Le muguet est un processus pathologique assez courant. En fait, toutes les femmes ont présenté au moins une fois des symptômes désagréables d'une telle maladie. Le muguet ou la candidose est causé par des champignons qui ne dérangent pas une personne jusqu'à ce que, pour une raison quelconque, les défenses de l'organisme soient affaiblies.
Les médicaments modernes, destinés à un usage interne ou à une thérapie locale, aideront à éliminer les symptômes aigus du champignon et à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Pour choisir le meilleur remède contre le muguet chez les femmes, une évaluation a été compilée en tenant compte des avis de spécialistes et des avis des patients.
Contenu
Les principales formes de médicaments
Bien que le muguet ne soit pas classé comme une pathologie vénérienne, il passe facilement au partenaire. Par conséquent, lors de la détection des manifestations initiales de la maladie, il est nécessaire de traiter chacun des partenaires. Dans cette optique, l'industrie pharmaceutique propose les types de médicaments suivants pour la candidose:
- Comprimés. Ils sont confortables car ils ont un effet à long terme à l'intérieur du corps. Avec une seule utilisation du médicament, ils agissent sur le champignon pendant 30 heures. L'effet va à tout le corps, et pas seulement à la zone d'apparition des signes négatifs. Au stade initial de la maladie, il suffira de n'utiliser qu'un seul onglet. médicament. Lorsque la maladie est apparue ou a une évolution chronique, les comprimés doivent être associés à d'autres formes posologiques.
- Bougies. Ils sont utilisés pour le soulagement précoce des symptômes désagréables de la pathologie. Ils sont insérés à l'intérieur du vagin, où ils éliminent l'inflammation et apaisent les muqueuses irritées. L'utilisation d'un seul suppositoire ne peut éliminer que les stades initiaux de la maladie. Lorsque la maladie est à un stade avancé, un traitement complexe sera nécessaire. Le principal avantage des bougies sera l'absence pratiquement totale d'effets secondaires. Par conséquent, ils peuvent être utilisés même pendant la grossesse.
- Pommades. Ils ne sont utilisés que dans la situation où il est nécessaire d'éliminer les démangeaisons et d'éliminer la sensation de brûlure. Les ingrédients actifs seront absorbés lors de l'application sur les muqueuses, mais n'entreront pas dans la circulation sanguine, comme les comprimés. À cet égard, les pommades ne nuisent pas à la santé et sont utilisées pendant l'allaitement. De plus, comme les suppositoires, la thérapie avec des pommades ne donne un effet positif qu'aux premiers stades de la pathologie. Pour éliminer complètement la microflore pathogène, il est nécessaire de combiner des gels avec des comprimés.
- Remèdes naturels. Dans les premiers stades, ils peuvent arrêter la candidose. Il est permis de se laver avec une solution de soude, des décoctions de plantes médicinales aux qualités antiseptiques, une solution de vinaigre insaturé ou une douche à la magnésie. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser des méthodes de traitement traditionnelles pendant une longue période, car elles peuvent endommager considérablement la microflore.
Les meilleures bougies pour le muguet
Les médicaments administrés par voie intravaginale sous forme de suppositoires ont leurs propres avantages. Il s'agit de la probabilité de traitement des foyers infectieux profonds par insertion profonde.Dans une situation où la partie supérieure du vagin, le col de l'utérus, les trompes de Fallope sont affectées, l'utilisation d'une telle forme posologique sera plus efficace que l'utilisation de pommades.
De plus, les suppositoires sont souvent produits non pas avec un seul médicament, mais avec plusieurs composants qui agissent plus efficacement sur une infection fongique qu'un gel. Par conséquent, dans une situation où un spécialiste prescrit des suppositoires à un patient atteint de candidose vaginale, cela est considéré comme la méthode la plus efficace pour éliminer le champignon. Dans certains cas, la base liposoluble du suppositoire peut être remplacée par une autre, auquel cas une forme à usage externe, appelée comprimé vaginal, sera obtenue.
Le mécanisme de production des suppositoires est tel qu'à température ambiante ordinaire, ils ont une apparence solide, cependant, en pénétrant à l'intérieur du vagin ou dans l'anus, en atteignant la température de 36 degrés, le matériau du suppositoire fond (principalement, il s'agit d'un mélange de paraffine, de glycérine et de gélatine).
Les avantages de ce formulaire:
- La vitesse. Lorsque la bougie fond, les substances libérées sont actives, déjà 1 à 2 minutes après l'administration.
- Effet sur la circulation sanguine dans le bassin. Les composants médicinaux affectent non seulement les muqueuses, en raison du réseau développé de capillaires dans le vagin, certains des composants pénètrent dans la circulation sanguine. Cependant, contrairement aux médicaments administrés par voie orale, ils ne passeront pas par le foie.
- La plupart des médicaments administrés sous forme de suppositoires n'entreront pas dans la circulation systémique et, par conséquent, chez les patients présentant une fonction excrétrice rénale altérée, la méthode de traitement de la candidose au moyen de suppositoires deviendra la méthode de choix.
- Il est extrêmement important que la majorité des femmes souffrant de maladies gastro-intestinales (ulcère d'estomac, gastroduodénite) ne tolèrent pas les médicaments oraux. Les suppositoires pour la candidose ne présentent pas de tels inconvénients et sont utilisés sans restrictions.
Pour le traitement de la candidose, différents groupes de suppositoires sont utilisés pour l'insertion dans le vagin.
Livarol
Le médicament est considéré comme un médicament budgétaire et assez efficace pour le premier traitement de la candidose. Ne convient pas aux patients présentant une évolution chronique de la maladie, car avec une utilisation prolongée ou régulière, l'agent pathogène deviendra résistant au médicament. L'ingrédient actif, le kétocosanol, perturbe le métabolisme cellulaire des dermatophytes, levures, staphylocoques, streptocoques et provoque leur mort. Recommandé pour une utilisation au stade initial du processus pathologique. Le paquet contient 5 ou 10 bougies.
Avantages:
- la substance active sera uniformément répartie sur la muqueuse vaginale et restaurera la microflore;
- les manifestations du muguet vaginal aigu sont efficacement arrêtées;
- convient à des fins prophylactiques de la candidose chronique;
- a un effet combiné: antifongique et antimicrobien (bien que non considéré comme un antibiotique).
Moins:
- avec l'apparition secondaire de candidose, le médicament est inefficace, car le champignon développe une résistance aux effets du médicament;
- contre-indications: 1 trimestre de grossesse;
- effets secondaires probables: allergie de la muqueuse vaginale.
Pimafucin
Un médicament assez courant et efficace, caractérisé par une bonne sensibilité, une faible toxicité et l'absence d'allergies. À cet égard, le médicament est approuvé pour le traitement de la candidose pendant la grossesse, l'allaitement. L'ingrédient actif, la nitamycine, est considéré comme un agent antimicrobien antifongique à large spectre. Il perturbe la membrane des cellules fongiques, le métabolisme à l'intérieur et provoque sa mort. Il est recommandé de l'utiliser pour la candidose chronique ou aiguë, à des fins prophylactiques de la pathologie récurrente, en tant que traitement complexe des maladies fongiques.
Avantages:
- ne constitue pas une menace pour la santé pendant la grossesse pour la mère et l'enfant;
- adapté à des fins préventives de la candidose;
- ne provoque pas de dépendance;
- dans les plus brefs délais, soulage les symptômes désagréables du muguet;
- empêche le développement de micro-organismes pathogènes, augmente la résistance du corps à la microflore pathogène;
- un paquet (3 bougies) suffit pour le traitement d'une forme bénigne de la maladie.
Moins:
- surcharge;
- contre-indications: hypersensibilité aux composants du médicament.
Polygynax
Le médicament se caractérise par un effet complexe sur le corps et est l'un des médicaments les plus efficaces contre la candidose. Principes actifs: le sulfate de néomycine, la polymexine, la nystatine ont un effet sur la microflore pathogène. Ils paralysent et détruisent le champignon qui a déclenché le processus pathologique et préviennent une nouvelle infection. En outre, le médicament antimicrobien convient au traitement de divers types de pathologies infectieuses et inflammatoires du système reproducteur.
Avantages:
- adapté à des fins préventives de maladies du système génito-urinaire;
- excellente portabilité;
- l'activité des lactobacilles, qui font partie de la microflore naturelle du vagin, n'est pas perturbée;
- les manifestations douloureuses de la candidose sont arrêtées dans les plus brefs délais;
- effectivement pas absorbé dans la circulation systémique;
- améliore les processus trophiques dans la muqueuse vaginale.
Moins:
- des effets parfois négatifs sont probables: réaction allergique, brûlure locale;
- surcharge;
- laisse des traces graisseuses sur le linge;
- contre-indications: sensibilité accrue aux composants du médicament.
Clotrimazole
Le meilleur remède contre le muguet pour les femmes. Le médicament figure sur la liste des médicaments les plus couramment utilisés dans le traitement de la candidose. Il peut être utilisé s'il existe un stade chronique et aigu de la pathologie. Le médicament a un effet antifongique persistant. L'ingrédient actif, le clotrimazole, va perturber la synthèse de l'ergostérol, le principal élément de la membrane cellulaire du champignon. Cela conduit à une apparition retardée de nouvelles cellules de microorganismes pathogènes (avec une faible concentration de l'agent) ou à leur élimination complète (avec une posologie accrue).
Avantages:
- efficace en pathologie aiguë et chronique;
- le spectre d'action de l'agent peut couvrir presque toute la microflore pathogène, en outre, le médicament a des effets antimicrobiens, anti-amibiens, antichomonas;
- agit sur les microorganismes Gram négatif et Gram positif;
- prix adéquat.
Moins:
- avec une utilisation constante, le champignon forme une dépendance à la drogue;
- il est interdit d'utiliser au cours du 1er trimestre de la grossesse, en cas d'hypersensibilité aux composants du médicament;
- réactions négatives probables: démangeaisons, cystite, brûlure.
Nystatine
Le médicament est appelé médicaments économiques pour la candidose. Le remède détruira rapidement l'infection fongique, mais il est inefficace contre les bactéries. Il est possible de l'utiliser au stade initial de la maladie. L'ingrédient actif, la lévorine, à un dosage important aide à détruire le champignon, à petites doses, il ralentit leur croissance. Il est recommandé de l'utiliser pour les candidoses aiguës ou chroniques à différents stades, à des fins prophylactiques de la maladie, pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Avantages:
- le médicament a un effet antifongique prononcé;
- même avec une utilisation constante, la dépendance du champignon au médicament se forme extrêmement lentement;
- toxicité insignifiante;
- n'est pas réellement absorbé dans la circulation sanguine;
- les symptômes désagréables diminuent déjà le jour suivant d'utilisation.
Moins:
- contre-indications: grossesse, pancréatite, maladie du foie, hypersensibilité;
- réactions négatives: dysbiose, frissons;
- le produit est inefficace contre les bactéries.
Terzhinan
Le médicament est destiné au traitement local des pathologies gynécologiques. À ce stade, il n'y a pas d'analogues du médicament.Le médicament contient 4 composants actifs: la néomycine (un agent antimicrobien à action étendue), le ternidazole (élimine les trichomonas), la prednisolone (un composant hormonal qui soulage l'inflammation et les allergies), la nystatine (un puissant agent antifongique). Terzhinan est recommandé pour une utilisation dans les maladies inflammatoires du vagin, les formes bactériennes et fongiques de vaginite, etc.
Avantages:
- convient au traitement de divers types de maladies gynécologiques;
- soulage rapidement le muguet de gravité variable;
- assure un bon équilibre du pH à l'intérieur du vagin;
- l'intégrité des parois muqueuses est restaurée;
- il est permis d'utiliser à des fins prophylactiques des processus inflammatoires avant l'accouchement, des interventions chirurgicales gynécologiques;
- aucune réaction négative après application.
Moins:
- trop cher;
- les composants actifs peuvent interférer avec la consolidation, la formation du fœtus, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pendant le processus ou au stade de la planification de la grossesse;
- contre-indications: hypersensibilité aux composants du médicament.
Les meilleures pilules pour le muguet
Dans le traitement de toute maladie fongique, il existe des indications pour lesquelles un seul traitement local utilisant des suppositoires, des crèmes ou des pommades ne suffira pas. Dans une telle situation, des agents oraux à usage interne seront nécessaires, sous forme d'encapsulé ou de comprimé, capables de créer une concentration appropriée d'agent antifongique ou fongicide dans la circulation sanguine.
Dans une situation où l'utilisation de gélules ou de comprimés antifongiques est associée à un traitement local, la candidose est attaquée «des 2 côtés» (à partir de la surface de la membrane muqueuse ou de la peau et de la circulation sanguine). Directement, une méthode de traitement aussi complexe permettra d'éliminer les symptômes du muguet chez les femmes dont le système immunitaire est affaibli dans les plus brefs délais.
Orongique
L'agent en question, qui est fabriqué par la marque pharmaceutique populaire Janssen-Cilag, est considéré comme l'une des préparations d'itraconazole les plus chères existant sur le marché intérieur. Orungal lutte efficacement contre diverses manifestations du muguet, ainsi que contre la stomatite à candidose et la vaginite. Le médicament est capable d'arrêter la septicémie fongique, de lutter contre la sporotrichose, de traiter la pneumonie cryptococcique, le versicolor versicolor et d'autres mycoses. Une capsule contient 100 mg de l'ingrédient actif. Avec le muguet vulvo-vaginal standard, 1 capsule est avalée complètement immédiatement à la fin d'un repas.
Avantages:
- neutralise activement les agents responsables de la candidose;
- empêche le développement et la propagation de la microflore pathogène;
- permet d'éliminer efficacement le muguet de complexité variable;
Moins:
- effets secondaires puissants;
- trop cher.
Nizoral
Le médicament a été développé pour la thérapie systémique et locale des pathologies fongiques. Le principe actif, le kétoconazole, est caractérisé par des effets antifongiques et mycostatiques prononcés. Il ralentit la synthèse, modifie la composition des membranes des cellules fongiques, ce qui entraîne la mort de la microflore pathogène. Avec la circulation sanguine, le médicament est transporté dans tout le corps, couvrant tous les foyers d'infection, il est donc possible d'utiliser des pilules avec une localisation différente du muguet. La durée d'utilisation est d'au moins 5 jours, même lorsque les symptômes ont disparu plus tôt. Sinon, le champignon développera une résistance au médicament.
Avantages:
- non absorbé dans la circulation générale;
- efficace contre les champignons de localisation variée;
- permet de lutter efficacement contre le muguet de gravité variable;
- normalise la microflore du vagin.
Moins:
- contre-indications: maladies rénales, hépatiques, grossesse, allaitement, réaction allergique aux composants du médicament;
- effets secondaires probables: troubles du système nerveux, du tube digestif, de la coagulation sanguine.
Fluconazole
Le meilleur remède contre le muguet pour les hommes.Ce médicament a de nombreuses caractéristiques positives. La substance active, le fluconazole, aide à supprimer les enzymes du champignon, qui fournissent à l'agent causal du muguet une nutrition, une reproduction et une croissance appropriées. Contrairement à d'autres médicaments avec un traitement à long terme, le fluconazole aide à éliminer la forme bénigne de la maladie en 1 dose (150 mg). Lorsque le processus pathologique est récurrent, caractérisé par une évolution sévère ou est survenu avec l'utilisation d'agents antimicrobiens, la dose et la durée du traitement sont prescrites par un spécialiste, après avoir estimé l'état du patient.
Avantages:
- absorption rapide;
- action à long terme;
- neutralise activement le champignon;
- restaure rapidement la microflore de la membrane muqueuse;
- empêche la croissance de champignons et d'autres infections;
- réduit les manifestations du muguet après 1 dose.
Moins:
- effets secondaires probables: réaction allergique, dysfonctionnement du système nerveux, des reins, du tube digestif;
- contre-indications: grossesse;
- le dépassement de la dose entraîne un comportement paranoïaque, par conséquent le schéma thérapeutique est prescrit directement par le spécialiste.
Diflucan
Le médicament est l'un des médicaments les plus courants pour le soulagement de la candidose. La campagne publicitaire influence cela dans une faible mesure. De plus, ce médicament est très pratique à utiliser - vous devez prendre 1 comprimé une fois et le muguet sous une forme légère disparaîtra. En cas de récidive de pathologie, 1 onglet est pris chaque mois. pour 6 mois.
Le principal ingrédient actif de ce médicament est le fluconazole, qui a un puissant effet antifongique. La capsule est lavée avec une quantité importante d'eau. Diflucan a des analogues bon marché, par exemple, Fluconazole, Flucostat, Mikoflucan, etc.
Avantages:
- action rapide;
- confort d'utilisation;
- peut être utilisé pour le traitement du muguet chronique.
Moins:
- un grand nombre d'effets secondaires;
- interdit pendant la grossesse et l'allaitement;
- il y a des contre-indications;
- surcharge.
Quel remède pour le muguet acheter
Pour savoir quel remède est le meilleur pour le muguet, vous devez vous familiariser avec les recommandations suivantes:
- Pour le traitement primaire de la candidose, Livarol avec effet antifongique et antimicrobien est excellent.
- Un médicament efficace dans l'évolution aiguë et chronique de la pathologie - Clotrimazole.
- Pendant la grossesse ou l'allaitement, Pimafucin est utilisé.
- Le plus bon marché est la nystatine.
- Lorsqu'un médicament efficace contre d'autres pathologies infectieuses et inflammatoires du système génito-urinaire est requis, Polygynax est choisi.
- Un médicament qui élimine la candidose de toute gravité - Terzhinan, Nizoral.
- Lorsqu'un médicament est nécessaire pour détruire rapidement et efficacement le champignon, il est optimal d'acheter du fluconazole.
Sur la base de ces recommandations, il est possible de choisir le remède le plus efficace contre le muguet.