Comment choisir ses pneus

Les pneus sont considérés comme l'un des éléments de base de toute voiture en termes de sécurité. Si vous les choisissez correctement, le mouvement sur n'importe quelle route sera confortable et sans problème. Le bon choix des roues permet de réduire la consommation de carburant, ainsi que certains coûts d'entretien du véhicule. Il existe plusieurs règles de base sur la façon de choisir les pneus pour une voiture, elles sont toutes présentées dans l'article.

Types de pneus pour voitures

Afin de choisir les bons pneus pour une voiture, il est important de comprendre qu'ils sont tous séparés par saison. Par conséquent, il y a été, hiver et toutes saisons. Il s'agit d'une classification standard, mais ils peuvent également différer par leur profil, leur motif.

Pneus d'été

Comment choisir ses pneus Ce type est considéré comme léger, mais avec des composants plus rigides. Le motif est souvent fait de telle manière que, pendant la pluie ou les surfaces de route mouillées, la quantité maximale d'eau est détournée du point de contact du caoutchouc avec l'asphalte. En été, le principal danger est la perte de contrôle due à une route mouillée. Avec l'aide du caoutchouc, vous pouvez obtenir une meilleure maniabilité sur l'asphalte chaud ainsi que sur les surfaces humides. De plus, il existe des options en vente conçues pour la conduite sur un chemin de terre ou une autoroute à grande vitesse. Il est recommandé d'utiliser ce type lorsque la température augmente de plus de 5 à 8 degrés. Il existe des modèles universels caractérisés par le marquage A / T. Ils offrent une meilleure maniabilité dans des conditions d'asphalte boueuses et propres. Le principal inconvénient est le bruit lors de la conduite à grande vitesse. Les modèles routiers sont les plus courants, ils sont marqués des marques H / T et N / R. Ils se caractérisent par un faible niveau de bruit, une excellente traction, mais lorsqu'ils conduisent hors route, ils donneront de mauvais résultats. Les roues de boue d'été sont les mieux adaptées pour une utilisation hors route, elles sont marquées avec des marques M / T. Conduire sur de l'asphalte propre avec un confort minimal car il y a beaucoup de bruit. avantages:

  • Faible poids.
  • Douceur dans des conditions chaudes, ce qui affecte la manipulation.
  • Bruit minimal.
  • Haut degré de confort pour l'été.

Moins:

  • Dans des conditions d'utilisation à des températures inférieures à +5 degrés, toutes les caractéristiques et la contrôlabilité sont considérablement réduites.
  • En hiver et par temps froid, les pneus seront très durs.
  • Mauvaise adhérence à la piste dans le froid, ce qui provoque des glissements, des dérives.

Pneus d'hiver

Comment choisir ses pneus Pour les personnes soucieuses de la sécurité en hiver, un caoutchouc spécial doit être utilisé, même s'il y a un minimum de neige pendant la saison. Les pneus hiver ne sont pas seulement conçus pour conduire sur la neige et la glace, leur tâche est de fournir stabilité et contrôlabilité dans des conditions glaciales. Il n'est pas recommandé d'utiliser de telles roues en été, car à +10 degrés, la composition perd ses propriétés de base et les voitures commencent à «flotter» sur la route, les pneus deviennent trop mous, l'usure accélère et l'adhérence diminue. De plus, un bruit supplémentaire apparaît pendant la conduite. Les pneus d'hiver peuvent être sans ou avec des crampons.Dans le second cas, il est recommandé d'utiliser des roues dans des conditions de givrage fréquent des routes ou de fortes chutes de neige sur la piste. Les modèles comprennent de petits clous métalliques placés sur la surface du pneu. Ils permettent aux roues de pénétrer la glace et d'autres surfaces pour une traction maximale. Il est à noter qu'ils seront complètement inutiles sur l'asphalte ordinaire. Cela accélère l'usure, le bruit et la consommation de carburant. Les modèles sans pointes sont appelés modèles à friction, ils sont considérés comme universels. Comprenant quels pneus d'hiver choisir, vous devez comprendre qu'il vaut mieux choisir une surface d'adhérence plus petite que la surface d'adhérence. Les options étroites permettent une meilleure pénétration dans la neige et les pneus larges donnent moins de pression sur la surface et provoquent des glissades et des glissades. Plus le spot est petit, meilleure est la maniabilité en hiver. Tous les modèles d'hiver sont divisés en catégories, y compris les modèles cloutés européens, arctiques et scandinaves. Il est recommandé d'utiliser les roues européennes dans les climats doux, où en hiver il y a plus souvent de la neige ou de la pluie mouillée et les gelées ne sont pas fortes. Leur conception est bien conçue pour le drainage de l'eau. Les variantes arctiques (Velcro) sont idéales pour les hivers rigoureux et les fortes gelées. Ils se caractérisent par la densité du motif, la douceur et conservent également leurs qualités à la température la plus basse. Les versions scandinaves sont recommandées pour une utilisation sur glace. Avantages:

  • Le caoutchouc conserve sa douceur même à des températures inférieures à zéro.
  • Ils fonctionnent très bien sur une route enneigée ou une route verglacée.

Moins:

  • Une excellente maniabilité par temps sec peut détendre le conducteur et peut être dangereuse en cas de précipitations.
  • Bruyant en conduisant.
  • Augmentation du poids des pneus, ce qui affecte la consommation de carburant et la charge sur le châssis.

Pneus toutes saisons

Comment choisir ses pneus Certains conducteurs essaient de remplacer les bons pneus d'hiver ou les modèles d'été par des roues toutes saisons. Il est à noter que ces pneus ne sont pas considérés comme universels, ils sont faits comme un compromis été comme hiver. Il existe plusieurs caractéristiques de ce caoutchouc. Par exemple, dans la chaleur de l'été, les modèles toutes saisons résisteront moins bien à la surface de la route que les roues d'été, et en hiver, ils sont pires que ceux d'hiver. En revanche, ils sont plus efficaces en hiver que les pneus été et vice versa. Il est préférable d'utiliser un tel caoutchouc en été et en hiver, exclusivement dans les régions à climat chaud, où la température ambiante ne baisse pas de plus de -5 degrés. Dans d'autres conditions, les options toutes saisons peuvent devenir dangereuses pour le conducteur et ses passagers. Il est recommandé d'acheter et d'utiliser cette option avec une charge minimale de transport et de déplacement sur de courtes distances. Le coût du produit est faible, mais la durée de vie est faible. Avantages:

  • Poids optimal des pneus.
  • Peut être utilisé toute l'année sans remplacer les pneus d'été par des pneus d'hiver et vice versa.
  • Convient aux régions à climat hivernal doux.
  • Le coût de 4 pneus est toujours inférieur à celui de quelques ensembles pour l'hiver et l'été.

Moins:

  • Les modèles toutes saisons fonctionneront moins bien toute l'année que le caoutchouc conçu pour certaines conditions météorologiques.
  • L'usure se fait plus rapidement toute l'année.
  • Dans des conditions glaciales et enneigées, la tenue de route de la voiture sera légèrement meilleure que lors de l'utilisation de roues d'été.

Meilleurs fabricants de pneus de voiture

Lorsque vous décidez des pneus d'été à choisir ou d'un jeu de roues d'hiver, vous devez vous concentrer sur de nombreux indicateurs, mais l'achat d'un produit par le fabricant serait également une excellente idée. Pour trouver les bons pneus, vous pouvez utiliser des modèles des meilleures marques populaires dans le monde entier. Parmi les meilleurs fabricants de pneus pour véhicules figurent:

  • Pirelli;
  • Michelin;
  • Dunlop;
  • Bonne année;

Les produits des fabricants décrits raviront leur utilisateur pendant plus d'une saison. Bien sûr, il vaut mieux faire un choix sur des caractéristiques plus importantes que la réputation de la marque.La saisonnalité et la taille affecteront la manipulation et la sécurité. En outre, les entreprises décrites offrent des options coûteuses que de nombreux conducteurs ne peuvent pas se permettre. Pour choisir les bonnes options au meilleur coût, vous pouvez vous concentrer sur les marques nationales également demandées:

  • Cordiant;
  • Matador;
  • Nordman;

Les entreprises décrites produisent des produits de qualité aux excellentes caractéristiques. De plus, dans les magasins, vous ne trouverez pas moins d'options de qualité, mais des fabricants peu connus. Parmi eux se trouvent Lassa, Superia. Ce sont des marques importées bon marché qui sont à égalité avec des entreprises plus populaires. Les experts conseillent d'éviter l'utilisation de marques inconnues, ainsi que de modèles d'entreprises chinoises, car les économies peuvent nuire à la sécurité. Lors de l'utilisation de pneus, les experts et les fabricants conseillent d'utiliser certaines règles pour préserver les propriétés et la qualité des pneus:

  • Faites fonctionner les pneus en fonction de la saisonnalité, en tenant compte de la pression d'air du fabricant, sans utiliser les conseils des autres conducteurs.
  • Ne permettez pas une usure importante du caoutchouc et du motif, et n'utilisez pas non plus de pneus de plus de 5 ans.
  • N'utilisez pour le véhicule que les dimensions autorisées pour le véhicule.

En utilisant les recommandations et l'approche décrites, même les options budgétaires peuvent servir pendant des années tout en maintenant la gérabilité au niveau approprié. Tout écart peut raccourcir la durée de vie et affecter la sécurité et la qualité du contrôle. Les règles sont très importantes, même lors de l'utilisation du meilleur caoutchouc.

Coût des pneus pour les voitures

Le coût des pneus de voiture dépend de plusieurs facteurs:

  • Renommée et popularité du fabricant. Si les pneus sont utilisés pour conduire en ville sur de courtes distances et que la voiture elle-même est bon marché, vous pouvez abandonner des entreprises célèbres pour ne pas payer trop cher pour la marque.
  • Pays du fabricant. Les options de pneus domestiques sont toujours moins chères, mais parmi elles, il existe des modèles de très haute qualité qui se distinguent par la sécurité, la fiabilité et un excellent contrôle.
  • La taille des pneus. Plus le diamètre et les autres dimensions sont grands, plus la politique de prix est élevée. Les produits les moins chers seront destinés aux petits véhicules.
  • Saisonnalité de la vente. Ce paramètre affecte également le coût, par exemple, le coût d'un kit d'hiver augmente avant la saison et vice versa, mais les modèles importés dépendront non seulement de la saisonnalité, mais également du taux de change du rouble.

Quels pneus sont préférables - paramètres de base

Il sera possible de décider quels pneus choisir si vous connaissez les marquages, les dimensions et les règles de lecture de ces valeurs.

La taille

La principale caractéristique lors du choix d'un caoutchouc est le choix de la taille correcte, qui conviendra à un véhicule particulier. Les principales dimensions et leurs variations sont indiquées dans le manuel de la voiture ou sur le site Internet du constructeur. Tout écart par rapport aux normes peut entraîner certaines irrégularités dans le fonctionnement de la machine et affecter la sécurité. Cela est dû à plusieurs raisons:

  • Une taille non standard peut charger considérablement le châssis et les amortisseurs du véhicule.
  • Lors des virages et lorsque le volant est entièrement retourné, il existe un risque que les roues touchent les ailes ou d'autres parties du corps.
  • Les indicateurs du tableau de bord commencent à afficher des informations incorrectes, même avec un écart minimal dans les dimensions, la vitesse peut être de 5 à 10 km / h plus ou moins.
  • Le compteur kilométrique donne de fausses informations.
  • Cela a un impact négatif sur la transmission.

La taille des pneus est toujours indiquée par des chiffres (indices), qui peuvent être des types 195/65 / R15. Dans de tels indicateurs, la présence de la lettre «R» indique le type radial de pneu, et le nombre après cela indique le diamètre du caoutchouc et de la jante en pouces. Les roues de taille 15 ne peuvent pas être équipées de pneus 14 ou 16 ou d'autres diamètres. Une règle similaire s'applique pour les autres valeurs.Le tout premier chiffre indique la largeur, qui est mesurée en millimètres. Les options de pneus larges sont souvent utilisées pour les véhicules puissants, tandis que les petits véhicules sont utilisés pour les options les plus étroites. Plus le paramètre est grand, plus la zone de contact avec la surface est forte, ce qui affecte l'accélération et le freinage. Pour un fonctionnement hivernal, il est préférable d'utiliser des options étroites, car elles maintiendront mieux la piste. Le deuxième indicateur numérique après la fraction indique la hauteur du profil. Il s'agit du pourcentage appliqué à la largeur. Pour simplifier la sélection et l'analyse des paramètres, vous devez évaluer visuellement les paramètres:

  • > 55% - considéré comme un caoutchouc à profil bas qui est souvent utilisé pour les véhicules légers. Il se caractérise par une excellente maniabilité, mais la stabilité sera faible en cas de mauvaise qualité de surface. Recommandé pour la conduite en ville sur asphalte.
  • 60 à 75% est l'option la plus courante pour les véhicules légers. De tels modèles sont considérés comme haut de gamme, caractérisés par une stabilité élevée dans des conditions hors route, mais cela peut affecter la maniabilité.
  • <80% - roues à profil complet, qui sont utilisées pour les véhicules tout-terrain. Ils se caractérisent par une bande de roulement large et prononcée, un haut niveau de capacité de cross-country, ainsi qu'une excellente maniabilité à basse vitesse. Ne convient pas aux véhicules légers. Mieux encore, ils se montrent hors route, sable, argile.

En outre, il existe des variantes en vente avec la désignation Run Flat. Ces roues sont utilisées pour le transport à pression contrôlée. Les gens les appellent «blindés». Une fois crevés par du caoutchouc, ils permettent de rouler environ 100 à 150 km de plus. Lors du choix et de l'utilisation des pneus, il est toujours nécessaire de suivre les recommandations des fabricants de voitures et de caoutchouc, en tenant compte des paramètres nécessaires. Ceci est important pour la manipulation et la sécurité.

Caractéristiques du marquage

Lors de l'achat de pneus dans un magasin spécialisé, il est recommandé de faire attention aux marquages ​​qui indiquent le but des roues:

  • S'il y a un badge parapluie ou l'inscription Rain / Aqua sur la surface, le type de pneu est la pluie, résiste bien aux surfaces humides, mais sur les routes sèches, ce sera moins efficace.
  • Avec un flocon de neige dessiné ou une inscription Frost, vous pouvez être sûr que les roues d'hiver sont devant vos yeux.
  • La désignation M + S (argile + neige) peut être appliquée aux modèles hiver ou toutes saisons. Ces pneus sont recommandés pour la conduite hors route, mais certaines personnes se trompent en pensant que le modèle convient à l'hiver.
  • Un nombre à quatre chiffres indique quand les pneus ont été fabriqués. Par exemple, avec une valeur de 2320, les roues ont été produites la 23e semaine de 2020. Plus le pneu est frais, mieux c'est. En moyenne, la durée de vie est jusqu'à 5 ans, il faut compter à partir de la date de fabrication, et non du début d'utilisation du pneu.

Motif de la bande de roulement

La conception des pneus est tout aussi importante car elle contribue à améliorer les performances dans certaines conditions. Les modèles suivants se distinguent:

  • La direction symétrique est un excellent choix pour la conduite rapide sur les pistes humides.
  • Modèle non directionnel symétrique - Abordable, idéal pour une utilisation urbaine, mais pas bon pour une conduite hivernale rapide.
  • Un modèle directionnel asymétrique est le type de pneu le plus cher qui vous permet de vous déplacer rapidement à haute vitesse sur une piste mouillée. Le principal inconvénient est qu'une installation soigneuse est nécessaire.
  • Le motif asymétrique non directionnel est un modèle populaire pour les chaussées mouillées et se caractérise par un haut degré de manipulation.

Limite de vitesse et poids des pneus

Indépendamment de la saisonnalité des pneus, ils peuvent inclure des qualités spéciales qui peuvent indiquer leur utilisation limitée. Parmi ces valeurs, on distingue les limites de vitesse. À l'aide d'une désignation spéciale, vous pouvez connaître la limite maximale de pneus. Le marquage est effectué avec des lettres de M à Y, ce qui équivaut à 130-300 km / h.De nombreux bons produits ont une désignation W de 270 km / h. Les produits coûteux avec une classe de vitesse élevée offrent une excellente traction avec une augmentation des performances de vitesse. Dans tous les cas, il n'est pas recommandé de conduire à des limites maximales car c'est la principale cause d'accidents. Il existe également des pneus, qui indiquent la charge possible sur 1 roue. Ces paramètres sont plus souvent importants pour les SUV, les véhicules utilitaires. Les conducteurs ordinaires qui conduisent en ville peuvent ne pas en comprendre le sens.

Astuces du fabricant de pneus

On a déjà dit des pneus spéciaux fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale qui augmente la résistance à la crevaison - Run Flat. De tels modèles sont davantage conçus pour les SUV, souvent ce type d'ajout affecte le coût, ainsi qu'une diminution de la polyvalence. Par exemple, les pneus tout-terrain ne fonctionnent pas bien en conditions urbaines, car ils sont très bruyants, le degré de confort diminue, la consommation de carburant augmente et la maniabilité diminue. Il est recommandé de choisir des pneus avec des ajouts spéciaux uniquement lorsqu'il est prévu d'utiliser le véhicule dans des conditions non standard, y compris des conditions hors route à grande vitesse. Aussi, ne croyez pas fermement que certains modèles de pneus peuvent réduire la consommation de carburant ou que le caoutchouc a une résistance accrue à l'usure. Ces facteurs existent, mais ils sont insignifiants. Certains fabricants proposent des options qui peuvent réduire la consommation de carburant, mais ce ne sont que des fractions minimes de pour cent. Si nous considérons cela en valeur numérique, les économies atteindront jusqu'à 200 grammes d'essence par 100 litres.

Conseil d'Expert

Il y a quelques conseils utiles d'experts que vous devez prendre en compte avant de choisir et d'acheter:

  • Il est toujours recommandé de choisir les pneus parmi plusieurs options et d'opter pour ceux dont le poids est le plus bas. Cela aidera non seulement à économiser un peu de carburant, mais affectera considérablement la suspension du véhicule. Plus la masse est faible, mieux c'est pour la voiture, l'usure des éléments principaux du châssis ne sera pas si rapide.
  • Plus la hauteur de la bande de roulement est élevée, plus le niveau de bruit lors de la conduite est élevé, ce qui est particulièrement visible sur les pneus hiver. Il existe une règle selon laquelle un pneu bon et sûr est toujours un peu plus bruyant que les analogues, mais les fabricants utilisent des composés modernes qui offrent une plage sonore et un confort optimaux.
  • Pendant le fonctionnement, les roues souples sont plus confortables, mais elles augmentent la distance d'arrêt. Il est recommandé d'utiliser ces pneus pour une conduite silencieuse, ce qui donne un haut degré de fiabilité.
  • Les bandes de roulement asymétriques sont considérées comme plus sûres par temps humide, mais elles ne sont pas aussi pratiques en utilisation quotidienne. Cela est dû au fait qu'en cas de dommage, il est difficile de trouver un remplacement, et en cas de crevaison, la "roue de secours" peut ne pas s'adapter à un certain côté.
  • Pour la version hiver, il est recommandé de ne choisir que des dimensions étroites, car elles auront un effet positif sur la maniabilité dans des conditions de neige et de glace.

Conclusions finales

Lors du choix, il est important de ne pas être conduit par les fabricants de pneus et leurs gadgets. Il convient de suivre les règles de base pour choisir le caoutchouc, notamment:

  • L'utilisation des seules dimensions indiquées par le constructeur automobile, elles sont prescrites dans le manuel d'instructions.
  • L'utilisation de pneus toutes saisons est possible, mais uniquement si vous vivez dans des régions au climat doux. Ils ne sont pas universels, il serait donc préférable de dépenser de l'argent, d'acheter des modèles d'été et d'hiver qui offriront le niveau souhaité de confort, de sécurité et de fiabilité.
  • Ces dernières années, la qualité des pneumatiques nationaux s'est considérablement améliorée, de sorte qu'ils sont rarement inférieurs aux analogues importés.

Tous les pneus nécessitent une utilisation et un soin appropriés, une manipulation soigneuse. Dans ce cas, ils pourront purger le temps requis, marcher 50 000 km.Pour ce faire, le conducteur doit constamment surveiller la pression, l'équilibrage, passer par un cambre / pincement régulier et surveiller le châssis. Dans ce cas, les pneus pourront servir pendant longtemps et la conduite sera confortable.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir