La batterie fait partie intégrante de toute voiture, sans laquelle le conducteur ne pourra même pas démarrer le moteur. Chaque propriétaire de voiture s'est demandé au moins une fois comment choisir une batterie pour une voiture et à quels paramètres il fallait prêter attention. Évidemment, il est préférable de choisir un modèle qui sera de la plus haute qualité, fiable et également adapté à la marque de voiture. Cependant, il est loin d'être toujours clair comment faire cela correctement.
Aujourd'hui, un grand nombre de fabricants proposent une large gamme de batteries différentes. Pour comprendre comment choisir la bonne batterie, vous devez comprendre les principes généraux de fonctionnement de ces appareils et prendre en compte de nombreuses caractéristiques techniques, en les comparant aux paramètres de votre voiture. Pour ce faire, il est recommandé de lire les informations de cette page.
Contenu
Principes généraux de fonctionnement et de conception des batteries modernes
Pour comprendre quelle batterie choisir pour une voiture, il est tout d'abord recommandé de comprendre les principes généraux de fonctionnement de ces appareils. Le concept général des produits en question implique la mise en œuvre de procédés chimiques au cours desquels de l'énergie est générée. Il assure le fonctionnement de l'ensemble du système du véhicule. Dans le cas des batteries de voiture, les plaques de plomb sont immergées dans l'acide sulfurique, ce qui entraîne une réaction chimique.
Il est à noter que tous les modèles de batteries de voiture génèrent exclusivement de l'énergie électrique. De plus, lorsque l'appareil est chargé à partir du fonctionnement du générateur de la machine ou du réseau, cette énergie est reconvertie en énergie chimique. Ainsi, le processus de fonctionnement de la batterie peut être appelé cyclique et indépendant.
Deux facteurs principaux peuvent affecter l'efficacité de la batterie. Ils ressemblent à ceci:
- La température ambiante affecte principalement la charge de la batterie. Cela est particulièrement vrai pour les modèles avec une mauvaise protection. Ainsi, si la température est trop basse, alors la densité de l'électrolyte diminue considérablement. Si vous laissez la voiture dans le froid pendant la nuit, la batterie peut être déchargée le matin. Une température trop élevée affecte également négativement l'appareil, augmentant sa corrosion.
- Il est nécessaire de surveiller le niveau de tension lorsque la batterie fonctionne. Si ce chiffre est trop élevé, la batterie se chargera non seulement rapidement, mais se détériorera également progressivement. Ainsi, avec le temps, il échouera finalement. Par conséquent, son fonctionnement doit être déterminé par la valeur de tension la plus optimale, qui est indiquée par le fabricant.
À l'aide de la batterie, le moteur est démarré, ainsi que la fourniture de tous les modules électriques de la voiture avec la quantité d'énergie requise.L'appareil remplit la deuxième fonction en conjonction avec le générateur, qui commence à fonctionner activement après le démarrage du moteur. Il convient également de noter que la batterie peut être utile même lorsque le moteur est arrêté. Il vous permet d'utiliser un allume-cigare, d'allumer la radio et d'utiliser d'autres systèmes qui nécessitent un minimum d'énergie.
Considérez les principaux éléments des batteries modernes:
- Le boîtier, à l'intérieur duquel se trouvent tous les autres éléments. Il est fabriqué à partir de matériaux qui ont de bonnes propriétés de résistance aux acides. À l'intérieur de l'étui, vous pouvez voir plusieurs compartiments pour les boîtes spéciales;
- Banques. En règle générale, une batterie utilise plusieurs de ces modules, qui sont un ensemble d'électrodes. Le nombre de canettes dépend de la tension de l'appareil;
- Électrolyte. Il est fabriqué en mélangeant de l'eau ordinaire et de l'acide sulfurique. Le mélange résultant est versé dans des bocaux, ce qui stimule les particules à se déplacer activement entre les électrodes;
- Électrodes. Ils se présentent sous la forme de treillis et sont fabriqués exclusivement à partir de plomb, car il a la conductivité de courant la plus optimale.
La connexion de la batterie à la voiture est un processus assez simple et ne nécessite aucune compétence particulière. Cette procédure se déroule à l'aide de deux modules de connexion, similaires à des boulons, ainsi que de bornes spéciales connectées au système de la machine. Il est à noter que la borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. Ceci est fait afin d'éviter aux conducteurs de se tromper lors de la connexion.
Les modèles plus modernes et avancés sont équipés d'un indicateur spécial qui vous permet de déterminer rapidement et facilement le niveau actuel de la batterie et la nécessité de la recharger. Cela vous permet de diagnostiquer le dysfonctionnement à temps et de prendre les mesures appropriées en temps opportun.
Les principaux types de batteries
Voyons maintenant les principaux types de batteries que l'on peut trouver aujourd'hui. En règle générale, il existe 7 catégories d'appareils. Il y en a peut-être plus, mais il est presque impossible d'en trouver d'autres sur le marché russe de ces produits. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Batteries révisées
Tout d'abord, considérez l'un des deux types de batteries entretenues. Les fabricants de tels modèles offrent la possibilité «d'accéder» au contenu du boîtier de batterie et de remplacer tous les modules, ainsi que de remplir le liquide souhaité. Les assiettes des produits d'entretien classiques sont en plomb d'antimoine.
Avantages:
- Coût abordable;
- La présence de trous spéciaux qui vous permettent d'augmenter le niveau d'électrolyte, si la situation l'exige;
- Une période de service impressionnante si l'utilisateur traite l'appareil avec soin et maintient son état et son niveau d'électrolyte.
Moins:
- Nécessitent des soins particuliers;
- Faible niveau de sécurité pour l'homme.
Batteries sans entretien (calcium)
Le premier type de batterie sans entretien qui sera discuté dans cet article implique la technologie du calcium.
Avantages:
- Aucun entretien requis de la part de l'utilisateur. Il suffit de l'installer et de l'oublier pendant longtemps;
- Augmentation de la capacité d'électrolyte;
- La présence d'une protection spéciale qui empêche l'évaporation de l'eau à l'intérieur du boîtier;
- Petit poids;
- Petit indicateur d'auto-charge.
Moins:
- Valeur impressionnante par rapport aux modèles entretenus;
- Extrêmement sensible aux surtensions soudaines dans le système.
Batteries sans entretien (EFB)
Viennent ensuite les modèles plus avancés, qui, comme le calcium, sont équipés d'un bon volume de capacité et disposent également d'une technologie de charge rapide à plein régime. Les fabricants ont pu obtenir de telles performances grâce à l'utilisation de plaques épaissies. Ce faisant, ils sont placés dans un matériau en microfibre, qui contient un électrolyte.
Avantages:
- Aucun entretien requis de la part de l'utilisateur;
- Bonne résistance aux températures élevées.Ils peuvent fonctionner efficacement à des températures allant jusqu'à 60 degrés;
- Un indicateur impressionnant de résistance aux décharges profondes;
- Excellentes caractéristiques de courant de démarrage.
Moins:
- Un coût assez impressionnant que tous les amateurs de voitures ne peuvent pas se permettre.
Batteries sans entretien (hybrides)
Ensuite, regardons les modèles hybrides. Ils sont également sans entretien et ne nécessitent pas de soins particuliers de la part du propriétaire. La principale caractéristique de ces modèles est que l'antimoine est utilisé pour produire des modules positifs et que le calcium est utilisé pour les modules négatifs.
Avantages:
- Sans entretien;
- Excellente résistance aux surtensions soudaines dans le système;
- Faible paramètre d'auto-charge;
- Résistant aux basses températures. Même si la voiture est restée dans le froid toute la nuit, le conducteur peut facilement démarrer le moteur.
Moins:
- Coût considérable.
Piles faibles en antimoine
Le prochain à son tour est un autre type de batteries réparables. Il diffère des classiques en ce que beaucoup moins d'antimoine est utilisé dans sa fabrication. Ainsi, les fabricants ont pu réduire le taux d'évaporation de l'eau d'un mélange avec de l'acide sulfurique.
Avantages:
- Coût attractif;
- Bien que ces appareils doivent être entretenus, cela n'est pas nécessaire aussi régulièrement que dans le cas des modèles classiques;
- Faible autocharge pendant le stockage;
- Idéal pour les voitures domestiques;
- Résistant aux chutes de tension.
Moins:
- Bien que rares, ils nécessitent un entretien.
Batteries sans entretien (AGM)
Un autre type de batterie sans entretien basé sur une masse en microfibre de type gel. Ce module est imprégné d'un mélange d'eau et d'acide sulfurique. Cette technologie permet de retenir les gaz évaporés dans le temps et de les réutiliser comme énergie.
Avantages:
- Sans entretien;
- Peut être utilisé à n'importe quel angle d'inclinaison, le liquide ne s'écoulera pas;
- Un niveau de sécurité impressionnant;
- N'utilisez pas d'électrolyte liquide;
- Longue période de service.
Moins:
- Prix élevé;
- Aucune résistance au gel;
- Il est recommandé de ne l'utiliser que dans des voitures étrangères coûteuses équipées d'un système électrique de haute qualité.
Batteries sans entretien (GEL)
Et enfin, le dernier type de batteries modernes abordé dans cet article. Ces modèles utilisent la même technologie que les précédents, mais ont des paramètres inférieurs et, par conséquent, un coût. Ainsi, ces batteries peuvent être considérées comme une alternative aux précédentes.
Avantages:
- Sans entretien;
- Coût raisonnable par rapport aux autres batteries sans entretien;
- La durée de vie d'une telle batterie, avec une manipulation soigneuse de l'utilisateur, peut atteindre 10 à 15 ans.
Moins:
- Aucune résistance au gel;
- Convient uniquement aux véhicules haut de gamme avec système électrique de haute qualité.
Recommandations de batterie
Voyons maintenant les recommandations les plus efficaces qui vous permettront de choisir la batterie de la meilleure qualité. Si vous souhaitez choisir un bon modèle qui conviendra parfaitement à votre voiture, alors les conseils suivants doivent être suivis:
- Tout d'abord, choisissez le type de batterie qui vous a le plus attiré.
- Chaque modèle de batterie a ses propres dimensions. Ainsi, des modèles plus massifs peuvent "s'adapter" loin de tous les connecteurs sous la batterie. Par conséquent, il vaut la peine de considérer ce paramètre dans l'une des premières files d'attente.
- Selon la marque du véhicule, la polarité des bornes peut varier. Certains modèles ont la borne positive à droite et d'autres à gauche. Il est nécessaire de sélectionner un modèle de batterie avec la même disposition des pôles que dans la voiture.
- Si vous vivez dans une région caractérisée par des gelées constantes, il est recommandé de faire attention aux modèles avec un courant de démarrage impressionnant. Sinon, vous aurez du mal à démarrer le moteur le matin.Dans le cas d'une voiture particulière, un indicateur de l'ordre de 400-500 A. Pour les camions, il vaut la peine de choisir un paramètre plus élevé.
- De nombreux acheteurs négligent souvent de lire les instructions d'utilisation du fabricant. Et cela s'applique non seulement aux batteries, mais également à tout autre équipement. Si dans le second cas cela peut vraiment être négligé, alors dans le cas de la batterie, il est recommandé de lire ce document.
- Un rôle important est joué par la caractéristique de la capacité nominale de la batterie. Cet indicateur est mesuré en ampères-heures et la quantité d'énergie dégagée par l'appareil dans les 20 à 24 heures en dépend. Si vous avez une voiture, l'indicateur le plus optimal varie de 40 à 70. Pour les camions, il n'est pas recommandé d'acheter des modèles d'une capacité inférieure à 200 ampères-heure. Dans les documents de la voiture, vous pouvez voir le chiffre maximum autorisé.
Le coût approximatif des modèles populaires
En conclusion, nous proposons de considérer le coût approximatif des modèles de batteries populaires aujourd'hui. Cela vous permettra de formuler le budget final et de faire votre choix. Le prix d'un modèle dépend de nombreux facteurs. Cela comprend la capacité, la capacité nominale, le courant de démarrage, la facilité d'entretien, etc. Et le fabricant joue également un rôle important.
Ainsi, les prix des batteries varient de 2 à 15 mille roubles. Les modèles sans entretien sont considérés comme plus chers que les modèles sans entretien. Ceci est logique, car de tels dispositifs sont plus fiables, pratiques et conviviaux, car ils ne nécessitent pas d'entretien régulier et d'ajout périodique d'électrolyte.
En général, le choix du coût vous appartient entièrement. Cependant, il n'est pas recommandé d'essayer d'économiser autant que possible, car ce phénomène s'accompagne souvent d'une perte de qualité et d'efficacité de l'appareil. En outre, les modèles bon marché de fabricants douteux peuvent se révéler non seulement de mauvaise qualité, mais également dangereux pour les humains. N'oubliez pas que ces appareils sont basés sur des processus chimiques nocifs pour la santé.