Comment choisir les bonnes lunettes pour la vision

Tous les sens humains sont extrêmement importants pour sa vie et, par conséquent, nécessitent des soins personnels minutieux. L'une des moins stables est la vision, car aujourd'hui, une grande partie de la population souffre de tout type de maladie oculaire qui altère la qualité de la vision. À cet égard, les lunettes à dioptries, conçues pour réduire les conséquences de la maladie, ont forcé leur popularité.

Cependant, pour acheter de tels appareils, il ne suffit pas de choisir l'option que vous aimez en apparence et en coût. Par conséquent, beaucoup s'intéressent à la manière de choisir des lunettes pour la vision et à ce que vous devez savoir pour cela. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, auxquelles il est important de prêter attention. Si vous négligez ce besoin, vous pouvez acheter des lunettes qui non seulement ne soulagent pas la maladie, mais causent également des dommages supplémentaires au corps de l'utilisateur.

Ainsi, il est difficile d'argumenter avec le niveau d'importance de la procédure pour choisir un modèle approprié. Si vous souhaitez savoir comment choisir les bonnes lunettes pour la vision, vous trouverez une réponse complète à cette question dans notre article.

Le mécanisme de travail et la structure des lunettes pour la vision

Tout d'abord, nous proposons de considérer les principes selon lesquels les lunettes pour la vision fonctionnent. Si vous souhaitez savoir comment choisir des lunettes pour femmes ou pour hommes, vous devez connaître la structure générale de ces appareils pour mieux comprendre le problème. Les modèles considérés sont basés sur des dioptries. En d'autres termes, des lentilles optiques ayant le pouvoir de réfraction de la lumière sont utilisées comme des lunettes. Par conséquent, les yeux de l'utilisateur voient l'image modifiée par les lentilles.

Avant de choisir des lunettes de vue pour un homme ou une femme, il est impératif de se faire examiner par un médecin compétent et d'obtenir tous les conseils nécessaires. Il est recommandé de se rendre à la boutique de lunettes uniquement après cette procédure. Sinon, vous risquez d'acheter le mauvais modèle. Le port de telles lunettes augmente le risque de maux de tête, d'inconfort oculaire, de fatigue, une diminution du niveau de performance de l'utilisateur et la qualité de la vision elle-même se détériorera également avec le temps. Par conséquent, il est recommandé de prendre très au sérieux la consultation avec votre médecin.

Il est à noter qu'il vaut la peine de consulter un ophtalmologiste même si vous portez déjà des lunettes depuis un certain temps et avez décidé de les changer. Le fait est que la vision et sa qualité changent avec le temps. Ces changements peuvent nécessiter l'utilisation de lentilles différentes.

Quant au dispositif technique des appareils considérés, il ne diffère pas des modèles conventionnels. Les verres optiques sont fixés avec une monture. Avant de choisir une monture, il faut garder à l'esprit que ce composant est responsable non seulement de l'apparence, mais également de la qualité de la fixation des verres devant les yeux. À cet égard, le cadre doit installer l'appareil sur la tête de manière aussi sûre et correcte que possible.

Les principaux composants de la monture sont les branches et le pont pour le pont du nez.Les branches sont nécessaires pour assurer la bonne position de l'appareil sur le visage, et le pont remplit plusieurs fonctions à la fois. Cela comprend l'ajustement correct du cadre à la tête, la connexion des deux puits de lumière et la répartition correcte de la charge des deux côtés.

Avant de choisir des lunettes pour la vue d'une femme ou d'un homme, il est recommandé de porter pendant un certain temps les modèles les plus adaptés. Le fait est que lorsqu'ils sont mis en place pour la première fois, les objectifs haute définition peuvent causer une gêne visuelle en raison de leur grande netteté. Par conséquent, il est nécessaire de les vérifier pour leur utilisation prévue. Les magasins offrent cette opportunité. Si le modèle ne convient pas, il peut être facilement remplacé par un autre.

Types de lunettes

Aujourd'hui, il existe 2 grandes catégories de lunettes pour la vision. Ils diffèrent par les matériaux à partir desquels les lentilles sont fabriquées. Il peut s'agir de modèles standard avec des lentilles minérales ou d'options en polycarbonate (plastique). Nous proposons d'examiner chacun d'eux plus en détail.

Modèles avec lentilles en plastique

Comment choisir les bonnes lunettes pour la vision

Récemment, ce sont les dioptres en plastique qui sont devenus de plus en plus populaires, car ils sont plus modernes et sans danger pour l'homme. La principale caractéristique de ces modèles est un niveau élevé de résistance aux chocs. Ainsi, ils sont principalement recommandés aux sportifs, enfants et adolescents, ainsi qu'aux amateurs de voitures. Dans le même temps, la masse des verres en polycarbonate est environ un tiers inférieure à celle des verres ordinaires. Par conséquent, même avec une utilisation continue prolongée, ils ne causent pas d'inconfort sur l'arête du nez.

Comme il s'agit de modèles plus modernes, ils offrent aux utilisateurs une plus large gamme de conceptions différentes, différents nombres de couches de revêtement, etc. Cependant, il convient de noter le principal inconvénient de cette catégorie. Les lentilles en polycarbonate sont inférieures au verre en qualité optique. De plus, ce paramètre joue un rôle clé dans le choix des bonnes lunettes. Par conséquent, cette vue ne convient pas à tout le monde.

Avantages:

  • Le polycarbonate fait un excellent travail de protection de l'utilisateur contre les rayons ultraviolets;
  • Haut niveau de sécurité, car les verres sont antichoc et difficiles à casser;
  • Les lentilles optiques peuvent être asphériques;
  • Poids léger. Confortable à porter même pendant une longue période.

Moins:

  • Absorber l'humidité;
  • Assez cher par rapport aux modèles standard;
  • Durée de vie courte;
  • Le plastique est facile à rayer;
  • Les propriétés optiques sont nettement inférieures aux lentilles minérales.

Modèles de lentilles en verre

Comment choisir les bonnes lunettes pour la vision

La catégorie suivante de verres comprend les modèles en verre classiques. Leurs fabricants utilisent dans leurs usines certains types de verre aux propriétés optiques améliorées. Ces types de verres ont des propriétés supplémentaires qui sont excellentes pour les verres. Au fil du temps, ces lentilles ne deviennent pas troubles et il est difficile de rayer leur surface. Dans le même temps, le coût de ces modèles, ainsi que leur prix final en magasin, sont inférieurs à ceux des options en polycarbonate.

Le principal inconvénient des modèles à lentilles en verre est le faible niveau de sécurité car ils sont assez fragiles. Par conséquent, ces lunettes ne sont pas recommandées pour les enfants et les sportifs. Si les lunettes se cassent sur votre visage, cela peut entraîner de graves blessures aux yeux.

Avantages:

  • Coût acceptable;
  • La surface en verre est protégée des rayures;
  • Bonne transparence. En même temps, ils ne deviennent pas nuageux avec le temps.

Moins:

  • Faible niveau de sécurité;
  • La masse est supérieure à celle du plastique. Avec une usure prolongée, l'arête du nez se fatigue;
  • Assez fragile;
  • Certaines montures ne permettent pas l'utilisation de verres en verre. Nous parlons d'options sans monture, semi-jante et similaires.

Comment choisir la forme des verres

Comment choisir les bonnes lunettes pour la vision

N'oubliez pas que les lunettes font plus qu'une simple tâche pratique. Ils sont fixés à l'endroit le plus proéminent de la personne et font donc partie de l'image de la personne et doivent être parfaitement combinés avec la forme de son visage.Par conséquent, lors du choix d'un modèle qui vous convient, il est recommandé de prendre en compte non seulement les paramètres optiques, mais également la structure de votre visage pour sélectionner la forme de lentille correcte.

Pour chaque type de visage, vous pouvez choisir la forme de lentille la plus appropriée. Aujourd'hui, il existe 5 types principaux, pour chacun desquels vous pouvez choisir une forme de lunettes appropriée. Il est recommandé de respecter les conseils suivants:

  • Type de visage ovale. La forme de visage humain la plus courante. Presque tous les types de montures lui conviennent. Cependant, il n'est pas recommandé d'acheter des modèles trop massifs;
  • Type de visage allongé. Dans ce cas, au contraire, il n'est pas recommandé d'acheter des lunettes trop petites. Les modèles volumineux avec de grands verres et montures sont parfaitement combinés avec des visages allongés;
  • Type de visage carré. Il est recommandé d'acheter des cadres plus arrondis et de forme ovale;
  • Type de visage en forme de coeur. Comme pour le type ovale, la forme de cœur est assez polyvalente et conviendra à la plupart des montures. Cependant, vous ne devez pas faire attention aux modèles contenant des éléments décoratifs inutiles;
  • Type de visage rond. Il est recommandé d'acheter des verres carrés. Dans ce cas, vous devez choisir des couleurs de cadre plus saturées et plus strictes.

Options pour choisir des lunettes pour la vision

Comment choisir les bonnes lunettes pour la vision

Nous vous proposons d'analyser en détail les paramètres les plus importants auxquels vous devez prêter attention lors du choix des lunettes pour la vision.

Recommandations générales

Tout d'abord, nous examinerons les recommandations générales. Ils doivent être suivis en premier lieu:

  • Si vous choisissez un modèle avec une coupe trop basse, le nez semblera trop court;
  • La partie inférieure de la monture ne doit pas toucher le visage autre que l'arête du nez. Et la distance entre le cadre et les sourcils ne doit pas être trop grande;
  • Vous devez choisir une monture qui convient le mieux à la taille de votre visage;
  • Les bords latéraux du modèle doivent être alignés avec le visage de l'utilisateur;
  • Si vous utilisez des lunettes pour l'hypermétropie, gardez à l'esprit que pour les autres personnes, les yeux augmentent visuellement. Dans ce cas, les rides ressortent. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des lentilles asphériques faiblement teintées.

Type d'objectif et nombre de zones optiques

Il existe aujourd'hui 7 principaux types de lentilles, qui ont leurs propres propriétés et le nombre de zones optiques:

  1. Sphérique à vision unique. Il s'agit d'une option classique inhérente à la plupart des modèles modernes;
  2. Sphérique lenticulaire. Ces modèles ont un poids et une épaisseur réduits. Une excellente option pour les grandes dioptries positives;
  3. Asphérique Ces optiques ont leurs propres caractéristiques géométriques. La lentille est plus fine et plus attrayante. Dans ce cas, la clarté de l'image n'est pas déformée;
  4. Monofocal. Ils diffèrent par la présence d'une zone optique. Ainsi, toute la surface de la lentille a la même valeur dioptrique;
  5. Bifocal. Idéal pour les personnes qui doivent utiliser deux paires de lunettes (une pour l'hypermétropie, l'autre pour la myopie). Les verres bifocaux sont divisés en 2 parties avec une bande distincte. La partie supérieure est destinée à l'hypermétropie, et la partie inférieure, respectivement, à la myopie.
  6. Progressive. Il s'agit d'une forme de lentille bifocale améliorée qui n'a pas de bande de séparation distincte. En ce qui concerne l'apparence, ces lunettes ne diffèrent pratiquement pas des lunettes à vision unique.
  7. Trifocal. Ils sont similaires aux formes bifocales, mais ici un troisième niveau est ajouté pour les distances moyennes. Il est situé entre le haut et le bas. Il est à noter que ces lunettes ne peuvent pas être utilisées à l'extérieur ou en conduisant. Ils ne conviennent que pour une utilisation à la maison ou au bureau.

Matériau du cadre

En règle générale, les montures de lunettes sont faites de matériaux métalliques. Cependant, vous pouvez également trouver des modèles en plastique, ainsi que des options avec une combinaison de ces options. Le cadre métallique est plus fiable et antichoc. De plus, elle a un style strict et ne se démarque pas particulièrement sur son visage.Dans la plupart des cas, les fabricants utilisent du titane, de l'aluminium, de l'acier inoxydable et des alliages de cuivre et de nickel. Si vous avez besoin d'un modèle hypoallergénique, il est recommandé d'acheter des lunettes en titane ou en acier inoxydable.

Quant aux modèles en plastique, ils ont une petite masse et se détachent davantage sur le visage d'une personne. Cependant, leur résistance est nettement inférieure à celle du cadre métallique. Il convient également de noter qu'avec le temps, la couleur du plastique commence à s'estomper à cause des rayons ultraviolets.

Les modèles combinés utilisent les meilleurs aspects des deux matériaux.

Coefficient de transmission lumineuse

Selon le coefficient de transmission lumineuse, toutes les lentilles sont divisées en 3 catégories:

  • Verres classiques avec une transparence maximale. Laissez entrer toute la lumière;
  • Photochromique (caméléons). Ces lunettes modifient automatiquement la transparence de la lentille en fonction de la quantité de lumière solaire. Le principal avantage de ces modèles est leur polyvalence, car ils s'adaptent indépendamment à l'environnement, augmentant ainsi le confort de l'utilisateur. Dans le même temps, le processus d'assombrissement est effectué de manière aussi fluide et sans saccades que possible, ce qui n'entraîne pas de préjudice supplémentaire pour la vision.
  • Coloré. Ces lentilles sont tachées en permanence par le fabricant lors de la fabrication. Ils peuvent avoir n'importe quelle nuance et sont utilisés non seulement comme lunettes, mais aussi comme lunettes de soleil. Il est à noter que le port de telles lunettes de manière permanente n'est pas recommandé, car avec le temps, elles commencent à fatiguer les yeux. Les modèles considérés sont recommandés pour les automobilistes, sportifs, chasseurs, pêcheurs et personnes ayant des activités similaires.

Couche de finition spéciale pour verres

Certaines lunettes ont une couche de finition supplémentaire pour une sorte de fonction de protection. Les types de couverture les plus courants sont:

  • Revêtement anti-réfléchissant. Comme son nom l'indique, il est destiné à protéger l'utilisateur de l'éblouissement de la lumière lorsqu'il est réfléchi par une surface;
  • Revêtement de renfort. Augmente la durée de vie globale des verres ainsi que la résistance aux chocs;
  • Revêtement hydrofuge et anti-salissures. Empêche les gouttelettes d'eau, la poussière, la saleté et autres débris de coller à la surface de l'objectif;
  • Revêtement multifonctionnel. Il est réalisé en plusieurs couches et contient les fonctions de tous les autres revêtements.
( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir