Comment choisir une plaque de cuisson

Il est difficile d'imaginer cuisiner sans cuisinière, mais un appareil spécial de taille compacte serait une option plus rentable et pratique. Il faut maintenant savoir comment choisir une bonne plaque de cuisson en fonction de vos conditions de vie et de vos besoins. Les appareils présentés fonctionnent sur le même principe que les poêles conventionnels. Cependant, ils sont disponibles dans un assortiment plus large en termes de design, de matériaux et de variétés, et il est parfois très difficile de déterminer quelle plaque de cuisson est préférable d'acheter, l'essentiel est d'analyser vos besoins en électroménager.

Variétés de plaques de cuisson

Types de plaques de cuisson Pour obtenir une plaque de cuisson fiable et de haute qualité, vous devez tout d'abord faire attention à son type, à savoir la source d'alimentation. Selon ce critère, les appareils sont divisés en types:

  • gaz
  • électrique
  • combiné

Modèles à gaz

Ils diffèrent par leur popularité et leur prix abordable. Le chauffage est rapide. Pendant la cuisson, il reste plus de nutriments. Il faut également noter que ces plaques sont économiques. Les modèles actuels sont équipés de fonctions supplémentaires, dont la tâche est de rendre le processus d'exploitation aussi sûr que possible. Il s'agit d'allumage électrique et de contrôle du gaz. L'allumage est un bouton qui, lorsqu'il est enfoncé, enflamme le gaz. Si pour une raison quelconque la flamme du brûleur s'éteint, la commande de gaz se déclenche, bloquant son alimentation. Le nombre de plaques de cuisson peut varier de 2 à 5.

Plaque de cuisson électrique ou à induction

Il est le plus demandé parmi ceux qui vivent dans une maison de campagne ou dans un appartement sans gazoduc. Il est à noter que ces modèles sont capables de chauffer même à des indicateurs de faible puissance. Ils ont un design attrayant. Le nombre de brûleurs est de 2 à 4.

Appareils combinés

Ils sont une combinaison de brûleurs à gaz et électriques. De plus, ils présentent tous les avantages du premier et du second type. Ceci est très pratique, même si la maison a des problèmes périodiques de disponibilité de gaz ou d'électricité. Le plus souvent, l'appareil combiné dispose de 2-3 brûleurs à gaz et de 1-2 brûleurs électriques. Pour décider quelle plaque de cuisson choisir, il convient de partir des conditions de votre résidence. Si la maison n'a que du gaz ou de l'électricité, il n'y a pas de choix particulier. S'il est possible de connecter à la fois un appareil au gaz et un appareil électrique, nous vous conseillons de privilégier le modèle combiné. De cette façon, vous serez toujours sûr que votre famille ne sera pas laissée sans déjeuner ou dîner chaud.

Type de contrôle

Type de commande de la table de cuisson Lors du choix d'une table de cuisson par paramètres, on ne peut ignorer le type de sa commande. L'appareil peut être équipé d'un système mécanique ou électronique. Le contrôle mécanique a également plusieurs variétés. Il peut être implémenté en tant que commutateurs rotatifs standard ou commutateurs affleurants. Dans le premier cas, tout est clair - ce sont de petites poignées.Les interrupteurs encastrés sont des boutons et autres mécanismes qui ne dépassent pas de la surface du boîtier. Par conséquent, ils sont moins sales et ne nécessitent pas de maintenance complexe. Lors du choix d'une bonne plaque de cuisson électrique, les acheteurs se contentent souvent d'appareils à commande électronique. Il est implémenté sous la forme de boutons tactiles. Lors de l'achat d'une table de cuisson moderne, vous n'avez à vous soucier de rien: les boutons tactiles répondent le plus précisément possible au toucher et vous vous y habituerez rapidement. Il est un peu plus difficile de prendre soin d'un tel appareil, car il faut souvent essuyer le panneau de commande.

Malgré la modernité, la commodité et les autres avantages de la commande électronique, la mécanique reste toujours plus fiable, car elle n'échoue pas souvent. Et réparer les capteurs coûte cher.

Installation

Comment installer la table de cuisson Lors du choix d'une plaque à induction électrique ou d'un modèle à gaz, assurez-vous d'étudier le type d'installation, qui peut être dépendante ou indépendante. L'appareil dépendant ne fonctionne qu'en combinaison avec un modèle de four spécifique, car ils sont reliés entre eux par un système de commande unique. Dans le même temps, les éléments de commande sont situés sur le corps du four et, s'il est absent, vous ne pourrez pas cuire les aliments. Le modèle indépendant fonctionne de manière autonome. Vous n'avez pas besoin de sélectionner un four approprié pour cela. C'est plus pratique et pratique.

Nous vous recommandons d'acheter la plaque de cuisson et le four séparément afin que les appareils ne dépendent pas l'un de l'autre.

Type de matériau de surface

Types de surface Si vous décidez de choisir une plaque de cuisson à gaz ou une option électrique, faites attention au matériau à partir duquel la surface de l'appareil est fabriquée. En solde, vous pouvez voir des modèles populaires à partir des matériaux suivants:

Émail

Il est considéré comme l'un des matériaux les plus abordables. Il peut avoir toutes les nuances. Il a l'air inhabituel et beau dans certaines zones de l'intérieur. Il doit être manipulé très soigneusement, car des rayures se forment facilement. Des taches tenaces sont possibles en raison d'un contact prolongé avec des betteraves, du jus d'orange et d'autres aliments. Avantages:

  1. À bas prix
  2. Grand choix de couleurs
  3. Combinaison organique avec l'intérieur

Moins:

  1. Entretien doux requis
  2. Difficile d'éliminer les taches

Fonte

Abordable et ne nécessite pas d'entretien coûteux. Résistant à l'écaillage et aux rayures. Cependant, le matériau peut réagir négativement aux changements de température et, par conséquent, se fissurer. Il convient de noter un petit assortiment en vente. Avantages:

  1. Bas prix
  2. Haute résistance

Moins:

  1. Dépendance aux différences de température
  2. Sont fortement lavés

Céramiques en verre

Table de cuisson vitrocéramique Selon les critiques sur les tables de cuisson sur les forums, le matériau vitrocéramique a une propriété unique: il chauffe à peine. En conséquence, la surface est très facile à entretenir, car le spray ne brûle pas. Il suffit d'essuyer le matériau avec une serviette après chaque cuisson. L'inconvénient de ce modèle est son coût élevé. Avantages:

  • Ne chauffe pas
  • Entretien facile
  • Haute résistance
  • Surface parfaitement plane (très confortable)

Moins:

  • Aucune barrière contre le liquide qui s'échappe
  • Batterie de cuisine spéciale requise

Acier inoxydable

Plaque de cuisson en acier inoxydable Diffère en fiabilité et en durabilité accrue. Ne subit pas de coloration et d'oxydation. Mais il est nécessaire de prendre soin d'un tel appareil correctement, en utilisant des agents de nettoyage spéciaux, car des marques et des taches restent immédiatement sur le matériau. Avantages:

  • Augmentation de la force
  • Résistant aux taches et à la corrosion
  • Prix ​​abordable

Moins:

  • Des soins attentifs sont nécessaires

Verre filtré

Ce matériau est léger et élégant dans sa conception. Un tel appareil s'intègre parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur. Des soins particulièrement difficiles ne sont pas nécessaires. Cependant, vous devez être très prudent avec ce matériau, car les empreintes digitales, les gouttes, les taches et même les plus petites rayures y sont clairement visibles. Avantages:

  1. Design élégant
  2. Poids léger
  3. Entretien facile
  4. Grand choix de modèles

Moins:

  1. Prix ​​élevé
  2. Surface de marquage

Pour comprendre quelle est la meilleure table de cuisson, vous devez tenir compte des avis des utilisateurs. Aujourd'hui, les plus populaires sont les modèles en acier inoxydable et en vitrocéramique, qui allient coût abordable, résistance et durabilité.

