Choisir correctement un multicuiseur

Un multicuiseur est un appareil de cuisine indispensable conçu pour cuisiner dans différents modes. Le processus de cuisson des produits est effectué automatiquement - il suffit de régler le programme et l'heure requis, et dans certains modèles, pour chaque programme, le temps de fonctionnement est également déterminé par le système. Il s'agit d'un appareil polyvalent qui préserve autant que possible les vitamines et les micro-éléments pendant la cuisson. Vous avez décidé d'acheter, mais vous ne savez pas comment choisir le bon multicuiseur pour votre maison en 2020? Des conseils d'experts vous aideront à faire le bon choix. Voici quelques critères importants pour l'achat correct d'un multicuiseur.

Types de multicuiseur

Types de multicuiseur pour la maison

Selon le type de travail, le multicuiseur est divisé en deux catégories:

  • ordinaire;
  • avec fonction autocuiseur.

La version conventionnelle de l'appareil cuit les aliments à une pression atmosphérique modérée. Pendant la cuisson, vous pouvez ouvrir le couvercle à tout moment. Un appareil avec une fonction d'autocuiseur fonctionne à haute pression, par conséquent, après le chargement des aliments et le réglage d'un programme, n'ouvrez pas le couvercle. Grâce au vide créé, la cuisson est plus rapide, mais cela ne convient pas à tous les plats, il est donc souhaitable d'avoir deux modes de fonctionnement. Vous devez être prêt à ce que le prix d'un tel multicuiseur soit approprié.

Volume et couverture du bol

Un bol est un récipient semblable à une casserole dans lequel la nourriture est placée. Pour choisir un bon multicuiseur pour le volume du bol, pensez à vos besoins. Si vous avez une petite famille, il ne sert à rien de trop payer pour des modèles plus grands. Il existe des produits en vente d'une capacité de 1 à 10 litres. Les appareils d'un litre ne sont pratiquement pas demandés par les acheteurs, car les conditions de cuisson y sont considérablement limitées. Il est assez difficile de trouver des modèles trop grands avec un volume de 10 litres. La meilleure option pour une petite famille est un multicuiseur pour 2, 3, 4 litres. Par exemple, si vous avez besoin d'un multicuiseur pour 3 personnes, un bol de quatre litres suffira.

Vous devez faire attention à un moment tel que volume total et utile dispositif. Le fabricant indique toujours la capacité totale. Cela signifie que si un multicuiseur d'un volume de 3 litres, vous n'aurez que 2,6 litres de nourriture dans le bol. Pour calculer le volume utilisable, soustrayez 400 ml du total. Par conséquent, lorsque vous faites du shopping, demandez-vous s'il est judicieux d'acheter un appareil légèrement plus grand que prévu.

Bol multicuiseur

Il n'est pas recommandé d'acheter un multicuiseur pour une maison avec un bol de deux litres dans l'espoir qu'un plus grand volume de l'appareil ne sera jamais nécessaire. L'apparence des invités, par exemple, nécessite la préparation de plus de nourriture, mais avec une petite capacité, c'est difficile.

Pour choisir le couvercle du bol multicuiseur, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chaque type:

  • Céramique - nécessite une manipulation soigneuse en raison d'une fragilité accrue. Un tel revêtement raye à peine ou gâche le goût des aliments. L'option la plus populaire parmi les acheteurs.
  • Téflon - ce type de revêtement est le plus facile à nettoyer, mais il est facile à rayer et nécessite une attitude plus prudente. Lorsqu'un bol endommagé est chauffé à une température élevée, des substances nocives s'évaporent, ce qui peut altérer le goût des aliments et affecter la santé.
  • Revêtement pulvérisé de marbre antiadhésif multicouche diffère par le coût le plus élevé, cependant, les autres propriétés sont bien meilleures que celles des options précédentes - résistance accrue, nettoyage rapide et facile, préservation des substances utiles des produits.

Le choix du matériau du bol dépend en grande partie des capacités financières de l'acheteur, mais vous ne devez pas payer trop cher pour un revêtement plus cher, car même un multicuiseur économique durera longtemps avec une manipulation prudente. Cependant, le bol peut être remplacé par un nouveau au fil du temps.

Puissance

Multicuiseur puissant

Si vous avez besoin de trouver un multicuiseur bon marché mais bon pour votre maison, portez une attention particulière à la puissance de l'appareil. Si vous avez besoin d'un multicuiseur pour deux ou trois personnes, un niveau de puissance acceptable est de 700 à 800 watts. Pour l'étudiant, vous pouvez choisir un modèle moins puissant avec un petit bol.

Veuillez noter que la puissance indiquée dans la fiche technique du multicuiseur est la charge maximale avec laquelle l'appareil peut fonctionner. De plus, la vitesse de cuisson dans les différents modes dépend du niveau de puissance: plus elle est élevée, plus les aliments cuisent rapidement.

Type d'élément chauffant

Par le type d'élément chauffant, les appareils diffèrent en plusieurs variétés. Dans la plupart des cas, l'appareil est équipé d'un métal élément chauffant situé directement sous le bol... De plus, le fonctionnement de l'appareil est comparable au principe d'une cuisinière électrique classique. Mais un autre appareil multicuiseur est également possible, dans lequel il y a chauffage supplémentaire sur tout le diamètre bols ou couvercles - pour la cuisson du pain et d'autres produits.

Il existe également des multicuiseurs avec type d'induction de chauffage... Ils chauffent beaucoup plus vite. La technologie à induction est plus économique en termes de consommation d'énergie, mais elle coûte plus cher.

En réponse à la question de savoir quel multicuiseur est préférable d'acheter, nous pouvons résumer que l'option la plus rentable pour un usage domestique serait la version de l'appareil avec des éléments chauffants situés en bas le long du périmètre et dans le couvercle de l'appareil. Cela vous permettra facilement de préparer rapidement et savoureusement vos plats préférés.

Type de contrôle

Multicuiseur sur commande par bouton-poussoir

Selon le type de contrôle, il existe deux catégories d'appareils électroménagers:

  • électronique;
  • mécanique.

Quel multicuiseur est le meilleur dépend de vous, mais il convient de noter que les modèles avec contrôle mécanique diffèrent par leur coût abordable et leur fiabilité. Leurs panneaux sont équipés de nombreux boutons et interrupteurs.

Quant aux options électroniques, vous pouvez contrôler la cuisson des aliments à l'aide écran tactile, mais ce sont les capteurs qui échouent le plus souvent. Cela se produit parce que les composants électroniques de commande sont sensibles aux moindres surtensions. Si vous n'avez pas besoin d'un panneau de commande élégant, il ne sert à rien de trop payer pour cela.

De plus, il existe des modèles avec contrôle via Wifi. Ils coûtent beaucoup plus cher.

La présence de poignées sur le bol

Pour choisir un multicuiseur de haute qualité pour votre maison, nous vous recommandons de faire attention à la présence d'un élément utile - les poignées sur le bol et il est souhaitable qu'elles soient résistantes à la chaleur. Avec leur aide, vous pouvez facilement retirer le bol du multicuiseur. Sinon, vous devrez utiliser des appareils supplémentaires et ce n'est pas tout à fait pratique et même dangereux.

Type de couverture

Types de couvercles dans le multicuiseur

Privilégiez le multicuiseur fiable avec des couvercles rabattables plutôt que ceux amovibles. Cela est particulièrement vrai pour les autocuiseurs.

Couvercle à charnière permet de créer un vide à l'intérieur de l'appareil. Assurez-vous qu'il s'adapte parfaitement au corps et que la gomme d'étanchéité est exempte de défauts.

Pendant le processus de cuisson, le couvercle est invariablement exposé à la saleté, mais en même temps, il comporte des éléments amovibles qui peuvent être facilement nettoyés.

Il existe également des modèles de multicuiseur avec housses amovibles. Cependant, la plupart d'entre eux appartiennent au segment de prix bon marché et ont moins de fonctionnalités.

Matériau du corps

Matériel multicuiseur

Dans la plupart des cas, le multicuiseur est fabriqué dans un boîtier en plastique et en métal. On pense que étui métallique plus durable et plus facile à nettoyer. Cependant, un tel modèle est beaucoup plus cher qu'un modèle en plastique. Dans le même temps, le fabricant n'installera pas un bol de mauvaise qualité dans un appareil avec un boîtier métallique.

Afin de ne pas payer trop cher, nous vous recommandons de toujours donner la préférence appareils en plastique, car la qualité du bol est bien plus importante que le corps.

Le meilleur multicuiseur en 2020

  • REDMOND SkyCooker M800S
  • Philips HD3060
  • Moulinex CE 500E32
  • Scarlett SL-MC411P01
  • REDMOND RMC-02

Détails importants à surveiller

Le multicuiseur peut avoir des fonctionnalités supplémentaires - ce qu'il faut rechercher en premier:

  • Télécommande - la fonction est nécessaire pour ceux qui envisagent de faire autre chose pendant que l'appareil prépare la nourriture. Disponible uniquement pour les modèles à commande électronique. Il est nécessaire d'installer un programme spécial sur un smartphone ou une tablette et de contrôler le fonctionnement des équipements à l'aide des technologies Bluetooth ou Wi-Fi.
  • Départ différé - implique le réglage d'une certaine heure, à quel point l'appareil démarre automatiquement le processus de cuisson. Tout d'abord, vous devez charger tous les produits dans le bol multicuiseur et installer le programme requis. La fonction garantit qu'un repas chaud et savoureux est servi au bon moment.
  • Garder au chaud - après avoir terminé la procédure de cuisson principale, l'appareil passe en mode de maintien au chaud, de sorte que les aliments restent chauds.

Il est important d'avoir un petit récipient spécial conçu pour recueillir l'humidité. Pendant le processus de cuisson, une évaporation se produit et sans un tel collecteur, toute l'eau se trouvera dans les aliments ou se répandra autour du corps du multicuiseur.

Programmes les plus essentiels

Programmes les plus essentiels

Si vous souhaitez choisir correctement un multicuiseur en fonction des paramètres, l'un des critères les plus importants est la variété des programmes. Les modèles plus chers sont équipés d'un grand nombre de fonctions, mais il est important que les programmes les plus nécessaires suivants soient présents dans votre appareil:

  • soupe;
  • céréales;
  • friture;
  • extincteur;
  • pour la cuisson;
  • bouillie de lait;
  • riz;
  • fumant.

Quelle entreprise choisir un multicuiseur?

Entreprises multicuiseurs populaires

Pour ce qui est du choix d'une entreprise multicuiseur, il est recommandé de faire confiance à des fabricants de bonne réputation, et une revue des modèles et des avis clients vous permettra de choisir un bon multicuiseur en fonction de ses caractéristiques. Chaque fabricant propose un assortiment assez complet, parmi lequel vous pouvez choisir la meilleure option.

Classement des fabricants populaires:

  • Philips;
  • Polaris;
  • Redmond;
  • Panasonic.

Entretien et bon fonctionnement du multicuiseur

Entretien et cuisson dans un multicuiseur

Il est très important d'utiliser même le meilleur modèle de multicuiseur strictement selon les instructions qui l'accompagnent - c'est la garantie de son fonctionnement long et sans problème. Pour commencer à travailler avec l'appareil, il est nécessaire de le brancher au secteur, de remplir le bol de nourriture, en ne dépassant pas la marque «Max» indiquée - sinon il y a un risque élevé que les aliments sortent du bol pendant la cuisson. Ensuite, vous devez placer le conteneur à l'intérieur du boîtier et installer le programme.

Les particularités de travailler avec l'appareil dépendent du programme sélectionné. Par exemple, la bouillie peut être cuite complètement automatiquement du début à la fin du processus de cuisson. Pour faire frire des aliments, retournez-les régulièrement, comme dans une poêle ordinaire, sans oublier de graisser d'abord le récipient avec de l'huile.

Même le meilleur autocuiseur multicuiseur nécessite un entretien minutieux et régulier:

  1. Après chaque cuisson laver le bol multicuiseur à un état parfaitement propre, car les résidus alimentaires peuvent affecter négativement le goût des aliments et le revêtement du récipient. Lors du nettoyage, l'utilisation de détergents agressifs, abrasifs, brosses métalliques est interdite.Il est important que le bol soit parfaitement propre et sec.
  2. Si l'appareil possède un couvercle non amovible, il doit être nettoyer après chaque utilisation l'appareil, car de la graisse, de l'humidité et des débris alimentaires s'accumulent sur le couvercle.
  3. Le couvercle amovible peut rincer sous l'eau courante tiède.
  4. Si, au fil du temps, vous remarquez que le goût des aliments cuits dans un multicuiseur a changé, vous devez rincer le bol avec du jus de citron.
  5. Maintenez la vanne de sortie de l'appareil propre, car de la graisse et d'autres contaminants s'y accumulent également, ce qui contribue au dysfonctionnement de l'appareil.
  6. Suit régulièrement propre et dix (si elle est accessible), ainsi que la surface intérieure du boîtier. Dans ce cas, l'appareil doit être déconnecté du réseau et après le nettoyage, vous devez attendre que le multicuiseur soit complètement sec.

De nombreux propriétaires d'appareils de différents fabricants sont confrontés à l'apparition d'odeurs étrangères pendant la cuisson. Pour que le multicuiseur fonctionne sans odeur de plastique et n'absorbe pas les odeurs étrangères, nous vous recommandons de prendre soin du couvercle.

Conclusion

Les conseils d'experts et d'utilisateurs expérimentés vous aideront à déterminer quel multicuiseur choisir pour votre maison en 2020. En étudiant le riche assortiment de ces appareils en vente, faites attention aux critères ci-dessus, aux éléments structurels, à la disponibilité des programmes les plus importants. Et un fonctionnement correct et un entretien approprié du multicuiseur prolongeront considérablement sa durée de vie et savoureront chaque jour des plats délicieux et sains!

( Total:3 Milieu:3.7/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir