Comment choisir la pâte thermique pour votre processeur

Chaque personne moderne utilise un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Cependant, tout le monde n'est pas capable de ramener l'appareil lui-même, comme on dit, à ses sens lorsqu'il commence à surchauffer, même si dans 90% des cas, il suffit simplement de changer la pâte thermique. Cette substance très épaisse contribue à améliorer le refroidissement.

Si vous décidez de le changer vous-même, lors du choix d'une pâte thermique, vous devez étudier très attentivement toutes les propriétés et lire les instructions. Sinon, vous pouvez non seulement ne pas aider, mais également endommager votre PC. Pour éviter de tels problèmes, nous vous suggérons de savoir comment choisir la bonne pâte thermique pour votre ordinateur ou processeur d'ordinateur portable et comment la remplacer rapidement et efficacement.

But et application de la pâte thermique

graisse thermique sur le processeur

Les flux de travail d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur sont complexes car ils impliquent de nombreuses parties interconnectées. Certaines d'entre elles ont tendance à chauffer, donc un refroidissement rapide et correct détermine en grande partie le fonctionnement normal ininterrompu de l'ordinateur portable. Les composants susceptibles de surchauffer sont le processeur et la carte graphique séparée (si disponible). Le radiateur est responsable de leur refroidissement, qui relie les pièces les unes aux autres. En raison du fonctionnement du refroidisseur, sa température est réduite et l'ordinateur ne subit pas de surchauffe. Dans l'unité centrale d'un ordinateur de bureau, tout est un peu différent. Un refroidisseur est installé sur le processeur (carte vidéo) lui-même, dans lequel se trouve une petite plaque qui absorbe la chaleur.

Cependant, sans pâte thermique, l'effet ci-dessus ne se produira pas, car c'est lui qui attire la surchauffe accrue du processeur et de la carte vidéo et la transfère au radiateur ou au refroidisseur d'ordinateur portable de la pièce correspondante. Il est simplement nécessaire d'utiliser cette pâte, sinon la température ne baissera pas et le processeur d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable brûlera simplement.

Critères de sélection de la pâte thermique

beaucoup de graisses thermiques

Toutes les pâtes thermiques ne sont pas capables d'améliorer les performances du système de refroidissement du PC, sa sélection doit donc être prise de manière très responsable. Il existe de nombreuses pâtes de refroidissement différentes, mais toutes ne fonctionneront pas avec un ordinateur portable ou un ordinateur. Par conséquent, avant de choisir une pâte thermique, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de critères qui vous aideront à trouver une option de qualité.

  • Conductivité thermique. Toute pâte thermique a pour objectif principal d'absorber la chaleur et de la transférer vers un refroidisseur ou un radiateur, donc cet indicateur est, bien sûr, essentiel. Plus il est élevé, meilleur est le refroidissement.
  • Stabilité thermique. Il est également important que la graisse thermique tolère des différences de température élevées, car sinon une usure accrue se forme, ce qui contribue à la détérioration de la qualité des pièces.
  • La résistance. Les températures de chauffage du processeur et de la carte vidéo peuvent être incroyablement élevées, et la capacité de compenser une telle surchauffe n'est fournie que par une pâte thermique qui est très sensible aux changements de température.
  • Plastique. Cette propriété est plus subjective, car la capacité de la pâte à se répandre facilement dans la zone du chipset dépend directement des efforts du propriétaire de l'ordinateur (ou de la personne effectuant cette opération simple).
  • Composition.Les propriétés énumérées ci-dessus dépendent largement de la composition de la pâte thermique. Les options coûteuses comprennent le cuivre, le tungstène, l'argent et d'autres métaux, tandis que les formulations moins chères sont basées sur un fluide polydiméthylsiloxane avec une petite addition de poudres métalliques (le plus souvent du zinc).

Remplacement et application de pâte thermique dans le système de refroidissement du processeur

application de pâte thermique sur le processeur

Naturellement, en décidant de cette «opération», tout le monde commence à réfléchir à la manière de remplacer la pâte thermique du processeur dans un ordinateur portable ou un ordinateur sans avoir de compétences et de connaissances particulières. En fait, la partie la plus difficile à atteindre est l'endroit où vous souhaitez appliquer la substance. Pour ce faire, vous devez démonter le système de refroidissement du chipset.

Chaque modèle de PC est individuel, donc des instructions écrites ou un didacticiel vidéo aideront à déconnecter (puis à assembler) avec succès tous les composants. Il est préférable d'utiliser ce dernier, car en raison de la clarté, vous pouvez effectuer toutes les actions avec la plus grande précision sans endommager un seul détail.

Chaque processeur dispose d'un dissipateur thermique (ordinateur portable) ou d'un refroidisseur (unité centrale). Après les avoir déconnectés, le chipset lui-même apparaît avec un léger revêtement gris sur toute la zone, ainsi que sur les côtés. Avant d'appliquer la pâte sur le processeur, grattez doucement l'ancienne pâte thermique. Il est préférable de le faire avec une spatule en plastique fournie avec le kit acheté. Sinon, vous pouvez le retirer avec vos mains ou un bâton en bois.

Avant de distribuer, vous devez déterminer la quantité de pâte thermique à appliquer au processeur. En règle générale, un petit pois est nécessaire, bien qu'avec des pièces de plus grande taille (sur des ordinateurs plus anciens et des ordinateurs portables), vous puissiez en extraire un peu plus. Vous devez étaler la pâte soigneusement et uniformément sur toute la zone du chipset afin qu'elle ne surchauffe pas plus tard. Après l'application, vous devez connecter tous les composants dans l'ordre inverse et assembler le PC.

N'oubliez pas que la couche de pâte appliquée ne doit pas être trop épaisse, sinon l'effet du transfert de chaleur du processeur vers le dissipateur thermique ralentira et le processeur risque d'être endommagé!

Les meilleurs fabricants de pâte thermique pour ordinateurs portables

Il est assez difficile de choisir la meilleure pâte thermique pour un ordinateur portable, car il existe plusieurs fabricants dont les produits répondent aux exigences les plus élevées. Chacun d'eux offre une protection fiable du processeur et de la carte vidéo contre la surchauffe, possède d'excellentes propriétés et une composition de haute qualité. Le championnat du classement des meilleurs fabricants de pâtes thermiques en 2020 est divisé par deux sociétés:

  1. Titan
  2. Gigaoctet

Leurs pâtes de refroidissement ont la meilleure conductivité thermique (de 8 à 9 W / mK), et les températures qui leur sont soumises vont de -55 à 200 degrés.

Les pâtes Aero, Arctic Cooling, Geil et Fanner fonctionnent bien. Ils sont légèrement moins chers que Titan et Gigabyte, mais leurs propriétés diffèrent légèrement. Étonnamment, il existe également de bonnes options nationales. Par exemple, KPT-8. Vous pouvez acheter cette pâte thermique à un prix relativement bas, mais elle fonctionnera aussi bien que les options ci-dessus.

Les meilleurs fabricants de pâte thermique pour ordinateurs

La question de savoir quelle société de pâte thermique est préférable de choisir pour un PC est résolue tout simplement en raison de la concurrence relativement faible entre les fabricants. En fait, deux options conviennent:

  1. Zalman
  2. Koolance

Le premier a une conductivité thermique légèrement inférieure (4,1 W / mK contre 4,5 W / mK), mais cela est compensé par une plage de température élevée (de -45 à 150 degrés contre -40 et 145 degrés). Les deux versions de pâte thermique sont vendues sous forme de seringues de différentes tailles, afin que chacun puisse choisir le tube approprié si nécessaire (même le plus petit durera longtemps). Il n'y aura pas de problèmes de distribution sur le chipset du fait que le kit est livré avec une petite spatule en plastique.

Conclusion

Une pâte thermique de haute qualité est une condition préalable au fonctionnement efficace d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur. Il est impératif que les composants soient refroidis en temps opportun, il est donc extrêmement important de changer la pâte à temps.Après avoir compris comment choisir une pâte thermique de haute qualité pour un ordinateur portable ou un processeur de PC et comment la changer correctement, vous pouvez être sûr que votre appareil préféré ne surchauffera pas.

( Total:2 Milieu:3/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir