Choisir un niveau laser (niveau) pour la construction

Un niveau laser est un outil très utile pour effectuer divers travaux de réparation et de construction dans une maison, un appartement ou sur un chantier. L'appareil projette des marques de ligne ou de point avec une précision maximale sur toute surface verticale ou horizontale.

Avant de décider quelle option acheter, l'utilisateur doit savoir comment choisir un niveau laser pour la maison ou la construction, quelles fonctions il doit avoir. Les professionnels du domaine de la construction et de la réparation recommandent de choisir des équipements en fonction des spécificités de l'ouvrage, ou de s'installer sur un plan universel.

Quels sont les types de niveaux laser

Tous les niveaux laser sont classés selon le type de projection de lignes ou de points sur un plan. La bonne décision serait de choisir un modèle approprié en fonction de ces critères - ils déterminent la gamme de travail effectué.

types de niveaux laser

Types de niveaux laser:

  • linéaire;
  • point;
  • rotatif;
  • combiné.

Linéaire

Choisir un niveau laser (niveau) pour la construction

Les niveaux laser linéaires ont gagné la plus grande popularité - ils sont très pratiques pour rénover un appartement ou une maison, ainsi que pour la décoration intérieure. Les appareils fonctionnent selon trois modes: projection verticale, horizontale ou croisée avec un angle de 90 degrés. Certains modèles, tels que ADA 3D Liner 2V, 3V ou 4V, peuvent projeter 2, 3 ou 4 plans verticaux. L'inconvénient des niveaux laser linéaires est un petit balayage, ce paramètre indique l'angle de marquage (combien le faisceau capte les plans adjacents - pour la verticale c'est le sol et le plafond, pour l'horizontale - les murs gauche et droit).

Point

Choisir un niveau laser (niveau) pour la construction

Les modèles de type point sont considérés comme les plus simples, ils sont destinés au marquage de points ou au transfert de points. Une caractéristique distinctive de ces niveaux laser est une longue portée, environ 50 m. Selon la modification spécifique, l'appareil peut projeter un point sur plusieurs plans: gauche et droit, haut et bas, droit. Les plus populaires sont les modèles 4 points, qui combinent de manière optimale un prix abordable et un large domaine d'application.

Rotatif

Choisir un niveau laser (niveau) pour la construction

Les lasers rotatifs sont des équipements pour le travail professionnel, ces modèles sont capables de projeter verticalement et / ou horizontal à 360 degrés autour de leur axe. Les techniques de ce type se distinguent immédiatement par leur conception, le laser qu'elles contiennent n'est pas situé au centre, mais dans la partie supérieure du boîtier. De plus, ils sont un peu plus gros et 2 à 3 fois plus lourds que les linéaires. Souvent, les niveaux laser rotatifs sont équipés d'une batterie intégrée et peuvent fonctionner de manière autonome pendant environ 30 à 35 heures.La fonctionnalité de la technologie haut de gamme est exprimée dans un prix au moins 2 fois plus élevé que les modifications linéaires et ponctuelles de sa catégorie.

Combiné

Les appareils de type combiné combinent les capacités de linéaire, de rotation et de point, par conséquent, ils sont capables de projeter à la fois des plans et des points. Ce sont les types de niveaux laser les plus fonctionnels et les plus polyvalents.De plus, il existe à la fois des options budgétaires (points positifs verticaux / horizontaux vers le haut et vers le bas) et des options plus avancées qui sont capables de tout faire.

Comment choisir un niveau laser - les principaux paramètres

niveau laser de haute qualité

Le critère principal pour le choix correct d'un niveau laser est le type d'appareil; le modèle approprié est facile à déterminer si vous analysez la zone de travail à effectuer.

Les experts notent un certain nombre des caractéristiques techniques les plus importantes qui affectent considérablement la qualité du travail effectué et, par conséquent, le résultat:

  1. intervalle
  2. type d'alignement de balisage
  3. nombre de rayons
  4. type de laser - pour travaux externes ou internes

Parmi les caractéristiques de conception de ce type d'instruments de mesure, il convient de faire attention au type d'alimentation, aux dimensions, au poids.

Pour les travaux simples, tels que les réparations cosmétiques, l'installation de meubles suspendus, d'étagères, de peintures ou d'appareils électroménagers sur les murs, l'installation de plafonds suspendus ou suspendus, tout modèle linéaire convient. Compact, peu coûteux, avec un design simple, les niveaux sont assez pratiques, il suffit ici de calculer correctement la plage de marquage.

La réalisation de travaux de construction et de réparation dans de grands locaux nécessitera l'utilisation d'un niveau laser plus fonctionnel. L'angle de balayage standard de 120-150 degrés ne suffit pas, il est optimal d'opter pour le modèle rotatif du niveau laser. Si le transfert de points est envisagé (par exemple, l'installation d'appareils d'éclairage), un fil à plomb sera une option utile.

Lorsque la majeure partie du travail est concentrée à l'extérieur, vous devez acheter un modèle spécial conçu pour une utilisation en extérieur. En règle générale, ces niveaux ont un faisceau vert, des caractéristiques impressionnantes et le coût correspondant.

Nombre de poutres

nombre de lasers dans le niveau

Différents modèles peuvent produire de un à cinq faisceaux en même temps. Les niveaux laser linéaires ou ponctuels les plus simples projettent deux marquages ​​- c'est la disposition la plus populaire. Les lasers linéaires dessinent des lignes verticales et horizontales - cela suffit pour couvrir tous les besoins du ménage: de la fixation d'une étagère à la pose de carreaux.

C'est pratique lorsque chaque point ou plan peut être utilisé à la fois indépendamment et en combinaison avec un deuxième rayon.

Certaines versions sont capables d'afficher plusieurs plans parallèles en même temps, respectivement, plus de deux rayons y sont installés. Une conception similaire est utile pour les réparations majeures - pour la chape de sol ou le nivellement des murs.

La présence d'un seul faisceau n'indique pas toujours la faible qualité du niveau laser - de nombreux modèles de type rotatif ont une telle disposition. En raison de la conception plus complexe, cela n'affecte pas négativement la qualité du travail.

Erreur

niveau laser pour carreaux

Plus l'appareil est précis, mieux c'est, mais des appareils absolument précis n'ont pas encore été inventés. La précision des niveaux laser du bâtiment détermine l'erreur - l'écart du faisceau par rapport à la ligne droite idéale. La valeur est indiquée dans le passeport de l'appareil en mm.

Les niveaux laser de haute qualité et de haute précision ont un niveau d'erreur minimum en une fraction de millimètre, ce qui est nécessaire pour une longue plage de marquage. Pour les ménages, le paramètre varie entre 2 et 4 mm - pour effectuer divers travaux de construction et de réparation dans une maison ou un appartement, cet écart ne jouera pas de rôle. Cependant, si vous avez le choix, il vaut mieux choisir un modèle plus précis.

Couleur du faisceau

niveau laser sur trépied

La couleur du marquage laser est influencée par la longueur d'onde générée par le niveau laser, pour le faisceau rouge l'indicateur est de 635 nm, pour le vert - 555 nm. Le laser vert est mieux visible dans n'importe quelle lumière, mais ces appareils sont plus complexes et encombrants. Les appareils de ce type sont toujours plus chers et ont une durée de vie de la batterie plus courte.

Les lasers rotatifs sont le plus souvent utilisés en conjonction avec le récepteur, par conséquent, la couleur de la ligne sera ici en deuxième position. Lors du choix d'un tel niveau laser, il est plus logique d'accorder plus d'attention à la portée et à la précision.Mais pour les travaux dans la rue ou dans une pièce très éclairée d'une superficie allant jusqu'à 20 m, il est optimal d'acheter un constructeur d'avion avec un laser vert. Les marques rouges seront perdues en cas de lumière vive et même des lunettes rouges spéciales ne vous aideront pas. En revanche, s'il est possible de bloquer la lumière du soleil, il ne sert à rien de payer trop cher pour un équipement coûteux.

Gamme de mesure

plage de mesure de niveau laser

La plage de mesure ultime est l'un des facteurs clés pour choisir le bon modèle pour un niveau laser. Selon les paramètres, ils distinguent dans quelle zone l'équipement peut être utilisé.

Les niveaux laser domestiques à usage domestique sont conçus pour être utilisés dans de petites pièces et sont capables de marquer à une distance de 10 à 20 m, ce qui est largement suffisant pour effectuer des travaux de construction et de réparation dans une maison ou un appartement.

Étant donné que l'appareil peut pivoter sur un plan, la surface de la pièce peut être deux fois la portée maximale. Par exemple, si la portée du niveau est de 10 m, en le tournant, vous pouvez marquer une pièce de 20 m. En outre, la disposition de la pièce affecte la commodité et le résultat. Lorsque vous travaillez à l'extérieur, les appareils à courte portée sont pratiquement inutiles - le plus souvent, ce sont des émetteurs ménagers avec un faisceau laser rouge.

Les modèles professionnels de niveaux laser sont capables de faire des marquages ​​à une distance d'environ 50 m. Cependant, le fonctionnement de nombreux modèles de classe professionnelle est compatible avec le récepteur - il s'agit d'un appareil spécial qui améliore la visibilité des marquages. Dans les spécifications techniques, la portée avec ou sans récepteur est définie sur une fraction: 40/70 m, donc, sans récepteur, le laser «atteint» 40 m, et avec lui - jusqu'à 70 m. Ces appareils sont principalement utilisés dans les grandes pièces ou pour marquer le territoire lors de la planification et de l'érection des murs, de la pose des fondations.

Alignement

nivellement automatique du niveau laser

Les niveaux laser simples doivent être réglés correctement en mesurant le plan de référence par rapport au niveau. Souvent, la base de ces modèles a un niveau à bulle intégré. L'opérateur a besoin de passer beaucoup de temps pour mesurer avec précision les réglages de niveau et vérifier régulièrement une panne. De plus, pour une précision maximale, vous devez utiliser un bon niveau de barre ou de boîte, leurs versions bon marché ont souvent une qualité médiocre et une erreur importante.

Il est plus pratique d'utiliser des niveaux laser à nivellement automatique au travail: lorsque l'appareil est installé sur un plan, il aligne automatiquement les marquages ​​si l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 4-5 degrés (cette valeur peut différer pour différents modèles). Si la pente est trop importante, l'appareil ne pourra pas aligner les marquages ​​tout seul, si le niveau est mal réglé, le niveau émet un signal sonore ou lumineux, ou éteint le faisceau.

Lorsque vous décidez quel niveau laser choisir, faites attention à la possibilité de fixer le compensateur en position marche. Le fait est que parfois, il est nécessaire d'appliquer des marques sous un angle, s'il n'y a pas de blocage - l'appareil s'éteint ou émet un signal concernant une installation incorrecte, vous ne pouvez pas l'utiliser. Mais pour la construction de lignes droites, cette fonction ne joue pas de rôle, et ici vous pouvez choisir n'importe quel modèle de niveau laser de type linéaire.

Type d'aliment

type de puissance de niveau laser

La durée du fonctionnement autonome du niveau laser dépend du type et de la qualité des batteries. La diode projetant les marquages ​​consomme très peu d'énergie, les simples constructeurs d'avions domestiques peuvent fonctionner en continu pendant environ 15 à 25 heures. En règle générale, pour alimenter les niveaux laser domestiques ou semi-professionnels pour le travail et à la maison, 2-4 piles AA ou batteries rechargeables (nickel-cadmium , Nickel-hydrure métallique).

Les modèles haut de gamme sont équipés de batteries rechargeables, ce qui augmente considérablement la durée de vie de la batterie et le coût de l'équipement.

Comme le montre la pratique, le besoin d'un travail à long terme et continu est assez rare.Dans le cas de modèles simples de niveaux laser, tout est décidé en achetant un jeu de piles de rechange - le niveau fonctionnera donc exactement aussi longtemps que le flux de travail l'exige. Les batteries intégrées doivent être chargées périodiquement, pour un fonctionnement intensif "dans les champs" l'utilisateur aura besoin d'un générateur ou d'un bon onduleur de voiture pour s'assurer que l'équipement est opérationnel.

Les modèles pratiques comprennent des niveaux de coupure automatique - lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période, le faisceau laser est automatiquement désactivé. Cependant, ici, vous devez faire attention et regarder dans le manuel d'utilisation, après quelle heure l'appareil s'éteint. Si vous devez effectuer une grande quantité de travail avec des marquages ​​détaillés des murs ou des planchers, un arrêt périodique ne fera qu'interférer.

Contenu de l'emballage et poids

ensemble complet de niveau laser

La configuration de base du niveau laser peut être différente, mais plus on investit d'accessoires, plus le prix est élevé. De nombreux accessoires pour faire fonctionner l'équipement peuvent être trouvés sur le marché, mais c'est rarement le cas pour les modèles les moins chers. Mais des entreprises bien connues telles que Bosch ou ADA proposent d'acheter une grande variété d'accessoires pour les niveaux laser.

Ce dont vous pourriez avoir besoin pour travailler:

  • Support pour monter le niveau sur un plan vertical.
  • Trépied. Il peut être ajustable ou monolithique.
  • Sac de transport.
  • Cas.

La masse de l'appareil dépend de son type: linéaire et point, en règle générale, un design compact et un petit poids d'environ 500 grammes. Les niveaux rotatifs avec leur disposition complexe sont beaucoup plus lourds, le poids moyen atteint 1,8-2,0 kg.

Type de monture

types de monture de niveau laser

En plus des accessoires de la configuration de base, le niveau laser peut avoir d'autres types de fixation:

  1. Magnétique - lorsqu'un aimant est monté dans la base de la structure. L'appareil se fixe facilement sur un plan métallique droit ou incliné.
  2. Sur un trépied, l'installation peut être effectuée non seulement sur des supports spécialisés, mais également sur des trépieds photo - tout dépend du pas de filetage.
  3. Sur un stand. L'ensemble complet de certains niveaux laser comprend un support avec une base magnétique, parfois au lieu d'un aimant, il y a une vis au centre à laquelle l'appareil lui-même est attaché.
  4. Certains des modèles de type linéaire peuvent être fixés en position verticale; il y a une boucle pour un crochet dans la partie supérieure du corps.

Le trépied est pratique lorsque vous devez marquer des murs, la hauteur d'installation peut être de 0,5 à 1,5 m. Lorsque le niveau laser est utilisé pour travailler au plafond, marquer une rainure ou poser des carreaux sous le plafond, la hauteur du trépied sera petite. L'appareil peut être installé sur un support haut, assemblé et des articles pratiques, ou monté sur un mur à l'aide d'un support de support à n'importe quelle hauteur.

Le niveau laser de l'entreprise à acheter

les meilleurs fabricants de niveaux laser

Lors du choix d'un niveau laser en termes de rapport qualité-prix, il vaut mieux abandonner immédiatement les produits de fabricants inconnus. Parmi les marques du marché, les plus fiables sont les leaders de l'industrie de la fabrication d'outils ou des firmes hautement spécialisées dont les activités se concentrent sur la fabrication d'instruments de mesure, télémètres, pyromètres, ruban à mesurer laser. Ces derniers ne sont pas toujours "sur toutes les lèvres", mais si vous lisez les avis sur leurs produits sur les forums, vous pouvez en tirer certaines conclusions et acheter un appareil multifonctionnel peu coûteux mais de bon niveau ou de qualité professionnelle. La liste des meilleurs fabricants de niveaux laser est la suivante:

  • ADA
  • Condtrol
  • GEO-Fenouil
  • RGK
  • Bosch

Résultat

Il existe de nombreux niveaux laser de bonne qualité et de haute qualité de différents types sur le marché, les maîtres ont beaucoup de choix. Pour un fonctionnement correct, l'utilisateur n'a pas besoin de connaissances spécifiques, mais l'outil doit respecter pleinement les conditions et la spécialisation du travail effectué. Lorsqu'il s'agit de choisir un niveau laser de qualité, il est préférable d'écouter les avis d'utilisateurs expérimentés.Si vous vous adressez aux conseils de spécialistes, les niveaux laser pour la construction et divers travaux de réparation doivent avoir au moins un équipement de base: une projection verticale et horizontale (conjointement ou en alternance), une portée d'au moins 10 à 15 m, une fonction d'auto-nivellement et un verrou compensateur en position marche.

( Total:2 Milieu:4.5/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir