L'utilisation de la technologie est toujours étroitement liée à son entretien et à sa réparation, et les tronçonneuses ne font pas exception. L'une des tâches les plus courantes consiste à remplacer un pignon de scie à chaîne - un élément de l'un des composants clés. L'usure peut être naturelle, causée par un mauvais pneu ou une pièce de mauvaise qualité.
Il est utile pour chaque propriétaire d'un tel outil de savoir comment retirer correctement le pignon de la tronçonneuse et le remplacer. La réparation par bricolage permet d'économiser du temps et de l'argent. Et aussi rapidement mettre l'outil en état de fonctionnement, car pour cela, vous n'avez pas besoin d'attendre un rendez-vous au service, il suffit d'acheter les pièces nécessaires.
Contenu
- 1 Comment supprimer un astérisque d'une tronçonneuse - description détaillée
- 2 Comment fonctionne le système d'embrayage
- 3 Pourquoi est-il nécessaire de remplacer le pignon d'entraînement
- 4 Instructions étape par étape pour remplacer le pignon d'une tronçonneuse
- 5 Ordre d'assemblage des instruments
- 6 Conseils utiles
Comment supprimer un astérisque d'une tronçonneuse - description détaillée
Comment fonctionne le système d'embrayage
Dans la plupart des cas, une installation d'embrayage centrifuge est utilisée sur Shtil, Partner, Husqvarna et d'autres marques de tronçonneuses. Lorsque le moteur atteint un certain nombre de tours, il se met en marche automatiquement, transmettant des mouvements de rotation au pignon.
L'embrayage est un disque situé dans un tambour. L'unité entière est fixée à l'arbre du moteur de la tronçonneuse. Dans l'état normal, les ressorts d'embrayage pressent les garnitures de friction, empêchant la transmission du mouvement au tambour, respectivement, et au pignon. Lorsque les révolutions atteignent une valeur prédéterminée, une force centrifuge est générée, sous l'influence de laquelle les éléments à garniture de friction se déplacent, exerçant une pression sur les parois internes du tambour. Ainsi, le pignon est entraîné en faisant tourner la chaîne de scie.
Pourquoi est-il nécessaire de remplacer le pignon d'entraînement
Les tronçonneuses ont certaines pièces sujettes à l'usure naturelle, comme la chaîne, le guide-chaîne et le pignon d'entraînement. Ceci n'est pas considéré comme une rupture d'outil car l'usure est le résultat de l'utilisation. En outre, une chaîne inadaptée ou un choc mécanique peut devenir un développement causal. Par exemple, après avoir rencontré la chaîne avec un objet métallique, il est recommandé d'inspecter le pignon.
Si la pièce n'est pas remplacée à temps, la stabilité de l'outil est altérée. Une pièce usée provoque des vibrations inutiles, qui à leur tour ont un effet négatif sur les roulements du vilebrequin.
L'usure des dents jusqu'à 0,5 mm est considérée comme normale. Cependant, les utilisateurs amènent souvent la pièce à un développement plus profond de l'ordre de 1 mm, ignorant que le fonctionnement endommage d'autres pièces de la tronçonneuse. Naturellement, il y a ensuite une panne des roulements, qui doivent être remplacés.
Instructions étape par étape pour remplacer le pignon d'une tronçonneuse
Vous pouvez remplacer l'astérisque sur la tronçonneuse non seulement dans le service, mais également de vos propres mains. L'ensemble du processus est relativement simple, pour les réparations dont vous aurez besoin:
- clé de bougie;
- une clé pour retirer l'embrayage (une clé à écrou bulgare ordinaire convient également, mais il est souhaitable qu'elle soit plus épaisse);
- bouchon de piston (outil spécial, mais il peut être remplacé par un cordon serré);
- réglable / clé (peut ne pas être utile).
Étape 1... Le remplacement du pignon d'entraînement et de la chaîne commence par la fixation du piston dans le cylindre de la tronçonneuse.Pour ce faire, retirez le couvercle supérieur du boîtier, le filtre à air et dévissez la bougie. Un bouchon de piston spécial est installé dans ce trou, mais il n'est pas très demandé par les artisans: un métal peut rayer le piston, et un plastique peut se casser et pénétrer à l'intérieur. Le plus souvent, au lieu de cela, ils prennent un cordon ou un fil dense ordinaire d'environ 10 à 15 cm de long.Il est important que les débris ne tombent pas, les fils métalliques ne dépassent pas - tout cela peut pénétrer dans le cylindre.
Installez la butée ou le cordon dans le trou. Le piston peut gêner; pour l'abaisser, vous devrez tourner légèrement le pignon, en déplaçant la chaîne ou elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape 2... Retirez le couvercle du côté de la tronçonneuse où la barre est fixée. Il est généralement maintenu en place par deux boulons et fixé avec deux écrous. Ils peuvent être dévissés manuellement ou avec une clé à molette ou une clé Allen. La tension sur la chaîne est relâchée afin que la chaîne et le guide puissent être retirés immédiatement. Au même stade, un nettoyage externe de la poussière et de la sciure accumulées doit être effectué.
Étape 3... Selon la conception de la tronçonneuse, le pignon peut être situé sous le tambour d'embrayage (séparément ou en faire partie) ou sur le dessus. Dans le second cas, tout est plus simple: retirez la pièce et remplacez-la par une neuve.
Dans d'autres circonstances, l'ensemble doit être démonté. L'accouplement est avec un filetage à gauche, il est donc dévissé dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé spéciale ou bulgare, le tambour est retiré, puis le pignon peut être retiré. Si la tronçonneuse a été utilisée pendant une longue période, les pièces peuvent devenir très collantes. Dans une telle situation, une force physique sera nécessaire, mais il est interdit d'utiliser un marteau ou un ciseau - cela rendra toute la pièce inutilisable.
Étape 4... Extraire tous les détails:
- Embrayage
- machine à laver
- tambour
- astérisque
Effectuer une inspection initiale de tous les éléments pour détecter l'usure et la déformation. Ensuite, vous pouvez commencer à réparer et prendre en charge le remplacement du pignon de la tronçonneuse. S'il fait partie du tambour d'embrayage, la pièce entière doit être remplacée. Un point important sera la sélection d'une nouvelle pièce - elle devrait être similaire à la pièce standard.
Ordre d'assemblage des instruments
La tronçonneuse est assemblée dans l'ordre inverse. Tout d'abord, le pignon est installé sur le roulement à aiguilles, puis le tambour d'embrayage, la rondelle et l'embrayage lui-même. Tournez-le dans le sens antihoraire, mais légèrement. Le piston devra également être fixé, mais avec une rotation à gauche de quelques millimètres avant le point supérieur maximum.
Notez que parfois l'actionneur d'huile est équipé d'un ressort qui transfère le mouvement du pignon à la pompe. Si le ressort ne doit pas se mettre en place, l'huile ne sera pas fournie à la chaîne. Habituellement, la position correcte est marquée par une couleur, des risques, en l'absence de tel, vous devez faire pivoter lentement la pièce jusqu'à ce qu'un clic caractéristique.
Ensuite, vous devez installer une barre de scie sur la tronçonneuse. Pour mettre la chaîne, vous devez relâcher le frein à main en tirant le levier vers vous (vers la poignée). Il est important ici que les dents de la chaîne s'insèrent dans les rainures du pignon. Par inadvertance, ce moment peut être manqué, ce qui entraînera un endommagement rapide de la chaîne. Sa direction correcte est indiquée sur le corps avec des pictogrammes caractéristiques. Après l'installation, il doit être mis en état de fonctionnement.
À la fin, vous devez retirer le bouchon du piston, installer la bougie d'allumage, le filtre à air en place. Fixez le couvercle supérieur du boîtier.
S'il est nécessaire de retirer le pignon de la tronçonneuse pour le remplacer par un neuf, la pièce de rechange doit être achetée à l'avance. Sinon, vous pouvez prendre une pièce usée et l'accompagner dans un magasin spécialisé, où le vendeur vous aidera à choisir un analogique.
Regardez la vidéo comment supprimer un astérisque d'une tronçonneuse
Conseils utiles
Pour que le mécanisme de scie à chaîne dure plus longtemps, vous devez respecter certaines règles. Des artisans expérimentés recommandent:
- Lubrifiez toujours le roulement à aiguilles après avoir remplacé le pignon.
- Sélectionnez la chaîne et le guide-chaîne appropriés. Le pas du pignon et de la chaîne doit correspondre (par exemple 3/8 ou 0,325).Si vous utilisez des consommables inappropriés, le pignon s'évase, s'use rapidement et de manière inégale.
- De nombreuses personnes essaient de remplacer le pignon d'entraînement et la chaîne en même temps. Le fait est que lorsque vous utilisez la tronçonneuse, la chaîne s'étire inévitablement et, par conséquent, la longueur de son pas change également. Et cela affecte déjà négativement le pignon lui-même, en particulier, un pas large l'usera plus rapidement, cassant les rainures sur les bords.
- Assurez-vous de nettoyer votre tronçonneuse régulièrement. De temps en temps, il est nécessaire de retirer le couvercle latéral et d'éliminer la sciure de bois accumulée, qui passe inévitablement par le trou près de la chaîne et se mélange au lubrifiant.
- Observez le "comportement" de la chaîne pendant le fonctionnement. S'il commence à se coincer, c'est une raison de faire une première inspection du pignon d'entraînement.
Résultat
L'algorithme d'actions lors de la réalisation de travaux de réparation sur une tronçonneuse est assez simple et repose sur l'expérience et les connaissances d'artisans qualifiés. Par conséquent, il n'est pas recommandé de négliger ces ou ces nuances. Les instructions que nous vous présentons vous aideront à retirer le pignon de la scie de vos propres mains, sans recourir à l'aide de spécialistes, sur la plupart des types de scies à chaîne. En privé, les écarts, les conceptions non standard ne sont pas exclus. Parfois, il est très utile de lire le manuel d'utilisation de l'outil, il peut contenir les informations nécessaires sur les caractéristiques de conception, les détails des pièces de rechange avec une description.