Comment choisir un microphone pour l'enregistrement vocal

Les microphones pour l'enregistrement vocal sont presque tous bons, quel que soit le coût, une mauvaise qualité peut être le résultat d'une conception, d'une installation ou d'une configuration incorrectes de l'équipement. Cette technique est généralement considérée comme très capricieuse, mais si vous connaissez le principe de fonctionnement et certaines des nuances, vous pouvez facilement comprendre les principaux paramètres et trouver l'appareil optimal pour travailler. Dans ce cas, la règle ne fonctionne pas selon laquelle plus le coût des marchandises est élevé, mieux c'est. Il est important de comprendre les principales caractéristiques techniques, les capacités auditives, les informations utiles, comment choisir un microphone pour l'enregistrement vocal. L'article présentera les principaux points qui simplifient la sélection et l'achat de matériel.

Top fabricants de microphones

Le coût d'un microphone dépend de son contenu technique, ainsi que du nom de la marque qui fabrique le produit. De nombreux grands fabricants ajoutent non seulement de la valeur au nom, mais dépensent également beaucoup d'argent pour développer de nouvelles technologies qui amélioreront la qualité et la fonctionnalité. Cela vous permet de créer des modèles plus avancés qui aident à résoudre différents problèmes.

Pour comprendre quel microphone choisir le mieux par marque, vous devez vous concentrer sur les fabricants suivants:

  • Telefunken - Cette marque est considérée comme l'une des meilleures parmi les microphones, car elle se caractérise par une qualité idéale et les meilleures solutions innovantes. De nombreuses marques se tournent vers cette entreprise, mais les produits sont très chers.
  • Neumann est une autre société légendaire dont les U47 et U87 sont devenus certains des classiques et des standards de l'enregistrement vocal. Il existe de tels appareils dans de nombreux studios qui valorisent la qualité, bien sûr les produits sont très chers.
  • VioletDesign est un fabricant balte qui assemble à la main des microphones. Diffère des autres représentants par sa qualité de fabrication et son son élevés. De plus, les utilisateurs peuvent choisir parmi un grand nombre de modèles qui font partie de la gamme. L'acheteur peut acheter un microphone domestique bon marché ou un appareil de studio professionnel.
  • RODE est une société d'origine australienne qui produit diverses techniques musicales depuis plus de 30 ans. Les microphones sont réputés pour leur rapport qualité / valeur optimal.
  • AKG est une entreprise bien connue avec une très large gamme de microphones. Le modèle de la gamme C414 peut être considéré comme le seul au monde à ne pas avoir de défauts et tout est parfaitement équilibré. Au cours des dernières années, la qualité a commencé à se détériorer progressivement, pour le moment les produits ne sont pas les meilleurs, il est donc inutile de payer trop cher pour le nom.
  • Marshall Electronics MXL est un fabricant de 30 ans très demandé par les musiciens amateurs car les microphones sont abordables et d'excellente qualité.
  • Shure est une autre marque bien connue dans le monde entier, avec quelques modèles qui se trouvent dans de nombreux studios qui se respectent.

Il ne suffit pas de connaître les meilleurs fabricants. Cela dépend beaucoup d'eux, mais vous devez toujours comprendre les principales caractéristiques et paramètres. Ils vous montreront comment choisir un microphone pour votre ordinateur ou d'autres appareils.

Le principe de fonctionnement et le dispositif du microphone

Lors du choix d'un microphone, il est important de faire un achat qui répondra pleinement aux besoins de la personne. Pour cela, il est nécessaire de déterminer comment, où l'équipement sera utilisé. Cela peut être un enregistrement à domicile d'instruments, des performances sur scène ou des enregistrements sonores en studio. Dans ce cas, vous pouvez choisir une technique hautement ciblée ou universelle.

La sélection est effectuée en tenant compte de l'équipement auquel la connexion sera réalisée. Il ne sert à rien de dépenser des dizaines de milliers de roubles sur un appareil de studio si vous prévoyez d'enregistrer chez vous, où l'acoustique est très faible. Dans ce cas, une option budgétaire à faible sensibilité est suffisante. D'un point de vue technique, le meilleur appareil dépend du préamplificateur, s'il est de mauvaise qualité, tous les avantages des modèles professionnels seront détruits.

Il existe 2 systèmes principaux quel que soit le modèle de microphone:

  • Acoustique - une membrane sensible spéciale, qui vibre à une fréquence spécifique en raison de l'apparition de la pression du son.
  • Électromécanique - Un système qui transforme le mouvement du diaphragme en signaux électriques. Après cela, vous pouvez diffuser sur n'importe quel appareil, par exemple, des haut-parleurs ou un PC.

C'est grâce aux caractéristiques de conception des systèmes que plusieurs types principaux de microphones peuvent être distingués.

Types de microphones

Presque tous les types de microphones peuvent être divisés en dynamiques et à condensateur. Dans le premier cas, l'appareil ne nécessite pas d'alimentation séparée, ce dernier a besoin d'une source.

Dynamique

Comment choisir un microphone pour l'enregistrement vocal

Un tel équipement est un haut-parleur intégré, mais le travail se fait à l'envers. En d'autres termes, les vibrations de la membrane commencent à transmettre des impulsions strictement à la bobine, qui lui est attachée et est soumise à un champ de force constant à l'aide d'un aimant. C'est là que le signal électrique est généré. Cette technologie vous permet de travailler avec une large gamme de fréquences, mais les limites supérieures ne seront pas les meilleures. De plus, la membrane est plutôt lente, elle ne peut donc pas suivre le changement rapide des sons dû à la grande unité acoustique.

Tous les modèles de ce type se caractérisent par leur fiabilité, résistent facilement aux chocs, aux chutes et sont parfaits pour les salles de concert, les stades extérieurs ou les théâtres.

Une sous-espèce des dispositifs décrits sont des modèles de bande, qui donnent une plus grande clarté et un meilleur détail des sons, mais leur coût est plus élevé et ils nécessitent une manipulation soigneuse. Cela est dû au contenu technique plus «doux». Les pièces acoustiques sont réalisées sous la forme d'une fine plaque de métal, qui est en fait une feuille et peut éclater sous une forte pression ou un impact.

Les modèles à ruban sont idéaux pour transmettre les voix ainsi que les sons d'instruments à vent à cordes. Le microphone produit un son doux et velouté qui adoucit les hautes fréquences.

Avantages:

  • Les microphones sont polyvalents car ils conviennent aux professionnels et amateurs d'enregistrement à domicile.
  • Les fréquences moyennes et basses fonctionnent bien.
  • Ils captent parfaitement les sons à une distance allant jusqu'à 1,5 mètre.
  • Ils se caractérisent par une sensibilité moyenne et ne collectent pas non plus d'autres sons.
  • Haut degré de fiabilité.
  • La possibilité d'utiliser par tous les temps.

Moins:

  • Mauvaise reproduction des aigus, de sorte que le son dans ces plages peut être lent et faible.
  • Les modèles n'ont pas le temps de réagir au changement rapide des sons.

Condensateur (électrostatique)

Comment choisir un microphone pour l'enregistrement vocal

À l'aide d'un condensateur intégré à l'intérieur du microphone, la capacité d'oscillation de la membrane peut être modifiée. Un tel élément aide à transférer un courant alternatif de fréquence similaire vers le réseau, créant un signal électrique de sortie. Les modèles de ce type fonctionnent dans une large gamme de fréquences de 5 à 30 Hz à 24 à 200 kHz. L'indicateur dépend directement de l'équipement technique, la technique est donc idéale pour l'enregistrement en studio, où l'équipement peut capturer tous les détails du son.

Les appareils à électret peuvent être considérés comme une sous-espèce.Pour le travail, il n'est pas nécessaire d'utiliser une alimentation électrique constante, car le courant est fourni à l'aide d'un électret sur la membrane. Lorsque la charge est épuisée, la qualité sonore diminue et le diaphragme lui-même perd sa sensibilité.

Avantages:

  • Haute fréquence.
  • Excellente sensibilité.
  • Vous pouvez changer la direction.
  • Le microphone produit une excellente transmission du son en direct.
  • Vendu en différentes tailles, même les plus petites.

Moins:

  • Coût élevé par rapport aux appareils dynamiques.
  • Une utilisation prudente est nécessaire car les appareils sont sensibles à la haute pression.
  • Vous avez toujours besoin de nourriture.

Comment choisir un microphone - paramètres de base

Pour tous ceux qui ne savent pas comment choisir un casque avec un microphone ou un microphone séparé, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques de base de la technique. Ils aideront à simplifier l'achat, car la compréhension vous permet de définir les exigences.

Sensibilité

Si cette valeur est à un niveau élevé, alors l'équipement sera capable de capter même les sons les plus faibles et les plus éloignés. En fonction des conditions d'utilisation, ce facteur peut être un plus et un moins, vous devez donc décider immédiatement où le microphone sera utilisé.

Si vous envisagez de l'utiliser dans un studio ou à la maison, où l'isolation est suffisante, vous pouvez acheter un microphone à haute sensibilité. Les investissements seront justifiés, l'enregistrement pourra véhiculer au maximum les subtilités du son ou de la parole. Dans ce cas, la préférence doit être donnée aux modèles à électret ou à condensateur.

Pour utiliser le microphone dans des zones ouvertes où il y a beaucoup de bruit, le meilleur choix est une faible sensibilité afin que la transmission du son soit claire. Lors du choix, il est préférable d'acheter des appareils dynamiques.

De plus, un indicateur élevé est important pour les équipements qui fonctionnent à partir d'une source sonore distante, même à une distance d'environ 2 mètres. Les microphones placés directement devant une personne ou un instrument doivent avoir une valeur inférieure. Pour simplifier la sélection, il est recommandé d'utiliser les caractéristiques suivantes:

  • Les microphones dynamiques sont difficiles à «balancer», leur sensibilité est de 0,3 à 4 mV / Pa.
  • Les indicateurs des modèles de bande sont de 1 à 3 mV / Pa.
  • Les appareils de condensation fonctionnent entre 1 et 18 mV / Pa.
  • La sensibilité la plus élevée pour les types d'électret est de 6 à 18 mV / Pa.

Niveau de pression acoustique (SPL)

Cette valeur peut indiquer la force du flux sonore que le microphone reçoit sans distorsion et la possibilité de rupture d'ouverture. Lorsque vous choisissez de vous concentrer sur les conditions d'utilisation:

  • Pour l'enregistrement en studio à la maison ou dans un environnement professionnel, un appareil avec une pression allant jusqu'à 100 dB suffira.
  • Si vous avez besoin de fournir un concert de rock où la guitare, la batterie et d'autres équipements puissants seront enregistrés, vous devez privilégier les options avec une pression de 130 dB ou plus.

Dans ce cas, il est important de comprendre que plus la pression est élevée, plus la sensibilité de l'équipement est faible. Les deux indicateurs dépendent l'un de l'autre. Pour obtenir un son puissant et clair, il est recommandé d'acheter un microphone avec un atténuateur intégré pour augmenter le SPL de l'appareil et le protéger des charges excessives.

Gamme de fréquences

La valeur indique le seuil de fréquence des sons qu'un technicien peut capter. Cela ne signifie pas que vous devez choisir le modèle le plus performant. Souvent, l'achat d'un tel produit sera injustifié.

Il est préférable de regarder les sources sonores elles-mêmes, où le microphone sera connecté:

  • La parole humaine est comprise entre 100 et 6000 Hz et 3-4 kHz suffit pour une perception optimale.
  • Le chant peut être estimé dans la plage de 75-10000 Hz, ce qui est un excellent paramètre pour un appareil vocal, mais leurs valeurs peuvent être tout à fait suffisantes pour un violon, une guitare ou une flûte.
  • Pour travailler avec des instruments, y compris une trompette, une guitare ou une batterie, il est recommandé d'utiliser des microphones avec une fréquence de 12-15 kHz, lors de l'utilisation d'un synthétiseur, les modèles à 20 kHz conviennent.
  • Pour les basses, des microphones avec un seuil de 20 à 50 kHz doivent être utilisés.

Il convient de rappeler qu'à l'approche de 20 kHz, la pureté des sons commence à disparaître et il est plus difficile pour les gens de les distinguer. Pour cette raison, les microphones sont inclus dans le segment des appareils spécialisés.

Direction de l'action

Cette valeur indique la capacité du microphone à capter des sons provenant de différentes directions ou de la même direction. Sur cette base, les appareils sont divisés en 2 grands groupes:

  • Véhicules omnidirectionnels - l'équipement peut recevoir le son de n'importe quelle direction avec une sensibilité à peu près identique. Les angles de travail sont de 360 ​​degrés. Les microphones sont souvent achetés et utilisés pour des concerts, où les voix peuvent provenir de différentes directions. Cette solution permet de créer un certain effet et de filmer une image musicale de différents côtés de la scène. Dans un studio ou une pièce, cet effet disparaîtra grâce à un système d'enceintes en boucle fermée.
  • Unidirectionnel - Les modèles de ce type peuvent recevoir des sons d'une direction et éliminer également les éventuels bruits. Cela donne une clarté parfaite, il est recommandé de l'utiliser pour les studios ou l'enregistrement synchrone de divers instruments de musique, mais devant chacun d'eux, vous devez mettre un microphone séparé.

En fonction de la direction, les appareils unidirectionnels sont divisés en plusieurs sous-espèces:

  • Équipement avec un diagramme cardioïde - caractérisé par un angle de réception des sons de 130 degrés. Ne reçoit pas la voix ou la mélodie de l'arrière.
  • Les huit sont caractérisés par des angles d'environ 150 degrés devant et derrière. Le bruit latéral est éliminé avec un microphone. Un excellent choix pour mener des entretiens lorsque l'hôte et l'invité se font face.
  • Supercardioïde - Similaire à un chiffre huit, mais l'angle de capture est différent. La partie avant est à 100 degrés et l'arrière ne dépasse pas 10. Le bruit est supprimé sur les côtés.
  • Hypercardioïde - un type d'appareil bidirectionnel avec des angles de 75 et 25 degrés. En raison d'une certaine conception, tout le bruit est éliminé autant que possible.

Quel microphone choisir

Pour simplifier le choix pour la sélection et l'achat de matériel, vous pouvez utiliser non seulement les informations ci-dessus, mais aussi quelques conseils d'experts:

  • Si le microphone n'est utilisé que pour la transmission des sons et de la parole, vous pouvez acheter des modèles économiques de type ruban cardioïde. SPL ne jouera pas un rôle important dans ce cas, car la charge ne dépassera pas 80 dB. De plus, la fréquence n'est pas particulièrement importante, elle suffira pour la gamme de 100-6000 Hz.
  • Pour tous les utilisateurs avec une voix forte ou s'il est nécessaire de mener des événements dans la rue, des interviews, vous devez acheter des bandes moins sensibles ou des appareils dynamiques qui fonctionneront avec un volume allant jusqu'à 100 dB.
  • Dans le cas de concerts dans des stades ouverts, des modèles dynamiques peuvent être utilisés, car ils peuvent supporter jusqu'à 130 dB, en particulier avec un jeu supplémentaire des instruments. La fréquence de fonctionnement doit correspondre aux sons qui en sortiront, afin d'être sûr de la haute qualité, il est préférable de choisir des options pour environ 50-15000 Hz et plus. Idéalement, achetez des machines unidirectionnelles avec un cardioïde simple.
  • Pour les enregistrements en studio avec une isolation de haute qualité, les appareils de type condensateur sont idéaux, où la directivité peut être commutée. Les caractéristiques de conception donneront indépendamment une sensibilité élevée au microphone, et il est recommandé de prendre la fréquence dans la plage de 20 à 80 Hz et jusqu'à 15 à 20 kHz.
  • Quiconque enregistre la parole à la maison peut utiliser des microphones à électret, qui sont moins chers que les appareils plus professionnels. De plus, pour une quantité optimale, l'utilisateur reçoit un son de haute qualité. La principale exigence concerne les paramètres universels, parmi lesquels la pression 100-130 dB et les fréquences 80-15000 Hz.

Coût du microphone

Le coût de chaque modèle dépend des caractéristiques techniques, du remplissage et d'autres facteurs. Les prix moyens seront les suivants:

  • Un modèle dynamique simple commence à 150 roubles, il est recommandé de l'utiliser pour le karaoké, mais l'équipement professionnel pour les voix sérieuses coûtera environ 100 à 120 000 roubles.
  • Les produits de bande coûtent plus cher dans la gamme de 6-450 mille roubles.
  • Les microphones à condensateur commencent à 600 roubles, pour les produits de studio professionnels, vous devez payer entre 500 et 700 mille roubles.
  • Les appareils électret peuvent être achetés entre 500 et 60 000 roubles.

L'article décrit vous permet d'apprendre à choisir un microphone avec des écouteurs et d'autres types pour l'enregistrement vocal. Lors du choix, il est recommandé de ne pas se concentrer sur le coût, mais sur les paramètres techniques. Avant d'acheter, il est préférable de sélectionner plusieurs modèles et de collecter autant de données que possible à leur sujet afin de faire le bon choix.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir