Comment choisir un fer à souder

Le fer à souder fait partie des appareils électriques nécessaires aux besoins ménagers. Probablement, chaque propriétaire l'a - certains l'ont intacte depuis des années, et certains artisans à domicile l'utilisent souvent lors de divers travaux. Cet outil permet de réparer les fils, de connecter des pièces d'un appareil électrique. Par conséquent, il est important de savoir quel fer à souder choisir pour pouvoir réparer les pièces à domicile sans assistance.

Les fers à souder sont différents dans la manière de chauffer. Ils peuvent être chauffés au gaz, à une station infrarouge, à un flux d'air chaud, à un arc d'électrode, etc. Mais le plus populaire était et reste le fer à souder électrique. Avant d'acheter un fer à souder électrique, vous devez savoir quels types de cet outil existent et leurs caractéristiques afin de faire le bon choix. Mais vous devez d'abord comprendre comment fonctionne cet appareil.

La conception du fer à souder et son fonctionnement

Comment choisir un fer à souder

Un fer à souder typique se compose de:

  • piqûre / tige;
  • titulaire;
  • élément chauffant;
  • cordon électrique.

Pour souder des pièces les unes aux autres, le maître a besoin d'un élément obligatoire - la soudure. C'est un alliage pour le brasage, qui se compose de différents types de métaux: zinc, étain, cuivre et autres.

Lorsque l'appareil est branché, le radiateur commence à générer de la chaleur. Il chauffe la pointe ou la tige, qui est faite d'un matériau avec une bonne conduction thermique.

La tige est capable de chauffer jusqu'à 450 degrés. Le contremaître l'appuie contre la soudure. La soudure liquide restant sur la pointe relie les pièces souhaitées. Le résultat est une connexion étroite qui ne peut pas s'effondrer d'elle-même.

Types de fers à souder électriques: quel fer à souder choisir pour le soudage

Les fers à souder sont du type suivant.

Comment choisir un fer à souder

Fer à souder Nichrome ou EPSN

Comment choisir un fer à souder

EPSN est un fer à souder électrique avec un chauffage en spirale. Il est appelé nichrome car son élément chauffant est constitué de fil nichrome. Le nichrome est un alliage à base de nickel à haute résistance thermique.

Le fil nichrome est utilisé pour traiter le corps du fer à souder, à l'intérieur duquel se trouve sa tige. L'isolation électrique de l'appareil se fait avec du tube de mica ou de la fibre de verre.

Avantages et inconvénients
  • l'achat est peu coûteux;
  • résistant aux dommages mécaniques de divers types;
  • facile à utiliser;
  • l'appareil peut être réparé.
  • chauffe pendant une longue période;
  • la spirale pendant le travail quotidien pendant de nombreuses heures peut rapidement s'épuiser.

Fer à souder par impulsions

Comment choisir un fer à souder

L'appareil ne commence à chauffer qu'après avoir appuyé sur un bouton spécial. Habituellement, il est utilisé pour un travail court.

Le fer à souder se compose de:

  • circuit de commande de microprocesseur;
  • Convertisseur de fréquence;
  • transformateur haute fréquence.

Le courant basse fréquence qui traverse les collecteurs secondaires chauffe la piqûre de cuivre située sur eux, qui agit simultanément comme un élément chauffant. Il n'y a pas si longtemps, des fers à souder à impulsions avec un chauffage en céramique et une pointe amovible ont commencé à apparaître.

Le fer à souder à impulsions a la forme d'un pistolet, ou la lettre "G". Ce formulaire est pratique pour le travail, car il y a un bouton de démarrage du chauffage sur le minuscule.

Avantages et inconvénients
  • la tige chauffe rapidement;
  • le chauffage ne fonctionne qu'après avoir appuyé sur le bouton de chauffage - d'où le rendement élevé;
  • peut souder de petites et grandes pièces.
  • ne peut être utilisé que pour des temps de cycle courts.

Fer à souder en céramique

Comment choisir un fer à souder

Dans ce fer à souder, la spirale est en céramique. Seuls quelques fabricants renommés produisent un tel outil.

Souvent, au lieu d'un fer à souder en céramique, ils essaient de vendre un appareil avec un tube en céramique, à l'intérieur duquel se trouve un fil nichrome. Dans celui-ci, une bobine nichrome est placée sur une tige en céramique avec un thermocouple (capteur de température spécial), et la structure est recouverte d'un tube en céramique sur le dessus.

Vous pouvez distinguer vous-même un fer à souder en céramique d'un faux. Tout d'abord, le prix. Un appareil en céramique n'est pas bon marché. Deuxièmement, s'il y a 4 canaux à l'intérieur du fer à souder - deux avec des fils nichromes, deux avec un thermocouple et le boîtier lui-même ne transmet pas de lumière, il s'agit d'un fer à souder nichrome de type céramique.

Un authentique instrument en céramique peut être vu de l'intérieur alors qu'il brille à travers. À l'intérieur de l'élément chauffant d'un vrai fer à souder en céramique, dans l'épaisseur de la céramique, on peut voir un film chauffant en forme de pistes droites, et une thermistance qui serpente.

La tige en céramique a une étape spéciale à la fin, et un chemin technologique peut être vu le long du radiateur. Le chemin et le pas sur le fer à souder sont dus aux particularités de la production de l'outil. Mais, malheureusement, même les escrocs savent déjà comment les truquer pour tirer profit de la tromperie des clients.

Avantages et inconvénients
  • se réchauffe rapidement;
  • maintient la température nécessaire pour le brasage, même en cas d'évacuation intense de la chaleur de la pointe;
  • haute puissance;
  • longue durée de vie;
  • capable de travailler plusieurs heures par jour sans risque de combustion.
  • prix élevé;
  • les éléments chauffants sont souvent remplacés par des éléments non céramiques;
  • fragile, nécessite une manipulation soigneuse;
  • pas sur tous les modèles, il est possible de remplacer les piqûres par des piqûres non natives.

Fer à souder par induction

Comment choisir un fer à souder

Il est considéré comme le meilleur pour le brasage des métaux à l'aide de soudures à bas point de fusion. Un fer à souder par induction, contrairement aux appareils nichrome et à impulsions, a un principe de chauffage différent. La bobine d'induction génère un champ haute fréquence qui entraîne la pointe du fer à souder. Le noyau ferromagnétique, qui se trouve dans le noyau lui-même, le réchauffe.

La température de l'appareil est maintenue à l'aide d'un thermocouple ou d'une thermistance en contact avec la tige. De plus, la température peut être maintenue en remplaçant le noyau ferromagnétique. Cette tige chauffe jusqu'à une certaine température, puis cesse de produire de l'énergie. Par conséquent, le remplacement de la tige aidera à maintenir la température requise pour le soudage.

Avantages et inconvénients
  • maintient automatiquement la température de chauffage sans utiliser de capteurs de température;
  • économise de l'électricité en chauffant uniquement la surface de la tige;
  • la pointe est facile à remplacer, chauffe uniformément, car c'est le radiateur.
  • n'est pas bon marché;
  • généralement inclus dans une station de soudage;
  • pour chaque température, il existe un type différent de tige ferromagnétique, il faut donc les changer constamment.

Fer à souder avec USB

Comment choisir un fer à souder

Il s'agit d'un fer à souder de petite taille. Il est idéal pour souder ou souder de petites pièces. Il peut être allumé dans la voiture via un port USB, il peut être connecté à un ordinateur ou un ordinateur portable.

Avantages et inconvénients
  • appareil compact;
  • chauffe rapidement.
  • batterie faible.

Fer à souder sans fil

Comment choisir un fer à souder

Le nom parle de lui-même - le fer à souder n'a pas besoin d'être branché sur le réseau, il fonctionne sur piles. Idéal pour travailler lorsque les lumières sont éteintes ou lorsqu'il n'y a aucun moyen de connecter un fer à souder ordinaire.

Avantages et inconvénients
  • ne chauffe pas longtemps;
  • peut fonctionner dans toutes les conditions, ne dépend pas de la disponibilité du réseau.
  • batterie faible.

Options de sélection de fer à souder électrique

Comment choisir un fer à souder

Niveau d'énergie

Bien sûr, les fers à souder ont différents niveaux de puissance. Et vous devez choisir correctement la puissance de l'appareil pour que la réparation soit efficace. Lorsque vous travaillez avec un fer à souder de puissance insuffisante, vous risquez de ne pas souder complètement les pièces nécessaires ou de surchauffer les contacts. Un fer à souder avec un niveau de puissance trop élevé pour ce type de travail est capable de le brûler dans la première seconde après le début des travaux.

Si l'appareil est nécessaire pour effectuer vous-même des réparations mineures, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour acheter un appareil haute puissance. Un fer à souder de 25 à 40 W est idéal pour cette tâche. Avec son aide, l'artisan de la maison peut effectuer des réparations de différents types.

Le soudage de pièces massives et lourdes nécessite un fer à souder haute puissance avec une grosse tige. Si la puissance est insuffisante, l'élément chauffant ne pourra pas chauffer la grande tige de fer à souder.

Thermostat

Comment choisir un fer à souder

Si vous choisissez la mauvaise température du fer à souder lors du démarrage du travail, vous pouvez brûler l'instrument en cours de réparation. Il s'agit du coût supplémentaire de réparation ou d'achat d'un nouveau. Pour éviter de tels problèmes, vous pouvez acheter un fer à souder équipé d'un mode de thermorégulation.

Un fer à souder avec un thermostat vous permettra de régler la température adaptée pour le brasage des pièces. Lors du changement de la température requise pour les réparations, il ne sera pas nécessaire de remplacer le fer à souder par un autre. Dans un fer à souder nichrome, la tige peut s'écailler en cas de surchauffe. Avec un thermostat à la bonne température, ce problème peut être évité.

Matériau de la tige

Comment choisir un fer à souder

La tige peut être constituée de:

  • cuivre (optimal pour EPSN);
  • cuivre plaqué de nickel, d'aluminium ou d'argent;
  • céramique.

Chaque type de tige a des côtés positifs et négatifs.

La tige de cuivre a une conductivité thermique et une capacité thermique élevées. Lors du soudage, la tige de cuivre ne dégage pas de chaleur sur la pièce, elle ne refroidit donc pas.

Mais ce n'est pas résistant à la chaleur. Sous l'influence des températures élevées, il s'oxyde et doit être nettoyé avec une lime ou du papier de verre. Après plusieurs de ces nettoyages, la tige deviendra beaucoup plus courte. Pour protéger la pointe de l'oxydation, une fine couche de soudure y est appliquée.

La tige enduite ne brûle pas, elle n'a pas besoin d'être détartrée et affûtée. Mais une telle tige coûte plus cher qu'une tige en cuivre et elle ne peut pas être surchauffée.

La tige en céramique a une pointe en cuivre nickelé. Une telle tige a une conductivité thermique élevée, une capacité thermique élevée, ne se corrode pas et n'a pas besoin d'être constamment nettoyée. Mais cela coûte plus cher que tous les types de tiges et est fragile.

Forme de barre

Chaque type de pièce nécessite une interaction avec des tiges de formes différentes. Lors de l'achat d'un fer à souder, un artisan doit en tenir compte, car lors de la réparation d'une pièce de taille et de composition différentes, vous devez changer la tige. Tous les fers à souder ne sont pas adaptés pour fonctionner avec des pointes de formes et de tailles différentes. La tige peut être en coin, en cône, en aiguille ou en biseau.

Matériau de la poignée

Le corps et la poignée du fer à souder ne doivent pas laisser passer la chaleur, sinon vous devrez porter des gants lorsque vous travaillez pour ne pas vous brûler les mains. Ceci est peu pratique et dangereux. Et si tout le corps surchauffe, l'appareil peut griller. Habituellement, les poignées sont en bois, ébonite, carbolite et textolite.

Quel fer à souder est préférable de choisir

Choisir un fer à souder est une entreprise difficile et responsable. Il est nécessaire de tout prévoir - pour le type et la quantité de travail nécessaires, la puissance souhaitée, la durée pendant laquelle l'outil doit fonctionner en continu, si un système de thermorégulation est nécessaire. Lors du choix, vous pouvez utiliser les conseils suivants:

  1. Si de grandes pièces doivent être soudées, un fer à souder à pointe de cuivre de 40 W est préférable.
  2. Pour souder les diodes et les résistances, un fer à souder en céramique de 10 W avec une pointe en nickel convient.
  3. Si le maître travaille constamment avec des microcircuits, il peut acheter un fer à souder de 20 W avec une tige mince et un radiateur en céramique, un régulateur de température.
  4. Un fer à souder nichrome d'une puissance de 20 à 40 watts convient aux réparations à domicile. Il vaut mieux choisir une piqûre de cuivre.
  5. Pour réparer les fils dans les garages ou les services automobiles, il est conseillé d'acheter un puissant fer à souder nichrome (jusqu'à 100 W). La piqûre est en cuivre.

Combien coûtent les fers à souder électriques

Comme le coût de tout produit, le prix d'un fer à souder dépend de sa composition, des types de radiateurs installés, du nombre de tiges dans le kit et du matériau à partir duquel elles sont fabriquées, de la présence d'un système de thermorégulation, etc. En général, le coût de l'appareil varie entre 300 et 1300 roubles.

Les meilleurs fabricants de fers à souder électriques - quelle entreprise choisir

Les entreprises technologiques allemandes et japonaises proposent des fers à souder de haute qualité de différents types. Leurs produits sont sûrs, fiables, capables de fournir une excellente qualité de travail effectué et leurs résultats.

Ce sont des produits de marques telles que: Matrix, Hakko, Goot, Ersa, Weller. Les fers à souder produits par ces entreprises peuvent être réparés par des artisans à la maison et professionnels.

Avis des clients

Le Sigma 200 W est lourd, ce qui signifie qu'il dispose d'un transformateur puissant et de haute qualité. La panne du fer à souder chauffe rapidement (en 5 secondes environ). Un autre avantage est la présence de contre-jour - il est très pratique lorsque l'éclairage est sombre. Grâce à la forme du pistolet, il est très pratique d'activer le chauffage de la tige. Il y a trois pièces jointes. L'appareil est très pratique à utiliser. Bien que beaucoup de mes amis soient déçus par ce fer à souder.

Denis

J'ai réussi à obtenir REXANT ZD-708 à bas prix - seulement 500 roubles. La pointe du fer à souder est étroite, chauffante en céramique, il existe un système de contrôle de la température (de 200 à 450 degrés). La pointe chauffe rapidement et est capable de faire fondre une tige de soudure épaisse en peu de temps. Le corps est en plastique, mais fiable, robuste. L'outil est très puissant! Rapport qualité prix idéal.

Sergueï

CT-96 (CT-Tools) est très léger, facile à utiliser. Il est possible de réguler la température. Le prix est excellent - environ 600 roubles. La température de la tige est facile à maintenir grâce au contrôleur dans la poignée. Il y a un moment avec l'élément chauffant - il est mal protégé, donc l'outil doit être manipulé avec précaution. Un gros avantage est que les embouts interchangeables conviendront à cet appareil à partir d'autres appareils. Ces tiges peuvent être achetées dans n'importe quel magasin d'électronique - pas besoin de rechercher et de commander spécifiquement.

Maxime

Résultat

Vous savez maintenant comment choisir un fer à souder. Pour déterminer quel appareil est nécessaire, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de travail, son volume et sa durée. Il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques d'un fer à souder adapté à l'acheteur. Un outil correctement sélectionné aidera à réparer l'appareil efficacement, sans l'endommager, et servira longtemps.

Il est important de se rappeler qu'un fer à souder qui ne convient pas au travail en termes de puissance et de qualité de ses composants peut entraîner de nombreux problèmes pouvant entraîner de nouveaux coûts financiers.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir