Comment choisir un poêle

Toute hôtesse et propriétaire d'une maison ou d'un appartement qui souhaite changer le poêle réfléchit au bon choix. Avec l'aide d'un tel appareil dans la cuisine, vous pouvez non seulement préparer de délicieux plats, mais également réduire le temps de cuisson. Les modèles à gaz et électriques sont souvent achetés, mais il existe d'autres options, qui seront discutées dans l'article. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la façon de choisir un poêle pour la cuisine qui servira pendant de nombreuses années et aidera les propriétaires à cuisiner.

Poêle à gaz ou électricité

Au moment de décider quel poêle choisir - gaz ou électrique, il faut partir des possibilités. Dans le cas où il y aurait un gaz connecté dans la maison ou l'appartement, il serait préférable d'installer un type de gaz. La deuxième option est souvent utilisée dans les endroits où il y a des problèmes et des difficultés de raccordement au gaz, mais dans certains cas, les propriétaires font leur choix consciemment, en raison de la conception ou d'autres décisions. Il est à noter que s'il y a un gazoduc dans la maison et l'achat d'une cuisinière électrique, son utilisation sera plus chère. En outre, le marché de la technologie moderne peut offrir un type combiné, dans lequel une paire de brûleurs électriques et une paire de brûleurs à gaz.

Poêles à gaz

En utilisant l'influence directe du feu, tout aliment cuit plus rapidement et plus uniformément, et peut également conserver plus d'avantages pour la santé. Dans ce cas, l'hôtesse contrôle indépendamment et complètement la cuisson en allumant ou éteignant la cuisinière. En conséquence, les professionnels préfèrent utiliser des modèles à gaz.

D'autre part, une cuisinière à gaz peut générer des produits de combustion qui créent une couche collante due à la poussière et à la graisse. Souvent, une cuisinière à gaz séparée comprend immédiatement un four qui fonctionne au gaz. Toute personne intéressée par le choix d'une cuisinière à gaz doit comprendre que vous ne pouvez acheter qu'une cuisinière à gaz et choisir un four de type électrique.

Les modèles modernes de marques bien connues incluent souvent l'option «contrôle du gaz», de sorte que lorsque la flamme est éteinte, l'alimentation en gaz sera interrompue. Il est recommandé de sélectionner des modèles dotés de cette fonction et de vérifier la disponibilité avant d'acheter. De nombreux développements modernes sont davantage dus à des changements externes, des brûleurs et la fonctionnalité des cuisinières à gaz a été légèrement élargie depuis l'époque de l'Union soviétique.

Certains appareils comprennent des plaques de cuisson express, des supports de wok. Les grilles elles-mêmes sont en fonte ou en acier émaillé, ce qui sera moins cher, mais brûlera après un certain temps. Les modèles en fonte sont plus durables, mais peuvent se fissurer en cas de chute. Lors du choix d'une cuisinière à gaz, la préférence doit être donnée à l'acier inoxydable; pour économiser de l'argent, vous pouvez choisir un revêtement en émail.

Cuisinières électriques

Les plaques de ce type se caractérisent par un chauffage assez lent des brûleurs à la température souhaitée et mettent beaucoup de temps à refroidir. Cela conduit au fait que vous devez retirer les plats avec de la nourriture après la cuisson, afin de ne pas trop les cuire ou les trop cuire.Les réglages de chauffage sont beaucoup plus difficiles à faire. Une cuisinière à induction peut résoudre cet inconvénient.

L'avantage des cuisinières électriques est l'absence de produits de combustion, ce qui simplifie le nettoyage des surfaces et le nettoyage de la cuisine. De plus, l'appareil est moins dangereux d'incendie, les fuites de gaz sont exclues.

Pendant le fonctionnement, toute la chaleur reste à l'intérieur du brûleur et ne sort pas dans la cuisine. La surface principale peut être avec ou sans bordure, dans ce cas, il est difficile de sélectionner la meilleure option, il est important de prendre en compte les préférences individuelles.

Type de brûleur

Lors du choix d'un poêle pour la cuisine, vous devez vous concentrer sur les types de brûleurs, dont dépendent la vitesse et la commodité de la cuisson. En fonction du type d'alimentation électrique des modèles, les brûleurs différeront, par conséquent, les principaux types de surfaces à gaz et électriques doivent être distingués.

Brûleurs de cuisinière à gaz

Comment choisir un poêle

Lors du choix du réchaud à gaz, il est impératif de prendre en compte le nombre et les types de brûleurs. Il en existe de nombreux types, du plus courant au plus moderne:

  • Les ovales sont une excellente option si vous utilisez souvent des plats oblongs tels que des canetons ou des chaudrons. Avec l'aide de ce type, un chauffage uniforme est obtenu, le goût du plat s'améliore.
  • Une zone de cuisson à feu doux qui aide le plat à mijoter et à obtenir l'effet désiré. Même les plus petites espèces ne peuvent pas fournir de telles conditions. Dans ce type, le feu est caché sous un couvercle séparé, ce qui permet de répartir uniformément la chaleur.
  • Multi-circuit - caractérisé par la présence de plusieurs niveaux de buses, qui contribuent à augmenter considérablement la vitesse de cuisson. Sa surface peut être avec une grille pleine ou fendue et cette dernière est plus pratique pour l'entretien.

Lors du choix des brûleurs à gaz, vous devez vérifier qu'ils sont de tailles différentes. Cela vous permettra d'utiliser différentes tailles de plats, car la flamme ne doit chauffer que le fond et non les bords latéraux des casseroles ou des poêles.

Cuisinières électriques

Comment choisir un poêle

Compte tenu des poêles électriques et de leurs brûleurs, on peut distinguer un grand nombre de types. Ils diffèrent par la méthode de chauffage et d'autres fonctions, caractéristiques de conception:

  • Avec une spirale électrique à l'intérieur - le chauffage est assuré par un élément chauffant en forme de spirale, le temps de chauffage peut aller jusqu'à 20 secondes, la partie supérieure de l'élément est fermée avec un support en acier ou en fonte, sur lequel les plats sont placés. Cette option est la plus ancienne, peu pratique mais la moins chère.
  • Avec chauffage par courroie (haute lumière) - modèles modernes avec une période de chauffage allant jusqu'à 6 secondes, similaire aux modèles à gaz. Le chauffage est effectué à l'aide d'un ruban métallique ondulé, situé sous la céramique. La partie supérieure de l'élément chauffant est recouverte d'un panneau vitrocéramique.
  • Avec un élément rapide - il comprend une spirale nichrome dans la conception, qui permet à la surface de se réchauffer en 10 secondes. Un courant élevé est nécessaire pour démarrer.
  • Avec chauffage halogène - des tubes de quartz sont installés à l'intérieur, qui sont remplis de vapeur raréfiée. Lors de la mise sous tension, le courant traverse le gaz, ce qui permet d'émettre de la lumière et de la chaleur. Le préchauffage est rapide - 1 seconde, se caractérise par une consommation de courant minimale, mais le coût est élevé et la durabilité est faible.
  • Induction - pendant le fonctionnement, ce n'est pas le panneau qui chauffe, mais la vaisselle dessus. Il fonctionne avec un coussin magnétique qui forme un champ électromagnétique à la surface de la batterie de cuisine, qui doit avoir un fond épais. Chauffage rapide avec refroidissement instantané après arrêt. Les principaux inconvénients sont le coût, la nécessité d'ustensiles spéciaux et la complexité de l'installation.

En utilisant la plaque chauffante électrique, les utilisateurs peuvent non seulement chauffer, mais également utiliser certaines fonctions utiles, qui seront discutées ci-dessous.

Types de cuisinières électriques

Après avoir étudié plusieurs des principales différences et caractéristiques des cuisinières à gaz et électriques, vous devriez vous attarder plus en détail sur ces dernières, car elles sont de conception plus complexe et incluent de nombreux types avec des fonctions différentes.Les informations reçues simplifieront la question de savoir comment choisir un poêle pour la cuisine, car vous pouvez découvrir les avantages et les inconvénients, les paramètres de certains types.

Plaque à induction

Comment choisir un poêle

C'est une telle surface qui soulève de nombreuses questions parmi les gens, tout le monde ne sait pas comment choisir une cuisinière à induction, car elle est moderne et innovante. Son fonctionnement diffère considérablement des modèles électriques conventionnels, même s'il doit être connecté à une prise pour fonctionner. Lors de la mise en marche, le chauffage n'est pas effectué sur la zone de travail (brûleurs), mais sur la vaisselle elle-même dessus. Le processus est réalisé par une bobine de fils de cuivre sous le panneau vitrocéramique. Lorsqu'un courant est appliqué, un champ électromagnétique apparaît, formant un courant d'induction. En plaçant les paraboles dans une certaine zone, son fond est un conducteur de courant en boucle fermée, à partir duquel les électrons commencent à se déplacer et à donner de la chaleur, produisant de la chaleur.

avantages:

  • Un haut niveau d'efficacité, environ 90%, car toute l'énergie est dépensée exclusivement pour chauffer la vaisselle, dans une cuisinière électrique conventionnelle 30 à 60% de la chaleur est gaspillée.
  • Haut degré de sécurité, le chauffage ne sera effectué que si la taille requise de la vaisselle apparaît.
  • Entretien facile, toutes les particules alimentaires sont facilement éliminées et ne brûlent pas.
  • Beaucoup de programmes, ajustements et réglages.

Moins:

  • Coût élevé, compris entre 40 et 190 000 roubles.
  • Il y a un ventilateur dans le poêle, donc un son parasite apparaît pendant le fonctionnement.
  • N'utilisez pas de casseroles ou de chaudrons pour wok afin de réduire le nombre de plats possibles pour la cuisson.
  • Il est impossible d'utiliser de la verrerie, de l'aluminium, exclusivement des composés ferrimagnétiques, mais l'achat d'adaptateurs peut résoudre un problème similaire.

Poêle avec brûleurs en fonte

Comment choisir un poêle

Un modèle classique que beaucoup de gens connaissent. Pour le moment, une assiette similaire est vendue avec une surface en acier inoxydable ou en émail. Le coût de la première option est plus élevé dans la fourchette de 14 à 35000 roubles.Pour le revêtement en émail, vous devrez payer de 6 à 25000 roubles.

Souvent, les entreprises qui proposent de telles dalles utilisent de l'émail blanc, mais il existe d'autres nuances. S'il est effectué rapidement et correctement, le poêle peut conserver longtemps son attrait et être comme neuf. L'essentiel est d'éliminer rapidement la graisse, les taches et autres taches. Le principal ennemi de l'émail est l'abrasif et les grattoirs métalliques pour nettoyer les surfaces. De plus, des éclats peuvent se produire sur la surface à la suite d'une chute accidentelle de vaisselle.

L'acier inoxydable est plus beau et plus pratique à utiliser, car il n'a pas peur des coups, mais en partant, des taches de chiffons restent souvent. Même une goutte d'eau propre peut laisser une trace. N'utilisez pas d'éponges abrasives et dures pour le nettoyage, sinon la surface deviendra terne et les rayures seront clairement visibles.

Les temps de cuisson et les coûts dépendent du type de brûleurs. Souvent, les fabricants utilisent 3 options. Parmi eux, il y en a des standards, avec une puissance moyenne et un chauffage complet à la température désirée après 10 minutes. Il y a des brûleurs express haute puissance qui se réchauffent en 7 minutes et il y a un indicateur rouge au centre. Les options automatiques sont caractérisées par la présence d'un capteur qui aide à déterminer la température des plats et, après ébullition, l'indicateur commence à diminuer. Ces modèles ont une marque blanche au centre.

Avantages:

  • Politique de prix abordable.
  • Des ustensiles de cuisine de toute qualité et de tout matériau peuvent être utilisés, même avec un fond irrégulier.
  • Il y a un four électrique qui chauffe uniformément.

Moins:

  • Les ustensiles de cuisine sur les plaques de cuisson seront instables car la surface n'est pas uniforme.
  • Il est dangereux de travailler avec de grandes casseroles car elles peuvent se décentrer et se retourner.
  • Le chauffage du fond est irrégulier, s'il dépasse fortement les limites, ce qui peut affecter la qualité de la cuisson.
  • Le four est souvent avec une fonctionnalité minimale.
  • Les brûleurs en fonte sont difficiles à nettoyer des résidus alimentaires et des graisses.
  • Chauffage prolongé, ce qui augmente les coûts énergétiques.
  • Refroidissement très lent de la surface des brûleurs, par conséquent, après la cuisson, vous devez immédiatement retirer la vaisselle ou éteindre l'appareil à l'avance.

Table de cuisson vitrocéramique

Comment choisir un poêle

De tels modèles de plaques deviennent de plus en plus populaires, remplaçant complètement les modèles en fonte. La technique se caractérise par une fonctionnalité élevée, une apparence élégante et les meilleures qualités à tous égards, disponibles dans les poêles avec brûleurs en fonte.

Lors du choix, vous ne pouvez pas vous soucier de la résistance de la vitrocéramique. Il peut sembler immédiatement que le matériau est fragile, mais à la suite d'une production correcte, un niveau élevé de résistance aux chocs apparaît, il existe également les propriétés positives suivantes:

  • Le coefficient minimum de dilatation thermique, par rapport à l'acier, est 160 fois plus élevé. Pour cette raison, la surface résiste facilement à de fortes fluctuations de température, par exemple, si de l'eau froide est renversée dans la zone du brûleur, dans laquelle 600 degrés, la surface n'éclatera pas et il n'y aura pas d'autres défauts.
  • Anisotropie - la conduction thermique est fournie uniquement à travers et le long de la feuille. Pour cette raison, la température élevée sera exclusivement dans la zone de réchauffement (plaque chauffante) et, en surface, l'indicateur ne dépassera pas 50 degrés.
  • La vitrocéramique peut résister à une force de 25 kg par mètre carré. voyez, donc même si la vaisselle tombe, rien ne se passera.
  • Le réchauffement à la température souhaitée prend quelques secondes, ce qui affecte le temps de cuisson et le coût du paiement des factures d'électricité.

Pour les poêles en vitrocéramique, les fabricants définissent plusieurs types de chauffage pour les brûleurs. Parmi eux se trouvent des éléments halogènes, qui donnent une lumière rouge lorsqu'ils sont chauffés, la préparation de la surface pour la cuisson est presque instantanée, mais la durée de vie est courte. Les éléments rapides sont prêts à fonctionner en 10 secondes, ils servent longtemps, consomment peu de courant et sont le plus souvent utilisés. Hi Light donne lieu à un chauffage en 5 secondes, mais consomme 25% de courant en plus que les brûleurs rapides, et le travail est effectué dans un seul mode sans possibilité de réglage.

Avantages:

  • Fonctionnement silencieux.
  • Un beau design qui convient à n'importe quel intérieur de cuisine.
  • Chauffage rapide des plaques de cuisson en état de fonctionnement.
  • Facile à entretenir.
  • Le contrôle de la température est similaire à une cuisinière à gaz.
  • Les fours incluent souvent de nombreux modes et fonctions.
  • Un grand choix de modèles qui diffèrent par différentes options et fonctions, ce qui vous permet de trouver un poêle pour chaque personne pour ses besoins personnels.

Moins:

  • Le coût de l'équipement est compris entre 15 et 90000 roubles.
  • Il n'y a pas de protection contre les impacts ponctuels, par exemple, si un plat tombe avec un bord tranchant ou un couteau, il peut y avoir des dommages.
  • Tout liquide qui s'écoule de la vaisselle ne reste pas à la surface, s'écoule directement vers le sol ou le comptoir.
  • Il est difficile d'éliminer le liquide résiduel avec du sucre.
  • Il est impératif de choisir des plats à fond plat, sinon la vitrocéramique peut être endommagée.

Les meilleurs fabricants de cuisinières électriques

Lorsque vous déterminez comment choisir un bon poêle, vous devez vous concentrer sur la marque. De nombreuses entreprises qui fabriquent des appareils électroménagers proposent des cuisinières et des plaques de cuisson électriques ou à gaz. Les magasins proposent un large assortiment, et il est long et difficile d'étudier les caractéristiques de chaque modèle. Pour simplifier la tâche, il est recommandé de se concentrer simplement sur une marque qui a gagné en popularité pour sa durabilité, sa qualité et ses fonctionnalités:

  • Bosch;
  • Electrolux;
  • Gorenje;
  • Hansa;

Après avoir étudié les principaux types de brûleurs, ainsi que les types de cuisinières électriques, vous devez également vous familiariser avec certains paramètres de sélection qui simplifient l'achat.

Options de sélection de cuisinière électrique

En étudiant la question de savoir comment choisir un poêle électrique, il est impératif d'analyser les paramètres techniques, les fonctions possibles, les options qui simplifient la préparation et la maintenance de l'appareil.

Intégré ou autonome

Les modèles modernes peuvent être de 3 types, y compris une cuisinière séparée avec un four, une plaque de cuisson avec un four dépendant ou indépendant.La première option est la moins chère, il est recommandé de l'acheter pour les cuisines constituées de modules. Si nécessaire, la structure peut être facilement transférée à un autre endroit et, à l'aide des pieds, vous pouvez exposer la plaque en cas de sol inégal.

Les modèles encastrables diffèrent en ce qu'ils sont montés directement dans le plan de travail et cela s'applique à la table de cuisson. L'aspect est plus esthétique, car la cuisine s'avère monolithique, ne se démarque pas de l'image générale. Avec ce choix, vous devez décider à l'avance du four. Cette partie peut être inutile pour certaines familles qui cuisinent rarement ou visitent rarement la maison. Si un four est nécessaire, il peut être combiné avec l'élément supérieur ou fonctionne indépendamment.

Dans le premier cas, les modèles seront moins chers, mais l'installation se fait strictement sous la plaque de cuisson, puisque les deux éléments sont contrôlés sur 1 panneau, et en cas de panne, deux pièces doivent être remplacées. Un four indépendant peut être installé n'importe où dans la cuisine et il est considéré comme plus rentable. L'appareil dispose de sa propre unité de commande et les dimensions peuvent différer considérablement de la table de cuisson.

Contrôle

Lors du choix de ce paramètre, il convient de garder à l'esprit que toute plaque comprend une unité électronique ou mécanique pour le réglage et la correction du fonctionnement de l'appareil. Les modèles mécaniques comprennent des mécanismes rotatifs qui vous permettent de démarrer ou d'arrêter le chauffage, et ils aideront également à ajuster le fonctionnement du four, la température.

Le contrôle électronique se fait sous forme de clés ou de capteurs. La deuxième option est très pratique pour l'utilisation et la maintenance. La surface est plate, il y a de nombreuses fonctions pour les réglages, de nombreux processus sont automatisés, donc l'hôtesse a juste besoin d'activer le programme.

Fonctionnalité

Lors du choix d'un poêle, veillez à faire attention à la présence de fonctions supplémentaires et à leurs caractéristiques. Avec cela, le processus de cuisson sera plus confortable et des plats complexes peuvent être préparés. Les fonctions principales et possibles comprennent:

  • Indicateur de chaleur - vous aide à voir et à comprendre si la plaque chauffante est froide ou chaude.
  • Le contrôle d'ébullition est une fonction qui abaisse indépendamment la température ou éteint le chauffage une fois que le liquide dans la vaisselle a bouilli.
  • Reconnaissance du type de plats - permet d'exclure le chauffage des récipients vides.
  • Lumière du four - vous permet de voir la progression et le degré de cuisson sans avoir besoin d'ouvrir la porte de l'armoire.
  • La cuisson automatique est un mode pratique pour lequel vous devez régler le poids des ingrédients, sélectionnez le programme par numéro. Après cela, l'appareil commencera à cuire à la température souhaitée et pendant un certain temps, à la fin, il s'éteint tout seul.
  • La convection est une fonction pratique et utile pour que le four croute ou fasse dorer les plats en utilisant la bonne distribution d'air à l'intérieur de l'armoire.
  • Décongélation - Aide à décongeler rapidement la viande ou d'autres aliments pour une utilisation ultérieure.
  • Minuteur.
  • Sonde de température à cœur - utilisée dans la technologie la plus moderne. Un tel appareil est un capteur qui est inséré dans le poisson ou la viande et vous permet de surveiller le degré de préparation. Dès que la viande est prête, la plaque de cuisson s'éteint.

Type de four et comment le nettoyer

Il peut y avoir 2 types de four dans une cuisinière électrique:

  • Statique - comprend 2 éléments chauffants (haut et bas) ou une partie chauffante sous la forme d'un anneau, qui est placé sur la paroi arrière.
  • Multifonctionnel - un four avec 2-4 éléments chauffants et un ventilateur, qui aide à maintenir un chauffage uniforme. Comprend souvent de nombreux modes et des fonctions supplémentaires pour la personnalisation.

Lors du choix d'une cuisinière avec un four, il est très important de se concentrer sur la méthode de nettoyage de l'armoire, surtout si vous prévoyez de cuisiner fréquemment et d'utiliser la zone. Dans ce cas, il est judicieux d'acheter des modèles avec autonettoyage, qui peuvent être catalytiques ou pyrolytiques. Le premier type élimine les restes de graisse et de nourriture en utilisant une température élevée. Lors du chauffage et de l'utilisation d'un revêtement spécial à l'intérieur, les résidus commencent à se désintégrer en suie ou en eau, qui s'évapore.La deuxième option se réchauffe à 450 degrés, ce qui provoque la combustion complète de la saleté et la transforme en cendres, l'hôtesse devra simplement l'enlever.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir