Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

En saison chaude, en l'absence de climatiseur, un ventilateur contribue à améliorer la circulation de l'air dans la pièce. Il réduit la température dans une pièce chaude et offre un environnement plus confortable. De plus, ces appareils sont beaucoup moins chers que les climatiseurs. Cependant, ils ne nécessitent pas d'installation complexe. De nombreux modèles peuvent être utilisés immédiatement après l'achat. Il vous suffit de le mettre au bon endroit et de le connecter au secteur.

En raison de la forte demande pour ces appareils, de nombreuses personnes souhaitent savoir comment choisir un ventilateur. Pour ce faire, vous devez savoir quels types il existe, ainsi que les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de chacun d'eux. Nous vous proposons d'analyser ce problème plus en détail dans notre article.

Le principe de fonctionnement et le dispositif du ventilateur

Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

Tout d'abord, avant de choisir un ventilateur pour votre maison, nous vous proposons de démonter le schéma général de fonctionnement de tels appareils. La plupart des modèles ont trois composants principaux: une vanne de service, un corps et un moteur qui entraîne la roue pour créer un flux d'air. La roue ressemble à un tambour avec des pales réparties sur toute la surface du composant. Les aubes vous permettent de modifier le débit d'air de 90 degrés.

Le tambour esclave est attaché à un moteur électrique qui est caché dans le boîtier. Il est important de comprendre que lorsque le ventilateur fonctionne, il ne modifie pas la température de l'air. Cependant, le processus de transfert de chaleur en ligne crée une sensation agréable, en particulier par temps chaud.

Types de ventilateurs pour un appartement

Pour décider quel ventilateur choisir, vous devez démonter les types de tels appareils, puis vous familiariser avec les modèles les plus fiables et les plus populaires du marché. À ce jour, il existe 6 types principaux que l'on trouve le plus souvent en magasin. Ils peuvent différer dans la façon dont ils sont attachés et créer un flux d'air. Nous proposons d'examiner plus en détail chaque catégorie, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Ventilateurs de sol axiaux

Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

Dans la plupart des cas, beaucoup sont intéressés par la façon de choisir un ventilateur de sol. C'est le type d'appareil le plus couramment considéré. En général, ces modèles ressemblent à ceci: support, jambe longue, compartiment moteur et turbine. Cette catégorie est caractérisée par de grandes pales tournant dans le même plan.

La stabilité du ventilateur au sol est assurée par le pied en forme de croix. Dans certains cas, les fabricants fabriquent des plates-formes rondes. La sécurité est assurée par une grille de protection qui empêche un enfant d'atteindre la roue.

Avantages:

  • La plupart des modèles offrent la possibilité d'ajuster la hauteur du pied, ainsi que l'angle de la roue. Cela vous permet de créer des conditions d'utilisation plus confortables;
  • Ces modèles sont considérés comme les plus budgétaires et les plus abordables. Cependant, il existe également des options coûteuses;
  • Idéal pour les petits espaces;
  • Conception simple qui ne nécessite pas d'installation supplémentaire;
  • Gestion simple.

Moins:

  • S'il y a de jeunes enfants dans la pièce, il est nécessaire de les surveiller attentivement pour éviter que l'appareil tombe et d'autres situations dangereuses;
  • La puissance de ces modèles ne suffit que pour les petites pièces. Le flux d'air est dirigé vers une partie et affecte la pièce uniquement zonale.

Modèles d'essieux de table

Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

Le prochain type de ventilateurs fonctionne sur le même principe que les ventilateurs de sol. Cependant, ces modèles sont plus compacts et s'adaptent sur une colline. Cela peut être une table, une table de chevet, une chaise ou une fenêtre. La roue à aubes est également plus petite ici. À cet égard, les ventilateurs de bureau sont inférieurs aux ventilateurs de sol et en termes de puissance.

Il est recommandé d'acheter de tels modèles pour aménager un lieu de travail ou un lieu destiné aux loisirs.

Avantages:

  • Coût minimum;
  • Faible consommation d'électricité;
  • Petite taille et poids;
  • Il ne prend pas beaucoup de place et est également facile à transporter. En hiver, vous pouvez mettre l'appareil dans un placard ou sur une étagère où il peut facilement tenir.

Moins:

  • Batterie faible;
  • Couverture de flux d'air limitée.

Ventilateurs axiaux de plafond

Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

Ces fans étaient particulièrement populaires à la fin du 20e siècle. Aujourd'hui, ils ont un peu perdu de leur pertinence en raison du développement des hautes technologies et de l'émergence d'autres types de technologies. Cependant, si vous souhaitez savoir comment choisir un ventilateur pour une pièce, il est recommandé de faire attention à ce type d'appareil.

En règle générale, les ventilateurs de plafond combinent 2 fonctions principales à la fois: un appareil d'éclairage et un ventilateur lui-même. Dans la plupart des cas, ces modèles sont installés au centre de la pièce au plafond. Les appareils plus modernes ont des fonctions supplémentaires, ainsi que la possibilité de retirer les lames pour la saison froide. Ainsi, le ventilateur se transforme en un lustre standard.

Il convient de noter que les modèles de plafond peuvent être utilisés à la fois en été et en hiver. Dans ce cas, l'utilisateur règle la vitesse de la lame à un niveau bas. Cela permet à l'air chaud et froid de la pièce de se mélanger et de maintenir une température intérieure acceptable.

Avantages:

  • Peut être utilisé à l'extérieur. Le meilleur pour cela est une véranda, un gazebo d'été ou une terrasse d'été;
  • Faible niveau de bruit pendant le fonctionnement. Surtout à bas régime;
  • Le ventilateur de plafond est également installé dans la pièce comme un lustre. Par conséquent, l'utilisateur n'a pas besoin de chercher un endroit pour le stocker pour l'hiver;
  • Ne prend pas d'espace libre dans la pièce;
  • Sécurité maximale pour les enfants car les lames ne sont pas facilement accessibles;
  • Les lames larges et longues offrent une large zone de couverture du flux d'air;
  • L'efficacité du refroidissement d'une pièce à l'aide d'un tel ventilateur n'est pas très inférieure à celle d'un climatiseur. Dans ce cas, ce dernier peut provoquer des rhumes.

Moins:

  • Le type de ventilateurs le plus difficile. Dans le cas d'autres types d'appareils, il suffit de placer simplement le modèle, de le connecter au secteur et de l'activer. Cela nécessite un processus d'installation complexe. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires, vous devrez faire appel aux services d'un spécialiste;
  • Ne peut pas être utilisé dans une pièce avec un plafond bas;
  • Le ventilateur est lié à un emplacement spécifique et ne peut pas être transporté vers d'autres emplacements. Seulement si vous le démontez et l'installez au plafond dans une autre pièce, cependant, c'est un processus plutôt laborieux.

Appareils de plancher radial

Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

Récemment, les modèles de ventilateurs radiaux, qui sont apparus relativement récemment, sont de plus en plus populaires. La conception et le principe de fonctionnement de ces dispositifs sont complètement différents des unités axiales. Cependant, il utilise également un moteur électrique pour créer un flux d'air. L'air est aspiré de la pièce par des fentes externes à très haute puissance (environ 100 000 tours par minute).

Le moteur pousse l'air refroidi à travers les fentes principales. Dans ce cas, le débit est de 90 km / h. Cette pression vous permet d'organiser un flux plus efficace qui se propage sur toute la surface de la pièce. Il convient de noter que dans de tels modèles, les fabricants fournissent un rhéostat intégré. Avec lui, l'utilisateur peut régler le nombre de tours lorsque le moteur électrique est en marche.

Avantages:

  • En règle générale, les ventilateurs radiaux sont équipés d'une option de commande à distance. Pour cela, une télécommande spéciale est fournie;
  • Design moderne et attrayant qui s'adapte bien à la plupart des styles d'intérieur;
  • Sécurité maximale pour les enfants car il n'y a pas de roue à aubes.

Moins:

  • Le coût de tels ventilateurs est beaucoup plus élevé que dans le cas des modèles axiaux.

Modèles sans lame

Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

Viennent ensuite les ventilateurs les plus modernes utilisant des technologies avancées dans leur conception. Les ventilateurs sans lame sont considérés comme une solution de refroidissement innovante et ont connu un certain succès. Vous pouvez trouver des options de sol et de table. Le principe de fonctionnement implique l'utilisation d'une turbine à grande vitesse située dans le carter. Il aspire l'air de la pièce et crée un flux d'air. Ainsi, l'air qui a traversé le châssis pneumatique est décuplé.

Avantages:

  • Utilisation de technologies de pointe;
  • Design moderne et attrayant qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur;
  • Ne nécessite pas d'installation supplémentaire;
  • Contrôle facile;
  • Il ne nécessite pas de soins particuliers;
  • Niveau élevé de stabilité et de sécurité, car il n'y a pas de roue à aubes;
  • Flux d'air uniforme.

Moins:

  • Coût élevé par rapport aux autres catégories de ventilateurs;
  • Niveau sonore élevé pendant le fonctionnement.

Paramètres de sélection du ventilateur

Comment choisir un ventilateur pour votre pièce et votre maison

Nous vous proposons de considérer les facteurs les plus importants auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'un ventilateur en premier lieu.

Niveau de sécurité

Tout d'abord, la sécurité est importante. Si vous envisagez des ventilateurs axiaux, il doit y avoir un couvercle pour protéger les enfants du contact avec les pales. Pour les familles avec de nombreux enfants ou animaux, il est recommandé d'acheter des modèles muraux, plafonniers ou sans pagaies. Cela minimisera le risque d'une situation dangereuse.

Système rotatif

Si le ventilateur peut tourner, sa zone de couverture est automatiquement augmentée. Par conséquent, il est plus efficace et offre un environnement plus confortable.

Puissance

Plus la zone de la pièce où le ventilateur sera situé est élevée, plus sa puissance doit être élevée. En règle générale, les modèles au sol standard ont un indicateur de l'ordre de 40 à 60 watts. La puissance des modèles de plafond peut atteindre 250 à 300 watts. Si vous avez une grande pièce, il est recommandé d'acheter une version au plafond.

Nombre de vitesses

Il ne sera pas superflu de pouvoir régler le débit d'air. Cela vous permet de définir des conditions de travail plus confortables et d'utiliser l'appareil en hiver.

Volume de travail

Ce paramètre ne nécessite pas de commentaires supplémentaires. Si le calme dans la pièce est important pour vous, il est recommandé de choisir un modèle avec un facteur de bruit minimal. Ceci est particulièrement important la nuit lorsque l'utilisateur essaie de dormir.

Disponibilité de fonctionnalités supplémentaires

De nombreux fabricants essaient d'incorporer autant d'opportunités que possible dans leurs produits pour attirer de nouveaux clients. Dans les magasins, vous pouvez trouver des ventilateurs multifonctions avec un système de commande à distance, des minuteries, des fonctions d'humidification et d'ionisation de l'air, etc. Il convient de noter que cela augmente le coût total du modèle. Par conséquent, ces options ne conviennent pas à tout le monde.

Dimensions de la roue

Plus la valeur des pales est élevée et plus leurs dimensions sont grandes, plus le flux d'air est puissant et, par conséquent, l'efficacité du dispositif. Cependant, cela augmente également le niveau de bruit pendant le fonctionnement du ventilateur.Par conséquent, vous ne devez pas acheter de modèles avec une roue trop massive, si cela n'est pas nécessaire de toute urgence.

Coût du modèle

Dernier point mais non le moindre, le paramètre auquel il convient de prêter attention est le coût du modèle. Dans la plupart des cas, ce facteur est fondamental. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les prix approximatifs pour différentes catégories de fans.

  • Les moins chers sont les ventilateurs axiaux de bureau. Leur coût varie de 500 à 1000 roubles;
  • Plus chers - modèles d'essieu de plancher. Vous pouvez acheter un tel ventilateur pour 800 à 1500 roubles. Cependant, il existe également des modèles plus chers;
  • Vient ensuite la catégorie axiale murale. Le coût varie de 1 à 2 mille roubles;
  • Ensuite, il existe des modèles plus chers que tout le monde ne peut pas se permettre. Le coût des ventilateurs de sol en colonne commence à partir de 3 mille roubles;
  • Un ventilateur de plafond coûtera au moins 4 à 5 000 roubles;
  • Les modèles sans lame sont considérés comme les plus chers. Leur coût commence à partir de 5 à 7 mille roubles.
( Total:2 Milieu:3/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir