquent, il est presque impossible de l'utiliser pour effectuer des tours. En règle générale, les longboards sont utilisés pour se déplacer rapidement dans la ville sur de longues distances.
Avantages:
- Longue période de fonctionnement;
- Un indicateur impressionnant de la vitesse maximale;
- Idéal pour se déplacer dans la ville;
- Excellente stabilité et stabilité lors de la conduite sur asphalte.
Moins:
- Une masse impressionnante;
- Ne convient pas pour exécuter des figures;
- Valeur impressionnante;
- Assez difficile à trouver en magasin en raison de la faible demande.
Streetboards
Le prochain type de skateboard à considérer est le streetboard. À première vue, il peut sembler qu'extérieurement, ces modèles ne sont pas différents des modèles classiques. Mais ce n’est pas le cas. Cependant, la carte de ces produits se compose de 3 parties. La partie stationnaire est située au milieu.Et le long des bords, il y a des modules dynamiques qui tournent autour de leur axe.
Le but principal des streetboards est d'effectuer des figures courantes exécutées à l'aide de modèles classiques. Cependant, une telle planche ne convient certainement pas à un débutant. Cette division de la planche en plusieurs parties vous permet d'augmenter considérablement la maniabilité des figures.
Avantages:
- Un bon indicateur de stabilité, compte tenu des caractéristiques de conception;
- Grande maniabilité pour les cascades;
- Aspect extraordinaire mais attrayant.
Moins:
- Nécessite des compétences et une expérience spéciales;
- Une courte période de service, car de telles cartes échouent rapidement.
Skateboards de montagne
Enfin, les planches de montagne, qui sont utilisées pour la conduite extrême dans des conditions vallonnées. La principale caractéristique des modèles considérés, qui attire immédiatement l'attention, ce sont les roues. Ils sont gonflables, du caoutchouc est utilisé pour leur production. De plus, leur diamètre peut atteindre 10 centimètres. Les dimensions de la planche elle-même sont comparables à celles des classiques, mais elles peuvent différer.
Les autres caractéristiques des skateboards de montagne incluent la présence d'un ressort de suspension, ainsi que des supports de jambe, car l'utilisation d'une telle planche est due à des conditions extrêmes. Il est à noter que les fabricants installent un petit moteur sur des modèles plus avancés.
Avantages:
- Peut être utilisé non seulement sur l'asphalte, mais également sur presque tous les terrains;
- Un indicateur impressionnant de la vitesse maximale;
- L'indicateur maximum de stabilité;
- Excellente absorption des chocs grâce à des ressorts supplémentaires;
- Certains modèles sont équipés d'un moteur, ce qui permet de gravir facilement des collines sans trop d'effort.
Moins:
- Le coût le plus élevé parmi d'autres types;
- Une masse impressionnante.
Options de sélection de skateboard
Pour comprendre comment choisir le bon skateboard, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques les plus importantes des skateboards, qui jouent un rôle essentiel dans le choix. Il est recommandé de les considérer ensemble et de sélectionner les indicateurs les plus appropriés pour chaque paramètre. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté sur lequel vous vous sentirez le plus à l'aise possible.
Type de pont
Tout d'abord, il est recommandé de choisir le bon deck qui vous conviendra. La plupart des fabricants utilisent du bois pressé comme matériau de planche. Dans ce cas, au moins 6 couches sont réalisées. Environ 90% des skateboards modernes ont 7 couches de planche. Il convient de prêter attention non pas au nombre de couches, mais au type de bois utilisé. Les options les plus courantes sont:
- Érable canadien. Tout athlète expérimenté attestera que l'érable canadien est le meilleur choix pour fabriquer une planche à roulettes. Ces modèles sont de la plus haute qualité et des plus fiables, car ils ont un excellent indicateur de résistance. Dans le même temps, une masse et une élasticité acceptables du matériau sont maintenues;
- Les modèles fabriqués à partir d'érable canadien ont un prix impressionnant et peuvent ne pas convenir à tout le monde. Dans ce cas, vous devriez faire attention à plus de modèles de budget basés sur l'érable chinois. Les indicateurs de force et d'élasticité d'une telle race sont plus faibles, mais ils conviennent tout à fait à un débutant;
- Bois franc. Cela comprend plusieurs bois durs à la fois, qui ont un bon indicateur de résistance, mais pas d'élasticité.
Caractéristiques de la piste
Il n'est pas recommandé d'acheter des modèles équipés d'une chenille trop massive, pesant fortement sur toute la structure. Il vaut la peine de privilégier des suspensions plus légères avec de bonnes performances d'amortissement. La meilleure option est considérée comme l'aluminium ou l'acier solide. Les dimensions des pistes jouent également un rôle important. La largeur de ce composant doit correspondre à la largeur de la planche elle-même. Cependant, la largeur ne doit pas dépasser 15-20 cm.
roues
Pour tous les types de skateboards, à l'exception des modèles de montagne, les roues sont en polyuréthane. Cependant, chaque modèle a son propre indicateur de la rigidité de ce matériau. Il peut être doux, moyen ou dur.Le chiffre doit dépendre de votre style de pilotage ou de vos figures sur la planche. Plus clairement:
- Les modèles avec une dureté de 73A à 79A sont considérés comme des roues souples. Les roues souples ont une courte durée de vie et devront être changées fréquemment si elles sont utilisées régulièrement. Cette option augmente la maniabilité du patin et est idéale pour une conduite confortable en ville sans effectuer de figures;
- Les roues moyennes sont considérées comme des modèles d'une dureté de 80A à 84A. L'option la plus courante, qui est typique pour tous les types de skateboard, à l'exception des produits de montagne;
- Et enfin, des roues dures avec un indicateur supérieur à 87A. Ce sont les plus stables et les plus durables. Idéal pour une conduite rapide en ville. Cependant, il n'est pas recommandé de les utiliser sur des surfaces inégales car ils n'amortissent pas les vibrations, ce qui entraînera une gêne.
Le diamètre de la roue joue également un rôle important. La vitesse maximale qui peut être développée sur un skateboard en dépend directement. Typiquement, l'indicateur varie entre 5 et 6 cm:
- Le diamètre minimum de la roue est de 4,8 cm Aujourd'hui, il est assez difficile de trouver un modèle avec un indicateur plus bas. Ces roues sont les plus lentes et les plus sensibles au type de sol. Il est recommandé d'acheter de tels produits uniquement si vous êtes convaincu que le skateboard sera utilisé sur du béton parfaitement nivelé ou sur des sites de skate spécialisés;
- Les roues d'un diamètre de 5 à 5,3 cm sont plus rapides et moins sensibles aux surfaces de mauvaise qualité avec rugosité. Peut être utilisé sur l'asphalte normal, mais il est recommandé d'éviter les piqûres et les fissures;
- Les roues d'un diamètre supérieur à 5,3 cm sont considérées comme les plus rapides et les plus fiables. Ils peuvent être utilisés sur n'importe quelle surface plus ou moins plane, même là où il y a des fissures. Cependant, avec de telles roues, la maniabilité est réduite, car elles peuvent reposer contre la planche lors de virages serrés.