De nombreux propriétaires de maisons et d'appartements privés sont confrontés au problème de l'instabilité du réseau électrique. Il est recommandé de résoudre rapidement un tel défaut afin d'éviter une défaillance rapide de l'équipement. Des pannes peuvent survenir en raison d'une tension insuffisante ou élevée dans le réseau, ce qui crée des problèmes pendant le fonctionnement des appareils et réduit leur durée de vie. Pour la protection contre les chutes et la possibilité d'utiliser pleinement la technologie, il est recommandé d'utiliser un stabilisant. Pour le moment, il existe plusieurs types d'appareils et il est important de comprendre lequel choisir un stabilisateur de tension 220V, car ils diffèrent par le type de technologie.
Contenu
Le principe de fonctionnement du stabilisateur de tension et sa conception
Au cœur de nombreux stabilisateurs de tension se trouve un transformateur haute puissance, qui aide l'ensemble du système à fonctionner. Sur la base de la méthode d'ajustement du courant et d'autres caractéristiques des produits, deux catégories de technologie peuvent être distinguées: électromécanique et électronique.
Les stabilisateurs électromécaniques sont considérés comme des servomoteurs. L'élément de commande principal analyse les courants entrants et, en fonction de la valeur, commence à le changer, le servo variateur effectue un virage sous un certain angle. En cas de changement de position du variateur, le chariot sur celui-ci commence à déplacer la brosse sur l'enroulement du transformateur. Cela vous permet de modifier le courant de sortie.
Les appareils électroniques fonctionnent un peu différemment. Le courant entrant qui arrive à la carte est pris en compte, après quoi la mise en marche ou à l'arrêt de la section d'enroulement secondaire commence. La commutation est effectuée via un relais ou à l'aide d'interrupteurs à semi-conducteurs.
Le circuit sans transformateur se caractérise par l'utilisation d'un stabilisateur d'onduleur. Un courant alternatif qui entre dans l'appareil commence à circuler à travers un filtre de fréquence. Après cela, à travers un redresseur et des correcteurs, il est converti en une constante et stocké dans des condensateurs. Dans le futur, le courant va à l'onduleur, le générateur, permettant une nouvelle conversion des courants alternatifs avec des valeurs presque idéales.
Types de stabilisateurs de tension
Pour savoir comment choisir un stabilisateur de tension pour votre maison, vous devez comprendre les avantages, les inconvénients et les caractéristiques de chaque type. Ils diffèrent par leur principe constructif et de fonctionnement.
Relais
Ces modèles sont très demandés en raison de leur politique de prix abordable et de leurs excellents paramètres de performance. Le prix moyen est compris entre 1500 et 55000 roubles. Il est recommandé d'utiliser une unité similaire pour les équipements de faible puissance. Ils sont souvent achetés pour une chaudière, un ordinateur et il est recommandé d'utiliser un stabilisateur pour les réseaux où il y a des sauts relativement calmes.
Ce type d'unité se caractérise par un réglage par étapes de la tension de sortie, dont le pas est de 5-20V. Cela peut affecter le fonctionnement de l'éclairage sous la forme d'ampoules scintillantes, il n'est donc pas recommandé de connecter l'appareil pour les systèmes d'éclairage.Dans le cas d'une erreur de 3% ou plus, les changements lors de la normalisation du courant seront reflétés par un éblouissement visible aux yeux.
La conception comprend plusieurs relais, la précision du réglage dépendra de leur indicateur numérique. Avec une augmentation du nombre de ces éléments, la fréquence de leur fonctionnement augmente, ce qui est complété par des fluctuations de courant minimales dans le réseau. Souvent, les modèles populaires incluent 4 relais et l'erreur totale est de 8%. Pour réduire le pourcentage, 6 relais sont placés dans la structure.
Avantages:
- Haute vitesse de travail et de stabilisation, qui est de 100-200V / sec.
- Forte capacité de surcharge, ce qui permet d'utiliser des machines avec un courant de démarrage élevé.
