De nombreuses filles et femmes sont très souvent confrontées à la question de savoir comment choisir le bon sèche-cheveux, compte tenu du large assortiment de ces appareils, de la variété de leurs fonctions, de leurs accessoires, etc.? Cette question intéresse toutes les femmes, ainsi que de nombreux hommes aux cheveux luxuriants.
Les coiffeurs et les stylistes sont préoccupés par le choix d'un bon sèche-cheveux pour les professionnels, car un tel modèle présente des caractéristiques techniques plus sérieuses et une liste étendue de possibilités. Dans tous les cas, il est nécessaire d'étudier les principales caractéristiques des appareils et les nuances de leur acquisition.
Contenu
Les types
- professionnel;
- national;
- route;
- brosse sèche-cheveux.
Dans la variété d'appareils présentés, il est difficile de déterminer quel type de sèche-cheveux choisir, tout dépend essentiellement de la longueur et de l'épaisseur des cheveux, de leur état de santé et des autres conditions de fonctionnement de l'appareil.
Professionnel
Il est destiné à être utilisé dans les salons de beauté, cependant, en raison du fait qu'un tel modèle fait le moins de mal, de nombreuses femmes le préfèrent. Lors du choix d'un sèche-cheveux professionnel, l'accent est mis sur une puissance élevée et une buse plus étroite. Il faut beaucoup moins de temps pour sécher. Il peut également être complété par toutes sortes d'accessoires pour diverses manipulations de coiffure (lissage, coiffage, curling, etc.). Peut être utilisé pour les propriétaires de tout type et longueur de cheveux.
National
La puissance d'un tel modèle de sèche-cheveux pour la maison est plusieurs fois inférieure à celle d'un professionnel, il existe également une possibilité de surchauffe fréquente de ces appareils et d'arrêt pendant un certain temps. Les appareils ménagers ont une buse large, ce qui est mauvais pour la distribution de l'air chaud.
Ces sèche-cheveux conviennent à une coiffure plus simple, mais il sera difficile de faire un style cool, surtout si vos boucles sont difficiles à coiffer. Il est contre-indiqué de sécher les cheveux tous les jours pour les propriétaires de boucles abîmées, sèches, cassantes, fines, etc.
Route
Ce type de sèche-cheveux diffère par sa faible puissance et sa taille (avec le ménage). Le principal avantage du modèle est sa compacité. Un tel appareil peut non seulement être emporté en voyage, mais également toujours emporté avec vous, en le plaçant dans un petit sac à main. Une caractéristique distinctive est une poignée pliante et il n'y a pas d'accessoires supplémentaires.
Sèche-cheveux
Ce modèle combine la fonctionnalité d'un peigne et d'un séchage. C'est une option pratique pour créer un style et un volume époustouflants à la maison sans l'aide d'un professionnel. Si vous expérimentez souvent différentes coiffures et que vous souhaitez choisir le bon sèche-cheveux pour sécher et coiffer vos cheveux, c'est une excellente option.
Puissance
Choisir un sèche-cheveux en fonction de la puissance doit être basé sur le fait que la vitesse du mouvement de l'air dirigé vers les cheveux dépend de la puissance. Plus il est élevé, moins vous devez passer de temps à sécher. L'indicateur d'alimentation dans divers modèles varie entre 500-2200 watts.
- Un appareil d'une puissance de 1000-1600 W peut être utilisé pour les cheveux courts.
- Pour les cheveux moyens et les propriétaires de cheveux longs épais, un appareil d'une puissance de 1500-2000 W est parfait. C'est aussi le pouvoir idéal pour ceux qui prennent le temps de se coiffer tous les jours.
- Les modèles professionnels sont équipés de paramètres 1800-2200 W. Cette puissance vous permet de passer un minimum de temps à sécher ou à coiffer, et ainsi de ne pas retarder les clients.
- Lors du choix d'un sèche-cheveux par paramètres, il convient de garder à l'esprit que la puissance optimale pour un appareil de voyage est de 500 à 1600 watts. On suppose que la procédure de séchage sera effectuée de temps en temps, et de telles caractéristiques permettent de réduire la taille du dispositif et de réduire son coût.
- La brosse pour sèche-cheveux est le modèle le moins puissant (300-1200 W). Cependant, cela ne doit pas être considéré comme un inconvénient, car c'est le flux d'air pas trop intense qui permet de maintenir les boucles sur la buse et de les sécher soigneusement et uniformément.
Nombre de vitesses
Le sèche-cheveux peut être équipé d'une ou plusieurs vitesses (maximum 3). Certains appareils ont plus de vitesses, mais ils ne sont pas nécessaires. En règle générale, les appareils ménagers et de voyage sont équipés de deux vitesses; dans les modèles professionnels, il y a toujours au moins trois vitesses. Quel est l'avantage des modes de vitesse multiples? Parfois, vous avez juste besoin de sécher un peu les boucles, parfois - pour former un style stable, il n'est donc pas logique d'utiliser toutes les capacités techniques de l'appareil à chaque fois. Cela vaut également la peine d'envisager le changement possible de coiffure.
Modes de température
Un air trop chaud affecte négativement l'état des boucles, il est donc recommandé de sélectionner le mode de séchage optimal, en se concentrant sur les caractéristiques de vos cheveux. Achetez un sèche-cheveux, pour ne pas gâcher vos cheveux, avec trois réglages de température:
- chaud;
- chaud;
- du froid.
L'air le plus chaud est bon pour un séchage rapide. À l'aide d'un flux chaud, le style est formé plus efficacement et les boucles sont bouclées. L'air froid permet de fixer le résultat du coiffage. Dans l'environnement naturel, les boucles refroidissent longtemps et, à ce stade, il est recommandé de ne pas perturber la coiffure, sinon tous les efforts seront vains.
Il est conseillé de sécher vos cheveux à une distance de 5 à 10 cm pour éviter d'abîmer vos boucles. Cela est particulièrement vrai pour les cheveux fins ou colorés!
Ionisation
Les sèche-cheveux avec fonction d'ionisation de l'air figurent parmi les modèles les plus populaires. Cette fonction implique l'influence sur les boucles d'ions chargés négativement. Avec lui, vous pouvez réduire considérablement les effets nocifs de l'air chaud. C'est également un moyen fiable de se protéger contre la déshydratation, ce qui donne aux cheveux un aspect flasque, sec et sans vie.
À en juger par les critiques, parmi les avantages supplémentaires de l'ionisation figurent l'accélération de la procédure de séchage, la sensation de douceur et de soyeux. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile si vos boucles sont ternes, cassantes, trop pelucheuses ou s'il y a souvent un problème d'électrification pendant la saison hivernale.
Construction et poids
- Un sèche-cheveux ordinaire (domestique ou professionnel) se compose d'une partie principale, qui abrite le moteur et le ventilateur, les poignées et les buses. Dans ce cas, la poignée a une structure fixe.
- La route a un design légèrement différent - la poignée est mobile et est attachée à la base, et n'en est pas une continuation.
Le poids de l'appareil dépend directement de son modèle, ainsi que des matériaux utilisés. Les plus légers sont considérés comme des appareils de voyage (300 g) et les plus lourds sont des professionnels (700 g) - il faut garder à l'esprit que plus le sèche-cheveux est lourd, plus la main se fatiguera rapidement à cause de son utilisation. Si vous prévoyez de l'utiliser pas trop longtemps, le poids important ne causera pas d'inconfort. Mais le fonctionnement constant d'un modèle lourd, par exemple dans un salon de coiffure, se fera immédiatement sentir.
Portez une attention particulière au matériau du corps. Le plastique de type bon marché chauffe beaucoup pendant le fonctionnement et peut même fondre. Inutile de dire qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un tel appareil? Il est souhaitable d'avoir une poignée caoutchoutée et certaines parties du boîtier. Ce revêtement offre une position confortable et sûre de l'appareil dans la main.
Que rechercher lors de l'achat
Comment choisir le bon sèche-cheveux, en tenant compte non seulement des caractéristiques techniques, mais également des fonctions supplémentaires, ainsi que d'autres nuances? Vous devez faire attention à certains détails importants, tels que:
- Longueur de la corde;
- buses;
- fonction de protection contre la surchauffe.
Longueur de la corde
La longueur du cordon de l'appareil peut varier entre 1,8 et 3,0 m.Cependant, vous pouvez parfois trouver des cordons encore plus courts - 1,0-1,5 m.Dans ce cas, tenez compte des autres conditions de fonctionnement de l'appareil: la présence d'une prise à l'endroit où où vous vous rangez habituellement, la possibilité d'utiliser une rallonge, etc.
Lorsque vous choisissez un sèche-cheveux fiable et peu coûteux, assurez-vous que le fil à la base de l'appareil peut pivoter à 360 degrés. De ce fait, le risque de rupture est considérablement réduit, car pendant le processus de séchage, vous devez fréquemment faire pivoter et déplacer l'appareil. De nombreux fabricants ont récemment équipé leurs équipements de cette fonction.
Buses
- L'option la plus courante est la buse de concentrateur (buses) disponible dans tous les modèles. Il dirige un flux d'air qui vous permet de sécher et de redresser rapidement les boucles humides.
- En choisissant un sèche-cheveux avec un diffuseur (modèles ménagers et professionnels), une buse avec de nombreux "doigts", il faut savoir que cela affecte les boucles beaucoup plus douces. Cela permet non seulement de les sécher, mais aussi de les rendre plus luxuriants et volumineux.
- En plus du diffuseur ordinaire, il existe une buse active. L'essence de son travail est que les doigts sont capables de bouger, de masser le cuir chevelu et de créer un volume supplémentaire et des mèches ondulées.
Il est très rare de trouver des appareils dans lesquels les buses ne sont pas du tout fournies. La plus grande variété d'accessoires de toutes sortes est le sèche-cheveux. Au minimum, l'emballage contient deux brosses rondes de taille plus grande et plus petite, à l'aide desquelles un volume ou des boucles de différents diamètres sont formés. De plus, ces brosses peuvent différer par la fréquence des poils. Si vous avez souvent recours au lissage des cheveux, vous pouvez choisir un bon sèche-cheveux bon marché avec un accessoire spécial - des pinces.
Certains pinceaux ont une fonction de rotation double face, avec laquelle vous pouvez créer un style de n'importe quel degré de complexité.
protection contre la surchauffe
Lorsque vous choisissez un bon sèche-cheveux pour coiffer vos cheveux, faites attention à la fonction de protection contre la surchauffe. Il offre une opportunité de protéger les cheveux des dommages que l'air trop chaud peut causer. C'est assez courant dans les modèles modernes.
De plus, la fonction d'arrêt automatique ne sera pas superflue. Il fonctionne chaque fois que l'appareil devient trop chaud et permet d'éviter une panne prématurée.
Quel sèche-cheveux d'entreprise choisir
Le fabricant joue un rôle important dans le processus d'achat des équipements. Pour décider quel sèche-cheveux choisir, vous pouvez vous familiariser plus en détail avec les produits des fabricants les plus populaires parmi les consommateurs et qui sont inclus dans le classement des meilleures entreprises: Bosch, REDMOND, Philips, Polaris, Rowenta. Certains modèles ont un prix élevé justifié par une qualité et une fiabilité élevées.
Lisez aussi notre classement des meilleurs sèche-cheveux
Conclusion
Vous avez probablement déjà décidé quel sèche-cheveux convient le mieux à un usage domestique, après avoir étudié les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Naturellement, chaque client s'efforce d'acheter le meilleur sèche-cheveux, mais en même temps, économisez un peu d'argent dessus. Il est très important d'évaluer objectivement la qualité de l'équipement, afin de ne pas payer trop cher pour des fonctions inutiles et de ne pas dépenser d'argent pour un appareil qui ne durera pas plus d'un mois.