Parmi les diverses méthodes préventives et thérapeutiques des processus pathologiques du système veineux des membres inférieurs, les vêtements de compression jouent un rôle particulier. Pour obtenir l'effet thérapeutique souhaité, le linge doit être correctement sélectionné. Pour savoir comment choisir les bas de contention, vous devez lire les recommandations.
Contenu
Le principe de fonctionnement et le dispositif des bas de contention
Le sous-vêtement en question est un produit destiné à traiter et à prévenir les interruptions de la circulation sanguine des jambes. Les bas amélioreront la microcirculation sanguine dans les tissus et empêcheront la stagnation des vaisseaux sanguins. Les personnes portant les sous-vêtements en question auront le sentiment qu'à la fin de la journée, leurs jambes ne se fatiguent pas, car les sous-vêtements exercent une pression continue sur la peau, préviennent la formation de poches, améliorent l'apport d'oxygène aux tissus et éliminent la formation de caillots sanguins.
Les bas en question forment une compression d'une manière particulière. Contrairement aux collants de serrage en bas, la pression est répartie de bas en haut: à la cheville elle est la plus forte, au genou - modérée, à la cuisse - la moindre. Un tel effet ressemblera à la charge créée par le fonctionnement musculaire pendant le mouvement, ce qui augmente la vitesse du flux sanguin veineux des jambes. De plus, les bas n'appuieront pas sur la cavité abdominale et auront une apparence agréable.
Un tel produit sera indispensable à la prévention et à des fins thérapeutiques des varices en raison de l'influence de telles circonstances:
- teneur accrue en matériaux élastiques;
- pas de coutures;
- matériaux hypoallergéniques et respirants;
- tissage spécial qui fournit une pression aux bons endroits;
- pied formé.
Outre les objectifs prophylactiques et thérapeutiques des varices, les indications pour le port de sous-vêtements de compression seront:
- fatigue régulière et douleur dans les membres inférieurs;
- gonflement;
- sensation de brûlure constante dans la zone du talon;
- poids excessif;
- mode de vie passif;
- étoiles sur les navires;
- tendance héréditaire aux varices.
De plus, il est recommandé de porter les produits pour l'accouchement si une femme ressent une pression élevée dans les membres inférieurs (la femme enceinte évitera les difficultés avec les veines, les vaisseaux et les capillaires).
Auparavant, les médecins recommandaient l'utilisation de bandages élastiques dans de telles situations. Cependant, en termes de paramètres propres, ils sont nettement inférieurs aux bas de compression:
- pendant une longue période et est inconfortable à appliquer sur les zones touchées;
- le degré de contraction sera créé par les mains;
- les bandages glisseront.
Options pour choisir les bas de compression
Les types de stockage ont certaines caractéristiques. Lors de la sélection, il est nécessaire de respecter les recommandations des spécialistes et de faire attention aux paramètres spécifiques de tout appareil.
Critères généraux
Tout d'abord, l'accent doit être mis sur les caractéristiques suivantes:
- Catégorie de compression.Cet indicateur reflète la pression totale appliquée sur la partie supérieure de la peau. Le choix est fait en fonction des objectifs du port de sous-vêtements de compression - prévention ou traitement des troubles veineux. Dans cette dernière situation, l'évaluation du degré de la maladie est effectuée par un phlébologue, qui détermine la catégorie de compression nécessaire et, si nécessaire, prescrit un traitement médicamenteux.
- Vue extérieure. La variété de sous-vêtements de compression comprend des modèles pour les patients masculins et féminins. Le style sportif des hommes, les femmes ont un look classique ou sont complétés par des bandes élastiques en dentelle brillantes. De plus, les bas sont produits dans différentes couleurs, ce qui permettra de les porter sous n'importe quel vêtement.
- Matériel. Le tissu de ces produits est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale. Il peut être composé de matières synthétiques qui apportent élasticité et effet de compression. Le matériau ne chauffe pas, il est difficile de l'étirer. L'hypoallergénicité du lin est un paramètre extrêmement important. Lorsque l'emballage porte la marque Oeko-Tex Standard 100, cela indique que le produit satisfera aux exigences internationales de sécurité environnementale.
- Texture matérielle. Cet indicateur caractérisera la densité du matériau (DEN), le rapport de la longueur des fils à leur poids. Un tel paramètre n'affecte pas les qualités de compression, car lorsqu'un seul indicateur similaire est indiqué sur les bas sans la catégorie de compression, il s'agit d'un faux appareil.