- La possibilité d'utiliser le stabilisateur à différentes températures ambiantes de -30 à +40 degrés.
- Petite taille et poids.
Moins:
- Pendant le fonctionnement, une usure progressive des relais commence, pour laquelle la durée de fonctionnement moyenne sera de 10 ans, mais cela dépend beaucoup du mode d'utilisation et de la qualité des pièces.
- La vitesse de travail dépend directement de l'erreur.
- Les caractéristiques de conception sont telles qu'il y a de nombreuses connexions de commutation à l'intérieur, ce qui dégrade la fiabilité globale du système.
Électromécanique
Une technique similaire est recommandée pour une utilisation sur un réseau où il n'y a pas de changements brusques de tension, mais les indicateurs sont toujours plus ou moins que la norme. Le fonctionnement d'un tel stabilisateur sera optimal pour les dispositifs d'éclairage présentant une instabilité de courant. Le travail est effectué avec une grande précision, ce qui permet de protéger les équipements audio, les appareils de mesure. Certaines entreprises complètent l'ensemble de la conception avec une paire de brosses en graphite, ce qui permet une stabilisation du courant plus rapide aux limites normales.
Le coût moyen d'un tel équipement est de l'ordre de 2 à 52 000 roubles, si l'on considère les appareils de 0,5 à 15 kVA.
Avantages:
- L'erreur minimale est de 2-3%.
- La technique résiste à des charges accrues, elle peut résister à des surtensions brusques pendant environ 3 secondes, au cours desquelles le courant nominal sera deux fois plus élevé.
- La réglementation actuelle est fluide.
- Tout courant requis peut être obtenu à la sortie.
- Bruit minimal s'il n'y a pas de gouttes dans le réseau.
Avantages:
- En raison du moteur, la vitesse de la brosse est régulée, ce qui signifie que la vitesse de réaction de l'appareil aux changements du réseau peut changer, qui sera d'environ 10-15 V / s.
- Les pièces mobiles doivent être remplacées périodiquement en raison de l'usure. La durée de vie moyenne des brosses en graphite est de 3 à 5 ans, mais le servo-variateur fonctionnera pendant 5 à 7 ans.
- La technique est de puissance accrue, donc la masse et les dimensions sont grandes.
- La capacité de travailler dans une petite plage de température, qui est de -5 à +40 degrés.
- Il est recommandé d'effectuer une inspection et des diagnostics de routine chaque année pour que le stabilisateur fonctionne correctement.
- Lors de la stabilisation proprement dite, un son caractéristique apparaît dans le réseau.
Convertisseur inverseur
Ces types de stabilisateurs de tension sont considérés comme l'un des plus modernes et des plus innovants. Ils contiennent les paramètres optimaux que l'on ne trouve pas dans d'autres types d'appareils. La technique peut être utilisée pour une maison privée, un appartement et la protection de tout appareil. L'unité convient à l'automatisation de chaudières, aux équipements de pompage, aux appareils ménagers. Le stabilisateur fournit le courant avec une précision maximale sans délais. Les solutions modernes et les aspects positifs de l'appareil affectent le coût, de sorte que 6,5 à 150 000 roubles devront être payés pour un tel équipement.
Avantages:
- Petites dimensions, car aucun transformateur n'est installé à l'intérieur.
- Élimine le bruit impulsionnel dans le réseau.
- Paramètres de sortie à un niveau élevé lors du changement dans le réseau à la sortie de 115-300V. Il n'y aura pas plus de 15 écarts par rapport à la valeur normale à 220V.
Moins:
- Coût très élevé de l'appareil.
- Les éléments électroniques nécessitent un refroidissement pendant l'utilisation, par conséquent, pour résoudre le problème, de petits ventilateurs sont utilisés, qui émettent un peu de bruit pendant le fonctionnement.
Thyristor (triac)
Ces dispositifs sont similaires aux blocs et se caractérisent par un fonctionnement identique des modèles de relais, mais ils ont des performances et une vitesse de stabilisation plus élevées du réseau électrique. La précision de réglage est de 4 à 10% et l'indicateur spécifique dépend du nombre d'enroulements sur le transformateur. La technique est parfaite pour un réfrigérateur, une machine à laver ou une cuisinière électrique, ainsi que pour d'autres appareils équipés d'éléments chauffants ou de moteurs électriques.
L'appareil comprend une commande numérique, toutes les pièces sont situées sur la carte principale. À l'aide d'un écran monté dans le boîtier, une personne peut voir des données sur les courants d'entrée et de sortie. Le coût moyen de l'appareil est de 1,5 à 65 mille roubles.
Avantages:
- Il n'y a pas de pièces mobiles dans la conception du stabilisateur, ce qui élimine complètement le problème de l'usure des composants.
- Durabilité et haut degré de fiabilité.
- Certains appareils conviennent pour un fonctionnement en gel à -20 degrés.
- Large plage de fonctionnement, ce qui vous permet de travailler avec différentes tensions d'entrée.
- N'interférez pas avec le réseau pendant le fonctionnement.
Moins:
- Pour un réglage précis, de nombreuses étapes doivent être utilisées, ce qui peut affecter négativement la vitesse.
- Les appareils ne peuvent presque pas résister à une surcharge, en cas de forte charge, il existe une possibilité de court-circuit, désactivant les clés électroniques.
- Il est difficile d'effectuer des réparations lorsque l'appareil tombe en panne
- Prix élevé.
Combiné
Un tel dispositif peut être utilisé pour tous les appareils utilisés à la maison, adaptés à un réfrigérateur et à d'autres appareils. Il a un système combiné de relais et de convertisseurs électromécaniques à l'intérieur. Les ajustements de tension sont effectués en douceur ou en utilisant un système d'étape, basé sur les indicateurs d'entrée. En cas de forte diminution du courant dans le réseau ou de ses fortes surtensions, la partie relais sera activée, car il est important d'agir rapidement. Si l'intensité du courant est plus proche de la normale, le servomoteur commence à se connecter.En fonction de la puissance de l'appareil, il est nécessaire de payer 2,5 à 70 000 roubles pour le stabilisateur combiné.
Avantages:
- Précision de stabilisation élevée de l'ordre de 2-3%.
- Il peut fonctionner sous des charges importantes.
- Les réglages sont fluides.
- La vitesse de réponse est rapide.
Moins:
- Le relais est usé mécaniquement et les balais à l'intérieur doivent être remplacés périodiquement.
- Produit hors de prix.
Top fabricants de régulateurs de tension
Vous pouvez choisir le bon stabilisateur si vous comprenez les principales caractéristiques et types. Afin de ne pas entrer dans l'étude des paramètres, vous pouvez simplement utiliser des produits de fabricants de confiance, qui sont des entreprises nationales et importatrices. Les meilleurs représentants du moment sont:
- APC;
- RUCELF;
- Défenseur;
- Lider;
- Resant.
Les marques décrites proposent une large gamme de stabilisateurs pour différents types et usages. Tous les équipements se caractérisent par une qualité et une fiabilité élevées.
Les principaux paramètres pour choisir un stabilisateur de tension
De nombreux modèles de stabilisateurs de tension conviennent à un usage domestique. Afin de déterminer avec précision le choix, il est important de déterminer plusieurs facteurs. Dans un premier temps, vous devez comprendre la technologie qui sera connectée, le périmètre d'utilisation (maison privée, appartement ou chalet d'été).
Phase
Les acheteurs sont souvent confrontés au problème de la mise en phase de l'appareil, car il existe des modèles pour 3 ou 1 phase. Cette question apparaît plus souvent chez les personnes qui utilisent un réseau triphasé, car avec un système monophasé, le choix sera évident. Dans le premier cas, des dispositifs monophasés peuvent être utilisés pour exclure l'arrêt de l'ensemble du système en cas de perte de courant dans l'une des phases.
Idéalement, il est recommandé d'installer 1 stabilisateur pour chaque phase, ce qui sera moins cher que d'acheter un modèle triphasé. La dernière option ne peut être utile que si au moins 1 consommateur triphasé est installé dans la maison.
Puissance
Vous ne pouvez choisir la bonne unité qu'en fonction de la puissance de tous les équipements qui seront connectés au stabilisateur. Pour ce faire, vous devez additionner toutes les quantités et la valeur totale peut être 3 à 4 fois supérieure à la puissance totale. Tout fabricant de stabilisateurs fournit un passeport à l'appareil, qui indique la puissance.
Plage de tension stabilisée
Tout type de technique décrit est utilisé exclusivement pour convertir le courant dans certaines limites. Par exemple, la plage pour les conditions domestiques est de 130-270V. Si l'indicateur dépasse les limites, tous les appareils de la maison connectés au stabilisateur seront éteints.
Il ne faudra que quelques jours pour faire un calcul précis de la plage. Pour ce faire, vous devez analyser les indicateurs pendant plusieurs jours aux heures de pointe. En conséquence, le calcul nécessaire est effectué, l'équipement est sélectionné qui satisfait pleinement les besoins en termes de paramètres techniques.
Précision de stabilisation
Pour une protection optimale des appareils électroménagers, lors du choix d'un stabilisateur, il est nécessaire de prendre en compte la plage maximale de différences à protéger. Si la technique est utilisée pour la technologie d'éclairage, la précision doit être de 3%. Cela élimine le scintillement des ampoules, même en cas de changement brusque du courant dans le réseau. De nombreux appareils à usage domestique peuvent fonctionner normalement avec des changements du réseau électrique de l'ordre de 5 à 7%.
Méthode d'installation
Le choix de l'installation dépend de vos préférences personnelles. Tous les stabilisateurs sont fixés au sol ou au mur. Lorsque vous choisissez un emplacement, vous devez prendre en compte le petit espace requis pour le refroidissement et le fonctionnement du ventilateur.
Un ou plusieurs stabilisants?
Il est préférable d'utiliser un régulateur séparé pour chaque appareil pour une protection fiable contre les surtensions. Le choix se fait en fonction de la puissance et de la précision. Pour économiser de l'argent, il est recommandé de connecter plusieurs consommateurs électriques à 1 unité à la fois, en calculant la puissance totale. Dans ce cas, la stabilisation peut être effectuée pour des équipements coûteux et importants, et tous les autres types de dispositifs qui ont une protection optimale ou une insensibilité aux surtensions resteront sans être connectés au stabilisateur.
Quel régulateur de tension choisir
Les stabilisateurs de tension doivent être sélectionnés en fonction des tâches que l'équipement exécutera. Les experts vous conseillent de faire attention aux paramètres suivants avant d'acheter:
- Un relais ou un onduleur d'une puissance de 0,5 kVA peut sauver un ordinateur ou un téléviseur des surtensions.
- Les appareils électromécaniques de puissance différente, en fonction de la technologie, conviendront à une résidence d'été où il n'y a pas d'appareils électroménagers de valeur.
- Il est recommandé d'installer des modèles combinés de 10 kVA dans une maison de campagne ou dans un appartement pour alimenter un grand nombre d'équipements.
- Les options électromécaniques pour 15 kVA avec 3 phases sont un excellent choix pour une maison de campagne où un réseau 380V est utilisé.
- Un thyristor ou un relais de type 1 kVA ou moins est recommandé pour une chaudière à gaz pour le chauffage.
Il convient également de garder à l'esprit que les options électromécaniques ne sont pas utilisées pour les chaudières, car les brosses produiront des étincelles au contact du transformateur, ce qui augmente le risque d'incendie. Après avoir étudié toutes les fonctionnalités, toute personne ayant des problèmes dans le réseau électrique de sa maison pourra choisir le bon stabilisateur pour une technique ou pour tous les équipements.