Pour toute femme au foyer, la cuisine est un lieu sacré. Il doit être confortable et fonctionnel pour que travailler ici apporte un maximum de plaisir et demande un minimum d'efforts. Mais en plus, la cuisine doit être propre et confortable. Cela signifie que chaque élément et en particulier la dalle doit briller de pureté - après tout, c'est le visage du gardien du foyer! Mais avec le temps, le poêle se salit - il n'était pas possible de suivre le lait, puis les dépôts de carbone s'accumulent tout simplement.
Par conséquent, la question se pose souvent de savoir comment nettoyer une cuisinière à gaz à la maison sans passer beaucoup de temps. Faire face à une telle tâche n'est pas toujours facile. Heureusement, il existe de nombreux outils - à la fois en magasin, spécialisés et traditionnels, qui vous aideront à nettoyer facilement et efficacement la cuisinière à gaz de toute contamination. Parlons de certains d'entre eux plus en détail.
Contenu
Nous utilisons des remèdes populaires
En arrivant au magasin, vous pouvez voir des dizaines d'outils spéciaux pour nettoyer la cuisinière à gaz. Ils sont très efficaces et, dans la plupart des cas, peuvent gérer même les saletés les plus difficiles. Mais encore, de nombreuses femmes au foyer pensent qu'il vaut la peine de nettoyer les grilles et les poignées de la cuisinière à gaz uniquement avec des remèdes populaires éprouvés. C'est aussi une décision parfaitement raisonnable et équilibrée. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage est généralement à la maison. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'aller au magasin. De plus, les produits spécialisés sont beaucoup plus chers que les remèdes maison. Enfin, de nombreux détergents contiennent des impuretés dangereuses pour la santé humaine. Vous pouvez être empoisonné en inhalant leurs vapeurs ou en travaillant sans gants de protection.
Les remèdes populaires utilisés pour nettoyer la cuisinière conviennent pour nettoyer tous les appareils ménagers de la graisse, d'une bouilloire et d'un four à micro-ondes à une machine à laver et un réfrigérateur.
Nous énumérons les remèdes populaires qui vous aideront à retrouver rapidement et efficacement la belle apparence du poêle:
- Citron acide
- Savon à lessive (il doit être dissous dans de l'eau tiède)
- Essence de vinaigre
- Bicarbonate de soude
- Ammoniac
Dans l'arsenal de chaque femme au foyer, il y a au moins la moitié de cette liste. Comme le montre la pratique, cela suffit amplement pour nettoyer le four et la cuisinière à gaz des dépôts de graisse et de carbone.
Guide de nettoyage
Pour utiliser efficacement les remèdes populaires, vous devez savoir lesquels d'entre eux conviennent au nettoyage de tous les composants du poêle et lesquels sont plus spécialisés. Par conséquent, nous allons mettre en place un petit guide qui vous permettra de nettoyer le poêle sans lui causer de dommage.
- Tout d'abord, nous ne devons pas oublier la sécurité. Ceci est pertinent lorsque vous devez travailler avec des cuisinières à gaz et électriques. Assurez-vous que l'alimentation en gaz est complètement coupée et que la cuisinière à gaz est débranchée du secteur. Grâce à cela, vous pouvez être sûr de pouvoir nettoyer le four des dépôts de graisse et de carbone sans nuire à votre santé.
- Préparez une solution avec du savon à lessive. Le moyen le plus simple de le faire est de frotter un morceau de la pièce sur une râpe grossière et de le dissoudre dans l'eau chaude. Ce mélange est parfait si vous devez enlever la graisse de la grille de la cuisinière à gaz. Il suffit de retirer la grille et de la plonger dans un bassin, une plaque à pâtisserie ou un autre récipient avec de l'eau savonneuse.
- La même solution est utile si vous devez nettoyer les brûleurs en acier inoxydable. Retirez-les soigneusement et abaissez-les dans le même récipient où la grille a été trempée.
- Utilisez une éponge à revêtement dur pour enlever les débris alimentaires, les miettes et les petites taches de la cuisinière. Et essayez de ne pas mouiller le poêle avec de l'eau avant cela. Cela ne fera que compliquer le processus de nettoyage. N'utilisez en aucun cas une brosse métallique - la plaque sera couverte de rayures profondes, qui ne peuvent être enlevées que par des spécialistes dont les services ne sont pas bon marché.
- Vous pouvez également utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer les poignées de la cuisinière à gaz. Il décompose parfaitement les vieilles graisses, après quoi il sera beaucoup plus facile d'éliminer la saleté avec une éponge dure.
Comme vous pouvez le voir, un morceau de savon à lessive ordinaire, qui coûte plusieurs dizaines de roubles, est capable de faire face à de nombreux types de contamination, pas pire que les produits spéciaux, dont le prix est dix fois plus élevé.
N'utilisez pas de bicarbonate de soude ou d'autres poudres pour nettoyer les surfaces en verre et en émail du poêle - de petites rayures resteront, altérant son aspect esthétique.
Ce qui précède sont des moyens de faire face à une pollution relativement simple. Si vous êtes confronté aux cas les plus difficiles, vous devrez recourir à des mesures plus drastiques. Parlons de chacun de ces cas séparément.
Nettoyage du gril et des zones de cuisson
Le plus souvent, les femmes au foyer expérimentées n'ont pas la question de savoir comment nettoyer la grille de la cuisinière à gaz et des brûleurs. Ne serait-ce que parce qu'ils sont en fonte ou en acier inoxydable - des matériaux à haute résistance qui ne craignent ni les contraintes mécaniques ni les détergents actifs. Ainsi, vous pouvez les laver de plusieurs manières:
- Le lave-vaisselle est la méthode la plus simple. L'essentiel est de verser une grande quantité de détergent et de régler la température plus élevée afin qu'elle puisse faire face aux vieilles graisses. Après le lavage, séchez la grille et les brûleurs sur une serviette.
- En l'absence de lave-vaisselle, vous pouvez faire tremper les brûleurs de cuisinière à gaz sales, comme Hephaestus, dans de l'eau savonneuse pendant la nuit ou même pendant une journée. Après cette procédure, la saleté sera facilement lavée.
- La saleté la plus tenace doit être enlevée après le trempage, en utilisant du bicarbonate de soude ou un agent de nettoyage à sec (ne s'applique qu'aux parties du poêle qui résistent aux rayures).
Si vous n'avez pas envie de nettoyer les brûleurs de votre cuisinière à gaz des dépôts de carbone toutes les quelques semaines, mais que toute saleté, même petite, est gênante, il existe un moyen fiable d'augmenter l'intervalle entre les sessions de lavage. Vous aurez besoin de carbonate de sodium, de colle liquide pour papeterie et de tout détergent à lessive. Mélangez-les en proportion 6:2:1 et appliquer sur des plaques chauffantes brillantes et soigneusement nettoyées. Lorsque le mélange sèche, toute saleté sera éliminée rapidement et facilement - il suffira de rincer la surface à l'eau chaude. La procédure de candidature doit être répétée 3-4 une fois par an. Après vous être souvenu de ces règles simples, vous ne vous demanderez certainement plus comment nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz.
Nettoyage des poignées de la cuisinière
Après avoir compris comment laver les assiettes avec une surface émaillée, il convient de parler d'un détail aussi important que les poignées. Ils se salissent assez rapidement, vous devez donc les nettoyer très souvent.
C'est plus simple si votre poêle a des poignées amovibles. Après les avoir retirés, placez-les dans de l'eau savonneuse pendant plusieurs heures. Ensuite, armé d'une vieille brosse à dents, balayez simplement toute la surface, en éliminant le tartre et l'accumulation de graisse. Portez une attention particulière aux endroits où les poignées sont en contact avec le poêle - c'est généralement la zone la plus sale.
Les poignées fixes sont un peu plus difficiles. Parmi les médicaments, vous aurez besoin d'ammoniac. Diluez-le généralement avec de l'eau proportions 1: 1, trempez une éponge ou un coton-tige dans la solution et appliquez sur la poignée. Après avoir attendu quelques minutes, essuyez la poignée avec un chiffon humide ou une vieille serviette.
Vous pouvez également utiliser un mélange de jus de citron / bicarbonate de soude. Utiliser de la même manière que l'ammoniaque - appliquer, attendre, essuyer.
Nous éliminons les taches de graisse les plus tenaces
Chaque femme doit savoir comment laver une cuisinière à gaz des vieux dépôts de graisse et de carbone. Il est souvent beaucoup plus difficile de faire face à une telle tâche qu'il n'y paraît à première vue. Et une telle lutte pour la propreté prend beaucoup de temps.
Il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour cela. Tout d'abord, appliquez une fine couche de bicarbonate de soude sur une surface pré-humidifiée. Attendez 45 à 60 minutes pour que la réaction se produise. La graisse sera presque complètement dissoute - les résidus peuvent être facilement éliminés avec une éponge douce. L'essentiel est de ne pas appuyer fort avec le caoutchouc mousse sur le poêle - de petites rayures peuvent apparaître. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont choisi les cuisinières à gaz en vitrocéramique.
Une brosse à dents ordinaire peut devenir un assistant fiable lors du lavage. Les poils souples n'endommageront pas l'émail et la longue poignée permet d'atteindre facilement les endroits les plus difficiles à atteindre.
Un nettoyage à l'ammoniaque, au vinaigre ou à l'acide citrique sera encore plus efficace. Ils sont utiles pour nettoyer les aliments brûlés. Il suffit d'appliquer le liquide sur le point problématique et d'attendre 10 à 15 minutes. Bien sûr, lorsque vous utilisez du vinaigre, n'oubliez pas d'utiliser des gants de protection et de rincer soigneusement l'éponge sous l'eau courante froide.
Nettoyage efficace du four à gaz
Le nettoyage du four est probablement l'étape la plus difficile du nettoyage de la cuisine. Ici, vous ne pouvez pas non plus vous passer de moyens adaptés, qu'il convient de préparer à l'avance. Le four d'une cuisinière en acier inoxydable est mieux lavé avec de l'eau savonneuse, de l'acide citrique et de la soude.
Pour nettoyer un four qui ne fonctionne pas trop, vous pouvez simplement tremper une éponge dans une solution savonneuse et essuyer soigneusement toutes les surfaces. Mais si le nettoyage n'a pas été fait depuis longtemps, vous devrez passer un peu plus de temps. Versez la même solution dans une plaque à pâtisserie, préchauffez le four à 120 degrés, mettez la plaque à pâtisserie dedans et attendez 20-30 minutes. Ensuite, débranchez le four, et quand il refroidit un peu (n'oubliez pas de le débrancher si nécessaire), rincez abondamment avec une éponge.
Vous pouvez appliquer un mélange de soude et d'acide citrique sur les anciennes taches, laisser agir 15-20 minutes et essuyer avec du papier journal ou du papier doux, puis rincer à l'eau.
Conclusion
Vous savez maintenant comment nettoyer votre cuisinière à gaz de vos propres mains. Bien sûr, dans certains cas, il peut être très difficile de faire face à cette tâche - vous devrez passer une demi-journée. En revanche, il n'est pas nécessaire d'utiliser des moyens coûteux dont la sécurité est aujourd'hui remise en question par de nombreux experts. Eh bien, sachant à quel point il est facile de nettoyer votre cuisinière à gaz à la maison, vous pouvez facilement garder toute votre cuisine en parfait état.