Comment choisir un égout pour votre maison

Pour tous les résidents de maisons privées, tôt ou tard, la question se pose de savoir comment choisir et fabriquer le bon système d'égouts. Ce problème comporte de nombreuses subtilités et nuances, et personne ne veut retarder le processus. Il existe de nombreux types de solutions au problème, mais chacun devrait choisir une option, en tenant compte de la quantité d'eaux usées, du sol et de ses caractéristiques, ainsi que d'autres paramètres. L'article décrit les principales caractéristiques, comment choisir un système d'égouts pour une maison, lequel est préférable d'installer dans certaines conditions, combien d'espèces il y a avec leurs caractéristiques.

Paramètres pour choisir un système d'égouts autonome

Un système d'égouts autonome pour une maison privée peut différer les uns des autres non seulement en apparence, mais également en plusieurs paramètres de base qu'il est important de comprendre avant de l'aménager:

  • Superficie du terrain et sol. Si vous envisagez d'utiliser une fosse septique, il est préférable de privilégier les modèles avec un infiltrateur d'extrémité, un champ filtrant ou un puits. La première paire d'options convient s'il y a suffisamment de superficies, ainsi que des sols sableux ou sableux limoneux, et que les eaux souterraines doivent être profondes.
  • Distance. Dans ces situations, si le choix est en faveur d'un puisard, les distances par rapport à différents objets doivent être prises en compte, par exemple, un puits doit être d'au moins 20 mètres, des conduites d'eau à partir de 10 mètres et des voisins à partir de 1 mètre. De plus, tenez compte de la distance aux bâtiments, qui sera de 10 mètres, et le collecteur avec un drain doit être creusé à plus de 3 mètres.
  • Performance. Ce paramètre est important lors du choix d'une fosse septique, vous devez prendre en compte non seulement vos propres besoins et les membres de votre famille, mais également les invités qui peuvent être des invités.
  • Coût. Si des conceptions d'usine sont sélectionnées, il est conseillé d'envisager soigneusement des alternatives qui peuvent être moins chères.

Parmi les paramètres de sélection supplémentaires, la garantie, le prix de l'installation et le produit lui-même, ainsi que le nom de l'entreprise sont pris en compte.

Cloaque

Comment choisir un égout pour votre maison

En commençant à réfléchir à ce qu'il faut choisir comme système d'égouts principal pour une maison privée, vous devez faire attention au puisard. Il s'agit du type le plus simple de collecte des eaux usées, qui se caractérise par un conteneur conventionnel constitué d'anneaux en brique, en plastique ou en béton. Une telle structure est recouverte d'une trappe par le haut et creusée dans le sol d'environ 3 mètres, en tenant compte des eaux souterraines.

Un tel système doit être complètement scellé, par conséquent, lors des travaux d'installation, les spécialistes prennent en compte plusieurs règles simples:

  • Dans le cas d'un conteneur en brique, un modèle en céramique avec une disposition ronde est utilisé.
  • Les anneaux en béton armé sont installés avec une grue en raison de leur taille et de leur résistance massives.
  • Les structures monolithiques en béton armé nécessitent la formation de coffrages, ainsi que l'utilisation de renforts pour le renforcement et d'un mélange ciment-sable de haute qualité.
  • Les récipients en plastique sont pratiques à utiliser et ne sont pas affectés par des facteurs externes.

Le fonctionnement du puisard est très simple, un tuyau d'un diamètre de 100 mm est conduit de l'égout dans le bâtiment au réservoir créé, il est important de faire une légère pente pour un bon drainage. La profondeur du tuyau doit être inférieure au niveau de gel du sol.Après la disposition, les drains s'écoulent simplement dans le compartiment.

En raison des caractéristiques de conception, les propriétaires devront de temps en temps commander les services d'un aspirateur afin d'éliminer les eaux usées qui s'accumulent pendant le fonctionnement. La fréquence des appels aux services spécialisés dépend directement de la fréquence d'utilisation du système d'égouts et du remplissage du réservoir. Pour exclure la contamination du sol, la distance entre le sol et la partie supérieure du liquide doit être d'au moins 35 cm. Souvent, les drains sont pompés 2 fois par an ou plus souvent, et après le processus, la désinfection est effectuée.

Le choix vers le puisard est recommandé pour les chalets d'été lorsque la vie dans la maison sera en été ou au printemps.

avantages:

  • Étanchéité complète du conteneur pour la collecte des eaux usées, ce qui exclura la contamination des terres et des eaux souterraines.
  • Vous pouvez installer vous-même un système d'égouts.
  • Bas prix.
  • Simplicité de conception et efficacité suffisante.
  • Indépendance vis-à-vis de l'électricité et des autres sources d'énergie.
  • Le nettoyage le plus simple du conteneur.

Moins:

  • Le système d'égouts nécessite un nettoyage constant, ce qui est assez coûteux.
  • L'odeur des eaux usées peut apparaître dans la rue ou à travers les toilettes à travers le tuyau.
  • Il n'y a pas de possibilité d'installation en cas de nappe phréatique très élevée.

Fosses septiques

Les eaux usées sont à base d'eau ordinaire, donc la tâche du système d'égouts de la maison sera de nettoyer les eaux usées à un niveau sûr. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de collecter et stocker les déchets, de commander les services d'égouts pour le pompage. Un problème similaire peut être résolu par des fosses septiques, qui peuvent séparer l'eau des parties solides de nature biologique ou chimique.

La séparation est effectuée au moyen d'un débordement des eaux usées dans différentes chambres. Il convient de noter que le système ne fournit pas une purification complète, par conséquent une filtration supplémentaire utilisant des éléments séparés sera nécessaire. À l'heure actuelle, il existe plusieurs options pour les fosses septiques, qui diffèrent sur le plan de la structure et de la méthode de filtration. Cela aidera à déterminer quel égout choisir pour une maison privée.

Fosse septique avec puits de filtration

Comment choisir un égout pour votre maison

Ce modèle de fosse septique est considéré comme l'un des plus simples, vous pouvez donc même le concevoir vous-même en utilisant les matériaux disponibles. De plus, les fabricants proposent des conceptions toutes faites qui sont légèrement meilleures techniquement.

À l'intérieur du réservoir, il y a des chambres à travers lesquelles les déchets liquides sont nettoyés. Pour ce faire, il scintille simplement, les parties solides se déposent. Le compartiment de filtration est placé de sorte que sa partie inférieure soit plus haute que la nappe phréatique. Un oreiller de deux couches est versé sur le fond, qui comprend du sable grossier, et de la pierre concassée est versée sur le dessus. Il est préférable d'utiliser une petite ou moyenne fraction.

Parmi l'une des options d'installation du système d'égouts, un système de transfert de liquide est utilisé dans différents compartiments. De telles structures peuvent être faites de briques, d'anneaux en béton armé et tout le travail peut être effectué indépendamment. Cela permet au propriétaire de réduire les coûts de construction.

Les égouts fonctionnent comme suit. Initialement, les eaux usées s'écoulent à travers un tuyau dans un conteneur avec un fond scellé, où les particules solides restent. Dans ce cas, les graisses commencent à flotter vers le haut. Parfois, pour le fonctionnement efficace du système, plusieurs réservoirs de sédimentation peuvent être utilisés à la fois, qui fonctionnent en série.

L'eau partiellement purifiée est drainée dans un puits pour une filtration supplémentaire en utilisant des éléments de connexion qui coupent dans la paroi du compartiment à une hauteur de 2/3 de la base. Au bas d'une telle structure, un oreiller à deux couches est coulé à travers lequel l'humidité commence à pénétrer. Pour réduire les odeurs désagréables du récipient, les experts conseillent d'utiliser des bactéries spéciales. Avec leur aide, ils aident rapidement et efficacement les matières biologiques à se décomposer en éléments sûrs qui permettent l'utilisation de l'eau à l'avenir.

Au fil du temps, l'utilisation du système d'égouts commence l'apparition de limon sur un coussin de sable et de gravier, vous devez donc périodiquement effectuer des travaux de nettoyage, ainsi que changer le gravier afin de reprendre la tâche principale.

L'ensemble du processus d'envasement ralentira considérablement pendant le nettoyage, et le pompage des déchets lui-même devrait être effectué au moins une fois tous les six mois. La durée de vie du nettoyage au nettoyage dépend de la structure du sol. Par exemple, sur un sol sableux ou limoneux sableux, le liquide est bien absorbé, donc la durée de vie est plus longue, dans le cas d'une base argileuse ou limoneuse, l'absorption d'eau est minime, les conteneurs commencent donc à se boucher rapidement. Un remplacement complet de l'oreiller doit être effectué environ tous les 5 ans.

Lors du choix de ce système, il est important de prendre en compte la composition du sol, car les performances du système d'égouts dépendent directement de cet indicateur. Ce type de fosse septique est recommandé pour être installé dans des maisons privées où la résidence permanente d'une famille jusqu'à 4 personnes est prévue. Les décharges volées de liquide pour la structure sont considérées comme critiques, il existe un risque de débordement et de fuite d'eaux usées dans le sol. Pour le bon fonctionnement de l'appareil, il sera nécessaire de faire l'installation en présence de sol sableux ou limoneux sableux, mais il peut y avoir un sol noir avec beaucoup de sable. Lors du choix, vous devez tenir compte du fait que les eaux souterraines doivent être faibles.

avantages:

  • La simplicité constructive est le principal avantage du système d'égouts.
  • Longue période entre l'exécution du service.
  • Le système est complètement autonome, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'électricité et d'autres moyens d'approvisionnement.

Moins:

  • Dans le cas d'un niveau d'eau souterraine élevé, l'installation d'une fosse septique sera impossible.
  • La construction ne convient pas aux sols argileux.
  • Traitement des eaux usées médiocre.
  • Il est nécessaire de nettoyer constamment le réservoir des boues, mais la fréquence est plusieurs fois inférieure à celle d'un puisard.
  • Après environ 5 ans, les propriétaires devront remplacer l'oreiller dans le conteneur, et cette opération est coûteuse, nécessite beaucoup d'efforts et est considérée comme une procédure très compliquée.

Fosse septique avec champ de filtration

Comment choisir un égout pour votre maison

Le modèle de fosse septique est une conception à plusieurs étages, puisqu'un champ de filtration supplémentaire est utilisé. Ce système est assez complexe et comprend plusieurs éléments de base:

  • Puisard pour le drainage.
  • Distribution bien.
  • Chambres de filtration des fluides, qui comprennent une tuyauterie ainsi qu'un tampon en deux parties, qui servent ensemble de filtre. L'épaisseur de cette pièce sera de 1 mètre et plus.

Pendant le fonctionnement, les eaux usées de la maison pénètrent dans le puisard, qui comprend 2-3 compartiments. Au tout début, le liquide commence à se déposer, à la suite de quoi les parties solides se déposent au fond et les éléments insolubles et gras flottent. De l'eau légèrement purifiée est évacuée dans une autre chambre pour continuer le nettoyage. Dans le compartiment suivant, commence la distribution des effluents résiduaires, après quoi le liquide entre dans le champ de filtration par les tuyaux. Pendant l'écoulement, la terre emporte presque entièrement le liquide épuré.

Certains appareils ont un conteneur supplémentaire qui est monté derrière le champ de filtration, agissant comme un système de drainage. Le liquide s'écoule dans ce compartiment, qui est pompé par des équipements de pompage à l'avenir. Pour installer un tel système d'égouts, vous avez besoin de plus de 30 m2. m. zone. Les performances dépendent de la structure du sol et le sable est considéré comme la meilleure option. L'eau propre peut aller directement dans le sol ou séparer les récipients pour une utilisation ultérieure. La durée de vie estimée sera de 10 ans, après quoi l'oreiller devra être remplacé.

Il est recommandé d'acheter et de commander des travaux d'installation pour une fosse septique d'une grande superficie du site. L'appareil offre d'excellentes performances, il convient donc à une grande famille. Il est utile de placer les égouts dans des endroits avec des portes ou la possibilité de les planter, de la pelouse, des fleurs. Les plantes cultivées sont inacceptables car il y a un certain pourcentage de substances nocives, même avec de l'eau purifiée.

avantages:

  • Excellentes performances globales du système.
  • L'entretien et l'attention du propriétaire ne seront pas nécessaires pendant une longue période.

Moins:

  • Pour l'installation, vous devrez allouer une grande surface de la zone, ce qui vous permet de faire une filtration efficace.
  • La purification de l'eau est médiocre, elle peut donc ne pas convenir à un usage technique.
  • Construction hors de prix.
  • Après environ 10 ans, les filtres et le système principal sont recouverts de limon, donc la reconstruction doit être effectuée, ce qui demande beaucoup de temps, d'efforts et d'argent.

Fosse septique avec infiltrateur

Comment choisir un égout pour votre maison

Les appareils qui utilisent un infiltrateur sont considérés comme un remplacement et une excellente alternative aux tuyaux de drainage. Le principal avantage d'une telle fosse septique est la possibilité d'installation dans une petite zone. L'infiltrateur lui-même est un long récipient en plastique qui ressemble à une auge. Son installation se fait à l'envers, et il y a aussi des trous pour l'entrée et la sortie. Le volume d'un tel conteneur est souvent de 400 litres, ce qui peut remplacer environ 35 mètres de tuyaux pour un système de filtration classique.

Structurellement, les égouts similaires peuvent être de 2 types, où un compartiment intermédiaire est utilisé, qui est installé entre la fosse septique et l'infiltrateur, et il existe également des options sans.

Parmi les principaux éléments constitutifs, on peut distinguer des pièces similaires, comme dans le premier cas, mais il existe un dispositif complémentaire. Si le propriétaire n'utilise pas le puits, les eaux usées commencent à s'écouler dans la fosse septique après avoir traversé plusieurs chambres séparées. C'est ce qui donne un certain degré de nettoyage. Après ce processus, le liquide s'écoule à travers les tuyaux dans l'infiltrateur, d'où il pénètre dans le sol, à travers le gravier.

Si un réservoir intermédiaire est prévu dans la conception, les eaux usées s'écouleront de la fosse septique dans celle-ci. Une pompe avec un flotteur est installée à l'intérieur du récipient, ce qui vous permet de déplacer l'eau dans la chambre avec un filtre. Après cela, le liquide pénètre à travers le gravier. Cet appareil permet de se débarrasser de la pénétration des eaux usées dans la fosse septique. Il est recommandé d'utiliser des systèmes d'égouts avec des niveaux d'eau souterraine élevés et une mauvaise absorption du sol.

Les constructions sans puits intermédiaire doivent être utilisées dans les zones où l'eau pénètre bien dans les reins. Parmi eux se trouvent le sable, les chernozems, les sols limoneux. L'installation est autorisée dans les zones avec une localisation moyenne des eaux souterraines. De tels dispositifs peuvent capter beaucoup d'eaux usées, y compris des pommades de liquide, lorsque de grands volumes sont reçus de différentes pièces de la maison. Ce n'est pas un mauvais choix pour les personnes ayant une grande famille de personnes.

Les appareils avec un compartiment intermédiaire doivent être utilisés dans les endroits à eau souterraine élevée. À l'aide d'un réservoir supplémentaire et d'une pompe, le reflux des eaux usées dans l'égout sera complètement exclu. Ceci est nécessaire dans les situations où les eaux usées de l'infiltrateur ne peuvent pas être rapidement absorbées dans le sol.

avantages:

  • Pour les travaux et l'installation, une petite zone du site est requise.
  • Installation facile.
  • Il existe une possibilité d'installation à un niveau élevé des eaux souterraines.
  • Peut traiter les émissions de grands volumes d'eaux usées.
  • La nécessité d'un entretien rare.

Moins:

  • Périodiquement, il est nécessaire de nettoyer l'infiltrateur et l'oreiller lui-même doit être remplacé, mais la période de ce processus ne vient pas de sitôt.
  • L'assainissement nécessite une connexion actuelle.
  • Traitement des eaux usées moyen.
  • La surface au-dessus de la fosse septique ne peut être utilisée que pour former une pelouse.

Systèmes de purification biologique

Comment choisir un égout pour votre maison

Certaines maisons sont situées sur un terrain avec un niveau élevé d'eau souterraine, de plus, les propriétaires de la maison peuvent avoir peu d'espace sur le site, ce qui ne permettra pas de placer les modèles classiques d'égouts. Dans ce cas, des systèmes entiers viennent à la rescousse, qui sont fabriqués dans des usines spécialisées et permettent d'éliminer la contamination des sols.À l'heure actuelle, les fabricants proposent plusieurs options qui peuvent non seulement collecter, mais aussi purifier l'eau à presque 100%, à l'avenir, elle peut être utilisée pour l'irrigation ou des travaux techniques.

Fosse septique avec biofiltre

Ces modèles sont souvent utilisés, comprennent un conteneur (fosse septique), ainsi qu'une chambre avec un filtre biologique intégré, où de l'argile expansée, des fibres synthétiques ou d'autres matériaux qui ne sont pas sujets à la pourriture sont remplis. Pendant le travail, un film spécial de bactéries apparaît à la surface de la poudre.

L'appareil fonctionne assez simplement. À l'aide du collecteur d'admission, les eaux usées pénètrent dans le premier réservoir, qui sert de décanteur. Dans celui-ci, des éléments solides se déposent au fond, la graisse est séparée. Entre l'autre réservoir, il y a une paroi en forme de membrane avec un grand nombre de trous, permettant à une eau relativement purifiée de déborder. Après cela, le processus de nettoyage grossier commence, avec le retrait des parties dures à l'aide d'un chiffon ou d'autres matériaux. À la toute fin, la purification du liquide est effectuée dans le compartiment avec des bactéries, ce qui permet de détruire complètement la matière organique. Ensuite, le filtrat entre dans un récipient de stockage pour une utilisation technique ultérieure.

Les propriétaires peuvent décharger indépendamment le liquide dans le sol ou dans un drain séparé. Un tel système d'égouts pour une maison de campagne sera utile pour les logements privés avec son utilisation constante. De plus, les appareils ne nécessitent pas de soins et d'entretien constants, ils sont faciles à utiliser et des bactéries peuvent être introduites en utilisant les toilettes. Le principal inconvénient est qu'il existe des risques de mort bactérienne en cas d'arrêt prolongé du réseau d'égouts. Après l'introduction de micro-organismes, leur efficacité apparaît après 2 semaines.

avantages:

  • Niveau élevé de traitement des eaux usées, compris entre 85 et 95%.
  • L'entretien est suffisant une fois par mois pour reconstituer les bactéries.
  • Aucun courant ou autre alimentation n'est nécessaire pour le fonctionnement.
  • Il n'y a pas d'odeur de la fosse septique.
  • Installation simple qui prend un minimum de temps.

Moins:

  • Les temps d'arrêt ne doivent pas être autorisés pendant 2-3 semaines, à la suite de quoi les bactéries seront complètement détruites.
  • Les micro-organismes ne peuvent pas survivre sous l'influence de l'eau de javel et des détergents chimiques.
  • Vous devez constamment ajouter des médicaments spéciaux.
  • Le prix est plus élevé qu'une fosse septique classique.

Station d'épuration biologique profonde avec alimentation en air forcé

Comment choisir un égout pour votre maisonComment choisir un égout pour votre maison

Pour ceux qui recherchent quel égout choisir pour une maison avec un grand nombre de personnes, cette option doit être envisagée. Un tel appareil est très productif, car il peut traiter 1,5 mètre cube par jour. m. eaux usées et plus encore. Tous les éléments du système sont enfermés dans un seul boîtier, à l'intérieur duquel se trouvent plusieurs compartiments aux fonctions différentes.

Les égouts fonctionnent comme suit. Au départ, les eaux usées pénètrent dans le puisard, où la séparation des graisses commence à l'aide d'un dispositif spécial, ainsi que la décantation des particules solides qui ne peuvent pas être dissoutes. Après cela, le liquide purifié est mélangé avec de la boue, qui contient des algues et des bactéries. Pour soutenir l'activité vitale des bactéries, un flux d'air forcé de la rue est utilisé à l'aide d'une pompe. Dans la dernière chambre, la séparation des boues commence, qui entre ensuite dans le bassin d'aération pour une réutilisation et la formation d'un cercle fermé. La purification du liquide sera comprise entre 98 et 99% et l'eau peut être drainée:

  • Au sol à travers la baie de distribution.
  • Dans le sol.
  • Dans le fossé.

Il est recommandé de choisir un tel système pour les maisons où vivent de nombreuses personnes ou où des performances élevées sont importantes avec une purification maximale des effluents pour une utilisation ultérieure du liquide. Ce système d'égouts n'est pas limité dans son utilisation, ne nécessite presque aucun entretien et peut être installé dans n'importe quelle eau souterraine.

avantages:

  • Nettoyage rapide et en profondeur des effluents dont le taux atteint 99%, il peut donc être facilement appliqué pour les besoins techniques.
  • Tailles d'installation assez petites.
  • Pas d'odeur.
  • Installation facile.
  • Placé sur les sites indépendamment du niveau des eaux souterraines et du type de sol.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser des agents biologiques.
  • La durabilité du système d'égouts, qui se mesure en décennies.

Moins:

  • Pour le travail, vous devrez fournir un approvisionnement constant en air de l'extérieur, il y aura donc des coûts supplémentaires pour l'électricité.
  • Sans air, les bactéries meurent.
  • Le coût élevé du système.
  • La non-utilisation du système d'égouts entraîne la mort des boues activées et des bactéries.
  • Les accumulations de boues doivent être éliminées 2 fois par an.
( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir