Comment choisir une bétonnière

De nombreux types de travaux de construction impliquent la fabrication de divers mélanges et mortiers. Auparavant, une personne le faisait à la main, mélangeant indépendamment du ciment, du sable, de l'eau et d'autres ingrédients nécessaires. Cependant, avec le développement de la technologie, des dispositifs spéciaux ont commencé à apparaître pour automatiser ce processus. Nous parlons d'une bétonnière, dans laquelle il suffit de mettre les matières premières et de démarrer. Ces dernières années, pas un seul chantier de construction n'est complet sans un tel équipement. Cependant, tout le monde ne sait pas comment choisir une bétonnière pour la maison, malgré le fait qu'il s'agisse d'un processus assez important, dont dépend l'efficacité du travail. dans lequel la bétonnière sera utilisée. À cet égard, il convient de savoir quel modèle choisir est le meilleur et quelles caractéristiques méritent d'être prises en compte.

Comment choisir une bétonnière

Principes généraux de fonctionnement des bétonnières modernes

Pour déterminer quelle bétonnière est préférable de choisir, il convient tout d'abord d'examiner les principes généraux de fonctionnement de ces appareils. Tout d'abord, nous examinerons la conception elle-même, qui comprend divers modules. Chacun d'eux est responsable de ses propres processus pendant le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme:

  1. Tambour. L'espace de travail principal de toute bétonnière. La matière première est placée ici, qui est ensuite traitée par la machine. Il est à noter que, selon le modèle, le tambour peut avoir une forme différente. Il peut s'agir d'un cylindre, d'un tonneau, d'un cône, d'un cylindre ou d'une poire.
  2. Cadre. Ce module n'est nécessaire que pour la stabilité de la structure. Un canon et d'autres éléments techniques sont attachés au cadre. Certains cadres sont équipés de roulettes pour une mobilité accrue.
  3. Bloc de contrôle. Il peut être réalisé sous n'importe quelle forme, selon le fabricant ou le modèle lui-même. Cependant, le principe principal est la communication entre l'utilisateur et le système. Ici, vous pouvez activer ou désactiver le mécanisme, ainsi que régler la vitesse ou d'autres paramètres.
  4. Moteur électrique. Tout ici est aussi simple que possible. Il est nécessaire pour mettre le tambour en mouvement, remuant ainsi son intérieur. Et aussi le moteur fait tourner les lames.
  5. Le dernier élément des bétonnières modernes est les palettes. Ils sont nécessaires pour un mélange minutieux des matières premières placées dans le tambour. Empêchez toute portion du mélange de coller aux parois du tambour. Fait de metal.

Examinons maintenant le principe selon lequel les bétonnières modernes fonctionnent. Il existe deux principes de base qui dépendent du type de bétonnière lui-même. Cela peut être gravitationnel ou forcé.

Dans le premier cas, les pales sont dans une position fixe et seul le tambour tourne. Ainsi, le mélange dans le tambour monte et descend de manière cyclique sous la force de gravité, passant à travers les aubes. Après cela, l'utilisateur modifie l'angle d'inclinaison du tambour, ce qui permet de décharger le lot fini du conteneur.

Quant à la forme forcée du mécanisme, ici tout est inversé. Le tambour ne bouge pas et les lames à l'intérieur fonctionnent en continu, en remuant la solution. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de modifier l'angle du tambour. Il suffit d'ouvrir un compartiment spécial dans le fond et de décharger le contenu.

Les principaux types de bétonnières

Regardons maintenant les principaux types de bétonnières modernes. Des agrégats d'actions forcées et gravitationnelles ont été identifiés plus tôt. Cependant, il existe encore des modèles de sangles et d'engrenages. Il vaut la peine d'examiner chaque espèce plus en détail.

Bétonnières à gravité

Comment choisir une bétonnière

Le principe de fonctionnement de ces modèles a été discuté dans la section précédente. Ici, nous examinerons leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages:

  • Coût raisonnable par rapport aux autres analogues;
  • Opération facile;
  • Ils ne nécessitent pas de soins particuliers;
  • Conception simple et fiable;
  • Convient à la plupart des mortiers, pas seulement au béton.

Moins::

  • Une procédure assez longue pour un mélange complet. Ne convient pas aux travaux opérationnels.

Bétonnières Crown

Comment choisir une bétonnière

Ce type de bétonnière est souvent utilisé par les petites entreprises de construction privées. Cependant, certaines personnes achètent une telle unité pour un usage personnel. Sur le bord du tambour, il y a une couronne spéciale avec un diamètre interne impressionnant, qui est utilisée pour remuer la solution.

Le principal inconvénient de ces bétonnières est que la couronne en question est sujette à la contamination et peut rapidement tomber en panne. La seconde dépend du matériau dont cette couronne a été faite. Aujourd'hui, la fonte, le polyamide ou l'acier sont utilisés dans la production. On trouve le plus souvent de la fonte, car il est plus facile de fabriquer une bétonnière. Cependant, il est très sensible aux dommages mécaniques et peut échouer si l'utilisateur commet une erreur de fonctionnement. Dans le même temps, la pièce ne peut pas être réparée et vous devrez en acheter une nouvelle.

Le polyamide est bien meilleur à cet égard. Il est moins sensible au stress et aux influences environnementales. Dans ce cas, même en cas de panne, l'appareil doit être restauré. En règle générale, une couronne en polyamide comporte 4 modules interconnectés. Cela rend les réparations beaucoup plus faciles car il n'est pas nécessaire de changer la pièce entière. Il suffit de ne remplacer que celui endommagé.

Et enfin, les couronnes des bétonnières les plus chères de cette classe sont en acier. Le coût est dû au fait que la production d'acier pour engrenages demande beaucoup de travail et est coûteuse. C'est donc le type de bétonnière annulaire le moins populaire.

Avantages:

  • Convient pour le traitement de mélanges contenant de gros éléments;
  • Coût attractif (sans compter les couronnes en acier);
  • Faible consommation d'électricité;
  • Facile à décharger le mélange prêt du tambour sans effort;
  • Il ne nécessite pas de soins particuliers.

Moins:

  • Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour former un mélange visqueux, car l'efficacité diminue;
  • Petits volumes de conteneurs.

Bétonnières obligatoires

Comment choisir une bétonnière

Les bétonnières obligatoires ont été discutées dans la section précédente. Ces dispositifs ont leurs propres spécificités et il est recommandé de les utiliser pour certains types de mélanges pour les matériaux suivants:

  • Béton dur ou lent;
  • Curbstone;
  • Charge dense ou poreuse;
  • Brique;
  • Dalles de pavage;
  • Blocs de béton.

Avantages:

  • De tels appareils ont une longue durée de vie;
  • Haute efficacité de mélange;
  • Formation rapide de la consistance désirée du mélange;
  • Il peut fonctionner avec des solutions liquides et stationnaires.

Moins:

  • La densité des différents éléments de la charge ne doit pas être très différente les uns des autres, à l'exception de l'eau ordinaire;
  • Consommation d'énergie excessive.

Bétonnières à boîte de vitesses

Comment choisir une bétonnière

Les modèles de réducteurs sont considérés comme les plus polyvalents, car ils peuvent fonctionner avec presque tous les types de mélanges de consistances et de fractionnement variés.Toutes les grandes entreprises de construction utilisent ces bétonnières. Cependant, ils peuvent parfois être trouvés dans la production privée.

Avantages:

  • Pratiquement aucun bruit pendant le fonctionnement;
  • Position favorable de la boîte de vitesses, qui ne lui permet pas de se salir pendant le travail.

Moins:

  • La boîte de vitesses est susceptible de subir des dommages mécaniques. En cas d'échec, la réparation coûtera une somme ronde;
  • Nécessite un soin particulier et une opération soigneuse.

Les marques les plus populaires de bétonnières

Comment choisir une bétonnière

Avant d'examiner les caractéristiques techniques les plus importantes des bétonnières, auxquelles il convient de prêter attention lors du choix, nous vous suggérons de vous familiariser avec la liste des fabricants d'appareils modernes les plus populaires aujourd'hui. Si vous n'avez pas le temps ou le désir de comprendre toutes les subtilités du travail des produits en question, vous pouvez simplement acheter un modèle de haute qualité auprès d'une marque de confiance qui a gagné la confiance et la réputation des utilisateurs.

Aujourd'hui, les marques suivantes sont considérées comme les meilleurs fabricants de bétonnières à travers le monde:

  • Inforse;
  • Profmash;
  • Lebedyan;
  • Denzel;
  • ZITREK.

En achetant une bétonnière auprès de l'un des fabricants ci-dessus, vous êtes assuré de recevoir un mécanisme fiable et de haute qualité qui ne vous laissera pas tomber au fil du temps. Si vous souhaitez approfondir le problème, il est recommandé de vous familiariser avec les paramètres de choix d'une bétonnière.

Choisir une bétonnière pour une résidence d'été: paramètres de sélection

Puissance du moteur électrique

Comment choisir une bétonnière

La puissance du moteur détermine non seulement le nombre de tours du tambour ou de la pale par seconde, mais également sa capacité à traiter une certaine quantité de matières premières, ainsi que la taille maximale de ses fractions. Pour un usage privé à la campagne ou dans de petites constructions, une puissance jusqu'à 1000 watts suffira. De plus, plus les volumes de production sont élevés, plus cet indicateur est élevé. Ainsi, pour les gros objets, il est recommandé d'acheter un modèle avec une puissance moteur supérieure à 1000 W.

Capacité du tambour

C'est également un indicateur assez important, qui devrait dépendre directement des volumes avec lesquels vous prévoyez de travailler. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles avec un fût de 50 à 300 litres. Tout dépend du but de l'utilisation ou des préférences individuelles de l'utilisateur.

Vitesse rotationnelle

Cet indicateur ne doit être ni trop élevé ni trop bas. Le niveau le plus optimal est considéré comme étant de 23 à 30 tr / min. Il est important de savoir que plus le tambour fait de révolutions par minute, plus la solution finie durcira rapidement.

Volume de mélange final

Il convient de considérer l'indicateur du volume final de la solution. Le fait est que pendant le fonctionnement de la bétonnière, le volume du mélange diminue. L'indicateur le plus optimal est 60% du volume d'origine. Il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de remplir tout le volume du tambour, car cela peut surcharger le moteur ou réduire l'efficacité de la formation des changements de vitesse.

Matériau de la couronne

Si vous décidez d'acheter un mélangeur à couronne, il est extrêmement important de faire attention au matériau à partir duquel la couronne elle-même est fabriquée. Il n'est pas recommandé d'acheter des modèles en fonte ou en acier. Les premiers ne peuvent pas être réparés et tombent souvent en panne, tandis que les seconds sont trop chers et n'en valent pas la peine. Ainsi, les couronnes en polyamide seront la meilleure option.

Niveau de tension

L'indicateur de tension vous permet de déterminer pour quels types de travail le fabricant a réalisé ce modèle. Si l'indicateur est de 220 volts, il s'agit d'un appareil à usage privé sur les petits chantiers de construction. Si la tension est de 380 V, il s'agit d'une unité pour les chantiers de construction massifs, où il est possible de se connecter à un réseau électrique triphasé.

Mécanisme de balançoire et roues

Une bétonnière devient beaucoup plus mobile et pratique si elle possède des roues pour le mouvement, ainsi qu'un mécanisme pivotant. Pour tourner, non seulement des roues peuvent être utilisées, mais également un levier spécial. Tout dépend du modèle spécifique.

Modèles populaires

Considérez quelques-uns des modèles les plus populaires de malaxeurs à béton qui sont en bonne demande et qui ont des critiques attrayantes aujourd'hui.

Denzel B 200

Comment choisir une bétonnière

Beaucoup considèrent ce modèle comme le meilleur du genre. Il s'agit d'une bétonnière à gravité d'une puissance d'environ 1000 watts. De plus, la capacité de son réservoir est de 200 litres. La principale caractéristique du modèle en question est que son fabricant a prévu un enroulement en cuivre. Ainsi, même si la tension secteur chute, le mécanisme continuera à fonctionner pendant un certain temps. L'unité de contrôle vous permet d'ajuster la position du tambour et de le fixer dans celle souhaitée.

Le modèle doit être connecté à un réseau avec une tension de 220 V.Il convient de noter la présence d'une protection technologique contre les surcharges, ce qui réduit au minimum le risque de rupture, de boucle, de surchauffe ou d'autres phénomènes désagréables.

Avantages:

  • Puissance impressionnante de 1000 watts;
  • Coût acceptable jusqu'à 15 mille roubles;
  • Bobinage de moteur en cuivre;
  • Assemblage de haute qualité à partir de matériaux fiables;
  • Volume de tambour élevé.

Moins:

  • La couronne est en fonte;
  • Bol incassable.

Caiman MIX60PLUS

Comment choisir une bétonnière

Considérez une bétonnière qui fonctionne sur le principe de l'action forcée. Nous parlons du modèle Caiman MIX60PLUS, qui vous permet de former une petite quantité du mélange souhaité le plus rapidement et facilement possible. Le volume du tambour n'est que de 56 litres (47 litres de prêt à l'emploi). Cependant, cela peut être appelé un avantage de ce modèle, car il fait face à une telle quantité de solution le plus rapidement possible. Cela facilite également le transport de l'appareil.

Avantages:

  • Fabricant fiable de France;
  • Longue période de garantie;
  • Faible poids, bonnes propriétés de transport;
  • Assemblage fiable et de haute qualité fabriqué en Italie;
  • Compte tenu de la taille de la structure, une bonne puissance est de 550 watts.

Moins:

  • Coût extrêmement élevé par rapport aux autres modèles.

MISOM SO 351-300

Comment choisir une bétonnière

L'étape suivante est une autre bétonnière compacte à action forcée, dont le tambour contient beaucoup plus de mortier que le tambour du modèle précédent. Le volume ici est de 250 litres. De plus, le mécanisme est équipé de tout le nécessaire pour un fonctionnement efficace. La production du modèle a été établie en Biélorussie.

Avantages:

  • La puissance est supérieure à 2000 watts;
  • Idéal pour un usage privé et à grande échelle;
  • Faible niveau de bruit pendant le fonctionnement;
  • Volume du tambour 250 litres;
  • Dimensions compactes lors de la comparaison du modèle avec ses homologues gravitationnels.

Moins:

  • Valeur impressionnante.

Calibre TSE 65/220

Comment choisir une bétonnière

Le dernier malaxeur à béton qui sera discuté dans cet article s'appelle le Calibre TSB et est basé sur le principe de la gravité. Comme son nom l'indique, il est destiné à un usage privé, car il est connecté à un réseau avec une tension ne dépassant pas 220 V. C'est un modèle assez économique qui est parfait pour donner. Le volume des produits finis après un cycle est de près de 50 litres.

Avantages:

  • Coût budgétaire;
  • Opération facile;
  • Dimensions compactes;
  • Facilité de transport.

Moins:

  • Couronne peu fiable;
  • Câble réseau trop court, vous devrez utiliser un câble d'extension;
  • Il n'y a pas de système de refroidissement minimum du moteur, ce qui rend problématique l'utilisation du modèle en continu pendant plusieurs heures.
( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir