Comment choisir un pistolet à colle

Les pistolets à colle sont utilisés à des fins industrielles et domestiques. Ils sont populaires parmi les constructeurs et les couturières, les bricoleurs et les designers professionnels. Grâce à eux, il est possible de coller facilement des matériaux que même les derniers adhésifs ne peuvent pas manipuler. Le pistolet est un assistant irremplaçable dans le processus complexe de décoration avec l'utilisation de détails mineurs. Il aide à préparer un cadeau original de sa propre main, à coller la sangle du sac ou à sceller les coutures. Pour savoir comment choisir un pistolet à colle, vous devez vous familiariser avec les paramètres de base, les avantages et les inconvénients.

L'appareil d'un pistolet à colle chaude et son fonctionnement

Comment choisir un pistolet à colle

Plus il est facile d'assembler le luminaire, plus il est durable. Ces produits sont conformes à cette règle - il y a un nombre minimum de composants à l'intérieur qui diffèrent par une résistance accrue et, avec une utilisation appropriée, sont protégés au maximum contre une éventuelle rupture.

La forme de l'appareil justifie pleinement son propre nom - il contient une poignée qui le maintient en cours de fonctionnement et un barillet où se trouvent les principaux composants de l'appareil.

Dans la zone où se trouve la gâchette dans un produit ordinaire, il y a un trou pour la tige dans cet appareil. S'ils sont insérés dans le corps, ils passent à travers le manchon dans la chambre de chauffage, un élément chauffant y est fixé. La section de la tige qui pénètre ici fondra à l'état liquide, et lorsque sa partie solide sera ensuite introduite dans la chambre, une pression excessive sera créée. Pour cette raison, la colle sera expulsée à travers la buse fixée au «canon» du pistolet.

Structurellement, l'appareil comprendra les composants suivants:

  • Bâton de colle.
  • Chargeur.
  • Couplage.
  • Fil de réseau.
  • Le déclencheur.
  • Chambre de fusion.
  • Buse.

Logement

2 fonctions sont exécutées à la fois: tous les accessoires sont maintenus et servent de support pour soutenir l'appareil dans la position souhaitée. Lorsque la masse dans la chambre de fusion a fondu, le dispositif ne doit pas être tenu avec le nez relevé pendant une longue période. De plus, il n'est pas recommandé de poser le pistolet allumé sur le côté, car cela provoque une surchauffe importante du corps et des dommages au produit.

Pour laisser l'appareil dans la position requise au bas de la poignée, un site spécial est souvent réalisé sur lequel il est installé. Devant le museau, un support pliant en plastique ou en fil est fixé. Le corps dispose de 3 points d'appui afin de fixer fermement l'appareil dans la position souhaitée (1 dans la poignée et 2 sur le support).

Étant donné que l'appareil contient des pièces qui chauffent considérablement pendant le fonctionnement, le corps est en plastique dur avec une faible conductivité thermique. De plus, ces matériaux se caractérisent par un poids insignifiant, de sorte que le poids total du produit dépassera rarement 300 g.

La poignée du pistolet n'est fondamentalement pas différente des autres - souvent, en plus du fil de passage et de la gâchette, il n'y a pas d'autres éléments. Pour faciliter l'utilisation du pistolet, des tampons en caoutchouc antidérapants sont fixés à l'extérieur.

Chargeur

La tige sera en contact avec le poussoir annulaire - un anneau en plastique ou en métal. Si un levier agit dessus, la bague tournera légèrement dans le plan vertical, ce qui entraînera la prise et la traction de la tige derrière elle vers la chambre de chauffage.

Un effort sera créé par le carrousel ou la gâchette coulissante (le mouvement est effectué autour de l'axe ou le long du canon), transmis à la bague à l'aide d'un levier. Souvent, le dernier élément sera le maillon le plus faible de l'appareil, car les utilisateurs novices poussent trop fort sur la gâchette, «tirant» beaucoup de colle.

Si l'utilisateur ne sait pas quel appareil acheter, il faut tenir compte du fait que l'anneau pose problème lorsqu'il est fabriqué pour la taille de tige correspondante. Au vu de cela, même avec une légère déviation, la tige avec force traverse l'anneau ou se glisse à l'intérieur.

Embrayage de guidage

C'est un tube en caoutchouc: une extrémité est placée sur la chambre de fusion et un bâton de colle est placé dans la seconde extrémité. Cette partie a 2 options principales:

  • Tiendra une tige solide, et empêche donc la sortie de la masse liquide dans le corps du produit.
  • Il est considéré comme un pont de température - si le bâton de colle était amené directement à l'intérieur de la chambre de chauffage, il fondrait en raison du transfert de chaleur, même pendant la période d'inactivité pendant le fonctionnement.

Malgré le fait que l'accouplement est en caoutchouc résistant à la chaleur, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit de l'une des parties les plus faibles de l'appareil. Lorsque le mécanisme est quelque peu surchauffé, l'embrayage peut être endommagé par une tentative de tourner la tige ou de la tirer dans le sens opposé.

Lorsque différentes tiges sont utilisées, afin de les remplacer, il est optimal de couper la section qui est déjà entrée à l'intérieur de l'accouplement, de mettre une nouvelle tige.

Chambre de chauffe

En fait, il s'agit d'un tube métallique où l'élément chauffant est fixé. Différents appareils utilisent différentes variantes de cet appareil, par exemple, 2 ou plusieurs appareils de chauffage sont installés qui chauffent la tige à différents endroits, et au fil du temps depuis le début du tube jusqu'au trou de sortie.

L'unité de chauffage détermine la puissance du pistolet thermique lui-même. Plus la capacité de la chambre est grande, plus la partie de la tige qui chauffe est grande.

Malgré ce qui est considéré comme une pièce de travail clé, il est souvent considéré comme le plus durable - avec une utilisation correcte du pistolet, il n'y a pratiquement pas de panne de chauffage.

Buse

Le but principal d'une telle pièce sera de donner la forme nécessaire à la colle et à son dosage. Compte tenu de la catégorie et du prix de l'appareil, une buse à débit direct ou avec une vanne est utilisée. Dans la première situation, il maintiendra l'épaisseur de colle requise, et son dosage est effectué par le mécanisme d'alimentation. L'inconvénient de cette solution sera une certaine perte de masse de colle, car lorsqu'un certain niveau de fluidité est atteint, la colle s'écoulera.

Lorsque la buse a une valve, une bille à ressort est placée à l'intérieur qui ferme la sortie avec de la colle jusqu'à ce qu'une pression excessive soit créée par la gâchette pour débloquer le canal. Comme mesure de protection supplémentaire, la bille ne bloquera pas complètement l'ouverture de sortie - lorsque la chambre de travail surchauffe et que la colle devient trop fluide, son excès sera évacué.

En conséquence, lorsque vous travaillez avec l'appareil, vous devez utiliser un support sur lequel l'excès de colle est collecté.

La buse est en métal, cependant, elle est recouverte d'un couvercle de protection à l'extérieur, ce qui empêche d'éventuelles brûlures lors d'un contact imprudent avec elle. Lorsque la buse est amovible, le pistolet est équipé de plusieurs buses - cela permettra d'obtenir une couche de colle de formes différentes. De plus, des buses auxiliaires standard sont disponibles, mais avec un nez allongé, ce qui simplifie l'accès aux zones difficiles à atteindre.

La fixation à l'appareil est effectuée à l'aide d'un raccord fileté, cependant, il est possible de dévisser l'ancienne buse uniquement lorsque la chambre de chauffage est réchauffée - sinon le remplacement de la pièce sera impossible en raison de la colle gelée au milieu.

Comment utiliser un pistolet à colle

Comment choisir un pistolet à colle

Le prototype des dispositifs de colle actuels est considéré comme un dispositif inventé par G. Green, qui était censé être un outil pour coller rapidement des éléments de mobilier. Son appareil était assez massif, de la colle liquide était utilisée pour le travail. Cependant, une avancée significative a été la technologie d'application elle-même, qui permet d'obtenir une couture uniforme, caractérisée par une fiabilité mécanique et une flexibilité importantes.

Lorsqu'il est devenu possible d'utiliser un bâton de colle solide et que le pistolet est devenu assez compact, il est devenu extrêmement populaire. Il est beaucoup plus facile d'énumérer les situations dans lesquelles il n'a pas pu être utilisé - éléments de fixation qui chauffent pendant le fonctionnement (capables de ramollir la colle). De plus, la masse adhésive n'adhère pas correctement au béton, au plâtre et à certains types de polyéthylène, car ils sont sensibles à la chaleur (des compétences particulières sont nécessaires pour travailler avec eux).

Le fonctionnement de l'appareil en question est pratiquement illimité: les fabricants de meubles ont été parmi les premiers à apprécier sa fonctionnalité, les constructeurs l'utilisent pour coller des éléments de communication, les modélistes, les designers le considèrent comme un outil universel. En plus du collage quasi immédiat des éléments, à l'aide de ce pistolet, il est possible d'obtenir des figures ou des motifs en polyuréthane, faire des peintures ou créer des impressions sur une carte postale ou une invitation.

En conséquence, le pistolet en question est en fait une colle polyvalente, mais sans l'odeur âpre. Il est capable de durcir complètement pendant 2 minutes, en collant ensemble du bois, du papier, du cuir, du tissu, du plastique, du caoutchouc, du métal, de la céramique dans diverses combinaisons. En outre, vous devez vous rappeler la recommandation clé pour l'utilisation de chaque colle - la surface doit être nettoyée et dégraissée avant de l'utiliser.

Options de sélection du pistolet à colle

Comment choisir un pistolet à colle

Lors du choix du pistolet thermique nécessaire aux fins de travaux de construction ou d'artisanat, il est nécessaire de se concentrer sur les paramètres clés de l'appareil.

Puissance

La vitesse à laquelle la colle fond dans la chambre de chauffe de l'appareil dépendra de la quantité d'électricité consommée par l'élément chauffant. Pour les outils professionnels, la puissance varie entre 350 et 500 W, pour les semi-professionnels - 150-200 W, pour les ménages - 30-150 W. Produits de fabricants populaires, également utilisés dans le prof. et les activités de construction ont une puissance d'environ 200 watts.

Performance

Cet indicateur du dispositif considéré est considéré comme la masse de la masse fondue d'adhésif sortant de la buse pendant une durée déterminée. Variera en fonction de la fonctionnalité de l'élément chauffant et de la taille du bâton de colle utilisé en fonctionnement. Dans un outil professionnel, des tiges jusqu'à 1,2 cm de diamètre peuvent être utilisées, dans un outil ménager - jusqu'à 0,8 cm.

La productivité d'un produit professionnel (pas plus de 30 g par minute) est plusieurs fois supérieure à celle d'un appareil amateur de faible puissance (5-10 g par minute).

Température de fonctionnement de fonte

Ce paramètre doit être souligné lorsqu'il est envisagé d'utiliser un pistolet thermique pendant le fonctionnement avec un matériau sensible à des indicateurs de température accrus. Pour eux, des tiges spéciales de colle à basse température sont utilisées, la température de fusion est de 105 degrés et l'appareil doit fonctionner dans un mode similaire.

Pour le reste des matériaux, des tiges avec des températures de fusion comprises entre 170 et 200 degrés sont utilisées, pour fonctionner avec elles, un pistolet thermique approprié est utilisé.

Certains des appareils sont capables de fonctionner dans différents régimes de température, ce qui permettra de les utiliser pour travailler avec une large gamme de matériaux.

Nourriture

Les développeurs proposent les types de pistolets thermiques suivants avec différentes alimentations:

  • Du secteur.
  • Sur la batterie.
  • Semi-autonome - l'assemblage d'une partie des appareils permettra de retirer le câble d'alimentation après le réchauffement de la chambre thermique, ce qui permettra d'utiliser le pistolet sans cordon pendant un quart d'heure, tandis que la chaleur à l'intérieur de la chambre reste. L'utilisation d'un pistolet sans fil permettra de coller les éléments ou de sceller les coutures dans des zones éloignées du réseau électrique, simplifiera un travail minutieux qui nécessite une précision importante.

Régulation de la température

Comment choisir un pistolet à colle

C'est une option auxiliaire, qui est équipée d'un grand nombre de produits des développeurs les plus populaires. Confortable lors d'une utilisation prolongée du pistolet thermique pendant la journée de travail. Un interrupteur spécial mettra l'appareil en mode veille ou l'éteindra en cas d'inactivité prolongée.

Réglage automatique des indicateurs de température

Certains luminaires utilisent l'option de contrôle automatique de la température. Un indicateur de température est installé sur la chambre de chauffe, grâce auquel la régulation s'effectue en mode automatique. Lors du démarrage du chauffage de l'élément chauffant au maximum, à la fin du chauffage et à l'atteinte des indicateurs requis, le mode habituel s'allumera pour maintenir la température.

Diamètre du bâton de colle

Des produits professionnels et semi-professionnels de fabricants populaires sont fournis pour des bâtons de colle d'un diamètre de 0,7 et 1,1 cm. Habituellement, les développeurs prendront en compte les écarts et la plage d'indicateurs est indiquée dans les documents techniques, et non les données exactes: 0,7-0,8 cm et 1 , 1 à 1,2 cm.

La présence d'un stand dans l'ensemble complet

Lorsque l'appareil a été acheté pour une utilisation permanente, il est possible de voir le produit, qui comprendra un support spécial. Il est pratique d'y placer l'appareil pendant ces intervalles de temps lorsqu'il n'est pas utilisé. Ceci est pratique et augmente la sécurité pendant le fonctionnement.

Options auxiliaires pour un fonctionnement confortable

Lorsque les paramètres techniques de l'appareil déterminent la qualité de fonctionnement, certaines fonctions auxiliaires affectent directement la commodité d'utilisation du pistolet. Ils doivent également être soulignés, en particulier lorsque l'appareil est acheté pour une utilisation permanente:

  • Indication prêt. Si la chambre de fusion atteint la température nominale, la LED sur le corps du pistolet s'allumera. L'option prolongera la durée de vie de l'appareil, car le consommateur ne fait pas sortir la masse adhésive non fondue du pistolet thermique en appliquant une force sur le chargeur.
  • Éclairage. C'est une option qui n'est pas utile dans tous les cas, mais tôt ou tard, sa présence aidera grandement.
  • Fenêtre d'observation. Il existe pratiquement tous les appareils - économiques et chers. Il est utile dans les situations où il est nécessaire de remplacer une longue tige ou de contrôler la manière dont la courte va entrer dans le thermobloc afin de ne pas endommager l'accouplement.
  • Supporter.Le pistolet étant en mode veille avec sa buse vers le bas, la présence d'une béquille repliable est nécessaire. C'est une autre question que dans tous les appareils, un tel détail ne garantira pas la bonne stabilité du pistolet, il est donc optimal de se concentrer dessus lors de l'acquisition.
  • Ensemble. Beaucoup dépendra du développeur, qui est en mesure de proposer un boîtier de marque, des tiges pour différents besoins, un tapis résistant à la chaleur à partir duquel il est facile de nettoyer la colle qui coule en combinaison avec l'appareil.

Étant donné qu'un pistolet est un appareil assez simple, en fait, légèrement plus difficile qu'un fer à souder, avec une utilisation correcte, même un appareil économique durera extrêmement longtemps, même lorsque l'appareil est d'une marque peu populaire. Même des fabricants renommés peuvent produire des produits économiques avec des composants électroniques de protection et d'autres accessoires - il vous suffit de choisir l'appareil le mieux adapté aux besoins du consommateur.

Les meilleurs fabricants de pistolets thermiques - quelle entreprise choisir

Les pistolets à colle sont inclus dans la gamme par un grand nombre de fabricants spécialisés dans la production d'outils électriques pour la construction et la rénovation. Les produits de ces fabricants ont fait leurs preuves du meilleur côté:

  • Bosch.
  • Steinel.
  • Dremel.
  • Bison.
  • Kolner.

Les développeurs incluent dans leur propre assortiment non seulement des pistolets conçus pour un usage professionnel, mais également pour un usage domestique.

Types de pistolets à colle thermofusible

Les domaines d'utilisation des appareils considérés sont assez divers. Ils sont utilisés dans la construction, les radioamateurs, dans le design, les fleuristes.

Compte tenu du type d'activité où l'appareil est utilisé, de ses caractéristiques de puissance et de performances, l'appareil est divisé en:

  • Professionnel (pour la réparation et la construction);
  • Amateur (à des fins créatives, travaux d'aiguille et autres usages domestiques). Il a un coût inférieur, il est utilisé périodiquement, car la ressource de travail sera inférieure à un produit professionnel.

Professionnel

Comment choisir un pistolet à colle

Un pistolet conçu pour les activités professionnelles de spécialistes dans le domaine des travaux de réparation et de construction. Conçu pour une utilisation à long terme tout au long de la journée. L'appareil dispose généralement d'une alimentation automatique en bâton de colle. Une alimentation automatique est nécessaire pour le fonctionnement régulier du pistolet thermique.

Avantages:

  • une puissance importante (300-500 kW) et une productivité accrue (25-30 g de colle fondue par minute) datent la capacité à effectuer des travaux importants dans les plus brefs délais;
  • application universelle - scellage des joints de construction dans les zones difficiles d'accès, collage rapide d'une surface dure, travaux d'installation;
  • la plupart des produits sont équipés de plusieurs types de buses afin d'effectuer un type de travail spécifique: universelle, longue (pour traiter les zones difficiles à atteindre), large (afin de combler rapidement les vides et surfaces importants avec une masse adhésive);
  • une longue période d'utilisation en raison de la qualité accrue des composants qui font partie du pistolet thermique.

Moins:

  • trop cher.

Rechargeable

Comment choisir un pistolet à colle

Conçu pour la maison, travailler dans un atelier ménager, pour la créativité et la couture. L'appareil est alimenté par une batterie.

Avantages:

  • il n'y a pas de câble réseau, ce qui simplifiera le fonctionnement avec de petites pièces, rendra extrêmement confortable le travail avec de petits éléments (avec le cordon d'alimentation, il est possible de jeter accidentellement le conteneur avec des bijoux);
  • il est possible d'utiliser l'appareil loin des sources d'alimentation.

Moins:

  • doivent être rechargés périodiquement.

Pneumatique

Comment choisir un pistolet à colle

Le montage envisagé appliquera la masse adhésive fondue sous forme de pulvérisation en raison de la distribution pneumatique.Conçues pour fonctionner avec des matériaux sensibles aux températures élevées, y compris les matériaux en mousse, leur couche supérieure est sujette à la déformation lorsqu'elle est exposée à des températures élevées.

Avantages:

  • la colle sera appliquée en petites gouttelettes qui n'endommageront pas la zone à traiter.

Moins:

  • de plus grandes dimensions par rapport aux produits ordinaires.

Pour la couture

Comment choisir un pistolet à colle

Pistolet artisanal, utilisé principalement à des fins créatives. L'appareil en question sert à décorer et à fabriquer des souvenirs. Sa caractéristique est considérée comme des indicateurs de basse température, qui permettent d'utiliser l'appareil lors de travaux avec des matériaux nécessitant une manipulation soigneuse.

Avantages:

  • dosage précis de la masse adhésive;
  • il est possible d'ajuster la composition adhésive afin de fixer de petits éléments (strass, perles);
  • la colle coule rapidement.

Moins:

  • mauvaise performance.

Quel pistolet à colle choisir

Comment choisir un pistolet à colle

Avant de choisir un appareil, il est nécessaire de décider dans quel but l'appareil est requis et pour quelle tâche il est utilisé. Pour savoir quel appareil est préférable d'acheter, vous devez vous familiariser avec les recommandations de choix d'un appareil, en tenant compte des tâches effectuées:

  • Professionnel. A une puissance de 300 W et une productivité de 20 g par minute - il scelle les joints de construction, l'installation d'éléments de construction.
  • Rechargeable. Il a une puissance jusqu'à 200 W - pour effectuer des travaux à distance de la source d'alimentation.
  • Basse température (indicateurs de température de la colle ne dépassant pas 105 degrés) - utilisé à des fins créatives en utilisant un matériau sensible aux indicateurs de température élevée: papier, tissu, etc.
  • Un pistolet qui fonctionne dans certains modes de température - dans le but de travailler avec une large gamme de matériaux, y compris les plus délicats.
  • Un pistolet thermostatique avec contrôle automatique de la puissance - il sera confortable en mode de fonctionnement si l'appareil est utilisé périodiquement, et des pauses suivront entre l'application de la masse adhésive sur le matériau.

Coût du pistolet à colle chaude

Comment choisir un pistolet à colle

Le coût d'un pistolet thermique dépendra de la marque, du pays d'origine et des paramètres techniques. La fourchette de prix est assez étendue, il est possible d'acheter un appareil économique pour 300 roubles. ou un appareil professionnel, dont le coût sera supérieur à 5000 roubles. Prix ​​des pistolets à colle réseau de puissance différente:

  • Jusqu'à 50 W - dans la plage de 250 à 1000 r.
  • 51-100 W - entre 350-2000 p.
  • 101-200 W - de l'ordre de 500 à 4600 p.
  • 201-300 W - entre 5500 et 6800 p.
  • 301-500 W - dans la plage 3400-7300 r.

Souvent, les gens se demandent quel pistolet à colle choisir. Pour savoir comment acheter un produit de qualité, vous devez lire ces recommandations.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir