Les concombres sont considérés comme une culture horticole clé cultivée par les résidents d'été du pays. Compte tenu de cela, vous devez choisir le bon matériau pour la plantation. La plupart continuent d'utiliser des graines auto-préparées, mais c'est faux, car les fruits deviennent plus petits avec le temps.
D'autres, au contraire, utilisent des variétés hybrides qui sont sélectionnées spécifiquement pour toutes les conditions climatiques. En conséquence, cette note a été compilée, qui comprenait les meilleures variétés de concombres en 2020. Ce sera l'occasion de comprendre la sélection des semences nécessaires, car il y en a beaucoup sur le marché.
Contenu
Sélection de graines de concombre
Tout d'abord, le résident d'été doit déterminer quelles variétés il doit acheter directement - variétale ou hybride. La première variété résultera du croisement de plantes appartenant à un type, l'autre (marquée F1) est dérivée de la combinaison de différentes espèces. Les cépages nécessitent un entretien plus soigné, mais ils deviennent une source de graines pour la saison suivante. Les espèces hybrides sont plus faciles à entretenir, elles se caractérisent par des rendements élevés et une résistance aux ravageurs et aux maladies.
Ensuite, vous devez considérer dans quel environnement ces cultures sont cultivées. Lorsque les concombres sont plantés dans des conditions de serre, les espèces parthénocarpiques conviennent. Ils pollinisent seuls, il n'y a donc pas besoin d'insectes. Les variétés pollinisées sont les meilleures pour les sols ouverts. La période du début de la récolte est d'une importance capitale: des variétés d'hiver spéciales sont disponibles à l'achat, qui se sentent bien en cas de manque de soleil - elles sont plantées dans des serres à l'automne et en janvier, elles peuvent donner une récolte assez élevée.
Les variétés hybrides sont à maturation précoce ou tardive. La première espèce portera ses fruits après 2-3 mois après le semis, la seconde - après environ 4-5 mois. Les jardiniers préfèrent souvent les variétés printemps-été à croissance rapide et résistantes aux maladies. De plus, vous devez faire un choix pour l'utilisation de la culture. Lorsque les concombres sont destinés au marinage, il est nécessaire d'acheter des variétés à peau fine et au milieu dense. Pour un usage alimentaire, il est optimal d'utiliser des concombres, qui ont une peau dense et un milieu croustillant de taille moyenne à grande. Vous pouvez également choisir des variétés universelles.
Lors de la compilation de cette note, tous les détails ont été pris en compte, les avis des clients, ainsi que le coût et la qualité des semences elles-mêmes, ont été pris en compte.
Variétés de serre
Ces variétés sont demandées dans la plupart des régions à climat froid. Lorsque l'été est froid, c'est la principale opportunité de faire pousser des légumes maison. Mais même dans les régions chaudes, la culture en serre permet d'allonger la période de fructification. Vous trouverez ci-dessous une note, qui comprend les meilleures variétés de concombres pour la serre.
Garçon avec le pouce F1
Elle est considérée comme une variété à maturation précoce, donnant environ 2 mois après le semis. Il est classé comme hybride, il se sent bien dans les tunnels, les serres et en pleine terre. Le fruit mesure environ 10 cm de long, de petites bosses sont présentes à la surface et le poids est d'environ 75 g.La pulpe est agréable, même dans les légumes trop mûrs, il n'y a pas de vides ni d'amertume. Les graines sont plutôt petites, presque invisibles. Les concombres ont un excellent goût - ils peuvent être utilisés dans les aliments frais ou en conserve.
Une telle variété donnera un rendement optimal lorsqu'elle est cultivée sans pépins. À ce moment-là, il est recommandé de les faire tremper pendant 4 à 5 heures avant de les planter dans le sol. Les graines sont soigneusement inspectées avant la plantation, vous devez vous assurer qu'elles sont corsées et à peu près de la même taille. Si vous respectez cette condition, vous pourrez obtenir une germination pratiquement à 100%. L'alimentation des plantes n'est pas réalisée avec des produits chimiques, mais à l'aide de divers moyens naturels - excréments, lisier, cendres, etc.
Avantages:
- goût agréable;
- grande récolte;
- fructification à long terme;
- excellente résistance à diverses maladies.
Moins:
- on trouve des fleurs stériles, en particulier sur les branches de la tige.
Alekseich F1
Une variété assez commune chez les jardiniers, qui se distingue par une productivité accrue et une maturation rapide des fruits - pas plus de 1,5 mois ne passera de l'émergence des semis à la collecte des légumes (dans certains cas, moins, en tenant compte du climat et de la météo). Un tel hybride est pollinisé seul, il se sent bien sous une serre à film ou en pleine terre. Les plantes ne poussent pas très grandes, les pousses latérales sont présentes en petit nombre. Floraison en nœuds, contenant chacun environ 3 légumes.
La forme du fruit est cylindrique, allongée, des rayures vertes sont présentes sur la peau, il y a peu de tubercules, d'environ 8 cm de long et pesant environ 70 g. La chair est croquante, dense, sans amertume. Les légumes peuvent être consommés frais ou en conserve. À partir de 1 m2 m de semis, il est possible de récolter environ 14 kg. Il est possible de cultiver sous forme de semis, il est permis de planter en sol ouvert lorsqu'il se réchauffe jusqu'à 15 degrés. Pour 1 m2 m. il est recommandé de ne pas planter plus de 5 pousses, lorsque les légumes poussent sur des treillis, il y en aura moins - 3-4 plantes par 1 m2. m. sol. Il est fertilisé à l'avance, les feuilles sont ajoutées avant l'hiver.
Avantages:
- formation amicale des fruits, grâce à laquelle une productivité élevée est atteinte;
- fructification à long terme;
- excellente résistance aux maladies.
Moins:
- le sol est préparé pour une telle variété à la fin de la saison dernière.
Goosebump F1
C'est l'une des variétés les plus polyvalentes - les plantes se sentent bien en serre et en pleine terre, elles peuvent également être cultivées sur le balcon. Ils n'ont pas besoin de pollinisation, les légumes conservent leur fraîcheur pendant une longue période, l'amertume n'apparaît pas, le rendement est assez élevé. Il apparaît dès 40 jours après la fin de l'atterrissage. De taille moyenne, il n'y a pas beaucoup de branches.
Un grand nombre de petites feuilles lisses au toucher, les fleurs stériles sont pratiquement absentes. Fructification à long terme, les plantes résistent à diverses maladies. Mais encore, vous devez prendre soin de la prévention de maladies comme la pourriture des racines et le mildiou à temps. Les fruits sont moyens - apparaissent rarement plus de 12 cm de longueur. Il est possible de les ramasser lorsqu'elles atteignent au moins 8 cm, le poids moyen est d'environ 100 g, elles sont de forme cylindrique, il y a peu d'épines, mais plutôt épineuses. Les concombres sont bons à manger et à mariner.
Avantages:
- polyvalence dans la culture et dans l'alimentation;
- haut rendement;
- fructification à long terme.
Moins:
- résistance à toutes les maladies.
Avantage F1
Cet hybride est également classé comme une variété à haut rendement. De plus, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Se réfère aux variétés moyennement précoces: il faudra environ 2 mois de la germination à la maturation. La variété est considérée comme auto-pollinisée, les fleurs sont majoritairement femelles, les fleurs stériles sont pratiquement absentes, les fruits sont attachés en 4-5 paquets. Un buisson donne environ 7 à 8 kg de fruits. En ce qui concerne les conditions de croissance, la variété est universelle: elle pousse en sol, en serre ou en serre, des concombres frais sont utilisés.
Il convient de noter que le cil deviendra maigre, il doit donc se former pendant la croissance, en particulier lorsqu'il pousse sur un treillis vertical. Le poids d'un concombre est d'environ 100 g avec une longueur ne dépassant pas 13 cm.Il a une forme oblongue, il y a de courtes rayures sur la peau. Le goût est agréable, il n'y a pas d'amertume. Milieu dense, les fruits supportent un long transport, stockés pendant une longue période. Plantes résistantes aux maladies, indicateurs de basse température.
Avantages:
- augmentation du rendement;
- résistance à basse température;
- sans prétention en partant.
Moins:
- cil dégingandé, il se forme obligatoirement, sinon cela affectera négativement la récolte.
Sankin aime la F1
C'est l'hybride le plus productif de toutes les meilleures variétés de concombres de l'année en cours - la fructification commencera tôt et se poursuivra pendant une période assez longue. Les plantes de type femelle à floraison ne se ramifient pratiquement pas, ce qui simplifie grandement les soins. Il fleurit en nœuds, l'un contenant environ 12 légumes. On pense que ce type est la meilleure variété de concombres pour le marinage et la conservation, mais il convient également à la consommation fraîche: il n'y a pas d'amertume, la peau est fine et dense, le milieu est croquant.
En surface, il y a des bosses prononcées, la longueur des concombres atteint environ 9-10 cm, ils tolèrent parfaitement le transport sur de longues distances. De plus, leur résistance aux maladies suivantes doit être notée: tache d'olive, virus de la mosaïque commune. Immunité contre divers types d'oïdium, y compris le mildiou.
Les jardiniers expérimentés conseillent de mouler les plantes en une seule tige - de cette manière, elles recevront la quantité de lumière nécessaire et tous les composants nutritionnels entreront dans l'ovaire. Ensuite, lorsque la première récolte est récoltée, vous devez nourrir les concombres avec des produits contenant une concentration accrue d'azote. Ils poussent à distance les uns des autres - de 1 mètre carré. m il est permis de ne pas planter plus de 2 pousses. Cette variété nécessite un arrosage abondant, sans faute en utilisant de l'eau chaude. La récolte est enlevée tous les jours - si vous suivez ces instructions, il est possible d'obtenir une récolte record: à partir de 1 m2. m il est possible de récolter environ 40 kg de fruits pendant la saison.
Avantages:
- haut rendement;
- résistance aux maladies;
- léger étalement des buissons.
Moins:
- pas installé.
Les meilleures variétés résistantes au gel
Pour faire pousser ces fruits dans les régions du nord, on utilise principalement des variétés capables de résister à des changements climatiques soudains et ne nécessitant pas de températures élevées. Seules les variétés qui mûrissent rapidement feront l'affaire car l'été est court.
Serpentin
Une variété assez productive qui peut résister à des indicateurs de basse température. Les légumes mûrissent tôt, parfaits pour la conservation, ainsi que pour la consommation directe. Les buissons sont assez puissants, pas longs, les cils latéraux sont présentés en petit nombre, caractérisés par une floraison femelle. Il faudra environ 1,5 mois entre la plantation et la récolte de la première récolte. La forme est allongée, ressemble à un cylindre et atteint environ 12 cm de longueur.
Extérieurement très beau, le milieu craque, sans la moindre pointe d'amertume, odeur agréable. La peau est fine, le poids moyen est de 80 g. Il est possible d'obtenir environ 20 kg d'un buisson, mais lorsque le temps et le climat le permettent, ce chiffre sera porté à 25 kg. La variété porte ses fruits pendant longtemps - tout au long de l'été. Ils sont plantés dans le sol en mai, les graines ne sont pas trempées à l'avance, il devrait y avoir environ 30 cm de distance entre les plantes.
Avantages:
- haut rendement;
- belle en apparence;
- juteux à l'intérieur;
- longue période de stockage et de transport;
- pas difficile.
Moins:
- il y a un grand nombre d'épines sur les fruits, ils sont donc lavés avec une brosse spéciale.
Concurrent
Cette variété est classée par les professionnels comme à maturation précoce - les premiers légumes peuvent être obtenus après environ 1,5 à 2 mois. Les semis ont lieu en mai, lorsque les températures sont déjà positives la nuit.La tige pousse assez rapidement, a des vrilles, elle est donc idéale pour les treillis. Les feuilles sont moyennes, en forme de cœur. La floraison commence assez rapidement - presque après l'apparition de 5-6 feuilles. La variété nécessite une pollinisation. Le rendement est moyen, plus proche de faible - seulement 3-4 kg par 1 m2. m) La fructification est longue et est égale à environ 3 mois. Elle est parfois plus longue et plus courte, compte tenu de la météo et du climat. Il y a eu des situations où les cils ont porté leurs fruits à la mi-octobre.
Les fruits ont une forme standard, de couleur vert foncé. Les concombres sont principalement gros - ils atteignent 18 cm de long et pèsent environ 160 g, ce qui facilitera grandement la récolte. Le goût est bon, il n'y a pas d'amertume, la pulpe est un peu sucrée, juteuse. Ils peuvent être consommés frais et en conserve, à la fois séparément et en combinaison avec d'autres légumes.
Avantages:
- variété non hybride, car les graines sont utilisées pour la plantation l'année prochaine;
- Bon goût;
- pointilleux.
Moins:
- fouets allongés;
- faible rendement.
Altaïque
C'est une plante assez rustique, les cils et les racines peuvent résister à un froid important. La longueur du fouet est petite, elle peut être d'environ 80 cm, donc pour 1 m2. m il est possible de planter environ 5 plantes - elles n'interféreront pas avec la croissance des autres. La peau des légumes est assez dense, au milieu ils sont doux, il est donc recommandé de les manger uniquement frais. Les fruits eux-mêmes ressemblent à une ellipse, il n'y a pratiquement pas de tubercules à la surface, la couleur est vert clair, ils atteignent environ 10 cm de long, mais vous pouvez également trouver des fruits assez gros - y compris jusqu'à 15 cm.
Les légumes en question ont un goût moyen, les concombres eux-mêmes commencent à avoir un goût amer dans une situation où l'humidité est insuffisante. La variété est classée comme à maturation rapide. La récolte est moyenne, mais suffisante pour la nourriture. Les plantes n'ont pas besoin de préparation spéciale du sol, elles sont cultivées même dans un sol plutôt maigre, pauvre en nutriments.
Avantages:
- résistance aux indicateurs de basse température;
- difficile;
- longue période de fructification.
Moins:
- convient uniquement aux aliments frais.
Nezhinsky
C'est une autre option variétale qui résiste parfaitement à l'effet à court terme des indicateurs de basse température. Il est classé comme pollinisé, il ne mûrit pas très rapidement - après l'émergence des semis, cela prendra environ 2 mois. Les fléaux atteignent parfois une longueur d'environ 2 m. Les feuilles sont de couleur vert vif et de petite taille. Rendement moyen - environ 13 kg par 1 m2. Les caractéristiques gustatives sont élevées: le milieu a un arôme caractéristique pour les concombres, l'amertume n'apparaît pas même avec une petite quantité d'humidité. La peau est assez dense, il y a un grand nombre d'épines noires acérées, le poids du légume ne dépasse pas 100 g.
Avant la plantation, il est conseillé aux agronomes de désinfecter les graines en les plaçant dans une solution de manganèse pendant une journée. Cela permet d'éviter l'apparition de maladies des racines. L'atterrissage est autorisé dans un sol assez frais - environ 10 degrés. L'arrosage est effectué environ 1 fois dans les 7 jours, après l'émergence des semis, la fertilisation est effectuée avec des agents contenant de l'azote, du magnésium et du phosphore.
Avantages:
- parfait pour tout climat;
- capable de résister aux basses températures, ainsi qu'à la sécheresse;
- les fruits tolèrent facilement le transport;
- les plantes sont immunisées contre diverses maladies.
Moins:
- pas installé.
Buisson
C'est une autre variété plutôt compacte des meilleurs concombres de l'année en cours - sa longueur maximale des cils ne dépasse pas 70 cm, au total il n'y a pas plus de 2-3 cils latéraux. Une telle plante est idéale pour une petite zone où il n'y a pas assez de terre pour planter la culture souhaitée. La variété en question est appelée parthénocarpique, c'est pourquoi elle est cultivée en serre, mais le rendement en serre sera bien inférieur à celui en pleine terre.Les concombres mûrissent tôt - la récolte est déjà retirée 3 semaines après l'apparition des pousses initiales.
La longueur des légumes n'est pas trop longue - pas plus de 12 cm pour un poids d'environ 100 g. Il ressemble à un œuf en forme, un peu allongé. Idéal pour la mise en conserve, cependant, il convient également pour une consommation fraîche. Les caractéristiques gustatives sont excellentes - la pulpe est extrêmement juteuse et croquante, la peau n'est pas très dense. Il est possible de cultiver par semis ou par semis, mais dans la première situation, la récolte sera reçue beaucoup plus tôt - la plantation dans le sol est effectuée dans les derniers jours de mai ou au début de l'été. À la fin de la plantation, jusqu'à ce que les plantes aient pris racine dans le sol, elles doivent être recouvertes d'un film pendant la nuit. Les plantes adultes n'ont pas peur des baisses de température et des nuits froides, en plus, elles sont immunisées contre diverses maladies.
Avantages:
- difficile;
- n'a pas besoin de beaucoup d'espace de plantation;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- bonne résistance à une variété de maladies.
Moins:
- la fructification se terminera après environ 5-6 semaines.
Le choix de délicieux concombres qui vous raviront avec un rendement important et ne causeront pas un nombre important de problèmes lors de la culture est un problème important pour la plupart des résidents d'été. De nouvelles variétés hybrides émergent avec une cohérence enviable. Il est difficile de ne pas se confondre avec une telle variété d'espèces. À cet égard, cette note a été compilée, qui comprenait les meilleures variétés de concombres de l'année en cours, en tenant compte des commentaires des experts et des jardiniers.