Un sécateur de jardin ressemble visuellement à de grands ciseaux.De plus, le principe de fonctionnement est presque le même. Un tel outil de taille manuelle comporte plusieurs types avec lesquels vous devez vous familiariser avant de choisir un sécateur de jardin. Sur cette base, certains seront utilisés pour couper les fleurs et les jeunes pousses, tandis que ces derniers conviennent pour enlever les branches denses, ce qui peut être mieux qu'une scie. Il est difficile pour un amateur ou un débutant de faire un choix, en raison du grand nombre de nuances. Pour tous ceux qui envisagent juste de s'occuper du jardin et de l'aménagement du site, il est recommandé d'étudier les données présentées dans l'article. Avec leur aide, vous pouvez faire le bon achat d'équipement.
Contenu
Le principe de fonctionnement et le dispositif d'un sécateur de jardin
Les sécateurs à main classiques sont un type de sécateur qui se caractérise par des lames denses et puissantes. Pour pouvoir travailler avec des plantes et des diamètres différents, les fabricants ont commencé à améliorer l'outil, en ajoutant des éléments supplémentaires qui simplifient le travail. L'appareil principal est le suivant:
- Couteau de travail (supérieur) - nécessite un meulage fin et un affûtage puissant.
- Couteau de support (inférieur) - en acier forgé, peut inclure une goulotte de drainage du jus et est également souvent une pièce amovible.
- Boulon de réglage - Aide à connecter les 2 couteaux, l'utilisateur peut ajuster le pincement des lames pour donner la force de coupe souhaitée sans trop de friction. Lorsqu'il est correctement ajusté, l'outil durera des années.
En outre, la conception comporte des poignées, parmi lesquelles il y a un ressort pour protéger les mains des dommages lors du travail avec de grands diamètres, ainsi qu'une serrure pour un rangement plus pratique et plus sûr du sécateur.
Les meilleurs fabricants de sécateurs de jardin
Le sécateur est considéré comme l'un des outils à main de jardin les plus simples, de conception simple, mais si vous achetez des produits bon marché à partir de matériaux de mauvaise qualité, il existe un risque de rupture rapide ou d'incapacité à couper de gros nœuds. Dans tous les cas, vous devrez racheter l'instrument, mais de meilleure qualité.
Le nom du fabricant vous aidera à choisir le sécateur de jardin à choisir. Pour éliminer l'achat de stocks inutiles, il est préférable de faire une acquisition auprès d'entreprises de confiance:
- Fiskars;
- Outil de centre;
- Wolf Garten;
- Palissade.
Ces entreprises proposent des outils de haute qualité. Lors de la production, un excellent alliage est utilisé, la conception est soigneusement élaborée, ce qui donne un haut niveau de fiabilité et d'ergonomie. Chaque personne définit ses propres exigences pour l'outil, mais il existe plusieurs paramètres importants qui aideront les débutants à décider et à acheter le meilleur produit.
Types de sécateurs de jardin
Pour le moment, les fabricants et les experts recommandent d'acheter 4 types de sécateurs pour les travaux sur le chantier et dans le jardin. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités de chaque type.
Vaccination
Ces modèles se caractérisent par une spécialisation et un domaine d'utilisation étroits. Ils donnent des coupes parfaitement nettes, qui sont comme un demi-cercle ou la lettre "V".Selon le modèle, l'appareil peut traiter des diamètres allant de 4 à 12 mm. La longueur du sécateur ne dépasse souvent pas 20 cm, avec une masse d'environ 250 grammes ou plus.
Avantages:
- Aide à faire des coupes parfaites pour une greffe ultérieure d'un arbre ou d'un buisson.
- Les jeunes pousses ne sont pas endommagées.
- Un haut degré de commodité similaire aux sécateurs classiques.
- Cela demande un minimum d'efforts pour travailler.
Moins:
- Activité étroitement ciblée des modèles.
- Politique de prix élevé, qui sera d'environ 2 à 2500 roubles.
Bypass (contact)
De tels modèles sont considérés comme classiques et conviennent au traitement de tiges ou de branches dures jusqu'à 20 mm de diamètre. La conception comprend 2 lames, qui ont la forme d'une faucille, mais un seul couteau (supérieur) est aiguisé, le couteau inférieur est un élément de support. Après avoir taillé les plantes avec ce sécateur, le propriétaire obtient des coupes nettes et uniformes, sans déformer le reste des éléments de la pousse.
La longueur de l'outil peut souvent atteindre 25 cm, dont 5 à 8 cm tombent sur les lames. Le poids de l'équipement est d'environ 250 grammes, ce qui ne sollicite pas la main pendant un travail prolongé.
Avantages:
- Il s'avère que des environnements soignés sont constitués de branches solides ainsi que d'éléments secs sans dommage ni fissure.
- Les couteaux ont la forme d'une faucille, de sorte que les branches ne glissent pas.
- Souvent, les fabricants installent des cliquets ou des mécanismes d'alimentation pour enlever les branches de grand diamètre.
- Le coût optimal, qui commence à 100 roubles, devra payer 4800 roubles pour les meilleurs appareils fonctionnels.
Moins:
- Pendant le travail et le fonctionnement du maître, il est nécessaire de s'assurer de la position correcte du sécateur lors de la coupe.
- Il est difficile pour les gauchers de travailler en raison de l'affûtage unilatéral.
Sécateur (débroussailleuses)
Ce type d'outil est parfait pour les arbres à branches de l'ordre de 30 mm, ainsi que pour les buissons. Le sécateur est caractérisé par une coupe plate, visuellement similaire à un grand ciseau avec une paire de lames de la même taille. Ils sont aiguisés des deux côtés, de longues poignées de 20 à 40 cm sont installées pour un travail confortable et facile.Avec leur aide, les jardiniers peuvent couper de grandes branches sans effort. Pour les résineux ou les vieux arbustes, les modèles sont vendus avec des lames ondulées ou en zigzag.
Avantages:
- L'une des conceptions les plus simples et les plus fiables, caractérisée par un haut niveau de fiabilité.
- Grâce aux longues lames, vous pouvez travailler la zone plus rapidement lorsque vous effectuez de gros volumes.
- Convient pour travailler avec des branches épaisses.
- Il existe un grand choix de tailles de couteaux en vente.
- Aucun effort supplémentaire requis pendant le travail.
- Vous pouvez couper des branches dans n'importe quelle direction.
- Le coût optimal est compris entre 140 et 2900 roubles.
Moins:
- Difficile de garder du poids en raison de la grande masse.
- Pour travailler, vous devez utiliser les deux mains.
Loppers
Les élagueurs sont un sécateur combiné qui comprend des éléments du modèle de contact et de débroussailleuse. La longueur du manche est similaire à celle d'une cisaille de jardin, et les lames sont courtes mais puissantes, épaisses avec une longueur allant jusqu'à 10 cm en forme de faucille. Un tel outil est considéré comme plat, ce qui fait que les deux couteaux sont affûtés et se déplacent l'un vers l'autre.
Souvent, les fabricants complètent la conception avec des amplificateurs ou des cliquets afin que les branches d'un diamètre de 50 à 60 mm puissent être supprimées. L'appareil est conçu pour fonctionner avec de vieux arbres, mais peut également être utilisé pour les jeunes plantes et les buissons. Souvent, les marques fabriquent des poignées télescopiques pour augmenter ou diminuer la longueur entre 30 et 200 cm.Selon les utilisateurs, le principal inconvénient est le poids du produit, qui se situe entre 1,5 et 3 kg.
Avantages:
- Une culture de haute qualité est obtenue.
- Excellente puissance pour manipuler tout type de bois.
- Pratique pour les arbustes bas avec des épines.
- Il est possible d'ajuster la longueur si la conception comprend des poignées télescopiques.
Moins:
- Grande taille et poids.
- Le coût des marchandises avec de longues poignées est de 400 à 4500 roubles.
Comment choisir un bon sécateur de jardin - paramètres de base
Pour choisir le bon sécateur, il est recommandé de se concentrer non seulement sur les types et la conception, mais également sur un certain nombre d'autres paramètres.
Matériaux
Le métal des couteaux est le paramètre principal du sécateur à utiliser dans le jardin. Les outils bon marché sont souvent fabriqués en acier ordinaire sans revêtement protecteur, de sorte que les lames deviennent rapidement ternes et couvertes de foyers de corrosion. Les produits de qualité seront caractérisés par les nuances d'acier suivantes:
- 65X13 - acier spécial pour couteaux, qui ne rouille pas, est souvent utilisé pour les sécateurs de marques nationales.
- Le SK-5 est un acier à haute teneur en carbone conçu pour de nombreux types d'outils, souvent utilisés par les fabricants asiatiques. La principale valeur est que les couteaux n'ont pas besoin d'être affûtés.
- 440A - matériau avec une protection maximale contre la rouille et une résistance élevée.
- AUS-6 est un analogue de la marque décrite ci-dessus, mais avec une résistance accrue à l'usure.
- Titane - caractérisé par une résistance élevée et un faible poids, et n'a pas peur de la corrosion, mais le coût du sécateur sera élevé.
Les poignées du sécateur sont souvent également en acier, mais lors du choix, il est important de regarder la tresse. Les modèles économiques sont équipés d'éléments en plastique et ceux de qualité supérieure sont en polyamide avec renfort supplémentaire. La règle de base est que le matériau ne doit pas glisser, il est donc recommandé d'acheter un sécateur avec des inserts en caoutchouc.
Mécanisme
Le travail dépend de cet indicateur, car le mécanisme vous permet de traiter différents diamètres de branches. Lors du choix, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes:
- Mécanisme à levier - caractérisé par le fait que les poignées de l'outil sont placées parallèlement les unes aux autres. Le travail du mécanisme se concentre sur les petites branches, mais la charge sur les mains n'est pas forte, car tous les doigts travaillent pendant la compression.
- Les ciseaux sont le mécanisme le plus simple qui ne peut pas se vanter d'efficacité. À l'aide de l'effort humain, la charge est transférée aux couteaux, de sorte que l'outil convient au travail avec des pousses minces et au travail avec de jeunes arbres. Le principal avantage est la longueur de la poignée, ce qui permet de travailler par analogie avec les mécanismes à levier.
- Le cliquet est un mécanisme spécial sous la forme d'une roue dentée avec un verrou qui tourne dans un sens. À l'aide de l'appareil, il est possible de traiter des branches de grand diamètre, mais en quelques clics. Au départ, la tige est coupée, donc il y a suffisamment d'effort, d'autres mouvements coupent les couteaux plus loin jusqu'à ce qu'il y ait une coupe complète. Le mécanisme est souvent utilisé pour des outils puissants.
- Entraînement électrique - lors de la pression sur les poignées, le mécanisme lui-même ajoute de la force, ce qui aide à travailler avec toutes les branches et avec un minimum d'effort. En raison de la mise en œuvre d'un tel appareil, le sécateur sera plus lourd et plus cher, mais les modèles sont les plus efficaces.
Ressorts
Le retour des poignées à leur position initiale dépend de la qualité et de la fonction des ressorts. Les outils modernes peuvent inclure l'une des 3 options de ressort:
- Fil - faible et avec une petite ressource, ils ont une course courte.
- Les leviers sont serrés mais facilement réglables.
- Ceinture - la plus fiable, mais doit constamment être nettoyée des débris.
Quel sécateur de jardin choisir
Les experts identifient plusieurs recommandations d'achat, ce qui simplifie grandement le choix d'un outil:
- Pour tous ceux qui prennent soin des fleurs, vous devriez utiliser des ciseaux en acier au carbone. Idéalement, la surface doit être recouverte pour se protéger contre la corrosion. Dans ce cas, le ressort n'a pas vraiment d'importance et vous pouvez acheter l'option la moins chère - le fil. Si le propriétaire de la parcelle suit les roses, il est préférable pour la taille de choisir un sécateur de contournement avec un support afin d'exclure la circonférence des tiges épineuses.
- Il est conseillé à quiconque a beaucoup de buissons dans le jardin d'acheter des sécateurs de contournement de contact avec des couteaux épais. Une débroussailleuse avec n'importe quel mécanisme convient pour couper les jeunes raisins ou les haies de plantes, et des modèles à cliquet seront nécessaires pour les vieilles branches.
- Pour les arbres à tiges anciennes et sèches, il est recommandé d'utiliser des cliquets ou des élagueurs électriques. Il est préférable de choisir des poignées télescopiques ou de prendre immédiatement de longues structures afin de pouvoir atteindre n'importe quelle branche. Les couteaux conviennent à partir de la nuance d'acier 440A, titane.
- Il est préférable de greffer les plantes avec des cisailles étroitement ciblées en acier à couteaux. Étant donné que la procédure est rarement effectuée, la présence d'une couche de protection contre la corrosion n'est pas une condition préalable.
Conseils pour choisir
Sur la base des informations fournies, les sécateurs de jardin sont différents, afin de simplifier le choix, il est recommandé d'utiliser les conseils d'experts:
- Avant d'acheter, vous devriez essayer différents types de sécateurs utilisés dans le magasin. Cela vous permet d'apprécier la commodité et la qualité de chacun. Si quelqu'un que vous connaissez a un outil, vous pouvez lui demander pendant quelques jours pour couper quelques branches et évaluer le produit.
- Les dimensions de l'appareil doivent être adaptées à l'utilisateur. Les appareils de taille moyenne à petite sont un excellent choix pour les débutants, et sont plus faciles à maîtriser et à manipuler, mais en raison des différentes tailles de main, il peut y avoir des différences de maîtrise.
- Il n'est pas recommandé de rechercher un grand diamètre de coupe.De plus, pour les grandes branches, une certaine compétence de travail est requise. Le meilleur choix serait un sécateur, capable de couper une branche jusqu'à 2 cm de diamètre.
- Il est recommandé de vérifier l'appareil en mouvement, d'assembler et de démonter l'outil plusieurs fois dans le magasin et de le secouer. Les lames ne doivent pas jouer et la structure doit toujours être fermée pour éviter les blessures. Un bon outil se caractérise par un mouvement fluide sans obstacles. Il n'est pas nécessaire d'être conduit par le vendeur et de croire que l'outil se développera au fil du temps.
- Assurez-vous de rechercher la netteté des lames. Ils doivent toujours être nets, ce qui donnera des supports de haute qualité, vous pouvez couper une feuille de papier pour évaluation, si elle ne se déchire pas, l'outil fera l'affaire. De plus, l'auto-affûtage nécessite des compétences et des connaissances, il est donc préférable d'acheter un outil tranchant tout de suite.
- Il est préférable de choisir des lames lisses, toutes les rainures augmenteront la friction et rendront la coupe plus dure, et un arbre ou une autre plante sera blessé. Choisissez un revêtement en téflon avec une surface lisse pour une meilleure protection contre la glisse et la corrosion.
- La résistance des lames indiquera la durabilité du sécateur. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur un acier solide et trempé, les lames doivent être solides sans superpositions.
- Choisissez les poignées de l'outil solides et confortables pour la paume de votre main. Visuellement, ils seront puissants, épais, il est préférable d'avoir un arc de protection sur la partie inférieure, auquel cas vous pouvez couper de grandes branches.
- Pour rendre l'instrument toujours visible, les experts conseillent d'acheter des modèles lumineux plus faciles à trouver dans l'herbe.
- S'il y a des arbres, des fleurs et d'autres plantes sur le site qui nécessitent une taille, il est recommandé d'acheter un outil séparé pour chaque type. Il peut s'agir non seulement de sécateurs, mais aussi de sécateurs de jardin, de scies et plus encore. Vous ne pouvez pas utiliser un sécateur pour tout couper d'affilée, cela conduit à l'inutilisabilité de la lame, des rayures, de la corrosion apparaissent dessus, les fixations commencent à pendre.