L'ardoise est l'un des matériaux les plus populaires pour la toiture. Beaucoup de gens croient à tort que l'ardoise est constituée de tôles ondulées en amiante. En fait, les fabricants proposent de l'ardoise dans une variété de formes et de matériaux. Les feuilles de toiture peuvent être à base de métal, de caoutchouc, d'ardoise naturelle et d'autres éléments. Il est assez difficile de choisir le bon matériau de toiture, car il est facile de se confondre avec la variété de modèles sur le marché.
Nous avons rassemblé des conseils de base sur la façon de choisir l'ardoise pour le toit et avons compilé une note qui comprend le TOP des meilleurs modèles de fabricants renommés. La meilleure ardoise en 2020 est divisée en deux catégories: les feuilles ondulées et les feuilles plates. Leurs différences seront discutées ci-dessous.
Contenu
Qu'est-ce que l'ardoise
Le mot «ardoise» vient de la langue allemande et signifie «ardoise». Ce nom est resté en raison du fait qu'en Allemagne, pendant un certain temps, le toit était en ardoise naturelle. Ce matériau est assez cher, fragile et lourd, il est donc rarement utilisé aujourd'hui. Cependant, il y a 100 à 200 ans, on le trouvait sur les toits de nombreuses maisons de riches citoyens.
La désignation s'est rapidement répandue dans toute l'Europe, puis dans des pays plus éloignés sur d'autres continents. Aujourd'hui, le mot «ardoise» est compris comme presque tout matériau en feuille destiné à la toiture. De plus, cela signifie non seulement un matériau ondulé, qui diffère par la différence de hauteur, mais également des éléments plats destinés à créer des cloisons.
Bien qu'au départ, seuls les produits en ardoise étaient considérés comme de l'ardoise, cette catégorie comprend désormais des éléments en polymères, caoutchouc, bitume, plastique et métal. Chaque matériau a ses propres propriétés positives et négatives.
Les principaux types d'ardoise
Maintenant, le plus souvent sur le marché, il existe des feuilles d'ardoise d'amiante ou d'ardoise européenne. Les produits en métal et en plastique sont également populaires. D'autres n'ont pas trouvé suffisamment d'applications en demande en Russie, mais sont en demande dans les pays européens.
Plat
L'ardoise plate est utilisée non seulement pour la toiture. Il peut être utilisé pour créer des clôtures et des partitions. En raison de l'absence de vagues, les feuilles sont plus faciles à fixer, elles sont facilement traitées. En revanche, l'absence de relief réduit la résistance de l'élément de construction, ce qui rend impossible son utilisation dans des structures à fortes charges.
L'ardoise plate peut être utilisée pour la toiture, mais seulement dans les zones plus au sud. En raison d'un mauvais drainage et d'une faible résistance mécanique, il ne peut pas être utilisé là où de fortes chutes de neige sont possibles. Le matériau plat se fissure et s'effondre facilement sous l'influence de la neige tassée. Cela peut entraîner non seulement des dépenses inutiles, mais également des blessures graves pour les résidents.
Ondulé
La variante ondulée est beaucoup plus populaire. Il est parfait pour les régions du sud et du nord, où en hiver, il existe un risque élevé d'effondrement sous l'influence de couches de neige.Le relief vous permet d'obtenir de bonnes performances de drainage, de sorte que les plaques se montrent parfaitement même lors de fortes pluies.
Il est important de noter que la résistance et l'épaisseur d'une feuille avec un relief dépendent du nombre de vagues dans un élément de construction. Les variations suivantes sont distinguées:
- Avec 5 vagues. C'est le nombre minimal de vagues autorisé dans une feuille. En raison du faible relief, un tel élément de construction n'est pas assez solide, il n'est donc pas populaire. Une telle ardoise bon marché peut être utilisée pour créer le toit de bâtiments légers, par exemple des gazebos, mais elle n'est pas recommandée pour les maisons.
- Avec 6 vagues. À l'heure actuelle, il s'agit du deuxième type d'ardoise le plus populaire, non seulement en Russie, mais aussi dans l'Union européenne. Il se distingue par de bons indicateurs de résistance et est en même temps le plus épais de tous - l'épaisseur moyenne de la couche est de 7,5 mm. Pour cette raison, l'ardoise à 6 vagues se distingue par des taux élevés d'isolation phonique et thermique, et est en demande dans les régions du nord. La durée de vie de l'ardoise à 7 vagues n'est que légèrement inférieure.
- Avec 7 vagues. Il se distingue par les indicateurs les plus élevés de résistance aux dommages mécaniques et à la pression, il occupe donc la première place méritée parmi les analogues avec un nombre de vagues différent. La plaque de toiture à 7 vagues atteint 5,8 mm d'épaisseur, draine parfaitement l'eau, résiste à une exposition prolongée à la neige, même avec de la glace.
- Avec 8 vagues. Ce type n'est pas populaire, pas plus que le produit à 5 vagues. Cela s'explique par le fait que 8 vagues à la fois entraînent une augmentation importante du poids des feuilles. Peu de structures de base avec des plafonds bien faits pourront supporter ce poids longtemps.
Quelle ardoise est préférable pour le propriétaire de décider. Il est nécessaire de choisir un produit en fonction des objectifs de construction. Dans les régions du sud, l'ardoise à 5 vagues convient tout à fait aux bâtiments décoratifs. Si vous souhaitez créer un nid familial qui durera au moins 50 ans, une bonne base doit être complétée par une ardoise solide à 7 vagues.
Schiste argileux
Il faut maintenant mentionner la division de l'ardoise par matière. L'ardoise en ardoise est la seule option naturelle. La pierre est extraite dans les mines, traitée, polie, puis utilisée dans l'aménagement du toit. De toute évidence, ce matériau est très cher, les propriétaires de grandes maisons de campagne avec une réserve budgétaire importante préfèrent donc l'utiliser.
Avantages du schiste bitumineux:
- résistance au feu;
- excellente isolation phonique;
- isolation thermique;
- respect de l'environnement, sécurité même s'il y a des enfants et des personnes allergiques dans la maison;
- aspect spectaculaire.
En même temps, il existe un certain nombre d'inconvénients. L'ardoise naturelle ne peut pas être peinte, le toit sera donc toujours gris ou gris bleuâtre. Le matériau est très lourd, les sols fragiles s'effondreront sous son poids. Enfin, son prix élevé le rend inabordable pour de nombreux acheteurs.
Amiante
L'amiante était particulièrement populaire au siècle dernier. Il s'agit d'un type d'ardoise relativement peu coûteux, fragile, mais facile à utiliser. En Europe, ce matériau n'est plus utilisé, car les experts ont commencé à parler des propriétés cancérigènes de l'amiante. Lorsqu'il est chauffé, il peut dégager des vapeurs pouvant conduire au développement de cellules cancéreuses. Cependant, les consommateurs russes n'ont pas à s'inquiéter: l'ardoise d'amiante n'est un danger qu'en Europe. En Russie, la chrysolite-amiante est utilisée pour créer des matériaux de toiture, en Europe - l'amphéol-amiante. C'est le second qui se distingue par ses propriétés dangereuses. Les différences entre l'ardoise russe et européenne sont basées sur le fait que l'amiante est extrait dans différents gisements. Les domestiques sont complètement sûrs.
En raison du type particulier de production, les feuilles d'amiante ont de nombreuses propriétés positives. Lors de la fabrication, un mortier de ciment est utilisé, qui est en outre renforcé avec de la chrysolite-amiante. Ce composé s'avère hydrophobe, résistant aux UV et durable.
Avantages des feuilles d'amiante:
- résistance au feu;
- il se montre bien au gel et à la chaleur, ne rétrécit pas et ne se dilate pas sous l'influence de la température;
- il est très durable lorsqu'il est exposé à la pression;
- faible conductivité thermique, le matériau conserve la chaleur pendant une longue période;
- installation simple du matériel.
Malgré un certain nombre de qualités positives, l'ardoise d'amiante, comme le schiste, recule progressivement à l'arrière-plan. Il est remplacé par l'ardoise euro. Les avantages de ce type de matériau sont discutés ci-dessous. Quant aux inconvénients de l'amiante désormais classique, il convient de mentionner:
- fragilité mécanique du matériau, ce qui complique le transport et la découpe des feuilles;
- poids élevé.
En raison de leur poids élevé, les plaques, tout comme l'ardoise, ne conviennent pas aux structures légères. Le bâtiment doit avoir une base solide et un bon lattage pour résister à la pression d'un tel matériau de construction.
Remarque! La meilleure peinture pour ardoise avec addition d'amiante est la peinture à l'huile. Il absorbe bien et conserve longtemps sa luminosité.
Euroslate
Le matériau de construction le plus populaire du moment pour l'aménagement du toit. Fabriqué à partir d'un mélange de bitume et de résines supplémentaires ainsi que de fibres organiques. Un tel revêtement de sol est écologique, non dangereux pour les ménages et peut être peint dans diverses couleurs attrayantes. Parmi les inconvénients figurent le prix élevé, ainsi qu'une légère expansion lorsqu'il est exposé à des températures élevées. En revanche, c'est le seul type d'ardoise qui peut être facilement installé sur des toits aux formes complexes.
Caoutchouc
Le caoutchouc n'est pas populaire car il brûle facilement et se dilate lorsqu'il est exposé à la chaleur. Il convient à ceux qui veulent économiser de l'argent. L'ardoise en caoutchouc peut être utilisée lors de l'aménagement de petites dépendances où les matériaux inflammables ne seront pas stockés.
Plastique
Des feuilles de plastique sont utilisées pour créer des toits à proximité des bâtiments techniques, ainsi que des hangars. Utilisation populaire dans la construction de toits au-dessus des piscines, des belvédères d'été, des garages.
En raison de son faible poids, le plastique ne nécessite pas de caisse sérieuse. Il résiste aux dommages, ne casse pas même avec un marteau, ne se décolore pas au soleil. Cependant, la transparence des feuilles les rend impropres à la construction résidentielle.
TOP des meilleurs modèles d'ardoise
Voici les 5 meilleurs modèles d'ardoise pour 2020. La note a été établie sur la base de véritables avis de clients qui ont déjà testé les propriétés du matériau de construction dans la pratique.
Produits plats
Rappelons que l'ardoise plate est principalement technique, adaptée aux cloisons et aux clôtures.
LPP 1500x1000x6 mm
Prix: à partir de 260 roubles
Le produit résiste à l'humidité. Même lorsque l'eau entre, elle ne se délaminera pas et ne changera pas ses propriétés techniques. En outre, la feuille se distingue par une densité élevée et une bonne épaisseur, qui est de 6 mm. Un tel matériau de construction sera très difficile à percer, il ne craint pas les rafales de vent soudaines et les fortes précipitations avec de la grêle.
Le fabricant recommande d'utiliser le modèle pour la construction de structures de clôture. Une feuille de 100 sur 150 cm est excellente à ces fins.
Avantages:
- haute densité offre une résistance supplémentaire;
- convient pour la peinture avec de la peinture à l'huile;
- pas peur de l'humidité;
- ne se décolore pas lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets;
- peut résister à une pression élevée pendant une longue période;
- convient aux régions du nord avec de fortes gelées constantes.
Moins:
- un rack pèse 18,5 kg;
- la couche devra être percée pour assurer la connexion avec les piliers de support;
- prix assez élevé pour l'ardoise plate.
LPN 1500x1000x6 mm
Prix: à partir de 230 roubles
Ce modèle est principalement destiné à créer des partitions dans un environnement de production. L'ardoise n'a pas peur de l'humidité, des températures élevées et basses, ne conduit pas l'électricité. Il est facile et rapide à installer, bien qu'il nécessite des trous supplémentaires par forage.Les acheteurs recommandent d'emballer soigneusement les feuilles et d'utiliser uniquement les services de sociétés de transport prudentes pendant le transport - pendant le transport, les parties saillantes de la formation peuvent se casser.
Avantages:
- pratique lors de la disposition des cloisons en raison des grandes dimensions de chaque feuille;
- résiste aux températures extrêmes et à une exposition constante à l'humidité;
- ce n'est pas un conducteur électrique, donc il est demandé dans les locaux industriels;
- se prête à la coloration avec des peintures polymères;
- longue durée de vie;
- garantie du fabricant;
- matériel réfractaire.
Moins:
- pas l'indicateur de force le plus élevé;
- les coins peuvent casser la feuille pendant le transport.
Meilleure ardoise ondulée
Ce type de matériau est demandé lors de l'aménagement des toits de bâtiments résidentiels, de belvédères, de dépendances, ainsi que de petits hangars décoratifs.
SV-40 1125x1750x5,0 mm
Prix: à partir de 190 roubles
La feuille est principalement destinée aux besoins des ménages. En raison de son faible prix, il est utilisé dans l'aménagement de bâtiments tels que les hangars agricoles et les étables, les ateliers personnels, les garages. Il y a 8 vagues dans une feuille à la fois, ce qui détermine une résistance élevée à la pression de la neige. Lors de l'installation, il est important de prendre soin de la résistance du support, car une feuille pèse environ 24 kg. Dans le même temps, les dimensions de 1125x1750 mm permettent des économies supplémentaires sur le matériel: les couches de toiture sont généralement produites dans des largeurs et des longueurs plus petites.
Avantages:
- bonne isolation thermique;
- résiste à de nombreuses gelées de toiture;
- monté rapidement;
- le pas d'onde est de 15 cm, ce qui facilite la mise en place des couches;
- La hauteur des vagues de 4 cm offre une résistance supplémentaire;
- résiste à une pression jusqu'à 16 MPa.
Moins:
- poids élevé de chaque feuille;
- une isolation supplémentaire est nécessaire si une protection contre le bruit est requise.
SV-40 1750x1130x5,8 mm
Prix: à partir de 220 roubles
Ce matériau de construction est populaire pour l'agencement de bâtiments résidentiels. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique, ce qui vous permet de garder la pièce au chaud en hiver et de ne pas surchauffer le bâtiment en été. Le revêtement de sol est rapidement installé grâce aux grandes dimensions de chaque élément. Si nécessaire, le propriétaire peut faire une coloration supplémentaire des feuilles à son goût en utilisant des peintures PF. Le revêtement de sol n'a pas peur de la neige, de l'eau et n'est pas inflammable.
Avantages:
- sécurité;
- bas prix;
- haute résistance, le matériau peut être piétiné pendant la maintenance;
- résiste à une exposition prolongée à l'humidité;
- même la neige cuite et mouillée n'entraîne pas la destruction du toit;
- extrémité plate des couches;
- facilement transformés en formes complexes.
Moins:
- difficile à percer;
- poids lourd;
- semble non présentable sans coloration supplémentaire.
Euro SV-40 1750x1130x5.2mm
Prix: à partir de 260 roubles
Ce matériau, contrairement aux autres, est pré-peint. Le prix élevé le rend inaccessible pour l'aménagement des buanderies, mais pour la construction résidentielle, cette ardoise sera très utile.
Avantages:
- hauteur de vague élevée;
- force, vous pouvez marcher sur le sol;
- il n'y a pas de conductivité électrique;
- résistant à la combustion;
- ne se prête pas à la formation de moisissures;
- longue durée de vie, jusqu'à 50 ans;
- se plie bien, peut être utilisé lors de l'aménagement d'un toit de forme complexe.
Moins:
- prix élevé;
- tout le monde n'aimera pas la teinte verte.
Avant de choisir un matériau de construction, il est impératif de prendre en compte les possibilités de toiture et de planchers, les restrictions budgétaires, ainsi que la destination du bâtiment. Cela vous protégera des erreurs d'achat.