- Lieu d'achat. En solde, vous pouvez trouver de nombreux faux produits pour les bas, vous n'avez donc qu'à acheter de la lingerie à des points spéciaux.
Types de bas de compression
La différence entre les modèles réside dans la compression et la longueur: au genou, en haut de la cuisse ou à la taille. La lingerie est sélectionnée en tenant compte de la localisation des veines. Lorsque la zone avec les veines affectées est limitée à la jambe, les mi-bas conviennent. Dans une situation où une zone complexe est située plus haut - des bas ou des sous-vêtements feront l'affaire, elle est sélectionnée en fonction des préférences de l'utilisateur. Chaque modèle a ses propres détails, couleurs, matières:
- Chaussettes. Ce type se distingue par son universalisme - il convient aux patients, quel que soit leur sexe. Les tailles sont sélectionnées en fonction d'indicateurs anatomiques personnels. La taille du pied, le volume des parties étroites et larges des jambes, sous le genou, et la longueur du pied au genou sont pris en compte. Les développeurs ont une taille de grille légèrement différente, vous devez donc regarder l'emballage.
- Collants et bas. Ils sont confortables en ce que, en plus de l'action de compression, ils exercent un effet tenseur, un contour se forme et le tonus musculaire est maintenu. Dans les appareils destinés aux femmes enceintes, il existe des inserts spéciaux près de l'abdomen. Les femmes qui ont un haut volumineux n'utilisent pas de collants dans toutes les situations, car ils sont difficiles à enfiler. La meilleure solution dans une telle situation serait des bas ou des mi-bas. Il y a des produits vendus en 1 pièce. - sur la jambe droite et gauche.
Comment choisir la taille
Pour comprendre comment choisir la taille des bas, vous devez mesurer les indicateurs suivants des membres inférieurs:
- Circonférence de la partie la plus étroite de la jambe (a).
- Circonférence de la partie la plus large de la jambe (b).
- La circonférence de la cuisse est à quelques centimètres sous l'entrejambe (c).
- Longueur des membres (mesurée du talon au site de mesure de la cuisse (d)).
Les meilleurs fabricants de bas de contention - quelle entreprise choisir
Pour que les bas en question supportent la durée de port requise, résistent à l'étirement et donnent un effet thérapeutique, il est nécessaire d'acheter des modèles auprès de fabricants communs. Le contrôle de qualité le plus strict lors de la publication est suivi par les développeurs suivants:
- Medi Bayreuth.
- Ofa Bamberg.
- Julius Zorn.
Les produits de ces développeurs passent par diverses procédures de contrôle et de nombreux tests. Les modèles sont conformes aux normes de qualité RAL élevées, indiquant leur effet thérapeutique dû à la distribution de la pression physique.
Types de bas de contention
Le sous-vêtement en question est utilisé à titre préventif et thérapeutique pour les varices. Dans cette dernière situation, en tenant compte du stade du processus pathologique, une certaine catégorie de compression (le degré de distribution de la pression) est attribuée. Il existe 4 catégories, plus la maladie est sévère, plus l'effet de compression est nécessaire, donc le choix est individuel et basé sur les caractéristiques personnelles du patient.
Linge préventif
Effet de compression jusqu'à 1,8 cm Hg. Ils normalisent la pression artérielle, empêchent l'accumulation de liquide excessif et la formation d'œdème. Les modèles sont prescrits pour être portés pour éviter la stagnation du sang, avec une fatigue élevée des membres inférieurs, lorsque l'activité est associée à une immobilité prolongée, avec une tendance aux maladies du système circulatoire. Il est à noter que ces bas sont utilisés par les athlètes, car les modèles resserrent les muscles, empêchent les frottements et se rétablissent à la fin des activités sportives.
Avantages:
- disponible à l'achat dans une pharmacie;
- les bas préserveront la bonne apparence des jambes et amélioreront leur tonus;
- améliore la circulation sanguine dans les tissus;
- varices, la formation de caillots sanguins est empêchée.
Moins:
- il n'est pas conseillé d'essorer dans une machine à écrire, les indicateurs de température de l'eau pendant le traitement par voie humide ne dépassent pas 40 degrés.
Classe de compression 1
Effet de compression jusqu'à 2,3 cm Hg. Les bas créent une pression graduée qui est fonctionnellement distribuée du pied aux cuisses. De tels modèles sont recommandés pour les symptômes à peine perceptibles de la maladie: la formation de petites étoiles sur les vaisseaux, une augmentation des parois des vaisseaux. En outre, une classe similaire est utilisée pour prévenir les troubles circulatoires dans les jambes. Les modèles sont très populaires parmi les patients ayant un mode de vie passif.
Avantages:
- les sous-vêtements ralentiront la progression de la maladie;
- le tonus musculaire général des jambes augmente en raison de l'effet de massage;
- aide le sang à circuler correctement;
- le gonflement diminue.
Moins:
- il n'est pas recommandé de l'utiliser la nuit, car cela altère le flux lymphatique;
- pas prévu si une dermatite, des plaies ouvertes, des ulcères sont diagnostiqués.
Classe de compression 2
Effet de compression jusqu'à 3,3 cm Hg. En raison du choix approprié des tailles de fil et des matériaux, le linge créera une pression et soutiendra les récipients. Les modèles ne permettront pas la formation de nœuds dans les vaisseaux. Des adaptations peuvent être prescrites afin d'éliminer les stades progressifs de la maladie.
Avantages:
- prévenir les varices;
- supprimer la sensation de lourdeur dans les membres;
- la circulation sanguine s'améliore;
- l'œdème est supprimé;
- effet cicatrisant à long terme même avec un usage quotidien.
Moins:
- il est nécessaire de resserrer de temps en temps, car ils sont capables de ramper et de rompre la compression;
- non destiné aux problèmes de peau.
Classe de compression 3
Compression jusqu'à 4,4 cm Hg. Les bas créent une forte compression, par conséquent, il n'est nécessaire de l'appliquer que sur l'insistance d'un phlébologue. Sous l'influence de la compression, les espaces veineux se rétréciront, les endroits affaissés se resserreront et la circulation s'améliorera. Les sous-vêtements anti-varices de cette catégorie se distinguent par leur densité, leur fiabilité (ne s'étirent pratiquement pas). Certains produits utilisent Clima Fresh, qui a des effets antimicrobiens et antifongiques. Les modèles sont prescrits en cas d'insuffisance veineuse significative avec une nutrition cellulaire altérée.
Avantages:
- les modèles amélioreront la circulation sanguine;
- le développement de la maladie s'arrête;
- la stagnation du sang est empêchée;
- la tension diminue, le mouvement devient plus facile;
- minimise le risque de formation de thrombus.
Moins:
- il y a des limitations: athérosclérose, endartérite.
4 classes de compression
Compression de plus de 5 cm Hg. Produit impopulaire prescrit par un spécialiste dans de rares situations. Les bas sont destinés au traitement des formes complexes de varices, utilisées pour soulager les troubles du flux lymphatique, les gonflements sévères.
Avantages:
- fort effet minceur;
- les bas réduisent efficacement les poches;
- l'inconfort dans les membres diminue;
- améliore la circulation sanguine veineuse.
Moins:
- les indications de fonctionnement sont considérablement limitées;
- vous aurez besoin d'une prescription spécialisée;
- difficile à trouver en vente.
Quels bas de contention choisir
Afin de comprendre comment choisir les bons sous-vêtements, il est important de lire les conseils suivants:
- Lorsque des accessoires sont achetés pour exclure la maladie et réduire le malaise, vous devez acheter des bas préventifs avec des indicateurs jusqu'à 1,8 cm Hg.
- Lorsque les manifestations initiales de la pathologie sont trouvées: petites étoiles, veines dilatées, sensations douloureuses, il est alors optimal d'acheter des bas de catégorie 1.
- Lorsque le processus pathologique progresse - les astérisques sont devenus très visibles, il y a un gonflement, des nœuds apparaissent sur les veines qui augmentent lors d'un mouvement prolongé ou d'une position assise, puis des vêtements de compression de 2ème catégorie sont nécessaires.
- Si les symptômes ci-dessus sont associés à des sensations douloureuses insupportables régulières, il est optimal d'acheter des bas de catégorie 3.
- La catégorie 4 est attribuée au dernier stade de la pathologie. Il est possible d'acheter de tels bas sur recommandation de phlébologues.
Combien coûtent les bas de compression
Pour comprendre comment choisir des bas de compression pour la chirurgie, vous devez vous familiariser avec la gamme de prix:
- Linge qui empêche la formation de processus pathologiques: 1,4-4,3 mille roubles.
- Bas de la 1ère catégorie: 1,6-5,3 mille roubles.
- Lingerie de 2ème catégorie: 1,8-6,3 mille roubles.
- Sous-vêtements de la 3ème catégorie: 2,6 à 9,8 mille roubles.
- Sous-vêtements de compression de la 4ème catégorie: plus de 6000 roubles.
Les gens se demandent souvent comment choisir les bons bas de contention. Pour savoir comment acheter un produit de qualité, vous devez lire ces recommandations.