Comment choisir une tresse pour la filature

Il y a de nombreuses années, l'homme a appris à attraper du poisson dans l'eau à l'aide de cannes à pêche. Depuis, l'industrie de la pêche s'est développée de manière intensive. Si au début du voyage c'était un métier qui vous permet d'obtenir de la nourriture ou de gagner de l'argent, alors au fil du temps, de plus en plus de gens ont commencé à traiter cela comme un passe-temps. Maintenant, il y a même des sports associés à la pêche.

Parallèlement au développement de la pêche, des outils se sont également développés. Ainsi, aujourd'hui, les cannes à filer modernes sont le plus souvent utilisées pour la pêche, qui sont des appareils assez technologiques. Un bon accessoire doit avoir une bobine fiable et de haute qualité sur laquelle la ligne est enroulée. En règle générale, un cordon tressé est utilisé pour cela, car il possède les propriétés techniques de la plus haute qualité. À cet égard, de nombreux débutants ou amateurs s'intéressent à la façon de choisir une tresse pour la filature.

Le principe de fonctionnement des tresses pour la filature

Comment choisir une tresse pour la filature

Pour déterminer quelle tresse choisir pour la filature du brochet ou d'autres poissons, il est recommandé de commencer par vous familiariser avec les principes généraux de fonctionnement de ces appareils. Cela facilitera le processus de sélection à l'avenir. À première vue, il peut sembler qu'il s'agit d'une ligne de pêche ordinaire, pas différente de ses types standard. Cependant, en zoomant de près, 4 à 8 brins peuvent être vus entrelacés.

La procédure pour faire des tresses est la suivante: plusieurs brins de fil sont étroitement entrelacés les uns avec les autres, formant un cordon épaissi. Après cela, une autre ligne de pêche de ce type est fabriquée et ils sont connectés les uns aux autres. Ainsi, le résultat final est une ligne multifilamentaire avec un haut niveau de résistance.

Beaucoup sont intéressés par le diamètre à choisir. Si l'épaisseur de l'appareil est de 0,1 mm, sa puissance sera suffisante pour résister à des poissons pesant jusqu'à 3 kg. C'est le chiffre minimum. En réalité, il existe des modèles de tresses avec un indicateur d'épaisseur plus impressionnant. Souvent, les pêcheurs prennent cette valeur avec une marge, car il existe des situations non standard dans lesquelles la charge peut augmenter. Par exemple, la ligne peut s'accrocher sur une branche. En utilisant le type de ligne de pêche considéré, vous pouvez attraper des poissons pesant jusqu'à 25-30 kilogrammes.

D'autres caractéristiques notables des tresses peuvent être distinguées en plus de la force impressionnante. Un tel matériau a une longue durée de vie, un bon indicateur de la sensibilité de l'appât et la ligne ne s'étire pas lors de la coupe brusque. Même un vent fort ne créera pas de vent fort, ce qui peut interférer avec la pêche. De plus, les cordes à filer multifibres peuvent être utilisées pour les lancers sur de longues distances dans l'eau et offrent également une bonne visibilité pour le pêcheur.

Le matériau à partir duquel les lignes tressées sont le plus souvent réalisées n'a pas de fonction «mémoire», c'est-à-dire qu'il peut prendre une forme différente après avoir été filé sur un tambour. La tresse restera toujours droite, même si elle est très emmêlée. Aujourd'hui, la plupart des pêcheurs distinguent les modèles japonais et américains de lignes multifilamentaires. Ils sont de meilleure qualité et efficacité.En règle générale, un modèle contient une bobine de 90 à 150 mètres.

Les principaux types de tresses pour la filature

Considérons les principales catégories dans lesquelles les tresses pour la filature sont divisées. Aujourd'hui, 2 types de clés peuvent être distingués, à savoir classique et parallèle. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Il vaut la peine d'examiner chaque espèce plus en détail.

Tresses classiques

Comment choisir une tresse pour la filature

Les lignes multifilament standard sont en polyéthylène imprégné de substances spéciales. De tels modèles peuvent avoir un nombre de noyaux différent de 3 à 8. L'épaisseur d'une telle ligne peut être de 0,01 à 0,89 mm. Plus cet indicateur est élevé, plus la force et l'efficacité de la pêche sont élevées. Cette catégorie de tresses peut être utilisée aussi bien par les débutants que par les amateurs, et par les professionnels dans leur domaine. Les fabricants recommandent d'utiliser cette ligne pour pêcher depuis le rivage, la jetée ou le bateau.

Avantages:

  • Une durée de vie impressionnante;
  • Une large gamme de coûts. Les représentants de toutes les classes pourront choisir le modèle le plus approprié pour eux-mêmes;
  • Structure robuste;
  • Une large gamme du nombre de brins, ainsi que l'épaisseur totale de la tresse;
  • Large gamme de couleurs différentes pour la pêche dans différentes conditions;
  • Vous pouvez acheter une tresse pour le filage léger et lourd.

Moins:

  • Les modèles les moins chers ont des fils de mauvaise qualité, sur lesquels les villosités commencent à apparaître avec le temps;
  • Mal extensible;
  • Les fils de mauvaise qualité sont aplatis, ce qui augmente le rapport de voile du vent.

Tresses parallèles

Comment choisir une tresse pour la filature

Regardons maintenant le type de tresses parallèles pour la filature. Ces tresses sont fabriquées par une méthode plus moderne que les classiques. Ici, les fils sont soudés ensemble sous l'influence d'une température élevée. De plus, comme leur nom l'indique, ils sont situés parallèlement les uns aux autres. Une telle tresse ne peut pas s'étirer, mais la résistance et la sensibilité sont beaucoup plus élevées.

Ce type de canne à filer est parfait pour les débutants ou les amateurs qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec les lignes multifilaments. Cependant, il n'est pas bien adapté à la pêche professionnelle.

Avantages:

  • Haut niveau de résistance;
  • Vous permet d'apprendre à effectuer efficacement des balayages;
  • Supporte bien les forts courants dans la rivière;
  • L'appât est bien ressenti lors de la conduite;
  • Vous permet de pêcher en déplacement à bord du bateau.

Moins:

  • Durée de vie modeste par rapport aux modèles classiques;
  • Plus la distance à l'eau est grande, plus la dérive lors de la coulée est importante. Par exemple, il est fortement ressenti lors de la pêche depuis un pont;
  • Au fil du temps, des villosités apparaissent.

Les meilleurs fabricants de tresses tournantes

Comment choisir une tresse pour la filature

Comme mentionné précédemment, les produits de la plus haute qualité sont fabriqués par des marques du Japon et des États-Unis. Cependant, il existe des fabricants d'autres pays qui occupent également des positions fortes sur le marché. Les marques de confiance qui ont gagné la confiance des utilisateurs incluent les noms suivants:

  • Berkley;
  • Benkei;
  • Sufix;
  • Phantom d'alimentation;
  • Stinger.

Si vous n'avez pas le temps de comprendre toutes les subtilités du choix d'une tresse de haute qualité pour la filature, vous pouvez acheter des produits de l'une des marques répertoriées. Ce sont des fabricants confirmés, dont les produits occupent les rayons de tous les magasins thématiques depuis plusieurs années. Il n'y a donc aucune raison de douter de la qualité de leurs lignes.

Paramètres de choix des tresses pour la filature

Comment choisir une tresse pour la filature

Lors du choix des tresses pour la filature, ainsi que lors du choix de tout autre appareil technique, il convient de prêter attention à certaines caractéristiques qui sont les plus importantes dans le fonctionnement de ces appareils. Ces paramètres incluent le diamètre, le nombre de veines, la densité visuelle, le niveau de résistance, la palette de couleurs, le nombre de tissages, etc. Il vaut la peine d'examiner chacun d'eux en détail.

Épaisseur de la tresse

Comment choisir une tresse pour la filature

Très souvent, les pêcheurs s'intéressent principalement à la manière de choisir l'épaisseur de la tresse. Après tout, le niveau de résistance de la ligne et la charge maximale autorisée pendant son fonctionnement en dépendent.Soulignons les 5 options les plus courantes:

  • 0,7 mm. En règle générale, cet indicateur est considéré comme l'épaisseur maximale des lignes multifilamentaires. Les modèles plus épais sont extrêmement rares et ne rencontrent pas beaucoup de succès. Il n'est pas difficile de deviner que ce diamètre de ligne convient à la chasse aux gros poissons. Une canne à filer avec une telle tresse pourra supporter un poids de poisson allant jusqu'à 25-30 kg et ne pas se casser;
  • 0,6 mm. Les tresses de cette épaisseur ont une bonne résistance aux conditions qui interfèrent avec la pêche. Nous parlons de vents forts, d'herbes hautes et ainsi de suite. Cette ligne vous permet d'attraper du brochet ou d'autres gros poissons pesant jusqu'à 15-20 kg;
  • 0,4 mm. Il s'agit d'une métrique universelle que l'on trouve le plus souvent dans les magasins à thème. Le poids maximum des poissons avec une telle tresse est de 8 à 10 kg. Les caractéristiques de ces tresses suggèrent qu'il s'agit d'une excellente option pour les débutants qui viennent de commencer à s'impliquer dans le métier en question;
  • 0,2 à 0,3 mm. Le poisson pèse 2 à 5 kg. Convient pour chasser la perche ou womer;
  • 0,1 à 0,15 mm. Indicateur de diamètre minimum. Ce produit est recommandé pour une utilisation uniquement sur des cannes à lancer léger et pour l'entraînement. Idéal pour les lancers longue distance. Cependant, ils sont difficiles à distinguer dans l'eau.

Niveau de force

Le diamètre de la tresse affecte directement le niveau de résistance. Et cet indicateur, à son tour, détermine la contrainte maximale, une fois que la ligne se cassera. Les fabricants modernes indiquent la résistance sur l'emballage de leurs produits en kilogrammes. Cette valeur peut varier de 1 à 20 kg. Le moyen le plus simple de déterminer le niveau de durabilité souhaité est basé sur le type de poisson que vous allez chasser. La liste suivante vous aidera à cela:

  • Une force de 3 à 5 kg suffit pour la perche;
  • Si vous prévoyez de pêcher le brochet ou le sandre, il est recommandé d'acheter une ligne de pêche d'une force de 12 kg;
  • Dans les petits réservoirs et rivières où l'on trouve de nombreuses espèces de poissons, 8 kg de force suffiront;
  • Si vous allez en mer et chasser de grandes espèces de poissons, il vaut la peine d'acheter une tresse d'une valeur de résistance égale à 15-20 kg.

De plus, la compatibilité de la tresse et de la tige de filage affecte grandement la résistance. Il n'est pas recommandé d'utiliser des lignes puissantes avec des cannes à filer légères et des lignes faibles avec des cannes à filer lourdes.

Solution couleur

Peu de gens le savent, mais la couleur de la ligne a également un impact significatif sur l'efficacité de la pêche avec. Vous pouvez trouver des tresses ternes et discrètes, ou vous pouvez acheter un modèle brillant qui est facile à remarquer même sous l'eau. Ainsi, la couleur choisie doit dépendre du type de pêche. Au total, il existe 3 options principales:

  1. Pour le type de pêche classique, qui consiste à tirer la ligne droite en ligne droite sous la surface de l'eau, il est recommandé d'utiliser des tons foncés de tresse.
  2. Si vous aimez pêcher avec un ratler au fond, il est préférable d'utiliser une ligne de couleur vert clair ou similaire.
  3. Des nuances vives sont recommandées lors du zigzage vertical de l'appât. Cela vous permettra de voir clairement l'appât et de contrôler la direction de son mouvement.

Nombre de plexus

Lors du choix d'une tresse classique (et non parallèle), vous devez faire attention au nombre de tissages. Cet indicateur détermine le nombre d'intersections pour tous les brins du produit pour chaque centimètre. Vous pouvez trouver des modèles pour 5, 6, 8 ou 12 plexus. Pour chaque option, vous pouvez sélectionner la masse de poisson pour laquelle elle convient. De cette façon:

  • 5-6 plexus pour tout type de poisson pesant 3-5 kg;
  • 8 plexus pour brochets moyens pesant jusqu'à 8 kg;
  • 12 plexus pour les plus gros poissons.

Options supplémentaires

En plus des paramètres principaux, il y a des paramètres mineurs qui méritent également d'être pris en compte lors du choix. Les caractéristiques données dans cette section sont plutôt de petits «secrets» pour choisir le produit de la meilleure qualité. Ces actions peuvent être effectuées directement dans le magasin et vous pouvez comprendre si le produit sélectionné vaut la peine d'être acheté.

Tout d'abord, il est recommandé de retirer la bobine de l'emballage et de dérouler environ 1 mètre de tresse, puis de l'examiner attentivement.Une ligne de pêche de haute qualité ne doit pas avoir d'aplatissement, d'éraflures et autres, et il ne doit pas y avoir de peluches. Si au moins l'un de ces paramètres a été trouvé, il est recommandé de refuser un tel achat.

Après cela, il est recommandé de plier légèrement le cordon. Il devrait facilement se plier en boucle et ne pas émettre de crépitement en même temps. Regardez dans la boîte de bobine. Si une poudre correspondant à la couleur de la ligne se trouve en bas, vous ne devriez pas acheter un tel modèle. Cela indique que la peinture va s'user rapidement.

Il est recommandé de considérer les images. Toutes les tresses pour la filature sont vendues dans des bobines spéciales. Cependant, il n'y a pas de norme unique pour la longueur. Par conséquent, il convient de prêter attention aux images proposées et de les corréler avec le prix. Cela est dû au fait que, par exemple, si nous comparons une bobine de 90 mètres pour 1200 roubles et une bobine de 150 mètres pour 1800 roubles, il devient clair que la première option est plus chère.

Recommandations pour la sélection et le coût des tresses modernes pour la filature

Le coût de la tresse dépend de nombreux facteurs. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les étiquettes de prix approximatives de certains types de produits. Il est à noter que des produits de 135 mètres sont attendus.

  • Si vous êtes un débutant et que vous ne faites que gagner de l'expérience dans la pêche, il est recommandé d'acheter un produit classique pour les cannes à pêche légère. Un tel achat coûtera 1000 à 1500 roubles;
  • Si vous allez pêcher à partir d'un bateau en mouvement, vous devez acheter un produit qui prend en charge la pêche à la traîne. Un tel modèle coûtera de 2000 à 3000 roubles;
  • Pour attraper de gros poissons, vous devrez acheter un produit avec la résistance maximale pour le filage lourd. Le coût varie entre 1500 et 2500 roubles;
  • Et, enfin, si vous envisagez de faire de la pêche au jig, c'est-à-dire de la pêche au fond du réservoir, vous devez acheter un type de tresse approprié. Les modèles les plus populaires pour la pêche au jig coûteront entre 1500 et 2000 roubles.
( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir