Choisir un générateur pour votre maison

Chaque utilisateur souhaite acheter une bonne centrale électrique à un prix abordable qui durera de nombreuses années et qui n'échouera pas au moment le plus inopportun. Cependant, parmi la variété des différentes modifications, de nombreuses questions se posent lors de l'achat, car extérieurement tous les modèles sont similaires les uns aux autres.

Pour savoir comment choisir le bon générateur pour votre maison ou votre chalet d'été, vous devez vous tourner vers les avis et les conseils d'experts. Des spécialistes expérimentés délimitent clairement le domaine d'utilisation des différents types d'installations, recommandent de prendre en compte le coût de la maintenance et du carburant, et conseillent également de se concentrer sur les conditions de fonctionnement.

Types de centrales électriques

Installations essence

Générateur d'essence

Aujourd'hui, diverses modifications sont proposées aux utilisateurs, les plus populaires d'entre elles étant les générateurs électriques bon marché avec un moteur à essence. Les fabricants proposent des gammes complètes de générateurs de gaz de différentes capacités et configurations. Les unités sont capables de produire de l'électricité en continu pendant 4 à 6 heures, après quoi le moteur a besoin d'une pause. Ces générateurs sont parfaits pour un usage domestique: comme source d'énergie de secours dans le pays ou dans un garage, ainsi que pour les travaux de construction dans des endroits éloignés du réseau électrique central.

Avantages et inconvénients
  • Prix ​​de départ de l'équipement relativement bas.
  • Facilité d'entretien - Nécessité de faire le plein et de nettoyer les bougies d'allumage périodiquement.
  • Une large gamme de modifications: unités de soudage à essence, centrales électriques d'une puissance de 0,65 à 6 kW, modèles monophasés et triphasés.
  • Peut être utilisé à des températures allant jusqu'à -20 °.
  • Mode de fonctionnement relativement silencieux.
  • Augmentation de la consommation de carburant et prix élevé pour 1 kW.
  • Les modèles haut de gamme sont conçus pour un quart de travail maximum de 8 heures, après quoi l'installation nécessite une pause.
  • Sensible à l'humidité.

Usines diesel

générateur diesel

Les centrales diesel sont supérieures aux centrales à essence en termes de fiabilité et peuvent être exploitées beaucoup plus longtemps. La plupart des modèles sont équipés d'un système de refroidissement liquide, ce qui réduit le risque de surchauffe et augmente considérablement la durée de fonctionnement continu. L'avantage incontestable des générateurs diesel est une durée de vie plus longue et un large éventail d'applications - les générateurs conviennent à un chalet d'été ou à une maison de campagne, ils peuvent devenir la source d'alimentation principale ou de secours sur des sites éloignés ou de grands chantiers de construction.

Avantages et inconvénients
  • Rapport qualité-prix optimal.
  • La capacité à faire fonctionner l'appareil pendant une longue période (dépend du modèle).
  • Le coût moyen de 1 kW - l'entretien d'une centrale électrique au carburant diesel coûte 50 à 60% moins cher que l'utilisation d'une unité à essence.
  • Augmentation du bruit de fonctionnement.
  • Le coût de l'équipement diesel est 1,5 fois plus élevé que celui de l'essence.
  • À une température de l'air inférieure à -5 ° C, le carburant commence à s'épaissir - un chauffage supplémentaire sera nécessaire pour un fonctionnement stable.
  • La charge minimale sur l'installation est de 30%.

Installations au gaz

générateur de gaz

Lorsque vous décidez quel générateur choisir pour votre maison, vous devriez examiner de plus près les modèles alimentés au gaz. Ils constituent une alternative moins chère et plus écologique aux centrales électriques à combustible liquide. En termes de coût, ils sont plus chers que les générateurs diesel et à essence, mais ils peuvent être connectés à la conduite d'alimentation en gaz centrale - c'est pratique et rentable. En outre, les centrales au gaz peuvent être alimentées à partir d'une bouteille remplie de gaz liquéfié.

Avantages et inconvénients
  • Faible coût de 1 kW.
  • Durée de vie élevée.
  • En plus de l'énergie électrique, l'unité génère de la chaleur, qui peut être utilisée pour chauffer la pièce.
  • Facilité d'entretien.
  • Les centrales au gaz sont les plus chères de tous les types de générateurs.
  • Pour alimenter la centrale à partir de la ligne centrale d'alimentation en gaz, vous devrez vous mettre d'accord sur l'installation dans le service de gaz, ainsi que payer les services d'un spécialiste.
  • Le raccordement à la conduite de gaz, le réglage des travaux et les réparations ne doivent être effectués que par des spécialistes qualifiés. Si le générateur tombe en panne pour une raison quelconque, il ne sera pas possible de restaurer son fonctionnement par vous-même.

