Choisir le convecteur électrique parfait

Les convecteurs électriques sont conçus pour chauffer tous types de locaux, mais sont le plus souvent utilisés dans les salons ou les bureaux. Un certain nombre de modèles sont «affûtés» pour être utilisés comme source de chaleur indépendante dans les chalets. Si vous avez besoin d'un appareil de chauffage fiable et de haute qualité, il vous suffit de déterminer quel appareil de chauffage de type convecteur acheter.

Les meilleures recommandations sur la façon de choisir correctement un convecteur électrique pour une maison d'été, une maison ou un appartement seront des conseils utiles de nos experts dans le domaine de la technologie climatique et, bien sûr, les commentaires des propriétaires.

Caractéristiques de conception

Structurellement, le convecteur électrique est un appareil assez simple: un élément chauffant est installé sous le corps. Il y a des trous de ventilation en haut et en bas du boîtier de l'appareil, l'élément chauffant chauffe les masses d'air, selon les lois de la physique, elles montent et sortent à travers la grille, libérant de l'espace pour l'air froid. Ainsi, la pièce est chauffée par circulation naturelle ou par convection.

L'appareil peut servir de chauffage supplémentaire ou principal. Avec une foule d'avantages, les convecteurs ont gagné une grande popularité parmi la population.

Avantages des appareils de chauffage de type convecteur:

  1. Praticité - le thermostat intégré active le radiateur au besoin. L'appareil s'allume et s'éteint tout en maintenant une température constante.
  2. Répartition uniforme de la chaleur.
  3. Installation simple et installation facile - le convecteur électrique peut être installé au sol ou fixé au mur. La méthode d'installation dépend du type de construction.
  4. Le gros avantage de ce type de chauffage est la sécurité. Contrairement aux refroidisseurs d'huile, la température maximale du corps de l'appareil pendant le fonctionnement ne dépasse pas 50 à 60 degrés.
  5. Fonctionnalité - les fabricants de convecteurs de chauffage équipent les appareils d'une grande variété d'options: contrôle de la température, programmation, ionisation, télécommande.
  6. Le design externe n'attire pas trop l'attention, la plupart des modèles sont fabriqués dans un style Hi-Tech sobre, mais l'utilisateur peut commander un design individuel de l'avant du boîtier.

Parmi les inconvénients des convecteurs électriques, un bruit perceptible peut être noté pendant le fonctionnement, mais cela ne s'applique qu'à certains types. Les modifications électriques sont relativement économiques, mais totalement dépendantes du secteur. Au contraire, les gaz sont complètement autonomes et sont souvent utilisés comme une alternative au chauffage central, mais ils nécessitent un entretien - remplacement régulier des bouteilles de gaz. Si vous êtes intéressé par ce type d'appareil électrique, nous vous recommandons de vous familiariser avec classement des meilleurs convecteurs dans lequel nous avons sélectionné les modèles les plus économiques et les plus sûrs.

Comment choisir le meilleur convecteur

sélection du convecteur sélection du convecteur

Passant au choix, vous devez vous concentrer sur le type de pièce. Le même modèle de convecteur ne sera pas aussi efficace pour une chambre d'enfant, une salle de bain et une maison de campagne.

La deuxième étape dans le choix d'un bon convecteur électrique sera de calculer la puissance par rapport à la surface de la pièce. Ceci est important si l'appareil est trop faible, la pièce ne sera pas chauffée correctement ou la consommation d'énergie augmentera.

S'il est nécessaire de chauffer une salle de bain ou une cuisine, le convecteur doit être protégé de l'humidité et des éclaboussures. Pour une chambre ou une chambre d'enfants, un radiateur à convecteur avec le niveau de bruit le plus bas est nécessaire; les utilisateurs écrivent souvent des critiques sur Internet selon lesquelles tel ou tel modèle provoque une gêne la nuit. Le salon est généralement le plus grand. Ici, le niveau de bruit devient rarement une caractéristique prioritaire; l'apparence, l'option et la présence d'un ioniseur d'air seront beaucoup plus importantes.

Lorsqu'un convecteur électrique est la principale source de chaleur dans une maison de campagne, en plus d'autres caractéristiques, il doit être équipé d'une option antigel. Il vaut également la peine de regarder les modèles fonctionnant au gaz, ils ne dépendent pas de la disponibilité de l'électricité.

Types d'installation de convecteurs

Par type d'installation, les appareils de chauffage sont: le sol et le mur. Cependant, les fabricants s'efforcent de simplifier la tâche de sélection autant que possible et développent des modifications combinées des radiateurs à convecteur avec montage mural et un ensemble de pieds et de rouleaux inclus. Cependant, les versions combinées peuvent différer par la qualité des fixations et des supports, vous devez donc y faire attention lors du choix.

convecteur au sol

Les convecteurs électriques au sol sont mobiles, l'appareil peut être déplacé ou transporté d'une pièce à l'autre. L'autonomie est un plus absolu, mais une unité de ce type nécessite un certain endroit pour être installée sur le sol, et dans les petites pièces, c'est tout simplement gênant. Il est rationnel de choisir un tel modèle si l'installation au mur est impossible ou si l'unité sera utilisée dans différentes maisons - dans un appartement et dans une maison de campagne.

convecteur électrique mural

Les convecteurs électriques muraux ne prennent pas de place au sol, ce qui n'interfère pas avec l'utilisateur, les animaux domestiques et n'intéresse pas les jeunes enfants. L'appareil peut être monté sur un mur en n'importe quel matériau, à l'exception des cloisons en plaques de plâtre minces ou en contreplaqué. De plus, conformément aux règles d'installation, il est permis d'installer un convecteur électrique sous l'ouverture de la fenêtre.

Puissance et son calcul

La puissance est le facteur déterminant pour les modèles électriques. Pour choisir correctement un appareil de chauffage de type convecteur, vous devez effectuer un calcul de puissance, conformément aux recommandations des fabricants. La formule de calcul de la valeur optimale est assez simple: pour chaque 10 m2 m nécessite 1 kW de puissance... Cependant, ce ne sont que des calculs de base pour la superficie d'une pièce standard, avec des hauteurs de mur allant jusqu'à 2,7 m et une isolation de haute qualité, en d'autres termes, pour un appartement ou un chalet meublé.

Pour un chauffage efficace des pièces avec de hauts plafonds ou lors de l'utilisation d'un convecteur dans une maison de campagne, où les pertes de chaleur sont régulières, le résultat du calcul doit être augmenté de 10%. De même, le résultat est augmenté s'il n'y a pas de décoration intérieure et que les murs sont en béton, si la surface de vitrage est deux fois ou plus la taille de la fenêtre. Le calcul correct de la puissance requise sera la clé du bon achat.

Type d'élément chauffant

élément chauffant à convecteur

La conception de l'appareil de chauffage influe considérablement sur le choix d'un convecteur de chauffage de haute qualité - cette caractéristique détermine le type de pièce dans lequel l'appareil peut être utilisé. Aujourd'hui, les modèles sont produits avec trois types de radiateurs:

  • élément monolithique;
  • élément chauffant tubulaire;
  • spirale d'aiguille.

Commençons par le meilleur - monolithique Les appareils de chauffage (moulés) sont les plus durables, pratiques et relativement coûteux. Il est préférable de choisir de tels convecteurs pour une utilisation dans la chambre à coucher et la chambre des enfants - ils ne font pas de bruit pendant le fonctionnement.

Éléments chauffants tubulaires - c'est le «juste milieu», où la qualité et le rendement élevé sont bien combinés.Cependant, il est optimal de choisir un appareil d'un tel plan uniquement pour le salon, des clics perceptibles pendant le chauffage et le refroidissement du radiateur créent un inconfort, ce qui a été prouvé plus d'une fois par les critiques des propriétaires sur les forums. Les convecteurs à élément chauffant tubulaire sont souvent conçus pour être utilisés dans des pièces très humides.

Le dernier type est chauffe-aiguille... Parmi les avantages de cet arrangement, il y a le prix le plus bas du marché, parmi les analogues. Il y a plus d'inconvénients - dimensions relativement grandes, durée de vie courte, absence totale de protection contre l'humidité. L'achat sera rationnel lorsque le prix est le facteur déterminant, et la régularité d'utilisation est minimisée.

Contrôle

Contrôle du convecteur

Le type de commande est traditionnellement divisé en mécanique et électronique. Ce qui est mieux est une question subjective. L'agencement avec un thermostat mécanique est plus fiable, résistant aux surtensions et facile à utiliser. Si l'appareil est utilisé par des personnes âgées, l'électronique ne sera pas à sa place.

Les convecteurs équipés d'une unité de commande électronique sont plus fonctionnels. Les principaux avantages de l'électronique sont: la présence d'un thermostat, la possibilité de programmer et de régler la température les jours de la semaine, une précision de chauffage maximale, la présence d'un affichage informatif. Cependant, ce type d'appareil est sensible à de fortes fluctuations de tension, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements.

Conception et dimensions

conception de convecteur électrique

La grande majorité des modèles économiques et des convecteurs électriques de la catégorie des prix moyens ont une apparence standard: un corps en métal, peint dans une couleur de base.

Le segment intermédiaire (en termes de prix et, par conséquent, de fonctionnalité) est plus attrayant et sert d'élément de design indépendant. Souvent, le panneau avant du radiateur est en verre plutôt qu'en métal - il a l'air très élégant.

En choisissant un radiateur à convecteur pour un appartement ou un chalet, l'utilisateur peut passer une commande pour une conception individuelle du panneau avant.

Les dimensions de l'appareil jouent un rôle moins esthétique que pratique. Le paramètre est dans une certaine mesure prédéterminé par des caractéristiques techniques: le type et la puissance de l'appareil de chauffage, la conception. Les convecteurs électriques sont généralement plats et couvrent une surface relativement grande (comme une demi-fenêtre standard). Au contraire, celles au sol sont représentées par un large choix de formes, dont les plus compactes sont les convecteurs de type plinthes d'une hauteur de seulement 15 cm.

Protection du boîtier

Le degré de protection du convecteur contre les éclaboussures et l'humidité joue un rôle essentiel lors du choix d'un modèle pour chauffer une douche, une salle de bain ou une cuisine. Les fabricants indiquent toujours dans le manuel d'utilisation si l'appareil de chauffage est protégé de l'eau. Dans le passeport, le degré de protection est indiqué selon les normes généralement acceptées - en unités IP.

Lors du choix d'un convecteur en fonction des paramètres de protection contre l'humidité, vous devez vous concentrer sur la valeur minimale à laquelle l'appareil peut fonctionner dans des conditions d'humidité élevée - IP24. En complément, un double marquage «protection contre l'humidité», «protection contre les éclaboussures» est placé sur le corps.

Fonctions qui pourraient être utiles

type électrique de convecteur fonctionnel

La fonctionnalité des convecteurs mérite une attention particulière. Les modèles modernes ont un certain nombre d'options utiles nécessaires pour une utilisation pratique et confortable.

Options supplémentaires pour de bons convecteurs pour chauffer les maisons et les appartements:

  • Ioniseur d'air intégré. Un ioniseur est un type de purificateur d'air qui charge la saleté fine et la poussière avec des ions négatifs, après quoi la suspension se dépose sur le sol.
  • Minuteur. Le réglage du mode de fonctionnement exact créera un confort maximal dans la maison. Il est nécessaire de choisir un modèle avec une minuterie lorsqu'il n'est pas possible d'allumer et d'éteindre le convecteur manuellement. Dans toutes les autres situations, cette option ne jouera pas un rôle significatif, mais augmentera le confort d'utilisation.
  • Protection contre le gel.C'est une option indispensable pour les modèles utilisés à l'intérieur sans chauffage central en hiver - pour une maison d'été ou un chalet. L'essence de la fonction est la suivante: lorsque la température de l'air descend en dessous de 5 degrés, le thermostat active automatiquement le chauffage. Le convecteur chauffe la pièce jusqu'à la température réglée, puis s'éteint automatiquement. Le cycle "marche-arrêt" est répété.
  • La protection contre la surchauffe est une option standard pour les radiateurs électriques. Le système de protection arrête l'appareil si la température du chauffage atteint ses valeurs maximales.
  • La protection anti-retournement est utile pour les convecteurs au sol. L'appareil doit toujours être en position verticale, si l'appareil tombe en raison d'une négligence, l'élément chauffant s'éteint.
  • La télécommande est nécessaire si l'appareil est fixé en hauteur ou éloigné du lieu principal de séjour des personnes. De plus, il est très pratique d'utiliser l'appareil à distance.

Quel convecteur du fabricant acheter

les meilleurs fabricants de convecteurs électriques

Lors du choix d'un bon modèle de convecteur en termes de rapport qualité-prix, les utilisateurs se demandent souvent à quelle marque donner la préférence. Confiez votre choix à une entreprise de confiance spécialisée dans la production d'équipements HVAC. Vous ne pouvez acheter un appareil d'une marque inconnue qu'après une étude détaillée de l'entreprise et des instructions pour la technique. Le manque d'informations intelligibles sur le fabricant et le faible contenu informatif du passeport sont déjà une raison pour refuser catégoriquement d'acheter. Pour cette raison, nous avons sélectionné 5 des fabricants les plus populaires et les plus fiables qui ont fait leurs preuves:

  • Ballu
  • Timberk
  • Noirot
  • Nobo
  • Stiebel Eltron

Conclusion

En conclusion, nous pouvons conclure que le critère clé pour le choix réussi d'un convecteur bon marché mais bon sera le type de chauffage et sa puissance. Ce sont ces facteurs qui déterminent l'efficacité et le niveau de confort pendant le fonctionnement. De plus, lors du choix d'un convecteur électrique pour votre maison, vous pouvez faire attention à la version intégrée. Ils n'ont pas gagné en popularité parmi les particuliers, mais dans certains cas, cet arrangement sera la solution la plus efficace.

( Total:2 Milieu:3.5/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir