Choisir un lecteur SSD pour un ordinateur portable ou un ordinateur

Le monde de l'électronique moderne se développe activement et aujourd'hui, vous ne surprendrez personne avec l'achat d'un disque SSD. Ce type de disque SSD est nouveau, mais il s'est propagé incroyablement rapidement. Lors du choix d'un lecteur SSD, les acheteurs ont très souvent un certain nombre de problèmes avec un large éventail de valeurs différentes.

Dans le même temps, il est assez difficile de trouver des solutions exactes pour eux sans une enquête détaillée. En fait, il suffit de passer littéralement quelques minutes pour comprendre clairement comment choisir le bon disque SSD pour un ordinateur ou un ordinateur portable en 2020, sans surpayer les fonctionnalités sophistiquées dont votre ordinateur n'aura pas besoin.

Différence entre SSD et HDD

Différence entre SSD et HDD

Les disques durs classiques sont officiellement appelés HDD («Hard Disk Drive»). Ils ont accompagné les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables pendant presque toute l'histoire de leur existence. Ce sont les composants les plus importants, car absolument tous les fichiers y sont stockés, y compris le système d'exploitation. En conséquence, sans ces détails, il était impossible de démarrer l'ordinateur.

Cependant, un nouveau type de stockage s'est activement répandu récemment. Nous parlons, bien sûr, de SSD ("Solid-State Drive" en anglais). Les disques SSD gagnent progressivement le cœur des utilisateurs avec leur rapidité de fonctionnement et leurs excellents paramètres techniques. Même les fabricants d'ordinateurs se tournent vers les disques SSD, en les utilisant à la place ou conjointement avec des disques durs. Alors, quelle est la différence?

Au moment de décider quel est le meilleur choix pour un ordinateur, un disque dur ou un SSD, l'utilisateur doit avoir une idée claire des avantages et des inconvénients des deux options. Bien sûr, il y a plus d'avantages à un SSD:

  • accélération du travail, en particulier lecture et écriture d'informations;
  • efficacité thermique et énergétique;
  • compacité;
  • résistance accrue aux dommages (surchauffe, chocs mécaniques);
  • travail silencieux.

Mais le disque dur a aussi ses avantages:

  • protection contre les dommages électriques;
  • à bas prix;
  • la possibilité de récupérer des informations en cas de perte.


D'un point de vue technique, la différence entre les disques réside dans les caractéristiques spécifiques. Une analyse comparative détaillée de ces données est plutôt ennuyeuse, donc cela ne vaut pas la peine de les présenter (et cela ne sert à rien non plus), mais son résultat est prévisible, si vous avez les capacités financières, alors il vaut mieux choisir un lecteur SSD, car il offrira les meilleures performances, vitesse et efficacité. avec le système de fichiers.

Critères de sélection du SSD

Disque dur

Les disques SSD (tout comme les disques durs) ont un certain nombre de caractéristiques techniques qui sont en même temps des critères pour choisir un SSD. Un certain nombre de paramètres qui déterminent le fonctionnement de l'appareil y font référence: types et quantités de mémoire, méthodes de connexion, vitesse de lecture et d'écriture, durée de vie jusqu'à la panne, ainsi que des propriétés supplémentaires. Il est à noter qu'il est impossible de trouver la combinaison parfaite de tous les paramètres, cependant, choisir un lecteur SSD rapide et de haute qualité basé sur eux est assez simple: il vous suffit de vous familiariser et de comprendre son côté technique.

Le volume

Volume SSD

Le critère le plus populaire pour un SSD est le choix du volume de données.La quantité d'informations qu'un SSD peut stocker est l'un des paramètres les plus importants. Les disques durs classiques au format HDD sont traditionnellement équipés de 500 Go ou plus de mémoire (modèles plus anciens). Cependant, les SSD sont plus petits. Mais il y a une explication parfaitement logique à cela.

Afin de choisir un bon disque SSD, vous devez définir son rôle. Le plus souvent, vous pouvez trouver des ordinateurs sur lesquels un SSD est installé avec un disque dur, tandis que le volume du premier est plusieurs fois inférieur à celui du second. Par exemple, un disque SSD est conçu pour 60 Go et un disque dur pour 500 Go. Cela suggère que le SSD n'est utilisé que pour le système et que le principal est le disque dur classique. Cependant, les ordinateurs portables (généralement les jeux) ont soit un disque SSD séparé de 500 Go (rarement 1000 Go), soit le même disque en combinaison avec un disque dur d'environ 1000 (1500) Go.

Si vous envisagez d'utiliser un SSD pour le système, alors achetez un disque avec un volume de 64 Go à 128 Go, ce sera plus que suffisant et ne vous touchera pas!

Types de mémoire

Types de stockage SSD

Les SSD sont caractérisés par l'utilisation de différentes cellules de mémoire, qui sont classées en différents types. Il y en a quatre:

  1. MLC. Cette espèce est la plus répandue. Cela suppose de placer deux bits de données dans une cellule. Son cycle de réécriture est petit (de 3000 à 10000 fois), mais le prix inférieur élimine cet inconvénient.
  2. SLC. Dans ce cas, il y a un bit d'information par cellule. Cette architecture convient aux appareils puissants qui traitent en permanence des quantités massives de données. Les cycles de réécriture peuvent être jusqu'à 100 000 fois, la vitesse de fonctionnement est également excellente, mais le coût d'un SSD avec ce type de mémoire est bien plus élevé que le reste.
  3. TLC. L'architecture du lecteur suppose qu'une cellule correspond à trois bits d'informations. Le nombre d'actes de réécriture ne dépasse pas 3000 fois (rarement - 5000). Le prix d'un tel SSD à petit budget est d'un ordre de grandeur inférieur, donc ceux qui aiment économiser de l'argent devraient examiner de plus près cette option.
  4. 3D-V-NAND. Le dernier développement en matière de stockage de données. Il n'utilise ni MLC ni TLC, mais une mémoire flash spéciale, grâce à laquelle la quantité d'informations à enregistrer par unité de surface augmente. Ce type est encore rare, mais dans un proche avenir, il peut faire sensation.

Méthodes de connexion

Interfaces SSD

La connexion d'un disque SSD, comme un disque dur, a lieu à l'intérieur du boîtier d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur à l'aide d'interfaces spéciales. Ces derniers peuvent être de différents types, parmi lesquels:

  • SATA II
  • SATA III
  • mSATA
  • PCIe

De plus, certains programmeurs incluent M.2 ici, mais en fait c'est une continuation de mSATA.

Les interfaces les plus populaires sont SATA II et III. Le premier modèle sort progressivement de la circulation, le second ayant reçu un connecteur plus technologique et des contacts améliorés, ce qui augmente l'efficacité de l'interaction. MSATA fonctionne sur le même principe, seul le modèle est utilisé dans les ordinateurs compacts en raison de sa taille réduite. L'option la plus efficace est PCIe, qui utilise des pilotes tiers pour fonctionner, grâce à laquelle le transfert de données est plusieurs fois plus rapide.

Vitesse d'écriture / lecture

vitesse de lecture-écriture du lecteur

Comme mentionné ci-dessus, l'un des avantages d'un SSD PC est sa vitesse d'écriture et de lecture élevée. Il y a quelques petites mises en garde concernant ce paramètre, en tenant compte, ce qui évitera des questions inutiles. Le fait est que la vitesse de lecture est généralement légèrement supérieure à la vitesse d'écriture, ou égale à celle-ci. La gamme d'indicateurs peut être désignée comme:

  • écriture - 350 Mb / s
  • lecture - 450 Mb / s

Il faut toujours se rappeler que le fabricant peut être un peu délicat, indiquant la vitesse maximale, qui dans la grande majorité des cas est supérieure à la vitesse réelle. Pour découvrir l'image réelle, vous pouvez lire les avis et les avis des clients.

Un paramètre important lors du choix d'un lecteur est un indicateur tel que IOPS (le nombre d'opérations d'entrée / sortie aléatoires par seconde), plus cet indicateur est élevé, mieux c'est, ce qui fournira une bonne vitesse lors du transfert de grandes quantités d'informations.

Pour un fonctionnement normal et confortable, la valeur IOPS doit varier dans la plage: 45000 - 55000, dans les modèles plus chers, ce chiffre peut atteindre 90 000.

Durée de vie jusqu'à l'échec

Incapable d'acheter le meilleur lecteur SSDsans connaître les performances du lecteur. Ci-dessus a déjà été donnée une classification par type de mémoire. Cela dépend du nombre de fois que vous pouvez écraser les données. L'option la plus courte (et donc la plus économique) est TLC. Il permet de 1000 à 3000 cycles de réécriture. Pour le MLC, ce chiffre est de 3 à 5 mille fois, ce qui est la moyenne. Enfin, les disques SSD de type SLC sont les plus durables, capables de supporter jusqu'à 100 000 cycles de réécriture.

Lors de l'achat d'un bon disque SSD, ne vous attardez pas sur ce paramètre, car même le disque le plus simple vous durera au moins 10 ans, voire plus.

Fonctions supplémentaires

La tâche principale d'un SSD est de stocker des fichiers et de fournir l'accès aux données le plus rapide et le plus fiable. Cependant, il existe également d'autres fonctionnalités. Par exemple, Option TRIM... Il consiste à supprimer des données écrasées dans une cellule spécifique. Dans le disque dur d'un ordinateur, lorsque de nouvelles données sont enregistrées, d'anciens indicateurs identiques restent, pour ainsi dire, «sous les cellules». Avant d'écraser sur SSD, le système supprime les données de la cellule et n'en écrit ensuite de nouvelles. Tous les disques SSD modernes prennent en charge cette fonction, la seule question est de savoir si le système d'exploitation la prend en charge (disponible avec MS Windows 7).

Une autre fonction intéressante est zone cachée... Chaque SSD de haute qualité l'a, mais l'utilisateur n'y a pas accès. Le fait est que les cellules dans lesquelles les informations sont stockées ont tendance à échouer. Néanmoins, lorsque l'un d'eux «meurt», un remplacement automatique se produit. La zone cachée peut représenter environ 30% de la capacité de stockage. Mais si vous souhaitez acheter un disque SSD peu coûteux mais fiable, vous trouverez sur leurs emballages un volume et une réserve accrus de seulement 10%. Cela permet à l'utilisateur d'obtenir plus de mémoire à moindre coût.

Équipement

Kit de lecteur SSD

Trouver la réponse à la question de savoir quel SSD est préférable d'acheter est souvent aidé par la configuration du disque. Lors de l'achat, le vendeur peut proposer à la fois l'appareil lui-même et le kit. Si l'objectif est d'acheter un disque SSD bon marché mais bon, la première option peut être préférée. Cependant, il est préférable de prendre tous les composants. Ceux-ci incluent des câbles, des rails de montage de fente de 3,5 "et un boîtier USB de 2,5". Tout cela vous permettra d'installer le lecteur sans "danser avec un tambourin".

Choisir une entreprise de disques SSD

Choisir une entreprise de disques SSD

Une fois que tous les paramètres les plus importants ont été étudiés, vous pouvez passer à l'action principale. Aujourd'hui, tous les fabricants ne peuvent pas proposer d'acheter un disque SSD rapide et de haute qualité pour votre ordinateur portable ou votre ordinateur. Le plus populaire d'entre eux est Kingston, qui vend depuis de nombreuses années différents types de composants pour PC (y compris les disques durs, les clés USB). En termes de prévalence, seuls les disques SSD de Sandisk, qui est arrivé au segment des disques SSD il n'y a pas si longtemps, mais a réussi à faire ses preuves du meilleur côté. Des produits de qualité supérieure, mais plutôt chers, sont proposés par d'éminentes entreprises Samsung, HP et Intel... En tant que fabricants fiables de disques, vous pouvez également nommer ADATA et Transcender... Le choix ici dépend davantage des préférences de prix de l'acheteur.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo intéressante sur la façon de choisir le bon lecteur SSD!

Conclusion

Les disques SSD étendent progressivement leur «sphère d'influence» et remplacent les disques durs classiques. La gamme s'agrandit, les fabricants de composants rejoignent volontiers ce segment du marché des pièces informatiques. Au vu de ces facteurs, la question de savoir comment choisir le meilleur lecteur SSD pour un ordinateur en 2020 devient particulièrement pertinente.Cependant, une approche systématique et significative du choix vous permettra non seulement d'obtenir un disque SSD fiable dans un rapport qualité-prix, mais également d'économiser de l'argent qui peut être dépensé sur des options inappropriées achetées par inexpérience.

( Total:8 Milieu:3.6/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir