Comment choisir une carte mère

Cela n'a aucun sens d'acheter un processeur productif et une grande quantité de Go de RAM lorsque l'utilisateur a une carte mère basse consommation dans son ordinateur personnel. Au lieu de soutenir le fonctionnement de chaque composant dans le PC, la carte les bloquera dans les limites étroites de son incohérence. Cela suggère que vous devrez acheter une nouvelle carte mère qui autorise l'ordinateur. farce pour révéler pleinement ses propres capacités. Pour savoir comment choisir une carte mère, vous devez lire les recommandations.

Le principe de fonctionnement et le dispositif de la carte mère

Comment choisir une carte mère

La question se pose souvent de savoir quelle carte mère choisir. La carte mère est un appareil avec de nombreux emplacements, prises et connecteurs différents. Sans cela, toute connexion entre les composants du PC serait simplement suspendue dans les airs. Les principaux composants soudés à la surface de la carte mère:

  • Un socket est le plus grand socket destiné au montage du CPU.
  • Chipset - un microcircuit qui combine 2 ponts. Severny sera responsable du travail complexe du processeur, de l'adaptateur vidéo et du stockage. Yuzhny aide à coordonner le fonctionnement du BIOS, du disque dur, de la souris, du moniteur, du clavier, etc.
  • Slots qui connectent la RAM et les cartes vidéo.
  • Connecteurs pour disque dur et lecteur de disque.
  • Emplacements pour connecter une alimentation, une carte réseau, un écran, une souris, un clavier, etc.
  • Contacts USB - internes ou externes avec sorties pour le démarrage, redémarrage, lecteur de disquette, etc.

La quasi-totalité du remplissage de l'unité centrale est connectée à la carte mère; elle remplira elle-même une fonction de régulation, en redirigeant les flux d'informations provenant de divers composants du PC.

Quelle carte mère choisir

Comment choisir une carte mère

La question se pose souvent de savoir comment choisir une carte mère pour un ordinateur. Vous ne devez pas installer un processeur haute performance sur la carte mère la plus économique, car il ne peut pas supporter de lourdes charges sur une longue période. À l'inverse, une carte mère coûteuse ne fonctionnera pas pour le processeur le moins performant, car il s'agit d'un gaspillage d'argent.

La carte mère doit être choisie lorsque d'autres composants pour le PC ont été sélectionnés, car cela dépendra directement d'eux de la catégorie à laquelle la carte doit être et des emplacements qui doivent y être présents afin de connecter les éléments sélectionnés:

  • Lorsque l'ensemble d'un PC domestique atteint le budget de manière significative et que l'utilisateur recherche une solution peu coûteuse, vous devez choisir une carte mère qui prend en charge les fréquences dans la gamme 2400-2600 MHz. Pour Intel, le chipset B150 ou H170 convient, pour le CPU AMD, il est possible de choisir l'A320.
  • Pour un bon PC productif, une carte mère d'Intel B250 ou H270 convient (l'analogue AMD est étiqueté B350). Il est conseillé de choisir un produit plus moderne - avec des emplacements pour la RAM DDR4.Il est optimal de refuser les éléments intégrés (en plus de la carte réseau) - les modules vidéo, audio et autres doivent être achetés séparément et connectés au connecteur approprié.
  • Pour les PC de jeu ou de travail puissants, vous ne devez pas économiser de l'argent pour acheter une carte mère de haute qualité qui ne ralentit pas le fonctionnement des autres composants. Doit être au moins Intel Z270 ou AMD X370 avec une vitesse d'horloge d'environ 3000 MHz.

Les meilleurs fabricants de cartes mères - quelle entreprise choisir

Les meilleures cartes mères dans le segment de prix supérieur à la moyenne sont produites par ASUS, mais elles sont également considérées comme les plus chères. Ce développeur accordera moins d'attention aux cartes mères d'entrée de gamme, et dans une telle situation, il ne faut pas payer trop cher pour la marque.

La bonne combinaison des caractéristiques de coût et de qualité diffère des cartes mères MSI dans n'importe quelle solution de prix.

Les cartes mères Gigabyte et ASRock peuvent être considérées comme une option plus économique, elles se distinguent par une politique de prix plus fidèle. Le développeur en question a également des produits à succès.

Il faut souligner qu'Intel Corporation produit des cartes mères basées sur ses propres chipsets. Ces cartes se distinguent par leur haute qualité, leur faible fonctionnalité et leur coût élevé. Ils sont en demande principalement dans le secteur des entreprises.

Les cartes mères d'autres développeurs n'ont pas une telle prévalence, elles ont une gamme de modèles plus limitée et leur achat serait inapproprié.

Une fois que l'utilisateur a décidé de la marque, il doit procéder à l'étude des paramètres des cartes en question, afin de sélectionner l'appareil approprié pour son propre PC.

Types de cartes mères

La question se pose souvent de savoir quelle carte choisir pour l'i5 et les autres processeurs. Pour choisir des produits de qualité pour ryzen et autres modèles, vous devez lire les recommandations.

Pour les processeurs Intel

Comment choisir une carte mère

De nombreux utilisateurs se demandent quelle carte mère choisir pour Intel. Il faut également dire que tous les appareils pour gadgets Intel coûteront plus cher que leurs homologues. Étant donné que les composants du fabricant populaire se distinguent par des performances accrues, une carte mère avec le même chipset doit avoir les paramètres correspondants.

Une telle carte prend en charge les derniers types de RAM avec une fréquence d'horloge de 2864 MHz ou plus. Et en raison de la présence de connecteurs SATA, sa bande passante sera de 6 Go par seconde.

De plus, les cartes mères pour Intel sont considérées comme prometteuses en termes d'overclocking d'un ordinateur personnel, car elles disposent de 8 connecteurs auxiliaires afin de connecter une variété de composants PC.

Avantages:

  • augmentation du débit et des performances globales;
  • les cartes vidéo hautes performances et la mémoire haute fréquence sont prises en charge;
  • de nombreux emplacements pour extension;
  • une bonne sélection de cartes - pour différents types d'assemblages d'ordinateurs personnels.

Moins:

  • surcharge.

Pour les processeurs AMD

Comment choisir une carte mère

Pour savoir quelle carte mère choisir pour amd, vous devez lire les instructions générales. Les cartes mères basées sur des chipsets AMD ne sont pas trop inférieures à leurs homologues. Les produits modernes fonctionnent avec de la RAM DDR4, bien que la DDR3 soit toujours considérée comme la principale pour eux. Des vitesses d'horloge légèrement inférieures à celles des appareils Intel (jusqu'à 2400 MHz) sont prises en charge.

AMD diminue également en termes de bande passante - ils ne disposent que de 3 Go par seconde, ce qui est également considéré comme un bon indicateur. Cependant, ces cartes mères disposent de 12 emplacements à des fins d'overclocking, ravissent les utilisateurs de nouveaux processeurs avec leur propre polyvalence et n'ont pas un prix très élevé.

Avantages:

  • dans de nombreuses situations, vous n'aurez pas besoin de changer la carte mère pendant la mise à niveau du processeur;
  • nombre suffisant de créneaux pour l'amélioration;
  • l'option d'une mise à niveau auxiliaire du processeur central est fournie;
  • il existe un support pour de nouveaux types de RAM et de cartes vidéo.

Moins:

  • sont moins durables que les cartes mères pour Intel.

Paramètres de sélection de la carte mère

Comment choisir une carte mère

Pour sélectionner un produit de qualité, vous devez prendre en compte ses caractéristiques clés. Chaque paramètre de la carte mère, CPU et mémoire pris en charge, types et nombre de slots internes et externes, etc. sont spécifiés sur la page du développeur par numéro de périphérique. De plus, il est possible de voir des images de la carte mère, grâce auxquelles la position des fentes et la qualité du système de refroidissement sont facilement déterminées. De plus, il est optimal de se familiariser avec les avis d'une carte particulière sur le réseau avant d'acheter.

Chipset

Le chipset est le microprocesseur central personnel de la carte mère qui contrôle les périphériques qui y sont connectés. La vitesse et la fonctionnalité de la carte mère en dépendront entièrement - si elle permettra à d'autres composants de fonctionner au maximum ou de devenir un ballast qui limite la fonctionnalité d'autres composants.

Bien sûr, vous devrez choisir un chipset sous la marque du processeur, mais ses paramètres clés doivent être adaptés aux tâches définies pour un ordinateur personnel.

Cartes mères avec chipsets Intel:

  • Pour les PC de milieu de gamme, les puces B250 et H270 sont destinées. Et les nouveaux produits ne conviennent qu'aux machines de bureau.
  • À des fins de programmation, des appareils Q270 avec une fréquence de processeur de 2 000 MHz sont en cours de lancement.
  • Pour les PC de jeu, une bonne solution serait la puce Z270, capable de prendre en charge plusieurs cartes vidéo puissantes.
  • Pour une programmation "complexe", des cartes professionnelles avec chipsets X99 / X299 sont nécessaires.

AMD fabrique des puces à des fins diverses, mais elles ne sont pas si puissantes et fonctionnent moins bien d'Intel, mais elles sont moins chères.

  • Pour le bureau, le développeur AMD sort des cartes mères A320.
  • Pour les appareils de jeu, le produit B350 convient, qui est capable d'accélérer le fonctionnement du microprocesseur.
  • Ceux qui aiment les applications de jeu extrêmement hautes performances peuvent opter pour la puce X370 pour d'excellentes performances et une prise en charge multi-GPU.

Les puces ont beaucoup de différences, mais le paramètre clé ne sera qu'une division conditionnelle conformément à l'objectif, afin de choisir une carte mère qui correspond à l'objectif du PC. Les autres caractéristiques des puces ne sont pas d'une telle importance, puisque le benchmark se fait sur les paramètres d'une carte mère particulière. Après avoir sélectionné une puce pour les besoins d'un utilisateur particulier, il est possible de commencer à choisir une carte mère, à partir de ses indicateurs et connecteurs.

Facteur de forme

Comment choisir une carte mère

Les dimensions réelles du panneau seront déterminées, ainsi que le nombre de connecteurs que le concepteur adaptera. Conformément à ce paramètre, toutes les cartes mères sont divisées en différentes catégories, où pour chacune, vous devrez sélectionner une unité système spécifique:

  • ATX est le facteur de forme principal des cartes mères pleine grandeur avec des paramètres de 30,5 sur 24,4 cm et le plus grand nombre de connecteurs.
  • MicroATX est une modification compacte de 24,4 x 24,4 cm avec le nombre d'emplacements supplémentaires pas plus de 5-6.
  • Les MiniATX sont les plus petites cartes mères mesurant 17x17 cm, qui peuvent être installées même dans un petit boîtier d'une unité centrale. Cependant, ils présentent un autre inconvénient: des difficultés à organiser un système de refroidissement efficace.

Il existe d'autres formats d'appareils considérés, mais les variantes indiquées ci-dessus sont considérées comme les plus populaires.

Prise (prise)

Auparavant, il a été dit que la carte mère est étroitement couplée avec d'autres composants de l'unité centrale. Cependant, le type de socket détermine directement le microprocesseur à acheter:

  • Intel de dernière génération a plusieurs variantes populaires - LGA1150 et LGA2011-3. Ils sont classés comme «vieillissants», mais toujours activement utilisés. Et lorsque l'utilisateur dispose d'un microprocesseur directement avec une prise similaire, il sera facile de choisir la carte mère appropriée à l'achat.Cependant, au stade de l'assemblage d'un nouveau PC, il est optimal de choisir le socket 1151 - à l'avenir, il est possible d'y connecter facilement les microprocesseurs les plus avancés.
  • AMD proposera également ses propres variantes de connecteurs femelles: les anciens AM3 + et FM2 +, ou le plus récent AM4. Le principe de choix est le même que chez Intel: si le consommateur souhaite une amélioration sans problème dans le futur, il devrait opter pour quelque chose de plus récent.

Emplacements mémoire et fréquence RAM prise en charge

Le nombre et le type de connecteurs pour les supports de RAM déterminent l'option pour une amélioration supplémentaire du PC.

Les bandes DDR3 sont considérées comme des produits de RAM populaires, mais pour l'avenir, il est optimal d'acheter une carte mère avec des emplacements DDR4. Il est important ici - de sélectionner correctement la fréquence d'horloge prise en charge afin que l'appareil ne ralentisse pas le fonctionnement du système:

  • Les produits bon marché sont conçus pour une fréquence de fonctionnement de 2,4 à 2,6 mille MHz, et de tels indicateurs suffiront à la masse écrasante des consommateurs.
  • Le paramètre de fréquence approprié pour une carte mère de milieu de gamme et premium serait de 3 000 MHz ou plus. Cependant, ces appareils ne sont nécessaires que pour les PC productifs comme ceux de jeu.

La RAM qui peut être installée sur un ordinateur personnel dépend également du nombre d'emplacements pour celui-ci. Les cartes mères au format Micro et Mini n'ont que 2 emplacements pour les bandes de RAM, et en ATX pleine taille, il y en a 4.

Autres connecteurs

En fait, toutes les cartes mères modernes sont livrées avec des emplacements pour cartes vidéo comme PCI Express 16.

Il existe 1 à 4 de ces emplacements pour installer des cartes vidéo auxiliaires et augmenter la mémoire totale. Cependant, même lorsque l'utilisateur n'aime pas les applications de jeu, il est logique d'acheter un produit avec des emplacements PCI-E supplémentaires pour une carte d'extension.

À ceux-ci, il est possible de connecter des appareils auxiliaires:

  • Récepteur TV;
  • modem;
  • disque dur;
  • carte son;
  • toutes sortes de contrôleurs et de sorties.

D'autres connecteurs spéciaux sur la carte mère doivent également être accentués, car leur présence peut considérablement simplifier la «communication» avec un PC:

  • USB 3.0 et 2.0 - conçu pour connecter des supports externes à l'aide du type de câble approprié, pour une souris, un clavier, une imprimante et d'autres périphériques filaires. Plus il y a de tels connecteurs, mieux c'est - il devrait y en avoir au moins 5 de manière optimale.
  • PS / 2. La plupart se souviendront de la prise circulaire des souris et des claviers des anciens modèles. Cependant, du fait que pratiquement tous les appareils actuels sont connectés via un port USB, la présence de connecteurs circulaires sur la carte mère n'est pas considérée comme nécessaire.
  • DVI - Aide à connecter l'écran. Il ne peut être trouvé que sur une carte avec une carte vidéo intégrée. HDMI est utilisé dans les mêmes situations, mais dans le but d'afficher sur le téléviseur.
  • Fentes d'antenne Wi-Fi. Il peut être vu sur les cartes mères coûteuses avec un adaptateur intégré.
  • Clé de réinitialisation du BIOS. Requis pour redémarrer le système, que l'utilisateur n'utilisera probablement pas de sitôt.
  • Des disques externes avec le même emplacement sont connectés.
  • RJ-45. Grâce à cette sortie, il est possible de connecter directement le fil Internet.
  • Sorties audio vers des haut-parleurs ou un casque, vers un microphone externe.

Composants intégrés

La carte mère a parfois un ensemble assez important de modules intégrés: une carte son et vidéo, un slot Wi-Fi, Bluetooth, etc. L'utilisateur n'a pas besoin d'acheter et d'installer tout cela - les services requis fonctionnent hors de la boîte. Une telle solution permettra de bien économiser sur les pièces de rechange, mais elle a son propre côté «sombre».

Les systèmes intégrés sont beaucoup plus faibles que certains des homologues installés. Ils ne sont suffisants que pour les utilisateurs peu exigeants qui sont prêts à supporter une faible résolution vidéo, du bruit dans les haut-parleurs ou des pertes de connexions régulières.

Électronique

Les cartes mères bon marché fonctionnent avec de simples condensateurs qui se comportent parfois de manière imprévisible, même lorsqu'ils sont de qualité assez élevée.En cas de surchauffe, de problèmes d'alimentation électrique, d'isolation cassée, l'électrolyte en eux bouillira et gonflera, et le circuit cessera de fonctionner.

Les condensateurs solides sont considérés comme beaucoup plus fiables, bien que leur utilisation augmentera considérablement le prix de la carte mère.

Carte son intégrée

La plupart des cartes mères modernes ont un codec audio HDA. Les appareils peu coûteux sont équipés de codecs audio appropriés (ALC8xx, ALC9xx), ils sont généralement suffisants pour de nombreux consommateurs. Les cartes mères de jeu plus chères auront de meilleurs codecs et un amplificateur de casque pour un son de haute qualité.

Les cartes mères ont généralement 3, 5 ou 6 prises 3,5 mm pour connecter des périphériques audio. De plus, il existe parfois une sortie audio numérique optique et dans certains cas coaxiale.

Carte réseau intégrée

La plupart des cartes mères modernes ont une carte réseau intégrée avec un taux de transfert de données de 1000 Mbps et un connecteur RJ-45 pour la connexion réseau.

Les gadgets bon marché sont équipés de cartes réseau de qualité de Realtek. Pour choisir une carte mère de jeu, vous devez vous concentrer sur les cartes réseau Intel, Killer, qui auront un effet positif sur le ping dans les applications en ligne. Cependant, les performances des jeux en ligne dépendront souvent davantage de la qualité du réseau que de la carte elle-même.

Il est recommandé de se connecter au réseau via un routeur qui repousse les attaques du réseau et augmente la protection de la carte mère contre les pannes électriques du fournisseur.

Système de refroidissement

Les cartes mères bas de gamme n'ont pas de dissipateur thermique en principe, ou elles en ont un petit sur la puce et dans certains cas sur les mosfets au niveau du socket du processeur. Lorsque de telles cartes sont utilisées aux fins prévues et que des processeurs de faible puissance y sont installés, la surchauffe ne devrait pas se produire. Sur les cartes mères de catégorie moyenne et élevée, sur lesquelles de puissants microprocesseurs sont installés, il est optimal que les radiateurs soient plus gros.

Équipement

Principalement fournis avec la carte mère, ils fournissent: un manuel du consommateur, un disque avec des utilitaires, une prise pour l'arrière du boîtier et des câbles SATA. L'assemblage de la carte se trouve sur la page du développeur ou du vendeur. Lorsqu'un nouveau PC est en cours d'assemblage, vous devez d'abord calculer le nombre de boucles nécessaires pour passer une commande si nécessaire.

Certains modèles de cartes mères ont une configuration étendue, dans laquelle il existe un grand nombre de boucles et de sangles avec des fentes. Par exemple, ASUS avait auparavant le mot Deluxe dans son nom sur ces cartes mères, mais vous pouvez maintenant trouver différentes versions Pro dans le nom. Leur prix est plus élevé, cependant, en général, ces poids supplémentaires resteront non réclamés, il est donc optimal d'acheter le meilleur produit pour le même montant.

Carte mère optimale

Connaissant les paramètres clés des appareils en question, il est possible de choisir vous-même le meilleur produit. En résumant ce qui a été dit, certaines conclusions peuvent être tirées:

  • Pour les PC de bureau, regarder des médias ou utiliser des jeux de la catégorie moyenne, les appareils économiques avec socket 1151 avec une puce Intel B250 / H270 ou B360 / H370 (pour les microprocesseurs de 8ème génération) conviennent.
  • Pour les PC de jeu productifs, il est conseillé d'acheter une carte mère avec socket 1151 avec un bon système d'alimentation CPU basé sur une puce Intel B250 / H270 ou Z270. Pour les microprocesseurs de 8ème génération, vous aurez besoin d'une carte basée sur une puce Intel B360 / H370 ou Z370 (pour une mise à niveau). Lorsque l'utilisateur souhaite obtenir un son de haute qualité, une carte réseau et autorise le budget, il est préférable d'acheter un appareil de la série de jeux.
  • A des fins professionnelles (rendu vidéo et utilisation de logiciels exigeants), il est optimal d'acheter une carte mère avec un socket AM4 pour un microprocesseur AMD Ryzen multi-thread avec une puce B350 / X370.

La question se pose souvent de savoir comment choisir une carte mère de haute qualité. Pour savoir comment choisir le bon produit, veuillez lire ces directives.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir