Aujourd'hui, de nombreuses personnes s'approvisionnent activement en pilules, médicaments et médicaments, alors que la saison froide approche progressivement. Pour cette raison, les gens sont devenus plus susceptibles de se demander comment choisir un inhalateur.
Souvent, cette méthode de traitement est choisie par les partisans des remèdes populaires, car l'inhalateur est intrinsèquement une méthode de traitement plus modernisée que les pots spéciaux pour inhalation. Le fait est que le principe d'action est le même, en utilisant uniquement l'inhalateur, vous n'avez pas besoin de préparer spécialement les substances nécessaires, car elles seront déjà à l'intérieur du médicament.
L'inhalateur est utilisé pour garantir que l'arôme des herbes médicinales est diffusé même aux endroits les plus éloignés des voies respiratoires. De plus, un tel médicament est parfait pour la prévention des voies respiratoires. Par conséquent, ne vous précipitez pas à la pharmacie la plus proche pour acheter des médicaments coûteux.
Contenu
Comment choisir la bonne entreprise qui fabrique les meilleurs inhalateurs
De nombreux acheteurs se demandent quel inhalateur est le meilleur choix. Un inhalateur est un appareil principalement utilisé à la maison et les consommateurs s'attendent souvent à l'utiliser avec toute leur famille lors de l'achat. De nombreuses entreprises produisent du matériel médical, cependant, parmi les plus demandées et les plus adaptées au cas avec la plus haute qualité, ces entreprises doivent être distinguées comme:
- B. Eh bien;
- Omron;
- UN D;
- Little Doctor International;
- MED 2000.
Les produits de ces entreprises sont très fiables et, par conséquent, les consommateurs font souvent confiance à ces fabricants particuliers. Lorsque vous achetez des fonds auprès de l'une de ces sociétés, vous pouvez certainement être sûr qu'elles ne vous laisseront pas tomber et dureront longtemps.
Comment fonctionne l'inhalateur?
Chaque inhalateur destiné à être utilisé à domicile est conçu selon le même principe. Il comprend des éléments tels que:
- un corps dans lequel le liquide lui-même avec des extraits d'herbes médicinales est versé, qui se transforme ensuite en vapeur;
- tuyau flexible avec une valve spéciale;
- buses, qui peuvent être de formes très différentes - sous la forme d'un masque, d'un tube spécial et également d'un embout buccal.
Peut-être que chaque personne qui rencontre un tel remède pour la première fois est interrogée sur l'inhalateur qu'il vaut mieux choisir. Cependant, vous devez d'abord connaître le principe de fonctionnement de l'inhalateur lui-même afin de l'utiliser correctement pour le traitement et la prévention des poumons.
Le liquide est versé dans un réservoir spécial, que l'appareil, en le convertissant en vapeur, doit être acheminé sans faute vers les poumons, la trachée et les bronches. Cependant, la méthode même de transfert de cette solution médicale dépendra directement des caractéristiques de conception du médicament lui-même.
Par exemple, s'il s'agit d'un inhalateur à vapeur, l'appareil chauffe progressivement le liquide versé, après quoi la vapeur monte naturellement à travers le tuyau vers le masque ou l'embout buccal, et de là vers les poumons, la trachée et les bronches.Si l'appareil est d'un format plus complexe, un compresseur spécial est installé à l'intérieur, à l'aide duquel une pression excessive est créée à l'intérieur du corps, après quoi un pulvérisateur spécialement installé entre à petites doses, qui répartit uniformément le liquide lorsqu'il est introduit dans le larynx humain.
Quels sont les types d'inhalateurs
Avant de choisir un inhalateur à usage domestique, il est très important de vous familiariser avec leurs types. Il y en a plusieurs principaux.
Inhalateurs à vapeur ou à chaleur humide
De tels appareils, peut-être plus que d'autres, sont proches des casseroles mêmes, sur lesquelles chacun de nous était obligé de respirer dans l'enfance, tout en se couvrant la tête avec une serviette. Cependant, ces outils sont beaucoup plus pratiques à utiliser, en plus, dans cette modification, ils sont également plus efficaces que la méthode "grand-mère".
Les vapeurs qui montent progressivement du réservoir à travers le tube jusqu'au masque ou à l'embout buccal, remplies d'arômes d'huiles essentielles et d'herbes médicinales, dégagent parfaitement les voies respiratoires, et après la première utilisation, vous vous sentirez beaucoup mieux. Un tel remède sera la solution idéale pour soigner ou prévenir la toux, l'écoulement nasal ou tout autre symptôme d'un rhume qui approche progressivement.
Les médecins conseillent ce remède car il est considéré comme le plus efficace parmi tous les autres. De plus, ils agissent le plus rapidement, donc après quelques applications, vous ressentirez non seulement un soulagement, mais vous pourrez presque physiquement sentir que le froid vous quitte. Cependant, il y a des limites à ce remède apparemment miraculeux. Il est recommandé de ne l'utiliser que si la température de votre corps ne dépasse pas +37,5 degrés. Le volume de liquide pouvant entrer dans le réservoir à la fois peut atteindre 100 ml, selon la taille de l'inhalateur que vous achetez. Par conséquent, l'appareil peut fonctionner en douceur et en continu pendant 10 minutes.
Les inhalateurs à vapeur sont souvent portables, car ils ne dépassent pas 25 cm de longueur et atteignent à peine 700 g de poids.
Avantages:
- très petit, vous pouvez donc l'emporter avec vous en voyage ou même simplement pour travailler ou étudier si nécessaire;
- un appareil très simple et facile à utiliser, de sorte que même une personne qui n'a pas encore traité avec cet appareil saura rapidement ce qui est quoi;
- ces dispositifs sont très efficaces pour traiter les voies respiratoires supérieures, et peuvent également être utilisés pour prévenir les rhumes et neutraliser ses symptômes;
- à leur prix, ils sont assez bon marché, de sorte que presque toutes les familles peuvent se permettre d'acheter un tel appareil dans leur trousse de premiers soins.
Moins:
- vous ne devez pas utiliser un tel appareil si la température de votre corps dépasse 37,5 degrés;
- si un chauffage à 100 degrés se produit, cet aspect peut imposer certaines restrictions à l'utilisation d'autres médicaments apparentés;
- pour le traitement des enfants, un tel médicament n'est pas recommandé, car l'effet trop puissant de la vapeur thérapeutique peut entraîner certaines complications.
Nébuliseurs
Lors de l'utilisation d'un appareil aussi puissant, le liquide entre d'une manière légèrement différente de celle d'un inhalateur à vapeur. Dans ce cas, le liquide contenant l'extrait d'herbes médicinales et d'huiles essentielles ne s'évapore pas, mais est pulvérisé en petites particules, qui passent par un tube spécial dans le larynx humain. De cette manière, les gouttelettes de la solution sont délivrées aux endroits les plus éloignés des poumons sans perdre ne serait-ce qu'une petite partie de la solution.
Les nébuliseurs sont un appareil plus complexe qu'un inhalateur d'eau, ils sont donc de différents types, parmi lesquels les éléments suivants doivent être mis en évidence:
- Ultrasonique. Ces appareils sont assez petits et abordables.Le principe de leur fonctionnement repose sur le fait que, dans leur conception, il existe des plaques vibrantes spéciales, à l'aide desquelles le liquide est divisé en de nombreuses petites gouttelettes et est acheminé par le tube jusqu'aux poumons.
- Compression. Le principe de fonctionnement de ces inhalateurs est basé sur le fait que le liquide est progressivement soufflé hors du réservoir à l'aide d'un puissant courant d'air. De tels dispositifs sont considérés comme universels, car presque toutes les substances médicinales peuvent être versées dans leurs réservoirs et ne pas avoir peur des effets secondaires.
- Nébuliseurs à mailles. Ce type est le plus cher par rapport aux autres types d'inhalateurs, mais il n'existe aujourd'hui aucun appareil plus efficace. Ce type d'appareil est équipé d'une membrane spéciale à mailles vibrantes qui brise le liquide en minuscules molécules et le délivre aux coins les plus éloignés des poumons.
Les nébuliseurs sont des inhalateurs pour enfants et adultes, car les appareils de ce type sont plus professionnels que les appareils à vapeur. Les parents peuvent ne pas avoir peur de laisser leurs enfants les utiliser, car leur action, autre que positive, n'aura aucun effet.
En utilisant les méthodes utilisées dans ces appareils, le liquide est décomposé en molécules si petites qu'elles ne pouvaient être vues qu'au microscope. Pour cette raison, lors de l'inhalation, le liquide n'est pratiquement pas ressenti et les molécules elles-mêmes pénètrent le plus profondément possible dans les poumons.
Avantages:
- l'efficacité du traitement lors de l'utilisation de ces médicaments atteint le niveau maximal;
- ces dispositifs sont sûrs non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants;
- il n'y a aucune restriction sur les médicaments qui pourraient être versés dans le réservoir d'un tel appareil;
- en vente dans les pharmacies, vous pouvez trouver des modèles rechargeables spéciaux, vous n'avez même pas besoin de connecter l'appareil à la prise à chaque fois;
- de tels dispositifs consomment toujours économiquement le liquide médicinal rempli.
Moins:
- le coût de tels dispositifs est plusieurs fois supérieur au coût des inhalateurs à vapeur;
- certains types de tels inhalateurs doivent être manipulés avec le plus grand soin.
Mais ce n'est pas toute la liste des inhalateurs existants. Il existe d'autres variétés dans lesquelles les inhalateurs pour adultes ou enfants se présentent sous une forme légèrement différente. Fondamentalement, en plus de ce qui précède, il existe également des verres et du sel, mais ils n'ont pas reçu une distribution appropriée car ils sont moins efficaces et pas aussi pratiques à utiliser que la vapeur ou les nébuliseurs.
Sur quoi vous guider lors du choix d'un inhalateur
Lorsque les gens sont confrontés à la nécessité d'acheter un inhalateur, ils se demandent d'abord comment choisir un inhalateur pour enfant. Ses poumons sont un organe beaucoup plus sensible, il est donc nécessaire d'aborder une telle question de manière aussi responsable que possible.
Tous les paramètres selon lesquels l'inhalateur doit être sélectionné peuvent être mis en évidence dans une liste séparée:
- certains inhalateurs brisent le liquide en particules ne dépassant pas 8 à 10 microns, et ils seront suffisants pour la prévention de la cavité buccale, le traitement de maladies telles que l'amygdalite ou le gonflement allergique du palais;
- si vous devez traiter le nasopharynx ou la surface interne du larynx, un inhalateur vous suffira, ce qui brise les particules du liquide de guérison en gouttelettes de 5 à 8 microns;
- si vous avez des problèmes de trachée ou de bronches, un inhalateur qui décompose le liquide en particules de 3 à 5 microns serait une excellente solution pour vous;
- si vous êtes confronté à une bronchiolite, qui pénètre rapidement et affecte les poumons, vous aurez besoin d'un inhalateur plus puissant qui brise le liquide cicatrisant en gouttelettes d'une taille ne dépassant pas 1 à 2 microns;
- si vous avez besoin d'une prévention simple ou si vous avez besoin d'un traitement pour un rhume qui n'entraîne aucune complication, un inhalateur à vapeur vous suffira.
Presque tous les modèles d'inhalateurs ont leur propre quantité de nébulisation du médicament, donc avant d'acheter tel ou tel appareil, lisez les instructions d'utilisation.
Quels sont les moyens de fournir du brouillard
Dans les appareils disponibles dans le commerce dans toutes les pharmacies, il existe plusieurs façons de fournir du brouillard:
- Continu. Dans ce cas, le liquide pulvérisé en particules pénètre dans le larynx en continu pendant toute la durée de la session d'utilisation de l'inhalateur. Souvent, la session dure jusqu'à ce que tout le réservoir soit vide, il n'est donc pas recommandé d'éteindre l'appareil plus tôt. En règle générale, ce type de diffusion par brouillard ne permet pas de déterminer le dosage exact et conduit souvent à une consommation excessive du liquide médicinal.
- Réglage manuel. Pour que le liquide pulvérisé pénètre dans le tube, vous devez appuyer sur un bouton spécial sur le corps de l'appareil. Lorsqu'il est enfoncé, le brouillard est délivré aux poumons et lorsque le bouton est relâché, il s'arrête. Ainsi, cette option est considérée comme plus économique par rapport à la nébulisation continue. Cependant, il convient de noter qu'un jour, le bouton peut tomber en panne ou cesser de fonctionner complètement.
- Automatique. Cette méthode consiste en ce que l'appareil enregistre l'inhalation puis fournit la pression requise de la substance pulvérisée, et lorsque la personne expire, l'alimentation en vapeur s'arrête. Cette méthode est maintenant considérée comme plus polyvalente, car elle évite que le médicament ne soit versé dans le réservoir et ne comporte pas de bouton qui peut se casser à tout moment.
Quels sont les volumes du réservoir
Les réservoirs sont très différents, en fonction de la taille de l'appareil lui-même. Fondamentalement, les réservoirs peuvent être des tailles suivantes:
- les inhalateurs à vapeur sont livrés avec des réservoirs ne dépassant pas 50-100 ml;
- les réservoirs utilisés dans les appareils de compression ont souvent une grande capacité de remplissage et vont de 100 ml à 150 ml;
- les nébuliseurs appartenant au type à ultrasons sont souvent capables d'accueillir très peu de liquide médicinal à la fois - de 50 ml à 70 ml;
- Les inhalateurs à membrane sont les plus petits de tous les types possibles, de sorte qu'ils ne contiennent pas plus de 10 à 15 ml à la fois.
Lorsque vous choisissez un inhalateur, vous devez vous rappeler que le contenu de son réservoir doit être suffisant pour au moins une procédure. Pour cette raison, regardez toujours quel est le taux de nébulisation de votre inhalateur choisi, car ce facteur affecte directement la fréquence à laquelle vous devez ajouter des médicaments à cet appareil. Dans le cas où le dispositif ne possède pas dans sa fonctionnalité une régulation indépendante de l'alimentation en fluide médicinal, ou s'il produit des gouttes trop grosses, il est nécessaire d'acheter un inhalateur d'un volume assez important.
Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un réservoir trop gros et trop encombrant peut vous causer beaucoup de problèmes si vous décidez de l'emmener avec vous en voyage ou même simplement pour travailler ou étudier. Cependant, si un tel besoin n'est pas prévu dans un avenir proche, n'hésitez pas à acheter un tel modèle, car il vous servira fidèlement pendant longtemps.
L'inhalateur est un dispositif médical qui doit être sélectionné très soigneusement. Tout d'abord, vous devez décider qui exactement utilisera cet appareil dans votre famille - adultes ou enfants, ou les deux en même temps. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à choisir un appareil. Dans tous les cas, vous pouvez obtenir les conseils nécessaires de votre médecin, ou les conseils d'un pharmacien.