Comment choisir un détecteur de poissons pour votre bateau

Pour obtenir une excellente prise lors d'un voyage de pêche, vous devez bien vous y préparer. Il s'agit d'utiliser le bon inventaire. Cet article explique comment choisir un échosondeur. C'est un appareil qui vous permettra d'explorer la topographie du bas. C'est un moment assez important où vous devez choisir un endroit pour lancer des filets ou d'autres appareils. Cet outil est capable de montrer au pêcheur à la fois le poisson et sa taille. Il peut être utilisé pour estimer la distance entre le poisson et le bateau.

L'outil vous aidera à pêcher même dans des endroits que vous n'avez pas encore explorés. L'échosondeur vous permettra de regarder sous l'eau et d'évaluer la situation actuelle. Cela sera efficace même dans le cas de la pêche d'hiver, lorsque vous devez choisir une zone sous l'absinthe.

Notre article vous permettra de comprendre comment choisir un sondeur pour la pêche, après avoir étudié les spécifications techniques, afin de ne pas acheter un appareil qui vous décevra plus tard dans la pratique.

Qu'est-ce qu'un écho-sondeur?

Comment choisir un détecteur de poissons pour votre bateau

Cet outil sera utile dans la nécessité de trouver un lieu de pêche et d'attraper des poissons. Il n'attirera pas une prise, mais il est capable de résoudre ces problèmes avec succès. À l'aide de certains signaux, il informera le propriétaire s'il y a du poisson dans cette zone ou s'il vaut la peine d'en chercher un nouveau.

Liste des meilleurs fabricants de sondeurs de poisson: quelle marque choisir

Comment choisir un détecteur de poissons pour votre bateau

La meilleure solution serait non seulement d'étudier les paramètres de l'instrument, mais aussi d'acheter un appareil de qualité auprès d'un assortiment de marques de confiance. Nous parlons de marques telles que: Garmin, Lowrance, Deeper, Praktik, Humminbird. Il est conseillé à ceux qui souhaitent des données plus spécifiques d'étudier le TOP des meilleurs échosondeurs qui conviendront à la pêche à tout moment de l'année. Pour l'auto-sélection d'un outil, suivez notre article. Nous avons essayé d'y insérer une description détaillée des paramètres importants des échosondeurs.

Dispositif sonore et principes de base de fonctionnement

Comment choisir un détecteur de poissons pour votre bateau

Lorsque vous pensez à quel sondeur choisir, vous devez d'abord comprendre quel est le principe de l'instrument. Un échosondeur a été créé comme équipement de navigation permettant de reconnaître le relief et les objets sous-marins. Il n'était utilisé dans le passé qu'à des fins militaires, lorsqu'il était nécessaire de comprendre où se trouvaient les navires ennemis. Mais maintenant, l'outil est omniprésent et est utilisé avec succès dans la pêche, lors de déplacements sur l'eau.

Le principe principal de l'appareil est de créer des impulsions électriques qui deviennent des ondes sonores. Ils proviennent d'un émetteur, qui est placé en profondeur en se reliant à un fil ou travaille directement à partir de la coque du bateau. Il existe également des modèles autonomes du type de flotteurs, qui sont présentés à l'aide de la communication radio.

En raison de l'émetteur, les ondes sonores sont émises dans différentes directions. Face aux obstacles, ils ripostent et reviennent. Cela permet de capturer la connexion avec le récepteur.La vitesse du son dans l'eau étant constante, vous pouvez calculer les millisecondes écoulées et déterminer l'emplacement exact de l'objet. Cet appareil fera tout seul en fonction des données qui y sont intégrées. La personne n'aura besoin de rien compter. L'image finale apparaîtra sur le moniteur sous ses yeux.

Ceux. vous pourrez voir quelle est la topographie du fond, s'il y a des saillies ou des dépressions pointues, combien de poissons il y a sous le bateau et sa taille, et aussi quelle est la distance de la zone de l'école. Pour étudier l'environnement du fond marin, il a été décidé d'utiliser des faisceaux de fréquences différentes. Plus ils sont hauts, plus l'image sera claire. Par exemple, si les fréquences sont inférieures, la couverture de la zone sera plus large. L'image sera floue en raison d'interférences.

Conception sonore

En raison d'un certain nombre de points clés, il est possible d'assurer le fonctionnement de l'appareil. Il convient de mentionner ici: un boîtier, un cristal de conversion et un transducteur, ainsi qu'une antenne. Il y a un écran et des boutons spéciaux pour le contrôle, une batterie et un émetteur.

L'image sera affichée sous forme de balayage vertical, lorsque le bateau est debout, il est possible d'étudier la profondeur et l'emplacement du poisson. Il existe un autre mode, qui se présente sous la forme d'un balayage horizontal, qui montre ce qui se passe pendant une période de temps spécifiée.

Les principaux critères de choix d'un échosondeur

La présence de rayons: un paramètre quantitatif

Un écho-sondeur peut contenir de 1 à 6 rayons. Il doit être compris comme une fréquence spécifique du signal envoyé par le sonar. Plus la fréquence est élevée, plus l'image sera claire, mais plus étroite la zone de capture de la zone.

Si la pêche est effectuée à partir d'un bateau en PVC, sans moteur, un écho-sondeur à faisceau unique, conçu pour 83 kHz, sera suffisant.

Lorsque vous utilisez un échosondeur sur un grand lac, vous avez besoin de 83/200 kHz pour 2 faisceaux. L'indicateur vous permettra de voir l'image globale et de savoir exactement ce qui se passera sous la zone inférieure.

S'il s'agit de 3 faisceaux, les lectures devraient être de 83/200/800 kHz. Ils sont suffisants pour une utilisation en mer.

Encore plus de 5 à 6 raies seront nécessaires pour pêcher et chasser un banc de poissons.

Taille de l'écran et caractéristiques de qualité

Comment choisir un détecteur de poissons pour votre bateau

Ce qui se passe en profondeur sera affiché sur le moniteur. Ses dimensions peuvent être de 2 à 10 pouces de diagonale. Il existe des écrans, à la fois en noir et blanc et en couleur. Plus ils sont grands, meilleure est l'image disponible.

Pour évaluer la situation, il suffit de la regarder de ses propres yeux et de commencer à agir. Sur un petit écran, vous devez zoomer sur l'image et en faire glisser des parties afin de déterminer si ce troupeau est représenté sur le moniteur, ou simplement un très grand individu devant vous.

Dans les situations où la pêche n'est qu'un passe-temps intéressant pour vous, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et obtenir un appareil équipé d'un écran LCD noir et blanc conçu pour 2 pouces. Pour cette raison, il y a une idée du relief et vous pouvez également comprendre quelle est la concentration de poisson et à quels endroits.

Plus la zone de capture inférieure est large, plus il faut de moniteur. Si les faisceaux sont de 83 et 200 kHz, un écran de 3 à 4 pouces est nécessaire. Dans les situations où les hauts-fonds sont chassés en mer, recherchez le grand écran de 7 à 10 pouces pour vous aider à naviguer rapidement.

Profondeur de calcul

Chaque appareil diffère par un indicateur tel que la profondeur calculée. Cette distance est la distance maximale, de la surface au fond, qui peut permettre au sonar d'explorer dans la zone de la coque du bateau.

Si la pêche est prévue pour être organisée dans un petit réservoir, alors une valeur de 25 mètres suffira, et dans un lac avec des dépressions naturelles et des dépressions - 35-80 mètres.

Lorsqu'il s'agit de pêcher en haute mer, le chiffre maximum est de 365 mètres. De telles crevasses sont extrêmement rares pour les pêcheurs, mais il y a de gros poissons. Par conséquent, vous devez également être préparé à de telles conditions.

Puissance de l'émetteur

La clarté de l'image a plusieurs facteurs qui l'affectent. L'un d'eux est la puissance de l'émetteur.Puisque le son émane sur une longue distance, réfléchi par des objets, il revient facilement en arrière. La force du signal peut affecter la qualité. Quant aux modèles faibles, ils se perdent facilement à cause des interférences, puis dégagent des erreurs.

Pourvu d'un petit réservoir, un émetteur suffit, qui est conçu pour 150 W, mais des lacs moyens - 200-300 W. La pêche en mer est capable d'explorer de longues distances, et donc une valeur de 500 W sera utile, à condition que le pic soit porté à 2400 W de manière épisodique.

Options additionelles

Le choix de l'appareil peut dépendre des options de plan supplémentaires qu'il contient. Ils peuvent être incroyablement utiles dans certaines conditions.

La détermination de la distance par rapport au poisson est un paramètre spécial qui sera utile si des filets sont installés. Il vous permet de bloquer la baie ou le lieu d'appât à temps.

Une autre option consiste à déterminer la taille du poisson. Il plaira à ceux qui chassent certaines espèces. Par exemple, le brochet ou le gros poisson-chat. En conséquence, vous pouvez éviter de perdre du temps avec de petits représentants.

Le capteur de température permet de montrer quel est le nombre de degrés dans une zone d'une certaine profondeur. En conséquence, l'utilisateur déterminera personnellement quels courants de température prévalent dans la zone, s'il est nécessaire d'y rester ou de modifier la recherche par zone. Dans l'eau froide, le poisson coule au fond.

Le capteur de vitesse vous indiquera à quelle vitesse le bateau se déplace. C'est une option utile qui sera utile pour les amateurs de pêche à la traîne. Cela vous permettra de comprendre si les poissons prédateurs auront le temps de suivre.

Flasher. Cette option affiche la sensibilité de l'appareil. Cela vous donne la possibilité de voir le matériel et les poissons qui nagent jusqu'à lui. Ce sera pratique si vous partez à la pêche en hiver.

Caractéristiques de l'angle de vue

Le domaine d'application du dispositif peut être estimé en fonction des caractéristiques de l'angle de vue. S'il fait 20 degrés, alors la visée du «regard» pour lancer la tige sera réussie. À 45 degrés, vous pouvez emmener plusieurs poissons dans la zone de couverture et il ne sera donc pas difficile de trouver un endroit pour lancer le matériel filaire.

Quant à 90 degrés, il sera possible de couvrir toute la surface inférieure. L'indicateur vous aidera à trouver l'emplacement du montant, ainsi que l'endroit où vous pouvez le démarrer. Pour les modèles à 2 faisceaux, un schéma combiné d'exposition et de capture de plusieurs angles de vision est calculé. Pour cette raison, le pêcheur pourra naviguer de la meilleure façon. Mais pour les cannes à pêche, il vaut la peine de rechercher des modèles conçus pour 16/28 degrés, pour des filets - 20/60 degrés.

Résolution d'écran

Les sondeurs diffèrent également en termes de résolution. Le nombre de points sur le moniteur, qui détermine la netteté de l'image, vous permet de voir tous les détails. Si l'écran a des pixels faibles, le banc de poissons ressemblera à une tache, mais dans un écran de haute qualité, tous les poissons sont présents.

Pour pêcher avec une ligne, il est préférable de choisir des moniteurs avec une résolution de 240x240 ou 240x270 pixels. Cela donnera une image complète de ce qu'est le relief et du nombre de poissons disponibles.

La pêche au filet ou la chasse aux bancs de poissons nécessite des détails complets afin d'évaluer correctement la situation. Pour cette raison, des moniteurs de 320x480 ou 320x320 pixels sont achetés.

Option GPS

Cette navigation est fournie dans certains modèles de sondeurs d'écho. En plus de l'aide directe, l'élément permet de marquer des endroits sur la carte où se trouve un poisson-chat ou d'autres poissons. Pour cette raison, vous pouvez y réapparaître avec un nouveau matériel ou appât. Ceci convient à tous ceux qui préfèrent pêcher dans de grands espaces ouverts.

Caractéristiques du boîtier

L'assemblage du boîtier de l'appareil doit être de très haute qualité. En règle générale, tous les modèles diffèrent exactement par ces propriétés. Aujourd'hui, il existe plusieurs options: IP x6 et IP x7.

Quant au premier cas, il a été permis d'obtenir des embruns sur la coque. Même si des gouttes pénètrent à l'intérieur, il n'y aura rien de mal à cela. L'appareil sera réparable à 100%.Ces modèles doivent être fixés au bateau de façon à ce qu'ils soient éloignés de la surface latérale.

Une autre option est l'étui, qui protège l'appareil en cas de chute de courte durée dans l'eau à une profondeur de 1 mètre. Cela sera disponible dans le cas de l'utilisation d'échosondeurs portables, qui peuvent tomber accidentellement de vos mains lors d'un balancement ou d'une rafale de vent.

Une variété d'échosondeurs

Échosondeurs stationnaires

Comment choisir un détecteur de poissons pour votre bateau

L'appareil est monté sur la coque d'un bateau ou d'un grand bateau. Utilisé exclusivement dans les conditions de ce navire. Le capteur peut être situé dans la proue ou le fond du navire. L'alimentation électrique est possible aux frais d'un réseau 12V.

La structure du corps des échosondeurs fixes est beaucoup plus grande, ce qui permet de les doter de diverses options supplémentaires et d'un écran de révision. Les modèles sont utilisés dans des conditions de mer ou de lac avec un grand espace pour suivre les écoles, même à grande vitesse.

Avantages

  • les indicateurs de puissance sont élevés;
  • la qualité d'image n'est pas suffisante;
  • une grande variété de commutation de faisceaux en fréquence;
  • les poissons, la taille, le relief et la vitesse de déplacement sont indiqués;
  • il y a un journal pour la profondeur et la température;
  • l'assemblage est de haute qualité;
  • il y a la possibilité d'agrandir l'image.

désavantages

  • un réseau 12V est utilisé;
  • convient pour un seul navire, le transfert vers un autre est problématique si vous devez le faire rapidement.

Échosondeurs portables

Comment choisir un détecteur de poissons pour votre bateau

Ils diffèrent dans un petit corps. De tels dispositifs s'inscrivent simplement dans un cas particulier. Le processus de travail est effectué par une batterie rechargeable ou des batteries. Les dimensions ne sont pas grandes, ce qui permet de prendre l'appareil dans des conditions de pêche en bateau, bateau et pêche d'hiver. L'utilisateur pourra emporter la structure avec lui lorsqu'il la transportera d'un navire à l'autre. L'application est possible même s'il y a un pont ou une rive.

Avantages

  • autonomie de fonctionnement;
  • mesure précise de la profondeur;
  • le boîtier est protégé de la pénétration d'humidité;
  • format compact;
  • il y a une option pour agrandir l'image;
  • l'opération est simple;
  • poids léger;
  • capteur de température disponible;
  • certains motifs indiquent la taille du poisson.

désavantages

  • si le cordon se brise, il sera difficile de trouver un petit émetteur;
  • les écrans des modèles portables sont trop petits.

 

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir