Le jardinier ou le jardinier connaît l'importance du tuyau d'arrosage. Cependant, lorsque la question du choix ne s'est pas posée plus tôt, puisque seuls des modèles en caoutchouc étaient disponibles, l'assortiment regorge aujourd'hui de sa propre variété. Même les résidents d'été expérimentés se demandent quels pipelines flexibles sont les meilleurs à acheter. Pour savoir quel tuyau choisir pour l'irrigation, vous devez lire les recommandations.
Contenu
Options de sélection des tuyaux d'irrigation
Les tuyaux d'arrosage faciliteront beaucoup la vie d'un résident d'été ou d'un jardinier. Un dispositif aussi simple peut réduire considérablement l'intensité du travail de l'entretien des espaces verts. Les plates-bandes, le jardin, la parcelle et le potager dans toutes les situations auront un aspect soigné. Les tuyaux d'irrigation peuvent être différents et la qualité de l'irrigation dépendra de leurs performances.
Caractéristiques
Il est impératif de déterminer les caractéristiques techniques:
- La longueur est mesurée et correspond à la distance entre le point de prise d'eau et le point d'eau.
- Le diamètre du tuyau flexible est pris en fonction du diamètre de la vanne de raccordement et sera généralement compris entre 1/2 / et 1ʺ.
- Pour déterminer la tête de travail, il est nécessaire de connaître la tête à l'entrée et sa perte de longueur (environ 1 m verticalement à 7-10 m horizontalement). Cet indicateur est combiné avec les indicateurs correspondants, qui sont indiqués dans le passeport.
- De plus, les valeurs de température de fonctionnement sont prises en compte, dans la plage desquelles l'appareil doit fonctionner correctement.
Matériel de fabrication
Sélectionnez le matériau de fabrication, à partir de:
- nombre de couches;
- la présence de renfort;
- le degré de transparence;
- des indicateurs de performance.
Certains détails sont pris en compte:
- 1 couche est calculée pour environ 5 bar tête;
- un caoutchouc plus souple durera plus longtemps;
- la tresse en nylon est considérée comme plus durable que la tresse végétale;
- le renfort de treillis est plus efficace que cruciforme;
- les tuyaux transparents sont sujets à la prolifération d'algues;
- avec une augmentation du nombre de couches, la qualité de fonctionnement s'améliorera et le prix augmentera.
Caractéristiques de conception
L'accent doit également être mis sur les modèles présentant des caractéristiques structurelles. Ceux-ci inclus:
- modèles suintants pour l'irrigation goutte à goutte;
- arroseurs qui créent différentes intensités de pulvérisation;
- versions spirale et Xhose s'étendant plusieurs fois.
Stockage et fonctionnement
Malgré le degré accru de résistance à l'usure des mêmes tuyaux en PVC, un tel équipement de jardin nécessite un stockage et une utilisation soigneux, même les matériaux ci-dessus ne feront pas exception. Il est nécessaire de suivre ces conseils simples, le système d'irrigation pourra servir la période spécifiée par le développeur sans effort:
- Après avoir retiré les tuyaux pour le stockage à l'intérieur de la pièce, il est optimal de les enrouler soigneusement en bobines. Ils ne doivent pas être jetés directement sur le sol, où ils peuvent être endommagés par les rongeurs. Il est conseillé de les envelopper dans un sac ou un emballage et de les accrocher à un crochet au mur.
- Même les tuyaux qui ont une limite de température positive plus élevée ne doivent pas être stockés au soleil. Ils sont placés dans un colis inaccessible au rayonnement solaire ou recouvert d'une bâche.
- Ne placez pas un seau d'eau, des brouettes, des chariots et d'autres objets lourds sur les tuyaux.
- Lors du transport du tuyau avec vous vers un autre lit, il est nécessaire de s'assurer qu'il ne frotte pas contre un angle aigu et des objets.
- Si vous devez augmenter la pression de l'eau, vous devez le faire lentement.
- La limite de pression possible n'est pas dépassée, sinon le tuyau peut éclater.
- Avant de retirer le tuyau de la maison. pièce, le liquide excédentaire est évacué sans faute et il sèche complètement. Cela empêche la formation de moisissures et d'autres micro-organismes pathogènes.
Sélection de la pression de travail
Le choix de la pression de service implique le choix de l'épaisseur de paroi du tuyau. Les dispositifs monocouches les plus simples sans armature peuvent résister à une pression ne dépassant pas 2 bars, tandis que les systèmes d'irrigation renforcés à 3 couches les plus fiables peuvent supporter librement une pression de 5 à 6 bars. Par conséquent, lorsqu'il est constaté que la pression du fluide dans la zone est extrêmement élevée, vous devez abandonner l'achat de modèles à parois minces.
Sinon, ils se fissureront ou éclateront simplement pendant l'utilisation. Il est optimal de ne pas économiser d'argent et d'acheter les types de systèmes d'irrigation les plus modernes et les plus modifiés. La pression à l'intérieur du système baisse ou augmente, les chutes ne sont pas exclues, mais l'utilisateur sera prêt et n'endommagera pas le système d'irrigation.
Sélection de la plage de température
La plupart des tuyaux sont utilisés pendant les périodes chaudes et chaudes. Par conséquent, les systèmes d'irrigation doivent avoir une limite de température supérieure d'au moins +40 degrés. Cependant, dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que pendant la période hivernale, les tuyaux restent sur le site ou sont retirés du ménage. chambre. Tous ces bâtiments ne seront pas chauffés, par conséquent, les limites inférieures devraient atteindre un indicateur d'au moins -20 degrés. Vous devez choisir des produits avec une large gamme d'indicateurs de température, l'utilisateur se sauvera de l'expansion ou de la fissuration des murs.
Accessoires supplémentaires pour les tuyaux d'arrosage
Outre les principales caractéristiques du système d'irrigation, vous devez faire attention aux accessoires supplémentaires qui facilitent considérablement l'utilisation du tuyau. Les plus importants sont:
- Bobine. Ils contribuent à rendre le stockage des tuyaux plus correct et plus sûr pour l'appareil. Il y en a des transportables et stationnaires. Ces derniers sont fixés, par exemple, sur le mur du bâtiment. Le choix d'un enrouleur doit être basé sur les caractéristiques du site - lorsqu'il n'est pas nécessaire de déplacer le tuyau, il est possible de choisir des produits stationnaires. Dans le même temps, l'emplacement de montage doit être soigneusement sélectionné car il deviendra difficile de déplacer les bobines stationnaires plus tard.
- Chariot. Le transport de l'unité principale est simplifié. Il s'agit d'une structure mobile sur roues à laquelle est attaché un enrouleur de tuyau.
- Pistolet. Cet appareil permet de contrôler l'intensité de l'arrosage, ce qui est extrêmement important, car différentes plantes ont leurs propres préférences d'arrosage.
Types de tuyaux pour l'irrigation
Le choix du matériau pour le système d'irrigation est une tâche assez importante qui déterminera la durée de vie de l'appareil. Il est nécessaire de savoir en détail quel type de matériau à partir duquel les systèmes d'irrigation modernes sont fabriqués sera le meilleur. Pour ce faire, il faut tenir compte de leurs principales caractéristiques, des avantages et des inconvénients de chacun.
Tuyaux en caoutchouc
La variété la plus populaire et la plus accessible, qui est activement utilisée par un grand nombre d'utilisateurs. Il est capable de résister à une pression d'eau de plus de 8 atm., Avec une utilisation appropriée, la durée de vie sera d'environ 10 ans. Les conditions d'utilisation du tuyau sont universelles.Les tuyaux flexibles en caoutchouc conviennent à l'arrosage manuel et automatique des plantes et de la zone. Ils conviennent pour une utilisation industrielle et pour les lave-autos. Pour fournir de l'eau potable, la version alimentaire est utilisée, où il n'y a pas de substances toxiques. Le tuyau en caoutchouc est capable de conserver ses propres caractéristiques dans de grandes plages de température –30 +90 degrés.
Avantages:
- possibilité de stocker dans une pièce non chauffée sans endommager le tuyau;
- la structure du système d'irrigation restera stable même en cas d'exposition prolongée aux rayons ultraviolets;
- non affecté par les changements de température;
- ne succombera pas à l'influence destructrice des réactifs chimiques;
- résistant à la déformation externe;
- diffère en termes d'utilisation.
Moins:
- a une masse importante, ce qui rendra son transport sur le site inconfortable et traumatisant pour la végétation;
- le caoutchouc est classé comme matière toxique, il n'est donc pas du tout recommandé d'utiliser un tel produit pour organiser les systèmes avec de l'eau potable (des tuyaux très bon marché peuvent nuire aux plantes).
Tuyaux en PVC
Les modèles en polychlorure de vinyle peuvent être les plus primitifs - 1 couche sans renforcement et assez fiables - 3 couches avec un revêtement qui réfléchit la lumière. Il convient de noter que les systèmes d'irrigation transparents ne sont pas recommandés pour la pose le long des lits, car sous l'influence du rayonnement ultraviolet, au fil du temps, sa surface interne deviendra verte et deviendra envahie par la microflore pathogène.
Le tuyau en PVC peut résister à une pression d'eau comprise entre 1,5 et 3 ampères. L'épaisseur de la paroi est minimale (1,5 mm) et plus épaisse (3 mm). Une caractéristique d'un tel produit sera qu'il ne convient pour arroser la végétation que pendant leur saison de croissance.
Avantages:
- lors de l'achat d'un produit multicouche renforcé, l'utilisateur recevra un produit qui peut servir pendant environ 35 ans;
- le renforcement est réalisé sous la forme d'intersections en forme de croix, ce qui permettra aux murs de résister à une pression jusqu'à 40 bar;
- les tuyaux en PVC multicouches supposent la présence de plastique alimentaire et non alimentaire, ce qui créera des barrières à la croissance d'algues à l'intérieur de la cavité;
- pendant une longue période, les systèmes d'irrigation constitués d'un tel matériau résisteront à une pression constante et fourniront un écoulement d'eau stable;
- prix adéquat.
Moins:
- un tuyau simple à une couche est extrêmement mince, ce qui fait qu'il subit une flexion, une rupture, une torsion et perdra donc bientôt ses performances;
- Les produits en PVC sont sujets à une décoloration rapide sous l'influence du rayonnement ultraviolet;
- lors de l'utilisation à des températures inférieures à -5 degrés, ils perdront bientôt leur propre élasticité;
- la formation d'algues et de microflore pathogène à l'intérieur des parois des modèles transparents est autorisée;
- les systèmes d'irrigation non renforcés ont une durée de vie inférieure à 3 ans.
Tuyaux en plastique
Un tel produit peut facilement résister à une pression d'eau supérieure à 8 atm. Il peut être utilisé à tout moment pour un arrosage régulier et à d'autres fins horticoles. Sa structure et son apparence resteront stables et ne changeront pas sous l'influence des indicateurs de température (-50 + 90 degrés). Cela rendra le tuyau en élastomère thermoplastique pratiquement universel.
Les canalisations en plastique flexibles conviennent à l'arrosage des jardins et potagers, des parcelles personnelles. Comme ils sont de courte durée, ils sont utilisés comme dispositifs temporaires dans le pays, dans l'économie agricole et à effet de serre.
Avantages:
- augmentation de la résistance au gel;
- même pendant le stockage dans une pièce non chauffée, aucun pli ne se forme sur le tuyau;
- la surface ne glisse pas, par conséquent, cela rendra l'utilisation du tuyau extrêmement confortable (même avec des pressions d'eau élevées, l'appareil ne glissera pas des mains);
- résistance à la torsion;
- plasticité et flexibilité élevées;
- faible poids de l'appareil;
- résistance à l'influence du rayonnement ultraviolet et à une variété de produits chimiques. réactifs;
- longue période de fonctionnement - environ 15 ans.
Moins:
- se déforme rapidement et se plisse facilement lors de la flexion;
- formation de calcaire à l'intérieur.
Que rechercher directement lors de l'achat
Au moment de l'achat, il convient de prêter attention aux principales caractéristiques de l'appareil. Pour acheter des tuyaux d'arrosage durables de haute qualité pour l'irrigation, veuillez lire les directives suivantes:
- Des produits opaques sont sélectionnés, cela évitera la formation de microflore pathogène et le verdissement des murs.
- Il n'est pas recommandé d'acheter des produits bon marché auprès de fabricants chinois avec un arôme de naphtalène désagréable persistant. Il est extrêmement désagréable de travailler avec un tel appareil, et l'arôme reste parfois persistant pendant une longue période. Vous devez penser à la qualité des matériaux utilisés, qui ont une odeur similaire. Il est possible qu'ils nuisent à une jeune plante.
- L'accent doit être mis sur l'apparence de l'appareil. L'ombre doit être uniforme sur toute la longueur. Le revêtement doit être lisse, mais pas glissant entre vos mains. En plus de maintenir fermement le tuyau dans la paume de votre main, il doit également se déplacer librement sur la surface.
- Lors de l'achat de tuyaux en spirale, tenez compte de la zone du site. Sur un vaste territoire, il est inefficace. Et arroser à la main des lits de cette échelle est extrêmement épuisant et prend du temps.
- La longueur la plus courte du tuyau d'arrosage correspond à la distance la plus longue entre l'approvisionnement en eau et le lit le plus éloigné.
- Lorsque l'utilisateur n'a pas pu déterminer le diamètre du trou à l'intérieur, vous devez demander conseil au vendeur.
- Vous devez acheter des modèles avec une large gamme d'indicateurs de température de fonctionnement.
Quel tuyau d'irrigation choisir
La question se pose souvent de savoir quel tuyau d'irrigation est préférable de choisir:
- Les plus populaires et les plus pratiques sont les modèles en caoutchouc et PVC ou silicone (renforcé). Les premiers sont créés à partir de matériaux recyclés et sont toxiques - ils conviennent à l'arrosage. Seules les versions alimentaires seront buvables.
- Le plastique ondulé et le nylon sont des appareils à fonctionnement de courte durée, mais ils sont bon marché, il est donc optimal de les stocker en stock et de les utiliser de manière sporadique. Si vous souhaitez l'utiliser, veuillez noter qu'ils sont conçus pour des pressions jusqu'à 5 bar.
- Afin d'assurer le plus grand approvisionnement en eau par unité de temps, choisissez un diamètre de 3 / 4ʺ, 5 / 8ʺ, 1ʺ. Lorsque la pression atteint 2 bar, la taille optimale est de 1 / 2ʺ.
- Pour la commodité d'utilisation, un chariot auxiliaire avec une bobine est acheté. Alternativement, il est possible d'acheter simplement une version en spirale extensible ou une modification de Xhose, à la suite de quoi un arrosage pratique du parterre de fleurs sera garanti.
- Si l'irrigation est nécessaire, vous devez acheter des tuyaux suintants avec de petits trous sur la longueur et des tuyaux d'irrigation goutte à goutte spéciaux flexibles avec 3 canaux. Ils peuvent être posés près des racines de la plante sur le sol et dans l'épaisseur.
- Pour simuler un arrosage naturel, des arroseurs avec une buse sont achetés - ces appareils fonctionnent dans divers modes, y compris automatique.
Souvent, la question se pose de savoir comment choisir un tuyau pour arroser un jardin. Pour savoir comment acheter un produit de qualité, vous devez lire ces recommandations.