Tout ordinateur et ordinateur portable dispose d'un microcircuit distinct responsable du traitement audio. Mais même les versions coûteuses ne parviennent souvent pas à offrir un son assez bon sur un ordinateur. Bien sûr, il ne faut pas renoncer à écouter de la bonne musique ou mettre fin à une activité professionnelle dans ce cas, car le problème peut être résolu avec une carte son séparée.
Avec cet ajout à votre PC ou ordinateur portable, vous pouvez effectuer un traitement audio et redécouvrir vos chansons préférées. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir une carte son qui répond à vos exigences et à quels paramètres de base vous devez faire attention pour ne pas vous tromper.
Contenu
Types de cartes son
Avant de démonter une carte son en fonction de ses caractéristiques, l'utilisateur doit décider de son type. Ces appareils sont divisés en seulement deux types:
- interne;
- externe.
Le premier type ne doit pas être confondu avec celui intégré, car il s'agit d'une carte séparée connectée via le bus PCI. Cette option est presque toujours le choix idéal pour les propriétaires d'unités système à part entière, car elle offre une excellente qualité sonore, une facilité d'installation et l'absence de câbles inutiles à un coût raisonnable.
Une carte son externe, à son tour, est un appareil distinct. Il est connecté à un ordinateur via un port USB, et toutes les sorties (3,5 mm, S / P-DIF, RCA) sont situées directement sur le boîtier, qui est installé sur la table. Les cartes externes sont le seul moyen de connecter une carte son de qualité à votre ordinateur portable. Un dispositif similaire est utile pour les utilisateurs qui exercent des activités professionnelles derrière plusieurs «machines».
Critères de sélection de la carte son
Quel que soit le type d'appareil, lors du choix d'une bonne carte son, vous rencontrerez deux types de produits de ce type: grand public et professionnel. Entre eux, ils ne diffèrent pas du tout par la qualité du traitement et de la sortie audio, comme le supposent souvent les utilisateurs inexpérimentés, mais par la présence ou l'absence de connecteurs supplémentaires pour les instruments de musique. Ainsi, les cartes son pour un ordinateur domestique ne disposent pas des prises 6.3 et XLR disponibles dans les cartes professionnelles. Ces derniers disposent également de filtres de meilleure qualité qui assurent une meilleure purification du son.
Pour décider quelle carte son choisir, les solutions disponibles sur le marché peuvent être grossièrement divisées en trois catégories en fonction de leur coût:
- Budgétaire. La qualité du son reproduit dans de tels modèles est la plus basse et le jeu d'interfaces est minimal et ne suffit que pour connecter un système de haut-parleurs.
- Segment intermédiaire. Les caractéristiques techniques des appareils de cette catégorie sont nettement plus élevées, de sorte que l'utilisateur peut s'attendre à créer une expérience immersive en regardant des disques Blu-ray ou des films en 3D. Les fabricants incluent souvent des logiciels propriétaires pour les modèles milieu de gamme, ce qui est nécessaire pour le réglage fin et le traitement du son.
- Classe Premium. Les solutions les plus avancées utilisées principalement par les ingénieurs du son et les musiciens professionnels.L'interface de ces cartes son vous permet de connecter simultanément plusieurs appareils, et leurs fonctionnalités incluent son propre égaliseur et la possibilité de localiser le volume.
Normes sonores
Les normes les plus courantes prises en charge par les cartes son bon marché sont Dolby Digital et DTS numérique... Ils sont responsables du son surround et sont utilisés au format DVD. La prise en charge par la carte des normes désignées garantit une reproduction sonore avec un minimum de distorsion et de bruit, ce qui garantit une immersion totale.
Mais si choisir la meilleure carte son sans compromis est important pour vous, alors vous devez faire attention à Norme EAX ADVANCED HD... C'est un système moderne qui est une suite logique d'EAX. Cette norme porte la qualité sonore à un nouveau niveau et est particulièrement utile dans les jeux informatiques où une reproduction précise du son de l'environnement est importante.
Il faut considérer séparément les cartes son avec Prise en charge ASIO... Cette norme est utilisée dans les systèmes de la famille Windows et est destinée aux utilisateurs impliqués dans le traitement audio professionnel. Si vous recherchez une carte son pour travailler avec le son, vous devez choisir exactement les modèles prenant en charge ASIO. Sinon, une telle opportunité sera inutile pour vous et vous ne paierez que considérablement trop cher pour la carte. Cependant, la prise en charge de la norme AISO est souvent trouvée dans les produits destinés aux joueurs.
Systeme audio
La plupart des cartes son du marché prennent en charge la version 5.1, considérée comme la plus populaire aujourd'hui. Cela s'applique à la fois aux cartes son connectées au connecteur USB et aux modèles internes. En second lieu en termes de prévalence se trouvent les solutions au format 7.1, qui se différencie du précédent par la présence de deux canaux supplémentaires. La troisième place en termes de nombre de solutions en vente est occupée par les cartes mères avec son stéréo.
Capacité en bits des convertisseurs "ADC et DAC"
ADC et DAC sont respectivement des convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique. La première tâche consiste à convertir un signal analogique (par exemple, provenant d'une entrée microphone) en numérique. L'un des deux paramètres qui affectent la qualité de conversion est la profondeur de bits. Ce dernier dans les cartes modernes peut être 16 ou 24 bits. Dans le même temps, un ADC 16 bits ne se trouve que dans les cartes son les plus économiques, car les technologies modernes vous permettent déjà de créer des modèles 24 bits abordables.
Le DAC, à son tour, est engagé dans la tâche opposée: convertir un signal numérique en signal analogique (sortie du son vers un casque, des haut-parleurs ou un autre appareil de lecture). De même, il n'y a que des options 16 ou 24 bits sur le marché, et la plupart des fabricants de cartes son populaires utilisent la deuxième option pour leurs appareils.
Lors de l'achat, il convient de garder à l'esprit que plus la profondeur de bits est élevée, meilleure est la qualité sonore.
Fréquence d'échantillonnage
Alors que la profondeur de bits de la plupart des cartes son est au maximum disponible aujourd'hui, la fréquence d'échantillonnage dans différents produits peut différer considérablement. Ce paramètre des cartes son est responsable du degré de filtrage (la quantité de distorsion introduite dans le matériau final) et du «seuil» de qualité (le contenu reproduit en sortie reposera toujours sur les paramètres de la carte).
Toutes les cartes son modernes ont des fréquences d'échantillonnage ADC et DAC 44,1, 49, 96 ou 192 kHz. Plus la valeur est élevée, meilleure est la qualité du convertisseur. Il faut garder à l'esprit que pour le son stéréo, une carte avec une fréquence de 44,1 kHz est suffisante, pour les films aux formats DVD et Full HD, 48 et 96 kHz sont nécessaires, respectivement, et la lecture de vidéo 3D et Blu-ray sans perte de qualité n'est possible que sur les modèles avec une fréquence de discrédit de 192 kHz. ...
Interfaces de carte son (sorties)
Selon le modèle de carte son sélectionné, le nombre et les types de connecteurs peuvent être différents.Toute carte son possède des sorties pour connecter un système audio (2.0, 4.0, 5.1 ou un autre type pris en charge par l'appareil), ainsi que des sorties microphone et ligne. Il y a bien sûr des exceptions, comme le Korg DS-DAC-100M, qui n'a qu'une seule prise de sortie 3,5 mm. Pour cette raison, avant d'acheter, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du modèle qui vous intéresse.
En choisissant une carte son peu coûteuse pour le musicien ou en choisissant une carte haut de gamme, vous bénéficiez également de connecteurs supplémentaires. Parmi eux, il y a une prise jack 6,3 mm utilisée pour connecter des instruments de musique, une entrée optique S / P-DIF à large bande passante et un S / P-DIF coaxial. La carte peut également avoir une entrée MIDI pour connecter des synthétiseurs, des claviers de piano et des instruments similaires, Hi-Z haute impédance, utilisé pour les guitares électriques et basses, ainsi qu'une alimentation fantôme et d'autres sorties.
Quelle entreprise acheter une carte son?
La plupart des modèles du marché sont fabriqués par ASUS et Creative. En termes de rapport qualité-prix, les cartes son de ces fabricants sont à un niveau très décent, elles peuvent donc être choisies pour écouter de la musique de haute qualité et regarder des films modernes, l'ingénierie et la composition du son, des jeux dynamiques et d'autres tâches qui nécessitent un son de première classe. D'après les avis sur les cartes son sur les forums, nous pouvons conclure que les appareils d'autres fabricants sont soit au niveau des solutions intégrées dans les cartes mères modernes, soit à peine les surpassent. Cependant, si vous ne vous attendez pas à des fonctionnalités impressionnantes d'une carte son, alors les modèles économiques de:
- PrologiX
- Viewcon
- SteelSeries
- Dynamode
- Manhattan
Conclusion
Pour choisir correctement une carte son pour un ordinateur ou un ordinateur portable, vous devez tout d'abord décider de vos besoins. Vous pouvez souvent obtenir la qualité sonore souhaitée et les fonctionnalités nécessaires pour un montant assez modeste. L'augmentation de prix est généralement motivée par la prise en charge de normes supplémentaires, d'entrées d'instruments de musique et d'autres fonctionnalités non requises par l'utilisateur moyen.
salut!
0
salut!
0