Nombre de brûleurs et leur type

Nombre de confort Le rapport qualité / prix et la qualité de la table de cuisson dépendent en grande partie du nombre de brûleurs, ainsi que de leur type. L'option la plus courante est le modèle à 4 brûleurs. C'est une excellente solution pour une famille moyenne et cuisiner 2-3 plats en même temps. Ils sont de forme ronde et rectangulaire. Si vous avez une petite cuisine ou devez cuisiner un peu de nourriture, vous pouvez acheter un appareil avec 1 ou 2 brûleurs. Ils sont pratiques et compacts. C'est également abordable. Avec cinq zones de cuisson, la table de cuisson est dimensionnellement adaptée pour une grande famille et pour préparer un grand nombre de plats en même temps. Vous pouvez placer un tel modèle dans une cuisine avec suffisamment d'espace libre. Les plaques de cuisson sont divisées en plusieurs types:

  • Gaz - chauffe et refroidit rapidement, mais diffère par un chauffage inégal de la vaisselle. Peut contenir 1 à 3 rangées de flammes. Plus il y a de rangées, mieux le fond se réchauffe.
  • Induction - ne chauffez pas, car seuls les plats peuvent être chauffés. Vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité. De plus, les plaques de cuisson sont puissantes et permettent un contrôle précis du chauffage. Seuls les ustensiles de cuisine en fonte ou en émail conviennent à la cuisson.
  • Fonte - se distinguent par leur prix bas, leur durabilité et leur fiabilité, mais elles se prêtent lentement au chauffage et au refroidissement. Il est également impossible d'ajuster avec précision la température.
  • Céramique - chauffez rapidement et maintenez la température souhaitée pendant longtemps.
  • Halogène - ils chauffent immédiatement après la mise en marche et refroidissent rapidement, distribuent également la chaleur le long du fond.

Fonctions qui pourraient être utiles

protection Lors du choix d'une plaque de cuisson et d'un four de haute qualité, faites attention aux fonctions utiles qui peuvent être très utiles:

  • Mise hors tension automatique - si aucune action ne se produit pendant plusieurs minutes, l'appareil s'éteint.
  • Indicateur de chaleur - le capteur indique quelle plaque de cuisson est encore chaude.
  • Protection des enfants - blocage de l'activation accidentelle.
  • Ébullition automatique - lorsque la température atteint une certaine limite, la puissance de la plaque chauffante est réduite afin de rester au chaud.
  • Reconnaissance des ustensiles de cuisine - s'il n'y a pas d'ustensile sur le brûleur ou s'il n'est pas correctement positionné, la table de cuisson s'éteint.

Conseils d'entretien

Entretien de la table de cuisson

  1. La plaque de cuisson et le four doivent être nettoyés après chaque utilisation ou selon les besoins. Utilisez un nettoyant spécial et un chiffon doux ou une éponge.
  2. N'utilisez pas de détergents abrasifs.
  3. Essuyez la surface en verre avec une éponge trempée dans une solution de détergent.
  4. Les appareils métalliques sont nettoyés avec des chiffons en coton.
  5. Utilisez un nettoyant pour vitres et des serviettes douces pour nettoyer la vitrocéramique.
  6. Pour un entretien doux et soigné, sélectionnez le bon nettoyant pour votre table de cuisson.

Classement des meilleures plaques de cuisson en 2020

Maintenant que vous avez déterminé en détail tous les principaux paramètres et subtilités du choix, et que vous êtes prêt à procéder à l'achat, nous avons, à titre de petite recommandation, préparé pour vous une évaluation des meilleures plaques de cuisson pour 2020 en termes de rapport qualité-prix afin de simplifier votre choix et de vous familiariser avec Les meilleures options sur le marché à la fois du segment budget et le plus cher.

Les meilleures plaques à gaz de 2020

  1. BEKO HDCG 32221 FX
  2. Hotpoint-Ariston PCN 641 T IX
  3. BEKO HIZG 64120 X
  4. CLI Gorenje GW 65
  5. LEX GVS 640 IX
  6. Zanussi ZGG 62411 XA
  7. Korting HG 665 CTW

Les meilleures plaques électriques de 2020

  1. AEG HK 634200 XB
  2. LEX EVI 640 BL
  3. AEG HK 654070 XB
  4. GEFEST SVN 3210
  5. Gorenje ECT 330 KR
  6. Bosch PCX345E
  7. Electrolux EHF 93320 NK

Conclusion

L'achat de cet appareil doit être abordé avec toute la responsabilité, car il est tout simplement irremplaçable dans la cuisine.Soyez toujours guidé par votre propre avis, d'autant plus que vous savez maintenant comment choisir une plaque de cuisson, ce qu'elle est et quelles sont ses forces et ses faiblesses. N'oubliez pas que tout produit de haute qualité ne peut pas être trop bon marché, mais vous ne devez pas non plus courir après les noms de marque.

( Total:4 Milieu:4.3/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir