L'assemblage du PC commence par le choix du processeur. La vitesse de fonctionnement et les performances de l'ordinateur en dépendront directement. Cependant, les développeurs publient chaque année de nouvelles séries de processeurs, améliorant et étendant leurs fonctionnalités. Les utilisateurs doivent uniquement suivre le développement de l'ordinateur. techniques pour suivre le processus. Pour savoir quel processeur choisir pour votre ordinateur, vous devez lire les recommandations.
Contenu
- 1 Le principe de fonctionnement et la structure de la CPU
- 2 Quel processeur choisir
- 3 Les meilleurs fabricants de processeurs - quelle entreprise choisir
- 4 Combien coûte le processeur
- 5 Types de processeurs
- 6 Comment les processeurs Intel et AMD diffèrent
- 7 Options de sélection du processeur
- 8 Autres paramètres
Le principe de fonctionnement et la structure de la CPU
Le processeur est une carte électronique de la taille d'une boîte d'allumettes, qui contient une variété de micropuces:
- Dispositif informatique (noyau) - 1 ou plus.
- Les registres sont des emplacements de mémoire pour stocker des données intermédiaires.
- Bus dans le but de transférer des informations vers d'autres périphériques de l'unité centrale.
- Le cache hiérarchisé est la RAM «personnelle» du processeur pour interagir avec la RAM du PC.
- Contrôleurs et dispositifs informatiques auxiliaires conçus pour accélérer le traitement des tâches difficiles (modélisation 3D, montage vidéo, etc.).
Chaque commande du consommateur ou du logiciel installé sera envoyée au processeur central. Dans le même temps, le fonctionnement est divisé en threads ou uniformément réparti entre les cœurs afin d'obtenir le résultat le plus rapide.
Le processeur calculera, comparera, transférera tout vers d'autres périphériques de l'unité centrale, l'enregistrera en mémoire ou le supprimera. En d'autres termes, le CPU contrôlera tout ce qui se passe dans le PC lui-même. C'est ce que l'utilisateur moyen doit savoir.
Quel processeur choisir
Souvent, la question se pose de savoir quel processeur choisir pour un ordinateur de jeu. Pour y répondre, vous devez tenir compte des recommandations suivantes:
- Lorsqu'un utilisateur a besoin d'un bon PC, mais pas très cher pour le travail et des tâches simples (surfer sur le Web, utiliser des applications de jeu simples et lire des médias), vous devez acheter un processeur de ligne AMD FX, Ryzen R3-R5 ou des modifications Intel Core i3. La vitesse d'horloge sera d'environ 2000 MHz ou plus, le multithreading ne sera pas nécessaire. Les processeurs centraux proposés ont une bonne marge de performance.
- Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un PC puissant capable de gérer n'importe quelle tâche en un rien de temps, les produits Core i5-i7 avec une fréquence d'environ 3000 MHz conviennent. Il est impératif de se concentrer sur le socket de la carte mère - pour installer de tels processeurs, il est conforme aux normes Intel 1151.
- Pour les fans d'applications de jeu, les meilleures modifications du Core i7, i9 ou un analogue plus budgétaire - AMD Ryzen 7 conviennent. Chacun de ces processeurs a de bons paramètres de fréquence et une option d'overclocking. De plus, la technologie de super-threading est prise en charge, malgré le fait qu'ils aient au moins 6-8 cœurs.
Les meilleurs fabricants de processeurs - quelle entreprise choisir
Il n'y a que 2 articles sur le marché des processeurs PC:
- Intel;
- AMD.
À cet égard, les utilisateurs n'auront guère le choix.Les produits Intel, en raison des performances élevées du cœur, sont plus susceptibles de traiter les informations, qui jouent un rôle clé lors de l'assemblage de puissants PC de jeu. Cependant, les appareils AMD se distinguent par le nombre de cœurs eux-mêmes, en plus, ils feront bien face aux tâches «dans plusieurs fenêtres»: calculs complexes, encodage vidéo, etc.
Bien sûr, un utilisateur inexpérimenté ne ressentira pas la différence, mais pour les professionnels, cela deviendra perceptible, car personne ne dira qu'Intel est meilleur qu'AMD ou vice versa. Chaque entreprise a ses propres avantages.
Pour comparer les processeurs de 2 fabricants concurrents, vous devez vous familiariser avec les cotes correspondantes sur le réseau, après quoi il est possible de faire le bon choix. Cependant, tous les composants de l'appareil en question doivent être pris en compte.
Combien coûte le processeur
Le coût des processeurs du fabricant Intel de différentes configurations:
- Le Pentium avec de vieilles prises peut être acheté pour 500 à 8 mille roubles.
- Les produits Celeron coûtent à peu près le même prix.
- Le Core i3 peut être acheté pour 2,5 à 10 800 roubles.
- Le Core i5 coûte entre 3 et 16 000 roubles.
- Le Core i7, en tenant compte de la microarchitecture et des paramètres, coûte 4 à 90 000 roubles.
- Le Core i9 n'est pas largement disponible et est disponible à l'achat pour 65 000 roubles.
Prix du processeur AMD:
- Les A4 et A6 à faible performance sur les anciennes prises peuvent être achetés pour 1,3 à 3000 roubles.
- Un A8-A10 plus puissant peut être acheté pour 3-7000 roubles.
- Un effet quadricœur de haute qualité est légèrement plus cher (2,6 à 10 400 roubles).
- L'achat de Ryzen 3 coûte 6500-8000 roubles.
- Ryzen 5 nécessitera un montant de 9 000 à 15 000 roubles.
- Le coût de Ryzen 7 est fixé à 17-25 mille roubles.
Types de processeurs
La question se pose souvent de savoir quel processeur choisir pour un ordinateur domestique. Pour faire le bon choix, vous devez décider du type d'appareil lui-même.
Intel
Ce sont les processeurs les plus productifs avec des performances de base accrues et un fonctionnement à grande vitesse. Ils ont une grande taille de cache, compte tenu du modèle, elle varie de 3000 à 66000 Ko. La fréquence est également différente: dans les anciennes versions, elle ne peut pas dépasser 3 mille MHz, dans les nouvelles, il est possible d'overclocker jusqu'à 4,5 mille MHz.
En raison des performances accrues, ces appareils du développeur Intel ont besoin d'un système de refroidissement efficace. Cependant, ils peuvent fonctionner à des températures de +100 degrés.
Avantages:
- augmentation de la productivité;
- les informations sont traitées rapidement;
- une quantité impressionnante de mémoire cache;
- consommation insuffisante d'énergie électrique;
- Idéal pour les applications de jeu et les logiciels exigeants.
Moins:
- surcharge;
- tous les produits ne prennent pas en charge le multitâche;
- lors de la mise à jour du processeur, vous devrez changer la carte mère en raison d'une incompatibilité avec les modèles plus anciens.
AMD
Ces produits coûteront moins cher que les analogues d'un fabricant concurrent, mais leur puissance est nettement inférieure. Mais en raison du plus grand nombre de cœurs, AMD offre des performances multitâches plus élevées.
La taille du cache est ici beaucoup plus petite (2-32 mille Kb), la fréquence est de l'ordre de 1800-3500 MHz, mais il est pratiquement toujours possible de l'augmenter. La dissipation thermique des processeurs AMD est presque la même que celle d'Intel, mais les valeurs de température de fonctionnement autorisées ne sont que de +68 degrés.
Bien sûr, le refroidissement ici devrait être extrêmement puissant et le nombre de refroidisseurs augmentera considérablement le bruit du PC.
Avantages:
- vitesse d'horloge élevée, option d'overclocking;
- de nombreux cœurs qui permettent d'exécuter 3 à 7 applications exigeantes à la fois;
- de nouveaux processeurs peuvent être installés sur d'anciennes sockets;
- le coût est 2 fois inférieur à celui des analogues Intel.
Moins:
- consommation d'électricité importante;
- bruit, car un fort refroidissement est nécessaire;
- nombre insuffisant de programmes «affûtés» pour AMD multitâche.
Comment les processeurs Intel et AMD diffèrent
Les processeurs Intel et AMD diffèrent par leur architecture (circuits électroniques). Certains s'acquitteront mieux de certaines tâches, le reste avec d'autres.
Les processeurs Intel Core offrent principalement des performances accrues par cœur, c'est pourquoi ils surpassent les processeurs AMD Ryzen dans de nombreuses applications de jeu modernes et sont plus adaptés à la construction de PC de jeu hautes performances.
Les processeurs AMD Ryzen sont multi-threads, ce qui permet d'effectuer diverses tâches (par exemple, le montage vidéo). En général, ils ne sont pas trop inférieurs à Intel Core dans les applications de jeu et sont parfaits pour les PC à usage général utilisés par les professionnels et les joueurs.
Il convient de noter que les anciens processeurs de ligne AMD FX-8xxx budgétaires, qui ont 8 cœurs, s'adapteront bien au montage vidéo et peuvent être utilisés comme une solution peu coûteuse à ces fins. Cependant, ils sont moins adaptés aux applications de jeu et sont installés sur des cartes mères avec l'ancienne prise AM3 +, ce qui rend problématique le remplacement d'éléments dans le futur afin d'améliorer ou de réparer le PC. Il est optimal d'acheter un processeur AMD Ryzen moderne et une carte correspondante avec socket AM4.
Lorsqu'un utilisateur a des fonds limités et souhaite à l'avenir disposer d'un ordinateur productif, il est possible d'acheter initialement un produit économique et, après 2-3 ans, de remplacer le processeur par un plus productif.
Options de sélection du processeur
Tout processeur, quel que soit le développeur, se distingue par le nombre de cœurs, de threads, de fréquence, de taille du cache, de fréquence de la RAM prise en charge, de la présence d'un cœur vidéo intégré et de certains autres paramètres. Pour faire le choix d'un produit de qualité, vous devez vous familiariser avec les recommandations suivantes.
Séries
C'est un indicateur extrêmement important qui détermine la qualité d'un produit. Les principales caractéristiques des processeurs Intel et AMD ont été discutées, mais chacun de ces fabricants produit plusieurs lignes de processeurs avec ses propres paramètres.
Intel
À ce jour, les appareils d'un tel développeur sont représentés par 3 grands sous-groupes:
- Pentium;
- Celeron;
- Core i.
Les deux premiers sont classés comme des produits bon marché et obsolètes. Ils peuvent être achetés pour une utilisation au bureau ou à la maison, mais il ne faut pas s'attendre à des performances et une vitesse de fonctionnement significatives.
Les processeurs Core i3 les plus productifs (bien que beaucoup plus chers) agiront en remplacement. Ensuite, les produits i5 et les versions initiales i7 - jusqu'à la 3e génération, augmenteront. Ils conviennent à presque toutes les tâches, mais ils font face aux applications et aux logiciels de jeu modernes les plus exigeants au maximum de leurs propres capacités.
Pour ceux qui veulent des processeurs puissants qui ne nécessitent pas d'amélioration dans un proche avenir, il est optimal de se concentrer sur la gamme Intel Core i7, à partir de la 3ème génération, et le dernier Core i9.
AMD
Il y a aussi un grand choix ici. Les lignes Athlon et Phenom sont toujours utilisées pour des tâches simples qui ne nécessitent pas de modèles trop productifs, bien qu'elles soient déjà écrasées par A4, A6, A8 et A10. Le domaine d'utilisation des modèles A est le bureau et les locaux à domicile.
Les processeurs FX sont considérés comme plus puissants - ils sont utilisés avec succès dans les ordinateurs personnels de la catégorie intermédiaire. Cependant, ces appareils sont inférieurs aux derniers processeurs de la gamme Ryzen 7 qui sont arrivés sur le marché cette année.
En termes de paramètres propres, ils ne sont pas inférieurs aux meilleurs modèles Intel Core i7, et en termes de multitâche, ils surpassent le concurrent.
Prise
C'est le connecteur par lequel le CPU est connecté à la carte mère. Les modifications de socket sont régulièrement mises à jour, de sorte que ceux qui veulent se limiter au remplacement du processeur central n'ont pratiquement pas le choix - ils doivent acheter un processeur avec le même type de connexion qu'avant.
Lorsqu'il est prévu d'assembler un PC à partir de zéro, seule une nouvelle version est sélectionnée lors de l'acquisition de la carte mère - cela permettra, après quelques années, d'améliorer la machine sans aucun problème et de sélectionner un CPU avec le connecteur requis.
Prises Intel:
- LGA 1150 et 2011-3 - sont considérés comme assez fonctionnels, mais peu à peu «démodés».Lors du remplacement d'anciens processeurs ou cartes mères, ils peuvent être considérés comme une solution alternative, cependant, il n'est pas recommandé d'acheter de nouveaux produits avec de tels connecteurs.
- LGA 1151 et 2066 - nouvelles modifications des sockets d'Intel, dont vous ne pouvez pas vous soucier du remplacement des prochaines années. La série 1151 propose une variété d'accessoires pour convenir à tous les budgets, mais la 2066 est la ligne pour les professionnels. Il ne présente que des unités centrales de traitement extrêmement puissantes avec 12 à 18 cœurs.
Prises AMD:
- AM3 + et FM2 + sont toujours sur le marché, mais ils sont considérés comme «vieillissants». Il n'y a pas de perspectives de développement dans de telles modifications, comme dans les premiers modèles Intel.
- AM4 est la prise moderne pour les cartes mères et processeurs AMD, sur laquelle fonctionnent les générations actuelles et futures d'unités centrales.
Nombre de cœurs et de threads
Le noyau est considéré comme l'unité de calcul du CPU. Plus le nombre de blocs de ce type sous le couvercle est élevé, plus rapidement l'appareil peut faire face aux tâches assignées, en les résolvant simultanément.
En raison d'une telle redistribution des tâches, la charge sur le processeur central diminue, mais il ne sert à rien de chasser un nombre excessif de cœurs, sinon ils seront inactifs.
Il est nécessaire de décider comment votre propre ordinateur personnel sera utilisé:
- le processeur dual-core convient au travail de bureau, à la lecture multimédia et à d'autres tâches pas très difficiles;
- le quad-core, en plus des tâches ci-dessus, peut faire face à de nombreuses applications de jeu populaires qui ont été publiées avant 2015;
- les unités centrales de traitement à huit cœurs exécutent diverses tâches sans aucun problème et ne perdront pas leurs positions de leader dans les années à venir;
- Les processeurs multicœurs plairont même aux professionnels et permettront d'oublier les améliorations pendant 6 à 7 ans.
L'augmentation du nombre de threads que chaque noyau gère permettra de rendre le PC plus efficace. Dans une telle situation, 1 bloc physique de calcul se transforme en 2 blocs virtuels, doublant ainsi les performances.
Cette technologie s'appelle Hyper-threading, aujourd'hui pratiquement n'importe quel processeur Intel Core (en plus du quad-core "cinq"), toute la ligne AMD Ryzen fonctionne avec elle.
Mais il convient de noter que 4 cœurs physiques à part entière dans n'importe quelle situation seront meilleurs que 2 blocs, qui sont divisés en blocs virtuels. Directement parce qu'un Core i5 sans HT deviendra plus puissant qu'un Core i3, où une telle technologie est présente.
Mémoire cache
La mémoire cache est la mémoire interne du processeur, dont il a besoin pour effectuer rapidement des opérations de calcul. La taille du cache affectera également la puissance du processeur, mais dans une bien moindre mesure que le nombre de cœurs et la vitesse d'horloge du processeur. Dans différents logiciels, cet effet varie entre 5 et 15%. Cependant, les processeurs avec une taille de cache impressionnante coûteront beaucoup plus cher (2x). Par conséquent, un tel achat n'est pas économiquement justifié dans toutes les situations. La mémoire cache peut être de 4 niveaux:
- Premier niveau. Il a une petite taille et n'est pas souligné lors du choix d'un processeur.
- Deuxième niveau. Il est considéré comme le plus important. Sur les processeurs à faible consommation, un cache L2 de 256 Ko par cœur est typique. Les processeurs, qui sont conçus pour les PC de milieu de gamme, ont 512 Ko de cache L2 par cœur. Les processeurs pour PC ultra-performants destinés aux professionnels et aux joueurs sont équipés d'au moins 1 Mo de cache L2 par cœur.
- Troisième niveau. Tous les modèles de processeurs ne l'ont pas. Les processeurs de bureau les plus faibles n'ont pas plus de 2 Mo de cache L3 ou pas du tout. Les processeurs des nouveaux PC multimédias à domicile disposent de 3 à 4 Mo de mémoire cache L3. Les processeurs puissants pour les professionnels et les joueurs sont équipés de 6-8 Mo de cache 3 niveaux.
- Quatrième niveau. Seuls quelques processeurs sont équipés et, lorsqu'ils sont présents, c'est bon, mais en général ce n'est pas indispensable.
Lorsque la CPU a une mémoire cache de 3-4 niveaux, la taille du cache de niveau 2 peut ne pas être accentuée.
Fréquence d'horloge
La fréquence du processeur affecte directement sa puissance et sa vitesse, respectivement, plus ces paramètres sont nombreux, mieux c'est. Cependant, parallèlement à cela, le coût du produit augmente également, vous ne devez donc pas acheter de processeurs avec une fréquence excessive lorsque vous ne prévoyez pas d'effectuer des tâches sérieuses:
- Pour qu'un simple ordinateur surfe sur le net et travaille avec des logiciels bureautiques, un processeur de 2000 à 2300 MHz suffit.
- Lorsque vous avez besoin d'un appareil assez rapide, mais pas très cher, vous devez installer un processeur avec une fréquence d'environ 3000 à 3200 MHz.
- Les joueurs auront besoin du processeur le plus performant, capable de 3500 MHz ou plus, avec des options d'overclocking.
Autres paramètres
En outre, le processeur central diffère par des indicateurs tels que le processus de fabrication, la consommation d'énergie électrique et la production de chaleur. L'accent doit être mis sur ces caractéristiques, qui affectent directement le fonctionnement du PC.
Processus de fabrication
Un processus similaire est considéré comme la technologie par laquelle la production de tels dispositifs est effectuée. L'équipement moderne et la technologie de production déterminent le niveau du processus technique. La procédure de fabrication du processeur central affecte considérablement la consommation d'énergie électrique et le dégagement de chaleur. Plus le processus est fin, plus le processeur est économique.
Les processeurs actuels sont fabriqués en utilisant la technologie de processus 10-45 Nm. Plus le nombre est bas, mieux c'est. Cependant, tout d'abord, l'attention doit être portée sur la consommation d'énergie électrique et la production de chaleur associée.
Consommation d'énergie
Plus il y a de cœurs et de vitesse d'horloge du processeur, plus le niveau de consommation d'énergie électrique est élevé. La consommation d'énergie est directement liée au processus de fabrication. Plus il est mince, moins il consomme d'énergie. La principale chose à prendre en compte est qu'un processeur productif n'est pas installé sur une carte mère à faible performance et qu'il aura besoin d'une alimentation puissante.
Dans les processeurs modernes, la consommation d'énergie est de 25 à 220 watts. Un tel indicateur peut être vu sur les packages ou sur les pages du développeur sur le réseau. Les caractéristiques de la carte mère indiquent la consommation d'énergie du processeur calculée.
Production de chaleur
La chaleur générée par le CPU est considérée comme proportionnelle à sa consommation électrique la plus élevée. Il est également mesuré en watts et s'appelle un ensemble de température (TDP). Les processeurs actuels ont un TDP compris entre 25 et 220 watts. Vous devriez essayer de choisir le processeur avec le TDP le plus bas.
La question se pose souvent de savoir comment choisir un processeur pour un ordinateur. Pour savoir comment choisir un produit de qualité, vous devez lire ces recommandations.