Comment choisir un couteau de cuisine

Il est assez difficile de préparer un délicieux repas pour toute la famille sans un couteau de qualité. De plus, cet appareil aide à préparer un dîner de fête, tout en économisant du temps et en créant tout avec la commodité requise. Afin d'organiser correctement ce processus, vous avez besoin de couteaux de très bonne qualité. Cependant, il n'est pas immédiatement possible de répondre à la question de savoir comment choisir un couteau de cuisine.

Même dans les temps anciens, nos ancêtres utilisaient une sorte de couteaux modernes. De plus, c'était peut-être l'un des premiers outils que nos ancêtres ont créé afin de simplifier le processus de cuisson. De nombreux fabricants fabriquent maintenant des couteaux à partir d'une grande variété de matériaux, essayant d'améliorer cet appareil.

Par conséquent, avant de choisir un bon couteau de cuisine, il est nécessaire d'étudier correctement les propriétés de l'appareil, sa fonctionnalité et le matériau à partir duquel tel ou tel modèle est fabriqué. Le fait est que pour chaque personne, tel ou tel outil peut être différemment pratique, il est donc nécessaire d'aborder individuellement le choix d'un couteau.

À quelle entreprise donner la préférence

Immédiatement avant d'acheter, de nombreuses personnes se demandent quel couteau choisir. De toute la variété des fabricants modernes, il existe plusieurs principaux prétendants au titre de la meilleure entreprise qui produit des couteaux de la plus haute qualité.

Actuellement, les Japonais sont considérés comme les meilleurs couteliers. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de choisir un couteau, l'œil tombe immédiatement sur les entreprises japonaises spécialisées dans la fabrication d'appareils de cuisine. Cependant, il y a pas mal d'entreprises japonaises dans le monde moderne de ce type d'activité, donc, parmi toute la diversité, il est également facile de se perdre. Souvent, les gens donnent la préférence aux entreprises qui sont constamment entendues, sans se douter qu'il existe des entreprises qui produisent des couteaux, mais qui en même temps n'ont pas une si grande renommée. Parmi tous les fabricants, plusieurs grandes entreprises méritent d'être signalées:

  • Hattori;
  • Kukuichi;
  • Clobal;
  • Masahiro.

Si nous prenons les marques européennes, ce sont les entreprises allemandes qui occupent les premières places ici, car la qualité allemande est connue dans le monde entier. La deuxième place est occupée par les fabricants français, et un peu plus bas - par les italiens et les suisses. Cependant, les Japonais sont toujours les leaders incontestés dans la production d'appareils de cuisine, donc si vous choisissez un couteau pour votre cuisine pour la première fois, il est préférable de privilégier les entreprises japonaises ou allemandes.

Quels types de couteaux existe-t-il

Beaucoup de gens réfléchissent maintenant au couteau de cuisine à choisir, en particulier lorsque les vieux appareils qui ont servi 5 ans ou plus deviennent progressivement inutilisables. Une fois que vous avez choisi le fabricant, vous devez vous demander quels couteaux sont les meilleurs à choisir afin qu'ils soient pratiques pour couper les ingrédients, tout en économisant du temps et des efforts.

Dans le monde moderne, la classification des couteaux comprend un si grand nombre de concepts et de termes qu'il sera assez difficile pour un débutant de s'y retrouver. Néanmoins, plusieurs types de base peuvent être distingués.Parmi eux, il y a des couteaux universels avec lesquels vous pouvez couper absolument tout, et il y en a des spécialisés qui sont conçus pour couper un certain type de produit.

Il est beaucoup plus facile de naviguer dans les appareils de cuisine si vous les divisez en fonction des matériaux de fabrication, car c'est grâce à ce facteur que les couteaux peuvent différer les uns des autres dans leur fonctionnalité.

Céramique

Comment choisir un couteau de cuisine

Ces couteaux sont d'une toute nouvelle génération, qui combinent non seulement un beau design, mais aussi des fonctionnalités. Le principal matériau utilisé dans la fabrication de ces couteaux est de la poudre de zirconium moulée, fondue à haute température, puis versée dans des moules spéciaux. Cette approche de la fabrication de couteaux rend non seulement les modèles visuellement attrayants, mais augmente également leur fonctionnalité. Selon ses propriétés, la lame d'un tel couteau est aussi proche que possible de celle d'un diamant.

De plus, les couteaux en céramique sont disponibles dans une variété de couleurs, vous pouvez donc choisir le design qui convient le mieux à votre décor de cuisine. Malgré le fait qu'en fait il n'y a pas beaucoup de différence, certains experts estiment toujours que les couteaux en céramique noire sont plusieurs fois plus denses en densité. Les lames en zircone ont une caractéristique importante: elles peuvent continuer à affûter pendant une durée incroyablement longue, vous n'aurez donc pas à les affûter pendant les années à venir.

Cependant, lorsque le moment est venu d'aiguiser un peu vos couteaux, gardez à l'esprit que les couteaux en céramique nécessitent une approche particulière, il n'est donc pas recommandé d'aiguiser les lames à la maison. La meilleure façon d'aiguiser ces couteaux est de moudre sur des meules diamantées, donc à cette fin, il est recommandé de confier votre couteau à un spécialiste qui affûtera le couteau sans endommager la lame.

Avantages:

  • les modèles en céramique ne sont pas tachés de produits, ils continuent également à s'aiguiser assez longtemps et ne sont pas rayés;
  • les lames ne donnent pas un "goût métallique";
  • ces modèles sont particulièrement durables, il n'y a donc pas lieu d'avoir peur que si vous accrochez accidentellement un tel couteau, il sera endommagé de quelque façon que ce soit;
  • ces modèles diffèrent en ce qu'ils sont beaucoup plus tranchants que les modèles en métal, et en même temps continuent à très bien affûter;
  • ils sont très pointilleux sur les conditions de détention, vous pouvez donc simplement les laisser sur un stand spécial près de votre bureau.

Moins:

  • si vous laissez tomber accidentellement le couteau ou avec un impact ponctuel, ces modèles peuvent facilement se casser, alors soyez prudent avec les appareils en céramique;
  • les lames ne sont pas très flexibles;
  • si vous utilisez une planche en verre, ces couteaux s'émoussent plus rapidement, ce qui signifie que vous devrez dépenser de l'argent pour le travail d'un maître, car il est impossible d'aiguiser un couteau en céramique vous-même.

Acier

Comment choisir un couteau de cuisine

Ce type de couteau est peut-être le plus populaire. En outre, les consommateurs ont développé une plus grande confiance dans les couteaux en acier, car même dans le passé, l'acier était le principal matériau pour la fabrication d'appareils de cuisine.

Fondamentalement, ce n'est pas de l'acier pur qui est utilisé dans la fabrication de tels couteaux, mais un alliage, qui comprend du fer et du carbone. De plus, divers composants d'alliage sont utilisés pour améliorer les propriétés du couteau fabriqué.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de marques qui fabriquent des couteaux en acier, mais elles sont à leur tour divisées en plusieurs groupes principaux. Les couteaux en acier sont disponibles dans les variétés suivantes:

  1. Carboné. Ces modèles sont souvent les moins chers, ont une résistance et une dureté suffisantes. Ce sont les modèles en carbone qui sont les mieux affûtés, mais leur résistance à la corrosion est plutôt faible. Les couteaux en carbone sont plus exigeants sur les conditions de stockage, car s'ils sont violés, ils peuvent rapidement rouiller et devenir inutilisables.Cependant, ces modèles sont très populaires, car le prix démocratique, ainsi que la fonctionnalité générale, attirent un grand nombre d'acheteurs. De plus, ces modèles sont les plus courants, car ils ne s'écartaient pas beaucoup de leurs prédécesseurs dans leurs propriétés.
  2. Inoxydable. Ces couteaux sont en acier inoxydable, ils ne nécessitent donc pas une attention particulière en ce qui concerne les conditions de stockage. Vous pouvez simplement les laisser sur un support spécial sur le comptoir de la cuisine et les affûter et les nettoyer périodiquement. Gardez à l'esprit que ces modèles s'émoussent beaucoup plus vite que les modèles en carbone, vous devrez donc prendre du temps périodiquement pour les affûter. Cependant, ces dispositifs ne sont pratiquement "pas tués", c'est-à-dire qu'ils ne souffriront certainement pas de corrosion.
  3. Acier inoxydable à haute teneur en carbone. Ces couteaux sont souvent polyvalents, ils peuvent donc tout couper, du beurre à la saucisse fumée. Ils combinent les avantages des modèles précédents et n'ont pas leurs inconvénients. En fait, ce sont ces couteaux que l'on peut appeler des aides idéales en cuisine. Cependant, soyez prêt à payer un peu plus pour cette qualité que pour les modèles précédents.

Il existe des couteaux dits forgés, fabriqués à partir de technologies proches de l'acier Damas. De tels couteaux peuvent facilement être trouvés parmi d'autres, car leurs lames ont des stries gracieuses caractéristiques. Ce sont ces couteaux qui peuvent être attribués à la classe premium, car ils ne sont pas émoussés, ne sont pas soumis à des processus corrosifs, leurs lames sont très solides et résistantes. Ces modèles sont les couteaux les plus chers de ce type.

Avantages:

  • le choix de ces couteaux est énorme, vous pouvez donc toujours choisir le modèle qui vous convient à tous égards;
  • des modèles suffisamment durables que n'importe qui peut acheter pour lui-même en raison d'un prix relativement démocratique;
  • si de l'acier inoxydable est utilisé dans les couteaux, ces modèles ne sont pratiquement pas sensibles aux processus de corrosion;
  • même si vous n'avez jamais utilisé de couteaux auparavant, vous pouvez, la main remplie, affûter vous-même des copies en acier;
  • le coût par rapport aux modèles en autres matériaux est assez faible.

Moins:

  • certains modèles s'émoussent assez rapidement, vous devrez donc régulièrement passer du temps à affûter;
  • à l'heure actuelle, il existe de nombreuses imitations dans lesquelles l'acier n'est pas de la plus haute qualité.

Titane

Comment choisir un couteau de cuisine

De tels couteaux sont assez rares dans nos cuisines, mais ce sont ces modèles qui sont annoncés à presque chaque étape comme des outils intemporels. Cependant, c'est le revêtement en titane qui est nettement inférieur dans de nombreuses caractéristiques non seulement aux couteaux en céramique, mais également aux spécimens en acier.

Les couteaux en titane ont un revêtement spécial, qui en termes de fonctionnalité n'est en aucun cas plus avantageux que l'acier ou la céramique, vous n'obtiendrez donc rien d'autre qu'une apparence attrayante. Cependant, dans un souci d'équité, il convient de noter qu'un tel revêtement ne laisse pas de goût métallique caractéristique et présente également une hygiène élevée. De plus, les couteaux en titane ne sont pas soumis à des processus corrosifs et ne réagissent pas à la plupart des acides que l'on peut trouver dans la vie quotidienne.

Avantages:

  • ces couteaux sont très pratiques à utiliser car ils ont un poids plutôt faible;
  • restent souvent affûtés pendant longtemps;
  • ont la flexibilité appropriée et sont assez durables;
  • dans leur apparence, ils sont assez attrayants, ils sont donc parfaits pour l'intérieur de la cuisine, conçus dans des tons classiques.

Moins:

  • ces modèles deviennent très rapidement ternes, vous devez donc constamment les affûter, mais vous pouvez également le faire à la maison, en utilisant les outils disponibles (vous pouvez également utiliser les mêmes que ceux utilisés pour affûter les modèles en acier);
  • Les modèles en titane sont assez chers pour leur fonctionnalité.

À quels paramètres du couteau devez-vous faire attention?

Avant de choisir le couteau qui vous convient le mieux, vous devez définir dans votre tête les paramètres qui sont les plus importants pour vous.

C'est de certains paramètres que cela dépend des produits auxquels il va le mieux faire face, et de ceux qui peuvent rapidement gâcher l'affûtage. Il existe plusieurs formes de base de couteaux:

  1. Universel. Avec ce couteau, vous pouvez couper presque tout ce que vous voulez. Il est conçu pour tous les produits, du fromage aux noix. Ces couteaux sont préférés par les femmes car ils tiennent bien dans la main et sont faciles à utiliser.
  2. Couteau de chef. Ce modèle peut également être considéré comme universel, mais en raison de sa taille plus impressionnante, il est le plus souvent utilisé par les hommes. De plus, c'est la main masculine qui est capable de faire face à un tel modèle, car le couteau du chef pèse souvent plus et est utilisé plus lourd.
  3. Pour trancher. Ces couteaux ont une lame plutôt longue mais fine. Ils conviennent principalement à la coupe de fruits ou de légumes en salade. Un tel couteau sera une excellente solution si vous devez couper des saucisses ou du fromage, car son enrobage ne permet pas aux tranches de s'y coller.
  4. Cranté. C'est le nom donné à un couteau conçu pour couper en fines tranches de pain. De tels modèles ont une lame oblongue et une lame dentelée, et dans leur apparence, ils ressemblent fortement à une scie. Un tel couteau est capable de faire face rapidement non seulement aux croûtes croustillantes sur les pains, mais également aux tartes ou aux pâtisseries feuilletées. De plus, ce modèle est souvent utilisé pour couper des légumes ou des fruits.
  5. Hachette. En termes de propriétés, un tel couteau n'est pas proche d'une hache et il tire son nom du fait que dans son apparence, il ressemble à une hache. À l'aide d'un tel couteau, vous pouvez couper de la viande d'une dureté particulière, ainsi que hacher les os et le cartilage. Cependant, n'oubliez pas de vous assurer qu'un tel couteau reste bien aiguisé, sinon il vous sera difficile de l'utiliser aux fins auxquelles il est destiné.

Conseils pour choisir un couteau

Afin de bien choisir un couteau, suivez ces conseils:

  1. N'oubliez pas que chaque cuisine qui se respecte doit avoir quelques couteaux de base. Pour cette raison, vous aurez d'abord besoin d'un couteau de chef, ainsi que d'un couteau utilitaire, qui vous aidera à faire face à la coupe de tous les produits de base. De plus, votre cuisine doit avoir un couteau de coupe, ou un couteau fraisé. Privilégiez les modèles à haute résistance, car la cuisine doit avoir exactement ce couteau qui ne nécessite pas une attention particulière, ainsi que des conditions de stockage spéciales. Gardez toujours tous les couteaux essentiels dans un endroit bien en vue, de préférence sur un support spécial près de votre bureau.
  2. Si vous cuisinez souvent des plats de fruits de mer ou de fruits de mer, il est préférable d'acheter un couteau à filet. En outre, des outils spéciaux de fabrication japonaise seront également des assistants irremplaçables dans ce domaine. Tout d'abord, privilégiez les modèles en acier inoxydable ou en titane, car c'est la fonctionnalité de ces modèles qui suffira à préparer correctement un plat de vie marine.
  3. Si vous souhaitez acheter des couteaux supplémentaires qui auront une forme de lame non standard, il est préférable de choisir des spécimens en céramique. La céramique noire est la meilleure option si vous allez couper des produits assez résistants. Avant d'acheter, assurez-vous de vérifier le confort de la poignée du couteau choisi dans votre main. Vous ne devriez ressentir aucune gêne, car lors de la coupe, vous pouvez accidentellement manquer ou le couteau tombera simplement de vos mains.
  4. Pour couper de la viande avec des os ou du cartilage, vous devez avoir un couteau spécial dans la cuisine. Une hachette en acier inoxydable est la meilleure pour vous.Choisissez des modèles avec une poignée en bois, car lorsque vous appuyez fermement, vous ne ressentirez pas les sensations désagréables de pression réciproque sur la paume de votre main. Cependant, ne vous accrochez pas trop à un tel outil, car vous ne l'utiliserez pas aussi souvent que d'autres couteaux.

Coût des couteaux

Les couteaux varient également en prix. S'il s'agit de couteaux en acier, les homologues chinois vous coûteront jusqu'à 1000 roubles. Cependant, les modèles professionnels peuvent coûter jusqu'à 130 000 roubles.

Si vous préférez plus de couteaux en céramique, attendez-vous à dépenser de 400 roubles à 9,5 mille roubles. Tout dépend de la qualité du modèle que vous souhaitez pour votre cuisine. La qualité la plus optimale à des fins ménagères, choisissez un couteau dans les 2-3 mille roubles.

Les spécimens en titane sont les plus chers. Par conséquent, à un prix inférieur à 3000 roubles, car les matériaux utilisés pour le revêtement sont assez chers. Néanmoins, si vous n'êtes pas très pointilleux, vous pouvez vous contenter de vos homologues chinois. Leur qualité est tolérable, mais ils ne dureront pas plus d'un an ou deux ans.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir