Le café est l'une des boissons préférées de la plupart des gens modernes. Il existe maintenant plusieurs variétés d'un tel produit sur le marché, mais les vrais connaisseurs préfèrent moudre les grains seuls juste avant la cuisson. Et dans ce cas, il est important de savoir comment choisir le bon moulin à café pour votre maison, car cela affecte également le processus de préparation d'une boisson.
Encore une fois, il existe de nombreuses variétés de ces produits en vente. Par exemple, vous pouvez moudre des grains de café dans des moulins à café électriques ou mécaniques. Les différences entre ces classes et les caractéristiques de choix de chacune d'elles seront discutées plus en détail dans notre article.
Contenu
Mécanique
Les premiers appareils de broyage des grains de café sont apparus il y a assez longtemps. Au départ, ils étaient les appareils les plus simples dans lesquels le broyage était effectué manuellement. Aujourd'hui, les moulins à café mécaniques sont moins couramment utilisés pour moudre les grains de café et les céréales, mais leur popularité reste à un niveau élevé.
De par leur conception, ces produits sont dans la plupart des cas complètement identiques et ne peuvent différer que par la conception et la qualité des matériaux utilisés. Quant à la question du coût, les moulins à café mécaniques ne peuvent pas toujours être qualifiés de budgétaires, car certains de leurs modèles ne coûtent pas moins cher que de simples homologues électriques. Ils sont généralement choisis par les vrais connaisseurs de la boisson, car on pense qu'avec cette méthode de broyage, les grains ne chauffent pas et ne conservent pas leur goût.
Pour choisir une bonne meuleuse manuelle, vous devez faire attention à la qualité des matériaux et de la fabrication, ainsi qu'à la netteté des couteaux. Non seulement la durabilité de l'appareil en dépend, mais également la qualité et la commodité du meulage.
Avantages:
- Dimensions minimales
- Réglage facile du degré de mouture
- Coût abordable
- Pas de bruit
Désavantages:
- Le broyage uniforme et fin est presque toujours absent
- Vous devez passer plus de temps (environ 10 minutes) et d'énergie
Électrique
Les appareils électriques pour moudre les grains de café sont couteau et meule... Les premiers, comme leur nom l'indique, font leur travail à l'aide de couteaux montés sur un axe fixe. Le corps de ces dispositifs est en métal et en plastique. Si vous souhaitez acheter un moulin à café puissant et peu coûteux, il est préférable de faire attention à la deuxième option, mais pour les connaisseurs de force et de fiabilité, les boîtiers en métal sont préférables.
Conception modèles de couteaux de moulins à café aussi simple que possible: le moteur est situé en dessous et au-dessus du bol à grains avec un couteau rotatif. Quant à l'encombrement de ce type d'appareil, il dépasse rarement 120 grammes. Quant au café obtenu, il convient mieux à la préparation d'une boisson aux Turcs, et non aux cafetières.
Avantages:
- Prix relativement bas
- Petite taille
- Facilité d'utilisation
Désavantages:
- Impossible de contrôler le degré de mouture
- Les grains sont broyés de manière inégale
Et ici meules moulins à café plus fiable et fonctionnel. Le prix de ce type de produit est supérieur à celui du précédent, mais cela ne réduit en rien leur attractivité et leur popularité.
Tout d'abord, il convient de noter qu'en termes d'uniformité de broyage, les moulins à café de ce type sont plusieurs fois supérieurs à leurs concurrents, par conséquent, le café obtenu avec leur aide peut être utilisé dans diverses machines à café fonctionnant sous pression. Du fait que le broyage de tels produits est effectué à l'aide de deux disques adjacents, la taille de broyage peut être ajustée en modifiant la distance entre eux. Mieux ici et le volume du compartiment pour les grains (capacité de 300 grammes ou plus).
La dernière chose qui distingue également favorablement les modèles de moulins à café en meule des moulins à café rotatifs est le matériau de fabrication. Le métal est presque toujours utilisé dans les lames de couteaux, mais les disques abrasifs peuvent être en acier, en céramique et même en pierre! En outre, lors du choix, vous devez tenir compte du fait que, contrairement aux modèles de couteaux, il existe deux récipients à la fois: un pour le café moulu et le second pour les grains.
Il est préférable d'acheter les solutions dans lesquelles le compartiment pour les grains est plus grand, car au départ, vous pouvez en remplir une grande quantité et ne broyer que le volume dont vous avez besoin.
Avantages:
- Possibilité de sélectionner la quantité de grains broyés
- Réglage du degré de mouture
- Présence sur le marché de modèles avec des fonctions supplémentaires
Désavantages:
- Coût, mais il est pleinement justifié par les possibilités
Puissance
La qualité de la mouture des grains dans les modèles populaires de moulins à café à couteau dépend directement de la vitesse de rotation des couteaux. Ce dernier est directement lié aux caractéristiques du moteur qui y est installé. Cependant, vous ne devez pas choisir des moulins à café trop puissants, car une vitesse de rotation excessive peut entraîner le fait que les grains se carbonisent et que le café devient amer. L'option la plus appropriée serait les modèles d'une puissance de 180 watts. Mais vous pouvez acheter le meilleur broyeur du type meule déjà compris entre 250 et 350 watts. Dans ce cas, la vitesse et la qualité de hachage seront les plus optimales pour un usage domestique.
Le volume
En ce qui concerne la taille du réservoir de broyage, dans ce cas, vous devez vous concentrer sur vos propres préférences. Différents modèles permettent de broyer de 50 à 500 grammes de grains à la fois. Si vous avez besoin d'un moulin à café pour un café ou une grande famille, ses capacités devraient être plus larges. Mais pour les amateurs de café dans un Turc, une capacité de 30 à 50 grammes suffit. Si vous souhaitez obtenir un maximum de confort, il est préférable d'acheter un modèle de meule pour la machine à café, car vous pouvez le remplir complètement avec un paquet standard de grains (250 grammes), mais les broyer si nécessaire. Ceci est fourni par les caractéristiques de conception de ces appareils.
Fonctions utiles
Lorsque vous décidez quelle meuleuse choisir électrique ou manuelle, n'oubliez pas de regarder également les autres fonctions offertes dans ces produits. Très souvent, pour augmenter l'attractivité de leurs produits aux yeux des acheteurs, les fabricants populaires ajoutent des options assez utiles à leurs appareils, telles que:
- Mécanisme d'enroulement du cordon... Une fonctionnalité très utile si vous appréciez la compacité maximale.
- Blocage automatique... Une mesure de sécurité pour empêcher le moteur de démarrer lorsque le couvercle est ouvert.
- Insonorisation... Pas un ajout fréquent, mais extrêmement attractif pour ceux qui ont besoin de calme (par exemple, pour ne pas réveiller les membres de la famille lors du broyage des céréales le matin).
- Minuteur... La durée en secondes ou le nombre de coupelles de broyage peuvent être réglés.
- Bol de broyage incliné... Cette option apparemment simple améliore considérablement l'uniformité du broyage et le processus de mélange des grains.
- Couteaux jumelés... Une chose très utile vous permet d'augmenter la qualité et la vitesse de broyage.
Prendre soin du moulin
Lorsque vous choisissez un moulin à café en termes de qualité de fabrication, de méthode de broyage et d'autres caractéristiques, vous devez vous rappeler que sa durée de vie, le goût du café moulu et la qualité du travail dépendent directement non seulement des paramètres spécifiés, mais également de l'entretien compétent de l'appareil. Après chaque broyage, les lames et les récipients doivent être bien nettoyés, car les restes de vieux grains sur eux peuvent affecter négativement le goût de la boisson.Dans le même temps, le lavage de ces appareils n'est pas recommandé et il est préférable d'essuyer systématiquement toutes les pièces du moulin à café avec une éponge ou un chiffon humide et sec.
Il faut comprendre que le dispositif en question convient exclusivement à la mouture des grains de café. Le goût et l'arôme d'autres aliments (par exemple, le poivre) peuvent affecter négativement la qualité de la boisson et il sera très difficile de se débarrasser du problème. Dans les modèles de meules, vous devez également changer périodiquement les meules, mais cela ne doit pas être fait trop souvent (environ tous les 300 kilogrammes de café).
Choisir une entreprise de moulin à café
Dans ce cas, vous pouvez parcourir en toute sécurité les avis sur les moulins à café sur les forums. Ainsi, parmi les meules, les plus populaires parmi les acheteurs sont les fabricants:
- Delonghi
- VITEK
- BORK
- ÉTALAGES
- Polaris
Le design, la fiabilité et la commodité des produits de ces marques méritent les plus grands éloges! Tout de même Delonghi et VITEK font partie des meilleures solutions de type rotatif, et BOSH et Polaris sont leurs entreprises en termes de popularité et de niveau de qualité. En ce qui concerne les moulins à café manuels, le choix ici n'est pas si grand (si nous parlons de fabricants remarquables), il vaut donc la peine de se concentrer sur les solutions de GIPFEL, VITESSE et, en particulier, Bekker.
Conclusion
Les fabricants modernes offrent à leurs clients une vaste sélection d'appareils pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Vous pouvez décider vous-même quel moulin choisir pour votre maison, en fonction de vos propres préférences et capacités financières. Si le rituel lui-même est important pour vous et que vous souhaitez le traitement le plus soigneux des grains, choisissez les options manuelles. Envie de gagner du temps et de l'espace dans votre cuisine? Les meuleuses électriques à couteaux vous conviennent. Avez-vous besoin d'un réglage flexible des paramètres et de l'uniformité du broyage? Vous ne trouverez rien de mieux qu'un moulin pour moudre le café.