Lorsque les gens ont inventé la machine à souder, il est devenu possible en peu de temps de connecter des pièces métalliques les unes aux autres avec la plus haute qualité. Seuls les progrès ne sont pas restés immobiles. Il est allé encore plus loin, il y avait un appareil tel qu'un onduleur. Il est compact et de belle taille, avec des options et des performances.
La conversion actuelle est double. Il a eu lieu à l'intérieur afin de créer un arc uniforme et d'imposer des coutures fines, caractérisées par une résistance élevée. Cet appareil est aujourd'hui présenté dans l'arsenal de presque tous les ateliers et organismes de construction réputés. Ses capacités dépendent directement des valeurs minimales et maximales des paramètres définis. En les connaissant, il sera possible d'acheter une machine à souder aux propriétés fiables. Il correspondra aux tâches qui vous sont assignées. Dans ce contexte, la question se pose: "quel onduleur de soudage choisir?". Il est proposé d'en parler dans le cadre de notre article.
Contenu
- 1 Liste des fabricants d'onduleurs de soudage: à quelle entreprise privilégier
- 2 Principes de base de fonctionnement et dispositif de la machine à onduleur de soudage
- 3 Paramètres d'achat de l'onduleur
- 3.1 Indicateur de tension d'entrée
- 3.2 Fonctionnement à tension minimale
- 3.3 Degré de protection
- 3.4 Indicateur de diamètre d'électrode
- 3.5 Cycle de travail
- 3.6 Indicateurs de puissance
- 3.7 Courant de soudage maximal: valeur optimale
- 3.8 Courant de soudage minimum: valeur optimale
- 3.9 Ajustement de l'indicateur actuel
- 3.10 Connexion TIG
- 3.11 Tension en circuit ouvert
- 3.12 Poids de l'onduleur
- 3.13 Longueur de fil
- 3.14 Disponibilité d'options supplémentaires
- 4 Types d'onduleurs pour le soudage
- 5 Question de prix: combien coûte l'achat d'un onduleur de soudage
Liste des fabricants d'onduleurs de soudage: à quelle entreprise privilégier
Si vous avez un chalet d'été, un secteur privé, alors de temps en temps, il sera nécessaire de souder quelque chose. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'étudier le sujet de l'onduleur de soudage à choisir pour vos besoins. Le problème est résolu beaucoup plus facilement - appeler un soudeur et le payer pour des services. En fait, cela coûte vraiment cher et tous les emplois ne nécessitent pas des qualifications spéciales.
Dans ce contexte, la tâche se pose: acheter un onduleur pour la maison et les chalets d'été, après avoir appris à l'utiliser par vous-même. Le moyen le plus simple est d'apprendre à souder sur des postes de soudage de type inverseur. Ils sont faciles à utiliser grâce à l'électronique, il existe des options qui, en général, sont capables de faciliter le travail d'un soudeur débutant. De tels dispositifs permettront de réaliser une couture de haute qualité, même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Lorsque vous vous demandez quelle entreprise choisir un appareil pour un travail simple dans un secteur privé ou un garage, choisissez des produits de marques de confiance: Brima, Fubag, Elitech, Inforce, Patriot.
Il sera important de comprendre que les onduleurs de soudage ont un certain nombre de paramètres distinctifs. Vous devez y prêter attention lors de l'achat d'équipement.
Principes de base de fonctionnement et dispositif de la machine à onduleur de soudage
L'appareil présente un certain nombre de différences par rapport à une simple machine à souder. Cela vaut la peine de se fier à la fréquence du courant. Chacun d'eux a une tension alternative. Pour un transformateur, ce sera la même chose que dans un réseau 50 Hz, et pour un onduleur - 50 000-80000 Hz, ce qui permet de se transformer ultérieurement en constante.Cela a un excellent effet sur la pénétration du matériau d'apport dans la profondeur de la soudure principale et forme une soudure à fines lamelles avec une surface lisse. Cette disposition a pour effet de minimiser la formation de pores et, lorsque du carbone est libéré, contribue à la résistance du joint créé à la rupture et au vrillage.
L'utilisation des onduleurs est large. Avec leur aide, vous pouvez fabriquer: des portails, des portails, un réservoir d'eau ou de carburant, des portes, une clôture, une clôture, une serre, une serre, du chauffage et de la plomberie, un patch pour le bas d'une voiture, équiper un sèche-serviettes.
Les onduleurs de soudage sont utilisés dans les maisons privées, les grandes entreprises, dans les chalets d'été et pour divers petits travaux. Un dispositif de construction convient également. Il peut être approprié pour le soudage des raccords à l'intérieur des colonnes de remplissage, ainsi que pour l'utilisation de maisons à ossature monolithique. Cette machine convient au soudage de la fonte, de l'acier faiblement allié, de l'aluminium, du cuivre et de l'acier inoxydable. En raison de l'utilisation d'un transformateur, un tel succès ne peut être atteint.
Pour comprendre comment choisir une machine à souder inverter, vous devez connaître exactement son dispositif structurel. Il comprend un boîtier, des transistors avec radiateurs, un pont de diodes, un transformateur, des filtres antibruit, des capteurs de courant, un redresseur, un stabilisateur intégré, un relais, un refroidisseur, des contacteurs et une carte équipée d'une commande.
Pour mettre l'appareil en marche, vous devez disposer d'un réseau de tension. Il doit répondre aux caractéristiques correspondantes. Le câble de masse doit être connecté au produit ou au fût métallique où il se trouve. Le support tient dans la main du maître. Il comprend une électrode, qui agit également comme matériau de remplissage. Il est capable de protéger le métal fondu de l'influence de l'air ambiant.
En raison du contact de l'électrode avec la surface du produit, les pôles de l'appareil sont fermés. Cela crée un arc électrique, ce qui permet de manipuler et de créer une couture. Pour ce faire, maintenez l'extrémité de l'électrode à une distance de 3 à 5 mm de la surface. Pour cette raison, l'arc brûlera librement, faisant fondre la charge et les matériaux de base. Ceux. ne collera pas au produit lui-même.
Afin d'obtenir une tension constante, le courant dans l'appareil doit passer plusieurs nœuds. Depuis le réseau, il sera dans le redresseur, qui se compose de diodes et d'un pont. Après cela, une tension constante sera appliquée aux touches, radiateurs et transistors. Ceux. la fréquence deviendra beaucoup plus élevée. Le transformateur de détection réduit la tension à un niveau sûr. Pour cette raison, la résistance actuelle sera augmentée jusqu'à la valeur capable de faire fondre l'acier.
Paramètres d'achat de l'onduleur
Pour que l'appareil corresponde pleinement au travail de son propriétaire, il est utile de déterminer correctement les paramètres adaptés à différents types de travail et les conditions dans lesquelles ils doivent être effectués. Cette conformité permettra d'obtenir le résultat souhaité et d'utiliser l'onduleur de manière permanente.
Indicateur de tension d'entrée
Il existe ces options pour les onduleurs qui sont incluses dans le travail exclusivement à partir du réseau 220V. Cela leur permet d'être utilisés à la fois sur place et à domicile. Les appareils 380V sont alimentés uniquement à partir d'un panneau avec cette tension, qui est équipé dans l'entreprise. Cette connexion est disponible dans les garages avec entrée triphasée. Pour cette raison, il est possible de cuisiner toute la journée, en faisant fondre les côtés épais. Mais dans les conditions d'une maison ou d'un appartement d'été, c'est une acquisition inutile.
Certains modèles sont équipés de la possibilité de commuter la tension d'entrée - 220-380V. C'est très confortable. L'utilisateur obtient plus de liberté. La connexion est possible à la maison et à l'extérieur. Le soudage de l'acier est effectué avec une épaisseur de 5-6 mm, et s'il s'agit d'un atelier ou d'une production, alors en 3 phases. Le soudage peut également être utilisé pour les structures épaisses. Ces unités conviennent à ceux qui travaillent dans des équipes de réparation.
Fonctionnement à tension minimale
Si certains onduleurs fonctionnent exclusivement à 220 V et que la tension commence à chuter, l'arc est réduit.En conséquence, cela conduit à une adhérence permanente de la pointe d'électrode. Un tel équipement ne doit pas être acheté si la ligne à laquelle le garage ou la maison est connecté n'est pas surchargée. Vous pouvez savoir si vous commencez à surveiller le paramètre lorsque vous utilisez un voltmètre.
Là où il y a des charges et des chutes dans le circuit, vous devez acheter un appareil 135-165 V. Il est capable de stabiliser indépendamment la tension interne. Ceci est pratique car il n'y a aucun effet sur les propriétés d'arc facultatives et les performances des joints. Ce modèle est utile aussi bien pour le soudeur que pour le réparateur qui s'occupe du chauffage et ne connaît pas les paramètres du réseau sur le futur lieu de travail.
Degré de protection
Dans les caractéristiques présentées, il y a un degré de protection du corps de l'unité, ce qui permet de comprendre quelles propriétés d'endurance sont présentes. Le paramètre est indiqué par l'adresse IP et les numéros. Le premier chiffre indique clairement à quel point la machine est protégée contre les objets solides, et le second - le soudeur ne peut pas accidentellement endommager ses doigts sous la zone du corps. Elle souligne également que la poussière et la petite échelle peuvent s'accumuler dans les raccords épais, car il y a de nombreux trous de ventilation dans le boîtier.
Lorsque le travail doit être effectué dans une pièce sèche, un indicateur de 21 sera optimal. S'il y a une commande pour l'installation de portes dans le secteur privé, l'indicateur est optimal - 22, mais pour les travaux fréquents dans la rue par mauvais temps - 23.
Indicateur de diamètre d'électrode
Dans la vie de tous les jours, les électrodes ont une épaisseur de 1,6 à 6 mm. Leur choix se fait au vu des travaux à réaliser dans un proche avenir. Plus le matériau de soudage est épais, plus le diamètre de l'électrode est élevé. Si vous n'observez pas correctement les paramètres, mais à l'aide d'électrodes minces, vous ne pourrez pas faire face à la tâche.
Pour travailler avec des tuyaux, il suffit d'utiliser une électrode de 3 mm. Cela permettra l'approvisionnement en eau ou le chauffage. Pour souder le corps de la machine, vous devez être guidé de 1,6 à 2 mm et pour souder les côtés d'électrodes de 5 à 10 mm - 4-6 mm.
Cycle de travail
Ce concept est généralement appelé le temps pendant lequel l'appareil fonctionne sans s'arrêter. Il est courant de calculer en pourcentage. La valeur qui reste est nécessaire pour que l'appareil refroidisse. Par exemple, 70 pour cent disent que l'onduleur cuit pendant 7 minutes, mais que 3 minutes doivent être réservées au repos.
Si vous achetez un appareil pour une résidence d'été, choisissez des modèles avec un indicateur de 60 à 70%. Il peut être utilisé pour souder une clôture, une serre, un hangar. Ceux. le cas échéant, l'installation des pièces nécessite un refroidissement de l'appareil. Pour les activités professionnelles dans le soudage de conteneurs, de portes, de chauffage, une valeur de 80 à 100% est nécessaire. L'indicateur de temps en pourcentage permet de comprendre à quoi sert l'appareil au courant maximum (A). Lorsque la limite de l'appareil est de 300 A, le travail sera effectué à 200 A, c'est-à-dire le temps de fonctionnement continu deviendra plus élevé.
Indicateurs de puissance
Ces onduleurs, indicateurs de puissance mesurés en kW, variant de 2,7 à 27, peuvent fondre une grande épaisseur. Plus les puissances nominales sont élevées, plus il est probable qu'il fonctionne avec des produits épais. Mais gardez à l'esprit que cela impose une charge sur le câblage et que, par conséquent, dans la pièce, il doit avoir une section appropriée.
Une puissance de 2,7 à 3,5 kW pour une résidence d'été vous permettra de souder un tuyau ou, à l'aide de punaises, de construire une serre basse. Pour souder les portes d'entrée ou la plomberie, vous avez besoin d'une bonne pénétration. Pour cette raison, un indicateur de 5 à 7 kW est nécessaire. Afin de faire fondre l'acier de type chaudière, allié au chrome, il est important de se doter d'un onduleur, dont les indicateurs de puissance seront de 10 à 20 kW. Mais gardez à l'esprit que s'il s'agit d'un câblage dans la maison, il ne peut tout simplement pas résister à une telle charge. Une entrée triphasée doit être utilisée.
Courant de soudage maximal: valeur optimale
Sur une carte numérique ou une balance, une valeur est définie, qui est calculée en A. Elle peut être 160-500.Il a également un lien avec la capacité de fondre une certaine épaisseur de paroi et le métal que nous y connectons. Si le nombre d'ampères ne suffit pas, il vaut la peine d'attendre la stratification du matériau de remplissage. Ceux. il n'y aura pas de fusion à l'intérieur. Une telle connexion n'est pas étroite. C'est assez rapide en cas de pause.
Regardons le cas lorsque vous avez besoin de souder 2 pièces de renfort de 6 mm. Cela nécessite 100-150A. S'il s'agit de tuyaux de 2 pouces, qui sont généralement utilisés pour le chauffage, alors 120-160 A.
Pour les portes en métal, dont la tôle supérieure mesure 3 mm et un coin de 4 mm avec un mur, vous devez vous armer d'un puissant onduleur 200-300A. Ces indicateurs peuvent être utilisés pour souder un auvent ou une clôture. Mais si vous devez travailler avec un échangeur de chaleur dans un four dont les parois sont de 10 mm, vous avez besoin d'un onduleur de 400-500A.
Courant de soudage minimum: valeur optimale
Ce paramètre est également indiqué sur l'échelle. Il existe des modèles inférieurs de l'ordre de 10 à 60 A. Les courants sont faibles, mais ils sont nécessaires pour travailler avec du fer fin. L'incapacité de réduire l'ampérage entraînera une surchauffe des côtés très rapidement. La conséquence peut également être une surchauffe ou une brûlure. Ici, vous devez utiliser une résistance supplémentaire d'un ressort de type acier, mais cela nécessitera des coûts supplémentaires, ce qui n'est pas pratique sur les connexions.
Il est recommandé d'acheter immédiatement un onduleur capable de réduire le courant à la valeur souhaitée. Le soudage d'un réservoir de douche en tôle de 1,2 mm nécessite un indicateur de 60-80A. Dans le même temps, le métal de la carrosserie de la voiture peut être égal à 1 mm, son soudage est effectué à 30-40A. Vous pouvez saisir des feuilles à base de métal plus minces dans la zone de la structure du cadre en définissant le tableau de bord sur 10-20 A.
Ajustement de l'indicateur actuel
Il est possible d'ajuster le nombre d'ampères. À cet effet, il y a un interrupteur dans la zone du boîtier de l'onduleur. Cela est nécessaire chaque fois que l'épaisseur du métal des pièces à assembler change. La méthode de régulation est progressive et fluide. Le premier est utilisé sur les modèles coûteux, où vous pouvez définir la force du courant en fonction des unités - 19-20-21-22 A. Cela permet de choisir la valeur optimale qui convient au soudeur et répond également aux détails de soudage.
Une autre façon consiste à commuter par pas de multiples de 20 A à l'aide d'un interrupteur à bascule circulaire. Cela suffit amplement pour effectuer un certain nombre de travaux simples qui ne nécessitent pas un niveau de qualité élevé. S'il s'agit d'un cas particulier, alors il peut sembler que 40 A ne sont pas suffisants pour obtenir une bonne pénétration, et 60 A conduit à un burn-through.
Pour cette raison, pour souder des produits non pertinents ou pour une utilisation dans le pays, il vaut la peine d'acheter les onduleurs équipés d'un interrupteur à bascule. Travailler sur un pipeline, fabriquer des conteneurs pour le carburant, ou la nécessité de souder fréquemment des matériaux minces avec des parois différentes, nécessite un appareil avec un affichage numérique et un interrupteur en douceur.
Connexion TIG
Cette option permet de déconnecter un simple câble équipé d'un support et de le placer dans la zone d'un brûleur de type argon. La conception a un canal supplémentaire qui fournit de l'argon et la possibilité de connecter des boutons de commande depuis le brûleur. Si, bien sûr, il y en a.
Grâce au TIG, il est possible de souder des métaux non ferreux. Ce sont le cuivre, l'aluminium et l'acier inoxydable. Le brûleur utilise du tungstène, c'est-à-dire électrode non consommable. Cela aide à exciter l'arc. Le joint est formé en faisant fondre les bords du joint et le matériau de remplissage, qui est alimenté séparément de la zone du fil. La protection contre l'influence de l'air ambiant sera assurée par un gaz inerte provenant de la bouteille. Cette option sera utile pour la production de porte-serviettes chauffants, de têtes de soudage à partir du bloc moteur, ainsi que pour la réparation d'arcs en acier inoxydable dans les machines, le brasage du cuivre. L'application nécessite des coûts supplémentaires pour les électrodes en tungstène, qui sont vraiment coûteux. Il est également nécessaire d'acheter une bouteille de gaz, le transport.
Ceux.cette option est exclusivement réservée aux professionnels. Pour donner, l'élément n'est pas demandé. N'essayez même pas de payer trop cher pour cela.
Tension en circuit ouvert
Lorsqu'il est allumé, même avant que l'arc électrique ne soit frappé, l'appareil restera inactif. L'onduleur peut être en mode 40-90V, responsable d'un contact rapide entre la facilité d'allumage et les pièces sous tension. Plus le score est élevé, meilleures sont les performances.
Lorsque l'électrode est fermée sur une surface reliée à la terre, la tension chutera automatiquement, gagnant une valeur de 12 V.Si vous n'avez commencé que récemment à maîtriser cette direction, allumer l'arc et le maintenir à la distance requise peut sembler difficile. Cela est dû au fait qu'il s'éteint souvent et doit donc être rallumé. Il sera plus pratique d'utiliser un équipement de 70 à 90 V, de sorte qu'il soit pratique de travailler.
Si vous êtes un artisan expérimenté, un tel indicateur de ralenti n'est pas nécessaire. Cela est dû à l'augmentation de la consommation d'électricité pendant le temps d'inactivité de l'appareil. Les options 40-60V conviennent.
Poids de l'onduleur
La masse de l'appareil peut être de 2,5 à 10 kg. Tout dépendra des indicateurs de puissance et de l'équipement. Mais le poids lui-même a un impact sur la convivialité dans certaines conditions. Par exemple, si vous vous déplacez fréquemment autour de l'objet, il est assez difficile de transporter un onduleur de 10 kg. Et c'est mauvais pour la main qui fonctionne. Si vous appliquez une suture, elle peut être endommagée. Le poids optimal est de 5 à 6 kg.
Si vous devez faire cuire une grande serre ou un support pour une ligne électrique, vous devez vous procurer un modèle plus léger. 3 kg suffiront. Cela suffit pour accrocher l'onduleur par la bandoulière. Toute masse peut être appliquée pour des activités stationnaires dans le garage.
Longueur de fil
Un ensemble d'onduleurs complété par des câbles de terre et un support. Ils mesurent de 1,5 à 1,8 m de long. Cela suffit pour faire de petits travaux sur la table, faire cuire une clôture ou chauffer. Ceux. où l'appareil peut être rapproché de vous si nécessaire.
La production de grands conteneurs, les coutures dans la zone des serres obligent à utiliser des câbles prolongés. Afin de ne pas traîner l'équipement, vous devez choisir un fil supplémentaire, qui fera environ 2,5-3 m
Disponibilité d'options supplémentaires
Certains types de travaux sont beaucoup plus confortables à effectuer si l'onduleur dispose d'un ensemble d'options supplémentaires. Par exemple, un démarrage à chaud. Avec cette fonction, vous pouvez éviter la procédure de dénudage de l'électrode et commencer immédiatement à appliquer la suture. Cette opportunité sera utile pour les débutants ou dans les cas où vous avez besoin de produits de haute qualité avec un minimum de traces de contacts de soudage.
Une autre option est la postcombustion d'arc. Grâce à cela, vous pouvez augmenter momentanément la tension, quelles que soient les valeurs définies. Ceux. l'appareil détectera indépendamment que l'électrode est coincée. C'est une option très pratique pour les débutants ou si vous travaillez avec du métal très fin.
Types d'onduleurs pour le soudage
Bien qu'il semble que le principe de fonctionnement soit commun à différents types d'onduleurs, ainsi qu'à la structure interne, il n'y a que 3 types d'appareils. Ils ont tous des capacités et des objectifs spéciaux. Il sera important de considérer chaque espèce séparément.
Onduleur domestique
Une caractéristique distinctive de ce type d'appareil sera que leur coût est faible. Dans le même temps, les dimensions sont également modestes. Veuillez noter que la puissance n'est pas limitée par des limites élevées, en termes de performances, ce n'est pas non plus la meilleure option lorsque nous parlons de l'heure actuelle maximale.
Quant aux possibilités d'assemblage de métaux épais, elles sont limitées par de faibles ampères. Ces onduleurs conviennent aux travaux peu fréquents dans le pays. Par exemple, si vous devez attacher un réservoir d'eau à votre douche à la maison, construisez un auvent. En outre, l'appareil deviendra approprié pour des réparations personnelles, par exemple, si vous devez souder les balustrades sur le balcon, connecter le tuyau de dérivation et le filetage, ou faire une clôture, une porte.
Les avantages comprennent un faible poids et un prix abordable. Le fabricant a également assuré une bonne protection de l'appareil. Et en général, cette option est utile pour le soudage.
Malheureusement, il y avait quelques inconvénients. Ils sont que les indicateurs de puissance actuels sont limités à 4-5 kW, tandis que l'intensité du courant a une limite de 180-200A. Le fil de soudage est fin, il est impossible de connecter du métal de moins de 1 mm d'épaisseur avec lui. De plus, l'onduleur ne fonctionnera pas si la tension secteur chute.
Onduleur semi-professionnel
L'équipement se caractérise par une puissance accrue. Cela permet de faire fondre le matériau plus rapidement. Les mesures de performance des modèles sont vraiment avancées. Ils sont capables de fonctionner même si la tension chute considérablement à 165 V. L'intensité du courant est de 200 à 300 A. Parfois, les modèles peuvent être complétés par un connecteur TIG.
Ces options sont généralement utilisées dans les conditions des équipes de construction et des services automobiles. Ceux. où le soudage n'est pas l'activité principale, mais nécessite une haute qualité.
Les avantages comprennent des taux d'ampères élevés, qui permettent de cuire des matériaux avec une surface épaisse. Le travail est puissant même lorsque la tension chute. Il existe un connecteur pour l'option TIG. Quant aux prix, c'est la moyenne du marché.
L'inconvénient est que 60 pour cent est le cycle de service. L'épaisseur maximale du métal soudé est de 5 à 6 mm.
Onduleurs professionnels
Les modèles se distinguent par des indicateurs solides dans le domaine de l'ampérage, du cycle de service et de la puissance. Avec leur aide, vous pouvez faire cuire du fer fin. Le réglage numérique permet de réduire l'intensité du courant, qui sera égale à 10A. L'appareil fonctionnera même si la tension chute à 130V.
Ce type d'onduleur est généralement utilisé à des fins professionnelles. Le cycle de service est de 90 à 100%. L'appareil peut fonctionner pendant 6 à 8 heures par jour. C'est une excellente option pour souder le chauffage, les sèche-serviettes, la plomberie, les portes, les conteneurs ou les portails.
Les avantages comprennent un courant élevé de 300-500A, la capacité de soudage TIG, la réduction des ampères à 10, la puissance et la régulation numérique.
Mais l'inconvénient est qu'il s'agit d'une version coûteuse des onduleurs, leur masse est de 8 à 10 kg, ce qui n'est pas toujours pratique, et la longueur des câbles est petite. Pour cette raison, il vaut la peine de faire un achat supplémentaire.
Question de prix: combien coûte l'achat d'un onduleur de soudage
Un modèle de résidence d'été coûtera environ 4 à 8 mille roubles, pour le chauffage de soudage - 6 à 12 mille roubles. Si vous avez besoin d'un onduleur pour travailler avec des métaux non ferreux ou dans un service de voiture, vous devez être prêt à payer environ 14 à 38 000 roubles. Les modèles d'onduleurs pour souder de l'acier épais sont encore plus chers - 17 à 40 000 roubles.