Installations combinées

Les centrales électriques à alimentation mixte sont intéressantes: gaz / essence ou gaz / diesel. Vous pouvez modifier le type de carburant utilisé à tout moment sans interrompre le générateur. L'avantage de ces modèles est leur polyvalence.De plus, le prix de ces unités est légèrement différent de celui à gaz. Cependant, il faut garder à l'esprit que quel que soit votre désir, l'appareil devra périodiquement passer d'un type de carburant à un autre.

Critères de sélection des générateurs

générateur de pays

Dans un premier temps, les critères de choix correct d'un générateur sont déterminés par les besoins de l'utilisateur et des consommateurs d'énergie anticipés: éclairage, électroménager, outils de construction. Les facteurs secondaires sont tels que le coût de l'appareil lui-même, sa disposition et ses fonctionnalités.

Pour une utilisation rare et à court terme, vous pouvez acheter une unité à essence peu coûteuse d'une capacité allant jusqu'à 3 kW. Les modèles à essence de faible puissance (la meilleure option lorsque la tâche consiste à choisir une centrale électrique portable) sont mobiles, ils peuvent être emmenés en vacances, sur la route ou à la datcha pour alimenter l'éclairage ou les appareils électroménagers, les outils électriques.

Un fonctionnement régulier nécessite une conception robuste et un moteur robuste qui peut fonctionner de manière stable pendant une longue période. Le type de carburant est également important: moins il est bon marché, plus l'achat sera rentable. Par exemple, au lieu d'un générateur à essence peu coûteux, il est préférable de prendre un générateur à essence ou diesel - le prix élevé de l'appareil sera rapidement rentabilisé avec de faibles coûts de carburant.

Lors de travaux de réparation ou de construction, la puissance et la fonctionnalité seront les facteurs décisifs. Un certain nombre d'outils et d'équipements sont alimentés par une prise triphasée - ceci doit être noté. Il est souvent nécessaire de connecter plusieurs consommateurs en même temps, et la présence d'une deuxième prise sur le tableau de bord est une nécessité. En outre, la construction implique une exploitation à long terme de la centrale électrique, par conséquent, les générateurs domestiques ne sont pas adaptés à de telles fins.

Puissance et nombre de phases

puissance du générateur

Quel que soit le type d'unité, le facteur clé dans le choix sera sa puissance.En règle générale, dans le passeport du générateur, deux puissances sont indiquées, active (utile, en fonctionnement) et nominale, ainsi que les appareils pouvant être connectés.

La puissance utile est toujours plus faible, mais c'est sur elle que vous devez vous concentrer lors de l'achat. La valeur caractérise la charge nominale à laquelle le générateur peut fonctionner pendant une longue période. La puissance nominale détermine la charge ultime, dans ce mode, l'unité ne peut être utilisée que pendant une courte période, par exemple au démarrage des charges.

Lors du calcul de la puissance totale des consommateurs d'énergie, il convient de prendre en compte leur type et leurs caractéristiques techniques. Ce à quoi vous devez faire attention:

  • Nombre de phases - un ou trois. Parmi les centrales électriques du marché, il existe des modèles pour 220 V ou 380 V, il existe également des combinés 220/380 V.Si le système électrique est conçu pour une alimentation électrique standard (220 V), il est alors plus facile de choisir un générateur monophasé.
  • Lors de l'utilisation d'un générateur combiné 220/380, la puissance active des sources monophasées ne doit pas dépasser un tiers de la puissance triphasée (nominale). Si, lors de la génération de 380 V, la puissance maximale de l'unité est de 10 kW, alors 1 appareil pour 3 kW ou deux pour 1,5 kW peut y être connecté.
  • Courants de départ - l'équipement équipé d'un moteur électrique au départ consomme plus d'électricité que ce qu'indique le passeport. Lors du calcul de la charge totale, la puissance de fonctionnement de l'appareil est multipliée par le facteur de démarrage - elle doit être indiquée dans les instructions. Par exemple, un four à micro-ondes d'une puissance de 1 kW / h consomme 2 kW au démarrage, sinon il ne s'allumera tout simplement pas.

Compte tenu de la puissance du générateur, nous vous recommandons de choisir des modèles qui sont 15 à 20% plus puissants que nécessaire. Le stock vous permettra d'économiser des ressources d'installation ou de connecter des équipements imprévus.

Type de carburant consommé

remplissage du générateur

Le carburant pour une centrale électrique peut être:

  • gaz, y compris gaz liquéfié
  • Gas-oil
  • essence (généralement 92 ou 95 octane)

Lors du choix d'un bon générateur, vous devez déterminer quel type de carburant sera disponible. Si un gazoduc passe à côté d'un objet ou d'une maison, des spécialistes pourront s'y connecter générateur de gaz. L'avantage d'être alimenté au gaz est le prix bas et le respect de l'environnement, les modèles à essence et diesel génèrent des gaz d'échappement nocifs et ne sont pratiquement pas utilisés à l'intérieur.

Essence - le type de carburant le plus abordable, il peut être acheté dans absolument n'importe quelle station-service, vidé du réservoir d'une voiture personnelle ou même acheté sur le marché (cela coûte beaucoup plus cher, mais en cas de force majeure, c'est une issue). Gas-oil relativement peu coûteux et facile à acheter dans une station-service, avec un bidon en métal.

Type de générateur

type de générateur dans la centrale électrique

Lorsque vous décidez quel générateur est préférable d'acheter pour une résidence d'été, une construction ou des travaux sur le terrain, vous devez faire attention au type de générateur (alternateur). Tous les types de centrales électriques sont divisés en fonction du type de production d'électricité, ce qui affecte à son tour les caractéristiques du service et la qualité du courant lui-même.

Il existe trois types principaux:

  • Synchrone - produire le courant le plus «propre» et le plus stable, ce qui a un effet positif sur le travail des consommateurs d'énergie, mais la présence d'un ensemble de balais complique quelque peu l'entretien de l'unité. Un changement de pinceau est nécessaire de temps en temps.
  • Asynchrone ont les caractéristiques opposées - ils sont plus faciles à entretenir, mais avec une augmentation de la charge, la qualité du courant diminue également. Ils ont un boîtier fermé et conviennent aux travaux de construction sur le chantier, par exemple pour le soudage.
  • Générateurs onduleurs adaptés pour alimenter des équipements sensibles à la qualité du courant - équipements acoustiques, PC, en outre, ils sont assez compacts, mobiles et fonctionnent de manière économique.

Capacité du réservoir de carburant

Les utilisateurs prêtent rarement attention à cet indicateur, bien que parfois la capacité du réservoir de carburant joue un rôle déterminant dans l'achat. Dans l'ensemble, le choix n'est pas grand ici - ces caractéristiques techniques sont prédéterminées par le fabricant et dépendent du rapport entre la puissance et le temps de fonctionnement continu.

Lorsqu'il y a le choix entre deux modèles similaires avec un moteur à essence, faites attention à la consommation de carburant. Cela convient lorsque le temps de fonctionnement continu est approximativement égal au temps de fonctionnement du générateur sur un remplissage.

Il convient également de garder à l'esprit qu'un volume de réservoir plus important implique également un volume de carburant plus important - tout cela affecte considérablement le poids et les dimensions de l'unité. Lors de l'achat d'une centrale électrique, d'une manière ou d'une autre, vous devrez choisir entre un ravitaillement fréquent ou une grande structure lourde.

Fonctionnement

démarrage du générateur

Il existe trois types de démarrage du générateur:

  1. Manuel
  2. électrique
  3. auto

En règle générale, tous les modèles jusqu'à 3-4 kW sont équipés d'un démarreur manuel. Dans les plus puissants, une batterie est installée en parallèle et démarreur électrique - commencer avec une clé est pratique, mais pour cela la batterie du générateur doit toujours être chargée.

Il existe des modèles en vente avec démarrage automatique - l'automatisme démarre seul l'unité en cas de panne de courant. En outre, ces unités peuvent être achetées séparément et installées sur presque tous les modèles avec un démarreur électrique.

Le fonctionnement automatique est certainement très pratique, surtout lorsque le générateur sert de source d'alimentation de secours pour une maison privée. Cependant, pour un fonctionnement stable, vous devrez entretenir régulièrement l'installation électrique - vérifier le niveau de carburant, faire le plein, charger la batterie. Sinon, l'automatisation n'aura aucun avantage pratique.

Boîtier ouvert ou fermé

Le modèle ouvert suppose le placement du moteur dans un châssis métallique; l'avantage de ce type de générateur est son refroidissement rapide. Recommandé pour une utilisation avec une mise en marche prolongée et des charges intenses. Parmi les inconvénients, le modèle est plus bruyant.

générateur ouvert

Les générateurs fermés ont un boîtier insonorisant avec un moteur à l'intérieur. Les modèles sont protégés de l'humidité et de la poussière, silencieux en fonctionnement, peuvent être installés même au sous-sol. Parmi les inconvénients - ils ont besoin d'un système de refroidissement supplémentaire, un prix plus élevé.

générateur fermé

Type de refroidissement

Le type de refroidissement est:

  • air;
  • liquide.

Un système de refroidissement par air est un moyen simple et peu coûteux, lorsque l'air refroidi circule à l'intérieur du moteur, ce qui élimine l'excès de chaleur à l'extérieur. C'est largement suffisant pour les générateurs de petite et moyenne puissance.

Les unités puissantes nécessitent un refroidissement par eau plus efficace. Avec cette méthode, au lieu de l'air, de l'eau ou un liquide spécial circule. Ce système de refroidissement est plus coûteux, mais permet au générateur de fonctionner pendant plus de 100 heures, tandis que le refroidissement par air est limité à un maximum de 10 heures.

Fonctions tout aussi importantes

fonctions supplémentaires de la centrale électrique

Le plus souvent, le choix est fait en fonction des paramètres du générateur électrique, mais ce n'est pas le seul facteur qui détermine le succès de l'achat. Outre les caractéristiques techniques, les caractéristiques de conception et les fonctionnalités de l'installation doivent être prises en compte - certaines options peuvent affecter le choix final.

  • Niveau de bruit... Pour les générateurs à essence, la norme est de 74 dB, pour les générateurs diesel - 82 dB. Même un petit écart par rapport au grand côté aura un effet tangible dans la pratique.
  • Boîtier antibruit et silencieux - réduire considérablement le niveau de bruit pendant le fonctionnement de l'unité, particulièrement utile pour les groupes électrogènes diesel.
  • Options de protection. Les centrales électriques de haute qualité sont équipées de fonctions de protection contre les courts-circuits et les surcharges - leur présence réduit le risque de pannes et prolonge la durée de vie de l'installation.
  • Sortie 12V... À partir de là, vous pouvez recharger la batterie de la voiture, vous pouvez également connecter l'onduleur de voiture à la prise. Lorsque vous travaillez dans des endroits éloignés des colonies, cette fonctionnalité de conception vous sera utile.
  • Nombre de prises... La meilleure option pour une installation moyenne est de 2 sorties pour 220 V, si la probabilité de connecter des consommateurs triphasés est attendue - vous pouvez prendre un modèle combiné (220/380). Cependant, lors de son fonctionnement, la possibilité d'un déséquilibre de phase doit être prise en compte, afin d'éviter cela, vous devrez calculer soigneusement la puissance des consommateurs connectés.
  • Régulateur stabilise la tension de sortie, importante en présence d'équipements sensibles aux surtensions.
  • Ergonomie et commodité... Le confort d'utilisation est influencé par des petites choses comme une poignée de transport pratique, la présence de roues supplémentaires.

Quel générateur acheter?

les meilleures entreprises de centrales électriques

Parfois, deux modèles similaires ne diffèrent que par le fabricant, et la question se pose: est-il utile de surpayer? Oui, si vous avez une installation d'un fabricant fiable avec un réseau bien développé de centres de service. À en juger par les avis des utilisateurs sur les forums sur Internet, les meilleures entreprises de fabrication en 2020 sont:

  • Honda
  • Fubag
  • Hyundai
  • Bison
  • Champion

Résultat

Ainsi, le choix correct d'un générateur de bonne qualité et de haute qualité implique plusieurs étapes: déterminer le domaine d'utilisation, calculer la puissance requise, connaître les caractéristiques techniques et choisir un fabricant. En vous basant sur l'expérience de professionnels, vous pouvez facilement déterminer comment choisir un bon générateur en termes de puissance, de fiabilité, de type de carburant utilisé ou de fonctionnalité.

( Total:1 Milieu:5/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir