Le réapprovisionnement constant des types d'équipement et son amélioration conduisent au fait qu'un câblage faible dans un appartement ou une maison privée peut ne pas supporter la charge. Par conséquent, les propriétaires doivent trouver une protection qui aidera à éliminer les fuites de courant et d'autres conséquences désagréables. Pour un fonctionnement stable et une sécurité maximale des équipements électriques, un RCD est installé. Avant d'acheter, vous devez évaluer les locaux et leurs caractéristiques opérationnelles, ainsi que déterminer le type de câblage, le schéma de connexion. L'article vous permettra de savoir comment choisir correctement un RCD, ce à quoi vous devez faire attention pour le fonctionnement normal de l'équipement.
Contenu
Le principe de fonctionnement du RCD
Un RCD est utilisé pour protéger une personne contre les chocs électriques accidentels lors d'un contact direct avec des appareils électroménagers ou d'autres appareils fonctionnant à partir d'une prise. Le RCD est un dispositif à courant résiduel basé sur un transformateur à noyau toroïdal, qui surveille l'intensité du courant à la phase et à zéro. Si les indicateurs des deux valeurs commencent à diverger, le relais est activé, ce qui déconnecte les contacts d'alimentation.
La norme est le fait que tout appareil électrique donne un courant de fuite, mais le degré de celui-ci est minime, donc inoffensif pour l'homme. En conséquence, tout RCD a certains paramètres de fonctionnement, à une valeur qui peut causer des blessures à une personne ou provoquer une panne de l'équipement. Par exemple, si les enfants collent une épingle métallique ou d'autres objets dans la prise, le courant commence à fuir à travers le corps, ce qui entraîne la mise hors tension complète de l'appartement ou de la maison.
La vitesse de fonctionnement d'un tel appareil est élevée, de sorte que les gens ne ressentent rien et ne sont pas endommagés. En fonction de la puissance des appareils connectés, ainsi que des moyens de protection intermédiaires, de la longueur du câblage, un RCD avec des indicateurs distinctifs de courants différentiels est utilisé.
Souvent, dans un environnement domestique, des modèles sont utilisés dans lesquels le niveau de seuil est de 10 mA, 30 mA et 100 mA. Cela suffit pour protéger de nombreux locaux et équipements. Pour comprendre quel RCD choisir, vous devez comprendre que les modèles classiques ne peuvent pas protéger le câblage des courts-circuits. De plus, le technicien ne peut pas déconnecter les contacts d'alimentation en cas de charge excessive du réseau. Pour cette raison, il est nécessaire d'utiliser l'appareil en combinaison avec d'autres moyens de protection, par exemple des interrupteurs automatiques.
Top fabricants
Un indicateur tout aussi important qui vous permet de choisir le bon RCD est la marque, ou plutôt le fabricant de l'équipement. À l'heure actuelle, parmi les meilleures entreprises qui garantissent haute qualité et fiabilité, se distinguent:
- Legrand;
- AEG;
- Schneider electric.
Si le coût des marques décrites semble surévalué et que le choix est fait vers des options budgétaires, parmi eux, les appareils Austro-UZO et DEK se caractérisent par la meilleure qualité.
Lors du choix, il serait préférable d'acheter des dispositifs RCD coûteux, mais si les capacités financières ne le permettent pas, les types nationaux seront optimaux. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les avis d'experts et connaître les paramètres de base qui vous permettent de déterminer ce qu'il faut choisir parmi un assortiment malade.
Bien sûr, le fabricant joue un grand rôle en tant que RCD. Quelle que soit la marque de l'appareil de protection, ils fonctionneront, couperont l'alimentation du réseau si certaines valeurs sont dépassées. La seule exception peut être exprimée contre les contrefaçons avec un défaut d'usine.
Parmi les principaux inconvénients pouvant survenir dans un DDR:
- Faux arrêt actuel.
- Bruit fort, hum.
- Chauffage de l'appareil pendant le fonctionnement.
- Matériaux de carrosserie faibles qui peuvent être facilement endommagés lors de l'installation.
- Période de garantie minimale.
Plus la marque RCD est fiable et célèbre, moins les inconvénients décrits seront faibles. Mais vous devez comprendre que plus la qualité du produit est élevée, plus le coût est élevé. Lors du choix et de l'achat d'un dispositif de protection, vous devez vous rappeler que cette technique est installée dans la maison non pas pour répondre à des exigences de construction ou à d'autres exigences, mais principalement pour préserver la santé, la technologie et le logement du feu. En conséquence, cela n'a aucun sens d'acheter des produits à une entreprise douteuse, qui peut non seulement refuser de tirer au bon moment, mais également provoquer un incendie.
Classification des dispositifs de protection
Malgré la conception visuelle simple et le contenu interne, la sélection de modèles RCD est actuellement très large. Tout appareil est caractérisé par un ensemble de certaines caractéristiques et capacités qui ne peuvent pas être ajustées après l'achat et pendant l'utilisation.
Pour simplifier le choix d'un dispositif de protection, vous devez connaître les principaux types et la classification des DDR:
- Types communs et sélectifs, qui diffèrent les uns des autres par le taux d'activation du mécanisme. Les premiers appareils peuvent désactiver les contacts d'alimentation presque instantanément, les seconds fonctionnent avec un délai minimal. Souvent, le deuxième type est utilisé dans des systèmes à plusieurs niveaux, où la vitesse n'est pas nécessaire, mais la séquence de mise en marche des mécanismes.
- Électromécaniques, électroniques et mécaniques - des dispositifs qui diffèrent par le type de relais. En raison de leur type, la méthode de coupure du courant diffère.
- Par le type de courant, on distingue les modèles de type AC ou A. Si vous devez choisir un courant RCD, vous devez être guidé par ces indicateurs, les premiers sont déconnectés de la fuite AC et les seconds fonctionnent avec un problème de DC ou AC.
- En termes de fonctionnalités supplémentaires, nous pouvons distinguer les appareils avec et sans protection contre les surcharges. Le RCD, qui peut protéger contre les surcharges, fonctionne à partir d'un court-circuit dans le réseau ou d'un courant excessif.
- De par leur conception, il est possible de distinguer les appareils qui se trouvent sur un rail DIN séparé, directement sur le mur, ou les appareils réalisés sous la forme d'une prise. De plus, les utilisateurs peuvent trouver un RCD portable ou comme adaptateur.
- En termes de tension, les acheteurs peuvent choisir entre des types combinés ou des appareils fonctionnant exclusivement avec un réseau 220 ou 380V.
- En raison de la volatilité, les DDR peuvent ou non déconnecter les charges électriques en l'absence de la tension requise pour le fonctionnement.
- Par la méthode de connexion, si les appareils qui fonctionnent avec 2 ou 4 pôles.
Pour choisir le bon RCD, il ne suffira pas de connaître les types de base. Pour que le travail soit efficace et remplisse pleinement sa tâche, vous devez connaître la longueur du câblage dans la maison ou l'appartement, la puissance de l'équipement qui doit être connecté ou qui fonctionne déjà, ainsi qu'un certain nombre d'autres fonctionnalités.
Comment choisir le bon RCD
Avant d'acheter un équipement de protection, il est recommandé d'étudier les informations sur les appareils, les modèles spécifiques et les fabricants dans des forums spécialisés. Mais vous devez choisir individuellement un disjoncteur différentiel en fonction des principaux paramètres, en tenant compte des caractéristiques de la pièce et du câblage.
Sélection d'un appareil par alimentation
À l'aide d'un dispositif à courant résiduel, il est impossible de surveiller la consommation de courant de l'équipement connecté, mais il est possible de définir certaines restrictions sur la puissance maximale. Il est important pour chaque acheteur de comprendre comment choisir un RCD en termes de puissance, de sorte que lors de l'installation du câblage, la consommation de courant pour les pièces individuelles et leurs pièces soit prise en compte.Cela est dû au fait que lorsqu'un certain indicateur du courant nominal des appareils électroménagers est augmenté, ils peuvent simplement griller.
Souvent, dans la vie de tous les jours, un DDR est utilisé pour 1 ou 2 niveaux, chacun ayant certaines caractéristiques. Les modèles de type à un seul niveau avec 1 élément de protection peuvent être sélectionnés en fonction de la puissance totale de l'équipement, qui est simultanément connecté au réseau. Pour déterminer le courant nominal, l'exemple suivant peut être utilisé: un lave-linge de 2,4 kW, des luminaires de 1,1 kW et d'autres appareils de 2,8 kW. À ces valeurs, le RCD doit sauter (2400 + 1100 + 2800) / 220 = 28 A. L'achat d'appareils pour 30 A ne brûlera pas même si l'équipement fonctionne simultanément et que la lumière est complètement allumée.
Le principal problème qui apparaît souvent lors de l'utilisation d'1 RCD est la recherche de points de panne. Quelle que soit la pièce où il y a une fuite, les lumières seront éteintes dans toute la maison. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas lésiner et se diversifier immédiatement pour une protection efficace. Cela vous permet de créer immédiatement plusieurs groupes de fils à partir du compteur, qui seront contrôlés par un RCD séparé.
Pour calculer le courant de chaque appareil lors du branchement, il est recommandé d'utiliser les caractéristiques individuelles de la pièce, en tenant compte de la puissance de l'équipement éventuel. Par exemple, si vous n'utilisez qu'une machine à laver, il suffit d'acheter un RCD 12 A.
Le système à deux niveaux est un excellent choix pour la sécurité et la possibilité de travaux de réparation. Le début est monté à l'entrée de la maison et offre une sécurité incendie efficace. Le courant nominal ne doit pas être inférieur à la capacité de crête du compteur. Le deuxième niveau est fait pour différents groupes (chambres ou étages). Souvent, les appareils pour ce niveau sont plusieurs fois moins chers et se caractérisent par un courant nominal faible. La somme totale de tous les disjoncteurs différentiels de deuxième niveau ne doit pas être inférieure à celle du périphérique d'entrée standard.
Les principaux avantages du système décrit sont la possibilité d'éteindre certaines pièces ou certains étages afin de vérifier exactement où se produit la fuite de courant et de réparer rapidement l'équipement, de détecter des dommages à l'isolation du câblage dans le mur. Cela élimine le besoin de mettre complètement hors tension toute la maison ou l'appartement.
Temps de déclenchement du disjoncteur différentiel
Si un système de protection d'équipement est installé à 2 niveaux, alors avec une fuite de courant importante, un RCD est déclenché à l'entrée et à l'intérieur. Pour exclure un tel travail pour le RCD de base, vous pouvez utiliser des appareils sélectifs, dans lesquels la période d'activation sera de 150 à 500 ms, ce qui est plusieurs fois plus que les modèles standard avec une valeur de 20 à 40 ml.
Dans le cas d'un tel choix de technologie de protection, l'alimentation ne sera coupée qu'au deuxième niveau. Dans ce cas, un résident d'une maison ou d'un appartement ne sera pas privé de lumière partout. Si nous parlons de disjoncteurs différentiels conventionnels, alors vous devez faire un choix en faveur du produit ayant le temps de réponse le plus court. Il s'avérera aussi sûr que possible
Sélection de courant différentiel
Tout dispositif de protection contre les déclenchements commence à s'activer à un courant différentiel spécifique qui apparaît entre une paire de fils. Pour cette raison, il faut comprendre et connaître les principales caractéristiques, les calculs, comment sélectionner un RCD pour une maison avec les meilleurs paramètres.
Lors du calcul du courant différentiel d'un appareil, les facteurs suivants doivent être compris et pris en compte:
- La longueur du câble vers l'équipement qui consomme du courant.
- Niveau naturel de courant de fuite dans les appareils ménagers.
- La puissance de l'équipement utilisé à l'intérieur.
Formule générale pour aider à déterminer le courant différentiel: I∆ = (0.4Ical (A) + 0.01Lwire (m)) / 1000.
À titre d'exemple, vous pouvez utiliser les indicateurs de technologie ci-dessus avec sa puissance. Par exemple, le câble d'alimentation de chaque groupe individuel aura une longueur de 12 mètres. Le calcul correct sera comme ceci:
- I∆mash = (0,4 * 2800/220) + 0,01 * 12 = 5,21 mA;
- I∆osv = (0,4 * 1100/220) + 0,01 * 12 = 2,12 mA;
- I∆roz = (0,4 * 2400/220) + 0,01 * 12 = 4,48 mA.
Sur la base des conseils des électriciens, il est recommandé d'utiliser des courants de seuil trois fois supérieurs au différentiel calculé. Cela est dû au fait que l'augmentation de la charge dans le réseau aux valeurs maximales se produit instantanément lorsque l'équipement est mis sous tension. Si une telle règle est exclue, il existe des risques de déclenchements fréquents et incorrects du dispositif de protection, ce qui entraînera certaines difficultés pour l'utilisateur.
En raison de ce qui précède, pour chaque catégorie, il est nécessaire de se concentrer sur les paramètres minimaux suivants du courant différentiel de pore:
- Pour machine à laver 15.63.
- Pour les luminaires 6.36.
- Pour 13,45 prises.
Ainsi, pour les prises et une machine à laver, vous devrez acheter des dispositifs de protection avec un indicateur de 30 mA, pour les appareils d'éclairage, 10 mA suffiront. Les paramètres décrits permettent de fonctionner normalement pour les appareils électroménagers, et protègent également les propriétaires des chocs électriques. Vous ne devez pas utiliser de disjoncteur différentiel pour ces besoins, qui seront supérieurs à 30 A.
Si un circuit à 2 niveaux est utilisé dans la maison, vous devrez installer un équipement de protection puissant à l'entrée, compris entre 100 et 300 mA. Dans ce cas, l'activation du disjoncteur différentiel commence en cas de panne de l'ancien câblage, d'endommagement de son isolation à l'intérieur des murs. En raison de l'action et de l'exécution des tâches principales, la pièce sera complètement protégée contre l'inflammation en cas d'incendie d'un court-circuit ou d'autres défauts.
Recommandations générales pour la sélection et l'installation
En plus des paramètres de sélection des disjoncteurs différentiels décrits, il existe plusieurs conseils généraux et utiles de la part des électriciens qui simplifieront le travail d'installation et la sélection. Avec l'aide de recommandations d'experts, il sera plus facile pour toute personne de choisir un RCD pour une maison ou un appartement privé:
- Il est préférable d'acheter un équipement de protection qui, s'il est activé, désactivera les deux lignes à la fois - phase et zéro.
- La présence d'appareils avec mise à la terre est exclue dans les limites du circuit qui peut contrôler l'appareil
- Cela n'a aucun sens d'installer des dispositifs de protection pour le deuxième niveau sur tous les appareils électroménagers sûrs, parmi lesquels un éclairage ordinaire installé au plafond peut être envisagé.
- Pour les salles de bain sous une cabine de douche ou un jacuzzi, il est préférable d'utiliser des modèles avec un courant différentiel de seuil de 10 mA ou plus.
- L'installation correcte du RCD peut être effectuée par vous-même si vous avez une connaissance minimale du travail avec un électricien. Le processus général est presque le même que l'installation d'une prise ou d'interrupteurs.
- Il est recommandé lors du choix de regarder le type de fils qui peuvent être connectés. Cela est dû au fait que certains modèles avec un câblage en aluminium peuvent ne pas fonctionner correctement.
- La technologie de protection doit être activée en cas de chutes de courant de courte durée dans le réseau de 50% de la valeur nominale. Cela se produit plus souvent dans les premières secondes d'un court-circuit.
- Lors de l'installation, vous devrez étudier le schéma de câblage en détail et effectuer la connexion correcte.
- Lors de l'achat, il est recommandé de faire attention aux bornes, leur matériau doit être légèrement oxydé et, sur eux, il est préférable de disposer d'une technologie fiable et solide pour la fixation du câble.
- Il est préférable de privilégier les DDR, qui sont complétés par la présence d'une fonction de protection contre les charges excessives et les courts-circuits.
De nombreux experts qui étudient la question de l'isolation peuvent dire qu'il n'y a pas de machines idéales. Tout appareil électrique est caractérisé par un faible courant de fuite. Lors du choix et de l'achat d'un disjoncteur différentiel, il faut tenir compte des courants naturels susceptibles de provoquer le fonctionnement de l'appareil. En conséquence, lors de l'achat, vous devez suivre une règle simple. Son essence réside dans le fait que la quantité totale de courants de fuite naturels provenant des équipements ménagers connectés au DDR ne doit pas dépasser 33% de la valeur nominale.
Ainsi, si un DDR avec un indice de fuite est de 12 mA, alors l'indicateur naturel ne doit pas être supérieur à 4 mA. C'est une erreur courante que font les débutants. Il est possible d'éliminer le faux fonctionnement du disjoncteur différentiel en tenant compte des informations décrites. En choisissant des produits de marques de confiance, vous pouvez voir que leur cas indique souvent des données moyennes sur le courant de fuite.
En étudiant les informations de l'article, il s'avère que pour déterminer quel RCD choisir pour un appartement ou une maison. En conclusion, plusieurs conclusions peuvent être tirées sur les solutions les plus appréciées des experts et des utilisateurs.
Pour les maisons privées, les chalets ou les chalets d'été, il est recommandé d'utiliser un dispositif de courant résiduel à l'entrée d'une valeur d'au moins 100 mA, ce qui aidera à répondre aux fuites de courant. Les appareils de type S sont les mieux adaptés et le courant nominal est de 63 A. Pour le moment, un réseau triphasé est souvent utilisé, donc un disjoncteur différentiel à quatre bandes doit être utilisé. Sur les prises, les luminaires et les éléments similaires, il est recommandé de monter 1 RCD modèle A ou AC à 30 mA et une charge de courant nominale de 16 à 32 A.
Il est beaucoup plus facile de choisir un équipement de protection pour les appartements. L'entrée est un appareil 32 A, 30 mA, type A ou AC. Si le câblage de la maison n'a pas changé pour un nouveau, vous devrez acheter et installer des options bipolaires. Pour les appareils électroménagers gros et puissants, par exemple une machine à laver, installée dans la salle de bain, un disjoncteur différentiel de 16 A supplémentaire est sélectionné.
En utilisant les principales caractéristiques, la classification du RCD, même une personne ordinaire peut choisir un produit pour ses propres besoins. Il est préférable de confier l'installation de tels équipements à des spécialistes afin d'exclure des conséquences désagréables.