Souvent, lors du premier achat, les consommateurs se demandent comment choisir un vélo en fonction de leur taille. Plus récemment, il y a une vingtaine d'années, personne ne pensait même au type de vélo à acheter pour un enfant ou un adulte. La plupart des gens ont acheté leurs propres véhicules standard de ce type, car le choix n'était pas particulièrement large. En fait, il y avait trois tailles au total - petite, grande et moyenne. Cependant, les temps ont changé et maintenant chacun peut choisir un modèle avec lequel il sera le plus à l'aise possible.
Contenu
Comment choisir la bonne entreprise de vélos
Avant de choisir un vélo en fonction de la taille et du poids, vous devez choisir la marque qui produit ce type de transport. Dans ce cas, un grand nombre de subtilités vous attendent, car il sera important de prendre en compte non seulement la commodité, mais également les caractéristiques de base. Néanmoins, il convient de rappeler qu'en ce qui concerne la technologie, la règle «le plus cher, mieux c'est» fonctionne presque parfaitement, c'est pourquoi les entreprises les plus célèbres qui produisent des vélos se vantent souvent de la fiabilité et de la durabilité de leurs produits.
Lorsque les acheteurs achètent un vélo pour la première fois, ils sont souvent intéressés par la manière de choisir le bon type de transport afin qu'il dure longtemps, coûte un prix abordable et ait une fonctionnalité assez large. Parmi les entreprises les plus populaires et les plus connues, il en existe plusieurs principales:
- Spécialisé;
- Géant;
- Randonnée;
- Merida.
Cependant, ne pensez pas que seuls ces fabricants produisent des vélos de très haute qualité, car il existe également de nombreuses autres bonnes marques. Néanmoins, ce sont ces entreprises qui figurent en tête de liste en tant que fabricants des modèles de vélos les plus populaires, les plus élégants et les plus fonctionnels.
Principes de base des vélos
Au cours des derniers siècles, le principe même du vélo est resté inchangé, mais le design lui-même a subi de nombreuses modifications et améliorations. Cependant, de tels changements ne concernent que la conception externe, ainsi que des améliorations de certaines pièces pour obtenir un véhicule plus efficace.
Par exemple, des fourches spéciales amortissantes sont apparues dans la partie avant, à l'aide desquelles il y a une absorption des sons et des vibrations parasites qui se produisent lors de la conduite sur des routes inégales avec beaucoup de bosses. De plus, les derniers vélos utilisent une transmission qui permet l'utilisation de plusieurs dizaines d'engrenages à grande vitesse dans un seul modèle.
Le design du vélo est assez simple à première vue. Il comprend des éléments tels que:
- Cadre. C'est la structure de base à laquelle toutes les autres pièces sont attachées. C'est une sorte de «colonne vertébrale», sans laquelle un vélo, en principe, ne peut exister.
- Deux roues qui se succèdent. L'avant guide le mouvement du vélo et l'arrière soutient le transport lui-même lors de vos déplacements.
- Volant. Cette pièce est fixée à la fourche avant et est conçue pour guider le mouvement du vélo.Il est étroitement lié à la roue avant, grâce à laquelle le mouvement est effectué.
- Un chariot qui est relié aux manivelles de pédale ainsi qu'au pignon d'entraînement.
- L'arrière, qui est relié à l'avant au moyen de nombreux engrenages.
- Une selle qui est positionnée par rapport au reste de la structure de telle manière que le cycliste puisse tenir confortablement le guidon tout en contrôlant en toute confiance le vélo à l'aide des pédales.
- Freins, grâce auxquels la décélération est effectuée, ainsi qu'un arrêt complet pendant le mouvement.
Lisez aussi: 20 meilleurs vélos en 2020
Quels types de vélos existe-t-il
Avant de décider quel vélo choisir, vous devez décider du type de transport. Ici, un rôle important sera joué par ce pour quoi vous avez exactement besoin d'un vélo. Selon sa destination, ce type de transport est des types suivants.
Vélos de route ou de route
Ces vélos sont presque exactement le contraire des vélos de montagne, car ils ne se sentent bien que si la route est plate et ne présente pas de descentes brusques et de montées raides. Peut-être qu'un tel véhicule sera le meilleur pour la conduite en ville. Ces vélos sont assez rapides et légers. Ils sont suffisamment hauts pour que presque tout le monde se sente à l'aise avec eux.
Les pneus de ces vélos sont étroits et lisses, donc pour conduire un tel modèle, vous devez être sûr qu'il n'y aura pas de facteurs imprévus sur la route (comme des bosses ou des routes glissantes). Souvent, les cadres installés sur ces vélos n'ont pas d'amortisseurs et sont assez rigides. Les cadres eux-mêmes peuvent être en alliage de titane, de carbone et d'aluminium. Cependant, sur les modèles les plus chers, les cadres sont en acier.
Peut-être la caractéristique distinctive la plus importante des vélos de route est le guidon tordu en forme de corne de bélier et un tube de selle assez long. Une conception de ce type est composée de manière assez compétente, car elle assure un atterrissage avec une position horizontale du corps du corps, ce qui permet de réduire quelque peu la résistance aux courants d'air qui vont vers le mouvement.
Avantages:
- si la piste est suffisamment plate, alors un tel vélo est capable d'aller à une vitesse suffisamment élevée;
- ces vélos sont suffisamment légers, car tous les éléments structurels ne sont pas faits de matériaux lourds et lourds;
- les véhicules de ce type sont équipés de freins spéciaux qui rendent le pilote plus confiant;
- certains modèles de vélos de cette classe sont capables d'avoir une transmission qui comprend plusieurs dizaines de vitesses.
Moins:
- si la route est relativement glissante et que la piste elle-même présente des irrégularités ou des bosses, il sera alors assez difficile de conduire un vélo de classe route, car son équipement ne fournit pas de résistance à de tels obstacles;
- plus de ces vélos sont conçus pour la compétition ou les courses de rue occasionnelles que pour une conduite mesurée, calme et de niveau.
vélo de montagne
Le VTT est également appelé "VTT". Sa construction est assez durable, car elle doit souvent surmonter des kilomètres de terrain et conduire constamment hors route. Cependant, il n'est pas nécessaire d'acheter un tel vélo exclusivement pour les routes de montagne, car il peut être utilisé pour des voyages autour de la ville.
Étant donné que dans certains endroits des villes, il y a des routes assez inégales, c'est le VTT qui les gérera de telle manière que vous vous sentirez comme si vous rouliez sur une route parfaitement goudronnée. De plus, un tel vélo peut être utilisé pour des voyages hors de la ville, vous pouvez parfaitement faire face aux bosses sur une route de campagne, vous n'avez donc pas besoin de transport plus puissant - ce format est peut-être le plus polyvalent.
La différence entre ces vélos est qu'ils ont des roues d'un ordre de grandeur plus grandes que les vélos conventionnels, ce qui est la principale raison d'une telle durabilité et stabilité sur des routes qui laissent beaucoup à désirer. De plus, le boîtier de pédalier surélevé est une autre caractéristique de ces vélos. Les VTT peuvent parcourir d'énormes distances sur des routes pleines de bosses et de bosses, grâce à des pneus à bande de roulement agressive. De tels pneus se sentent bien et soutiennent constamment le vélo, même sur des routes plutôt lâches et glissantes, de sorte que même un sol mouillé ne peut pas arrêter un tel véhicule.
Comment choisir un cadre de vélo en fonction de votre taille, avec un équipement de VTT de haute qualité, ne vaut absolument pas la peine de s'inquiéter, car il est non seulement très confortable, mais pèse également relativement peu. Par conséquent, non seulement un adulte, mais aussi un adolescent se sentiront à l'aise sur la selle de ce «véhicule tout-terrain». Il faut cependant noter que le cadre peut parfois être un peu rigide, il est donc important de s'entraîner et de s'habituer au VTT avant de parcourir de longues distances. Il est important de se rappeler que ces véhicules ne sont pas toujours donnés la première fois, en particulier pour un débutant, ils nécessitent donc une dextérité supplémentaire.
Avantages:
- ces modèles sont assez durables et très fiables, donc avec eux, vous vous sentirez en sécurité et calme, même si vous partez en voyage pendant plusieurs jours;
- Avec l'aide du changement de vitesse, vous n'avez pas besoin de dépenser trop d'énergie pour faire une montée raide, car la puissance des modèles de vélo de montagne vous permet de traverser un terrain accidenté aussi doucement et précisément que possible;
- vous serez en mesure de rouler sur un tel transport non seulement en toute confiance sur une route inégale, mais aussi vous vous sentirez bien là où, semble-t-il, il n'y a pas de route du tout;
- ces vélos ont une excellente absorption des chocs et des freins réactifs;
- Les VTT sont également des moyens de transport uniques car ils peuvent être utilisés à tout moment de l'année, car leur puissance est suffisante pour la stabilité en hiver et l'endurance par temps chaud.
Moins:
- le seul inconvénient de ces vélos est peut-être un prix trop élevé (on ne peut pas dire que les VTT ne le justifient pas, au contraire, mais beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre un tel plaisir).
Cascade (BMX)
Ces vélos sont très petits en apparence, leurs roues ne dépassent souvent pas 20 pouces. Le cadre de ces modèles ne diffère pas non plus par sa grande taille, souvent ses dimensions peuvent même être assimilées à celles des enfants. Cette classe de vélos est principalement destinée à un public adolescent, alors qu'ils ont une selle située assez bas, ou elle peut ne pas être disponible du tout. Pour cette raison, ce modèle ne convient pas à tous les adultes, car une personne qui mesure plus de 170 cm peut se sentir relativement mal à l'aise sur les vélos conçus pour les cascades.
Cependant, quels que soient les modèles de cette classe qui peuvent sembler enfantins en apparence, ils ne prennent certainement pas une marge de sécurité. C'est peut-être grâce à la durabilité unique et exceptionnelle que ces vélos tirent leur nom. Ces modèles ont une conception assez solide, mais en même temps très stable et fiable. Il manque de nœuds supplémentaires et de détails supplémentaires. En fait, un tel vélo ne comprend que ce qui est le plus nécessaire. L'amortissement n'est souvent pas inclus dans le package, et le système de freinage est souvent optionnel pour ce type de vélo.
Avantages:
- ces modèles ont une force incroyable, par conséquent, ils sont conçus pour sauter d'une hauteur assez grande, de sorte qu'en faisant des figures, une personne ne ressentira pas de fortes vibrations;
- avec l'aide de modèles de vélos acrobatiques, vous pouvez effectuer une variété de manœuvres, ainsi que des virages rapides, de sorte que vous pouvez être sûr qu'ils résisteront absolument à tout;
- ils ont une facilité suffisante, grâce à laquelle c'est sur de tels modèles que les astuces sont le mieux obtenues;
- à leurs dépens, ces modèles sont assez bon marché, de sorte que presque tout le monde peut se les permettre.
Moins:
- ces vélos ne sont pas conçus pour la conduite rapide ou les longs trajets.
Vélos de ville
Ces modèles sont pour la plupart à pied et n'ont pas de prédisposition à quelque chose de spécifique - ils ne sont nécessaires que pour parcourir de courtes distances sur une route relativement plate et à un rythme tranquille. Si l'on compare avec les vélos de sport, on peut noter un cadre assez court et un guidon légèrement plus courbé.
Ces vélos ont un centre de gravité très bas, ce qui leur confère une assez bonne stabilité sur les routes urbaines normales. De plus, les vélos de ce type ont des coussinets de protection qui évitent au propriétaire d'avoir à nettoyer et réparer trop souvent les pièces de travail de ces vélos. En général, on peut dire que de tels modèles sont simplement créés pour que le pilote se sente le plus à l'aise possible dessus.
Ces vélos sont rarement équipés d'une transmission, cependant, certains modèles comprennent de 3 à 7 vitesses. De plus, ces vélos comportent plusieurs éléments pratiques et bien utiles sous leur suspension, comme un panier, un porte-bagages ou un pied de lit.
Avantages:
- ces modèles sont assez faciles à soulever et confortables dans les virages;
- sur une route relativement plate, ces vélos sont tenus en toute confiance et régulièrement;
- les principaux éléments d'entraînement sont parfaitement protégés de la saleté et de la poussière grâce à des garnitures de protection;
- il existe une vaste sélection de modèles qui peuvent être facilement pliés et transportés, par exemple, hors de la ville en voiture;
- les modèles similaires sont assez bon marché en termes de coût, mais cet indicateur dépend également du fabricant, ainsi que de la fonctionnalité générale du modèle.
Moins:
- ne développez pas trop de vitesse;
- si vous conduisez souvent sur un terrain accidenté, ce modèle ne vous conviendra pas d'une certaine manière.
Comment choisir la bonne taille de vélo
De nombreux cyclistes novices se demandent comment choisir une taille de vélo. Pour différents types de vélos, différentes caractéristiques importeront, car chacune d'elles a ses propres caractéristiques. Par exemple, les personnes qui font des cascades sont souvent perplexes quant à la taille du cadre de vélo à adapter.
Les entreprises de vélos désignent généralement les tailles avec des lettres latines standard et bien connues L, M, S, XS, XL. Cependant, il est à noter que ces dimensions sont indicatives et très moyennes, car chaque personne nécessite une approche individuelle dans le choix d'un vélo.
Lors du choix d'un modèle de vélo, vous devez réfléchir à la manière de choisir un vélo pour un enfant en hauteur. Pour un enfant ou un adolescent de 150 à 160 cm de hauteur, les plus petits modèles conviennent:
- si votre choix est des vélos de montagne, il est préférable de choisir la taille XS;
- s'il s'agit de vélos de route, la taille du cadre doit être comprise entre 49 et 51 cm;
- s'il s'agit de vélos acrobatiques, un cadre de 20 pouces est le meilleur choix.
Lorsqu'ils se demandent comment choisir un vélo pour une femme, ils signifient une hauteur moyenne de 160 à 170 cm.Pour de tels paramètres, les suivants sont les plus appropriés:
- pour les VTT, choisissez la taille S ou M, en fonction de vos caractéristiques individuelles;
- pour les vélos de route, la taille S est le meilleur choix;
- s'il s'agit de modèles cascadeurs, il est également recommandé de prendre des modèles 20 pouces.
Lorsqu'on leur demande comment choisir un vélo pour un homme, une hauteur moyenne de 170 à 185 cm est prise comme base. Sur la base de ces paramètres, les tailles les plus optimales pour les modèles seront:
- pour les vélos de montagne, la meilleure taille est L;
- si vous choisissez un vélo de route, la taille M sera la meilleure solution pour vous;
- pour les modèles acrobatiques, il est préférable de choisir un cadre de 20,5 pouces.
Pour les personnes assez grandes, capables d'atteindre 190 cm et un peu plus, le choix des vélos sera quelque peu problématique, mais dans le monde moderne, il existe suffisamment de modèles capables de satisfaire ces acheteurs. Par conséquent, pour leurs paramètres, la meilleure décision lors de l'achat d'un vélo serait:
- si vous choisissez un vélo de montagne, vous ne devriez prendre que la taille XL, car ce modèle est le meilleur pour votre taille et vous vous sentirez à l'aise dessus;
- si vous regardez un vélo de route, regardez la taille L, qui correspond à 58-60 cm;
- pour les modèles de classe acrobatique, il est préférable de choisir une taille de cadre équivalente à 21 pouces, cependant, il est à noter qu'il n'est pas recommandé de choisir un vélo plus grand, même si vous mesurez près de deux mètres.
Si un athlète a une hauteur rare de deux mètres ou un peu plus, il ne peut compter que sur des vélos de ville et de montagne, car les modèles d'autres classes ne rentreront pas dans les paramètres. Pour ces athlètes, les tailles de vélo suivantes sont un excellent choix:
- pour les vélos de montagne, choisissez la taille XXL, qui correspondra à 50-53 cm, et vous pouvez également choisir une taille plus grande ou plus petite - ici, le modèle lui-même est ajusté aux caractéristiques de l'acheteur lui-même;
- pour les vélos de ville, il est nécessaire de sélectionner la taille maximale XL, car les vélos de cette catégorie ne sont pas produits avec de grandes dimensions.
Comment choisir un vélo en fonction de vos caractéristiques
Il est facile de se perdre dans les vélos modernes. Cependant, connaissant vos propres préférences, il vous sera assez facile de naviguer dans une telle variété.
Si vous aimez une conduite rapide et légèrement agressive, alors votre meilleur pari est de choisir un vélo d'une taille plus petite, car vous pourrez ainsi vous protéger. Le vélo sera plus facile à manipuler et ne sera pas emporté dans les virages.
Si vous êtes en surpoids ou si vous avez des problèmes articulaires, vous pouvez vous écarter quelque peu de la taille qui vous est proposée et acheter un modèle plus petit de quelques centimètres. Faites tout d'abord attention à votre confort de monter et de descendre du vélo, ainsi qu'à votre bien-être.
Si votre physique est mince et que vous êtes assez grand, il est recommandé de choisir une taille de vélo légèrement plus grande que celle suggérée par le vendeur. Ceci est directement lié aux caractéristiques de conception de ces modèles. Souvent, les athlètes maigres ont des bras plutôt longs et fins, ce qui leur permet de conduire plus confortablement des vélos plus grands qu'ils ne le devraient.