Comment choisir une fosse septique

La plupart des maisons privées ne sont pas connectées à un système d'égouts centralisé. Afin de profiter de tous les avantages de la civilisation, les gens créent un système d'égouts autonome. La fosse septique est un réservoir où l'eau des ménages et des ménages sera drainée. Compte tenu du modèle, l'ensemble fait office de filtre de stockage ou de vidange. Dans toutes les situations, les fosses septiques protégeront le sol de la saleté et préserveront l'écologie du site. Pour savoir quelle fosse septique choisir pour votre maison, vous devez lire les recommandations.

Le principe de fonctionnement et le dispositif d'une fosse septique pour une maison privée

Comment choisir une fosse septique

La construction d'une maison privée est un conteneur en matériau durable et imperméable. Il existe des installations simples et complexes. Les plus simples sont un conteneur scellé afin d'accumuler les eaux usées. Les complexes ont plus d'une caméra à l'intérieur. Le système de filtration comprendra les étapes suivantes:

  • Sédimentation des eaux usées domestiques. Il y a plusieurs chambres dans l'appareil; les drains entreront dans le puisard directement de l'égout. À ce stade, les eaux usées se déposent à partir d'éléments solides.
  • Filtration au moyen de microorganismes anaérobies. A ce stade, le liquide entrera dans le 2ème compartiment au moyen d'une pompe ou au moyen d'une conception naturelle. Les substances de bioferment nettoieront les eaux usées des déchets, formant de la boue, une fraction gazeuse, à la suite de quoi l'eau deviendra plus légère.
  • Nettoyage au moyen d'un puits de filtration. Dans la dernière section, le liquide est finalement filtré au moyen de parois perforées et d'une couche de drainage, et est absorbé dans le sol.

Les fosses septiques sont utilisées lorsqu'il n'y a pas d'option pour connecter une maison privée à un système d'égout centralisé. Contrairement à un puisard, ce montage présente des avantages non négligeables:

  • l'effluent sera traité par une méthode biologique naturelle de nettoyage, donc il ne pollue pas le sol;
  • durée de fonctionnement;
  • il n'y a pas d'odeur désagréable sur le territoire des bâtiments privés;
  • il est possible de filtrer une grande quantité d'eaux usées et, par conséquent, aucun entretien fréquent avec une machine à eaux usées n'est nécessaire.

Options pour choisir une fosse septique pour une maison privée

Comment choisir une fosse septique

Dans le processus de choix d'un produit pour une résidence d'été, vous devez analyser complètement les modèles, leurs paramètres techniques et opérationnels:

  • Espace. Le choix du système de purification doit être basé sur le calcul correct de la capacité. L'installation d'un assemblage inapproprié et des calculs incorrects peuvent provoquer des dysfonctionnements dans le fonctionnement du système d'égouts ou des coûts financiers associés à un entretien constant via une machine d'égout.
  • Le type et le nombre de fosses septiques.Selon le principe de fonctionnement, les fosses septiques peuvent être cumulatives, avec filtration du sol et avec nettoyage biologique en profondeur, et les fosses septiques peuvent être à 1, 2, 3 et 4 chambres. Le consommateur doit prendre en compte tous les avantages et inconvénients de chaque produit et choisir la solution optimale pour les maisons privées.
  • Matériaux du corps et épaisseur de la paroi. Ces paramètres affectent directement le prix de l'assemblage. Les fosses septiques sont en métal ou en plastique. Compte tenu du matériau, de la capacité et du diamètre de l'appareil, les paramètres moyens de l'épaisseur de la paroi sont de 0,5 à 2 cm.
  • Position du réservoir. Il peut être vertical et horizontal.

Le type de sol

Les dispositifs traditionnels prévoient le dispositif d'un système de nettoyage auxiliaire - champs de filtration. Mais les conditions sur les sites en aucun cas dans toutes les situations ne permettent d'effectuer ce travail. Les sols argileux ne permettent pas à l'humidité de passer suffisamment, par conséquent, les eaux usées traitées ne seront pas filtrées.

De plus, lorsque la nappe phréatique est assez élevée (plus de 1,5 m du sol), il deviendra extrêmement difficile de construire des champs de filtration efficaces. Une fosse septique avec un champ de filtration ne peut être érigée que là où le sol est adéquat. Même sur des sols argileux, il est possible de filtrer le sol, mais à ces fins, il sera nécessaire d'effectuer un travail important pour enlever le sol et le remplacer par de la pierre concassée et du sable.

Bien entendu, de tels travaux augmenteront considérablement le coût d'installation d'un réseau d'égouts local. La meilleure option, si elle est présente, un sol lourd sur le site serait une fosse septique avec un filtre biologique. Ces stations locales modernes réaliseront toutes les étapes de la purification de l'eau, de sorte qu'aucune filtration auxiliaire ne sera nécessaire à la sortie.

Types de nettoyage

Habituellement, 2 types de bactéries sont utilisés, différant les uns des autres par leurs qualités et leurs conditions de reproduction:

  • Aérobique. Aux fins de la vie et de la croissance, des conditions favorables sont nécessaires - eau oxygénée;
  • Anaérobie. Nécessite la plus faible teneur en air.

Bactéries aérobies pour stations de nettoyage en profondeur

L'utilisation d'une telle variété de bactéries s'est imposée comme la plus efficace, car elles agissent très rapidement sur les substances biologiques. Ce processus implique la séparation des déchets naturels en composants. Ces bactéries sont souvent utilisées pour les installations de nettoyage en profondeur. Au départ, les déchets entreront dans la première chambre, où les fractions grossières sont initialement filtrées.

Ensuite, ils passeront par le tuyau de trop-plein jusqu'à la chambre de nettoyage principale, où se trouvent les bactéries aérobies. A ces fins, l'installation prévoit l'alimentation en air des dispositifs de compression. L'eau oxygénée favorise une croissance bactérienne rapide. Ils décomposeront la majeure partie des eaux usées. En même temps, de la boue activée se forme, qui est l'habitat des bactéries aérobies. Une quantité importante de déchets, interagissant avec eux, se décompose rapidement.

Avantages de la méthode de nettoyage aérobie:

  • Dans la fosse septique, il n'y aura en fait aucun sédiment de fond - seulement les boues nécessaires. Son surplus est éliminé indépendamment - à cet effet, la fosse septique est équipée d'une pompe. Sa capacité est insignifiante, par conséquent, l'élimination se fera sans l'aide de camions d'égout.
  • Haut degré de nettoyage. Dans certains produits, ce sera 98%. Cela permettra de ne pas créer de champs d'aération, utilisant l'eau comme technique.
  • Il n'y a pas d'arôme. Des volumes mineurs de gaz seront évacués par le système de ventilation.

Bactéries anaérobies pour le traitement des eaux usées

Le nettoyage avec des bactéries anaérobies est un processus assez lent. Elle se déroule directement dans un environnement sans oxygène, ce qui indique que la fosse septique doit avoir une étanchéité élevée. Si des déchets pénètrent dans la chambre de l'appareil, ils réagiront à la décomposition en ses éléments constitutifs. Les caractéristiques des bactéries anaérobies sont telles que la réaction sera extrêmement lente.

Il est à noter que 85% de l'énergie sera consacrée à la formation de méthane, tandis que l'autre sera consacrée à la formation de boues. Par conséquent, pendant l'utilisation, le pourcentage de nettoyage le plus élevé n'est que de 75%. Ce processus est appelé clarification des effluents car le liquide résultant n'est pas utilisé comme eau de procédé. Aux fins de l'élimination, des champs d'aération sont équipés ou un conteneur séparé est déterminé à des fins de stockage - après quoi il est nettoyé au moyen d'une machine à eaux usées.

Avantages de la méthode de nettoyage anaérobie:

  • conception simple et bon marché;
  • la connexion au réseau électrique n'est pas nécessaire;
  • confortable pour les maisons à vie irrégulière.

Performance de la station d'épuration

Pour assurer le fonctionnement sans panne du système et éviter le remplissage excessif du réservoir, il est nécessaire de se concentrer sur le type d'habitation et la puissance de l'appareil:

  • Adaptations pour bâtiments pour résidence saisonnière. Lorsqu'il est prévu de venir occasionnellement à la maison de campagne ou d'y vivre uniquement pendant une période chaude, il n'est pas conseillé de monter un appareil à plusieurs chambres. Les propriétaires de chalets d'été afin d'équiper le site, lorsque le volume quotidien d'eaux usées ne dépasse pas 1 mètre cube. m, ils choisiront des disques à 1 chambre basse performance. En raison de leur faible masse, les petites mini-fosses septiques peuvent être facilement déplacées et enterrées à l'intérieur de la fosse sans utiliser d'équipement spécial.
  • Fosses septiques à usage domestique permanent. Pour un site où une présence à l'année est prévue, il est optimal d'installer une station de traitement qui utilise toutes les méthodes de nettoyage du drain. Les bassins de sédimentation avec un système de traitement supplémentaire constituent une alternative. Pour rendre le système d'égouts autonome plus efficace, des bactéries sont souvent utilisées lors de son démarrage. Pour cela, des bactéries sont placées à l'intérieur du réservoir qui «mangent» de la matière organique. La biodégradation des déchets permet de ramener les eaux usées à un état technique. Les systèmes de nettoyage en profondeur sont idéaux pour les zones proches de l'eau. Les effluents traités qui sont déjà passés par des stations à forte filtration peuvent être drainés dans n'importe quel plan d'eau.

Volume du purificateur

Les volumes requis de la structure sont calculés en fonction du nombre de personnes qui utilisent l'égout. Lors des calculs, 200 litres sont considérés comme la dépense quotidienne moyenne par personne. L'indicateur est multiplié par le nombre de personnes vivant. Mais conformément aux exigences des SNiP, le bâtiment doit accueillir une quantité de drains de 3 jours, donc l'indicateur est multiplié par 3. La valeur finie est la capacité de la fosse septique souhaitée. De plus, vous devez considérer que 1000 litres équivaudront à 1 mètre cube. m et traduisez en conséquence ces valeurs. Les dimensions de l'appareil sont généralement indiquées directement dans le cube. m.

Pour une maison de campagne, où les résidents sont assez rares, ou la capacité de vidange ne dépasse pas 10 mètres cubes. m, une fosse septique à 1 chambre convient.

Le nombre de chambres de l'appareil dépendra également de la capacité des drains. La pratique prouve qu'un appareil à 1 chambre convient dans une situation où le nombre d'effluents n'est pas supérieur à 1 mètre cube. m. Lorsque le débit est de 10 mètres cubes de liquide par jour, il est judicieux d'acheter un réservoir à 2 chambres. Le nombre d'effluents dépassant 10 mètres cubes m, nécessite l'installation d'un puissant appareil à 3 chambres.

Matériau du réservoir

Afin d'équiper le réseau d'égouts, 3 types de conteneurs sont souvent utilisés:

  • Plastique. Les luminaires légers et fiables sont faciles à installer. Les conditions de leur utilisation sont assez longues et sont considérées comme des décennies. À des fins d'installation, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'équipement spécial. Mais la facilité de montage, qui est un avantage de la structure, est l'un des inconvénients, puisque la fosse septique est capable de "flotter" à la surface. Pour éviter un tel phénomène désagréable lors de l'installation, il est soit bétonné soit "ancré" au moyen de courroies spéciales.
  • Béton. Une excellente solution pour une construction simple et durable à des fins de nettoyage.Appareil robuste et non corrosif avec un poids important. Il existe 2 types d'installation de luminaires. Le premier implique l'installation d'un anneau en béton fini avec l'utilisation obligatoire d'un équipement spécial, l'autre - le coulage du béton dans le coffrage préparé et l'érection progressive du bâtiment.
  • Métallique. Une masse assez petite, ce qui facilitera grandement l'installation, le prix budget de l'appareil les rendra assez courants parmi les utilisateurs. Le principal inconvénient est le risque élevé de corrosion, ce qui réduira considérablement la durée de vie de l'appareil.

Les meilleurs fabricants de fosses septiques pour maisons privées - quelle entreprise choisir

La production des appareils considérés est apparue relativement récemment, mais un assez grand nombre de développeurs spécialisés dans ce domaine ont déjà vu le jour. La plupart des entreprises produisent des copies des meilleures marques, mais les entreprises suivantes créent des produits vraiment uniques:

  • Eurobion. Les stations sont considérées comme le résultat de nombreuses années de travail de la part des employés de l'association de production Yubas. Grâce à l'utilisation d'une technologie de membrane innovante et d'un réservoir d'aération rythmique, le produit peut être utilisé même pendant les temps d'arrêt prolongés du système d'égouts.
  • Peuplier. Les appareils du fabricant "Eco-Grand" se distinguent par un degré de nettoyage accru, qui atteint 99%. En utilisant des schémas non standard en production, au cours desquels il y a accès à la chambre primaire, le développeur simplifie la maintenance des sections: les gros débris qui compliquent le travail du système d'égout peuvent être éliminés seuls.
  • Aster. Les dispositifs considérés de la marque Unilos assurent l'élimination des substances nocives jusqu'à 75%. Diverses modifications sont disponibles à l'achat, en tenant compte du nombre de consommateurs. La station, qui est complétée par un compresseur, effectuera le nettoyage en plusieurs étapes, par conséquent, les eaux usées SNiP qui y sont passées peuvent être rejetées dans les égouts.
  • Réservoir. Appareils fabriqués par le fabricant "Triton-plastic". La gamme de modèles comprend des produits compacts d'une capacité de 600 litres par jour et des appareils haute puissance, conçus pour 1200 litres par jour. Par leurs propres caractéristiques, elles sont similaires aux stations d'épuration classiques avec traitement des eaux usées en plusieurs étapes.
  • Triton. C'est également un produit extrêmement courant de ce fabricant. Dans un certain nombre de modèles de fosses septiques d'une telle marque commerciale, plusieurs variétés sont présentées, qui diffèrent par la configuration et la méthode de nettoyage. Les appareils de la catégorie «micro» et «mini» sont destinés au volume de 450 et 750 litres, et les lecteurs avec les lettres «H» et «T» - pour une capacité de 10 000 litres et plus.
  • Tver. Les produits de la marque «Engineering Equipment» purifient les drains par des méthodes mécaniques et biologiques. Les stations sont équipées d'un système de clarification des eaux usées à 4 niveaux et sont destinées au recyclage de 750 à 1500 mètres cubes de déchets. m par jour.
  • Topas. Les appareils fabriqués sous cette marque se distinguent par une faible consommation d'énergie électrique. Les produits aérobies à 4 chambres ont un taux de nettoyage allant jusqu'à 98%.

Sur cette base, pour une sélection correcte, il est nécessaire de connaître les exigences pour le fonctionnement de la station d'épuration et d'évaluer les conditions sur le site. Ensuite, il est nécessaire de comparer les fosses septiques proposées par différents développeurs pour sélectionner un produit adapté en termes de puissance, de conditions d'installation et de prix. Ce n'est qu'après avoir effectué une telle analyse, qu'il convient de tirer une conclusion sur l'appareil en question.

Types de fosses septiques pour maisons privées

En fonction de la position et de la forme, les luminaires peuvent être horizontaux et verticaux. Horizontal sont une citerne, qui se compose de plusieurs compartiments. De tels produits conviennent aux zones avec de grands volumes d'eau souterraine, mais ils nécessitent une grande surface du site et une petite profondeur de la fosse.Les verticales sont similaires au canon et à la trappe. Pour l'installation, une zone plus petite et une fosse assez profonde seront nécessaires.

Par le type de position des chambres, on distingue les usines de traitement de surface et souterraines. Aux fins du montage en surface, un minimum de perte de temps et d'argent est requis. De telles fosses septiques sont efficaces pendant la VOUG. Les souterrains sont constitués d'une ou plusieurs chambres, ils sont construits comme un système modulaire. Parfait pour les maisons de banlieue à usage quotidien.

Cumulatif

Comment choisir une fosse septique

Les appareils en question sont un réservoir étanche où les eaux usées vont s'accumuler. Lorsque le conteneur est complètement rempli, il sera nécessaire de pomper les drains à l'aide d'une machine à eaux usées pour une élimination ultérieure. Les périphériques de stockage ont différentes capacités: 1 à 40 mètres cubes. Certains des appareils sont équipés de capteurs spéciaux indiquant la plénitude de l'appareil, des raidisseurs à des fins de résistance auxiliaire. Il est recommandé de monter les dispositifs de stockage sur un site qui n'est pas destiné à vivre toute l'année, par exemple, un secteur de chalets d'été ou des maisons privées avec une faible capacité de débit journalier moyenne.

Avantages:

  • application et installation faciles;
  • une fosse septique empêche la pollution du sol, elle est donc considérée comme une excellente solution alternative pour un puisard;
  • l'utilisation la plus courte d'une fosse septique en plastique est d'environ 30 ans;
  • construction durable.

Moins:

  • pendant le processus de remplissage, il sera nécessaire de nettoyer au moyen d'une machine d'égout;
  • le système ne nettoiera pas les drains;
  • le gel du drain dans le réservoir doit être évité.

Avec filtration du sol

Comment choisir une fosse septique

Le principe de fonctionnement des dispositifs consiste non seulement dans l'accumulation des eaux usées, mais également dans leur filtration et l'élimination ultérieure du liquide purifié dans le sol. De tels dispositifs nécessitent également les services d'égouts (au fil du temps, un sédiment solide dense s'accumule, qui se forme une fois la filtration du drain terminée), mais beaucoup moins souvent pas avant 3 ans de fonctionnement constant. L'efficacité du nettoyage est de 70 à 85%. Les installations sont recommandées pour une maison privée avec une vie régulière et un approvisionnement en eau constant.

Avantages:

  • indépendance énergétique;
  • nettoyage des drains de haute qualité;
  • vous n'aurez pas besoin d'un service d'égout.

Moins:

  • les fosses septiques ne conviennent pas pour une installation sur un sol argileux, dans une zone avec de grandes eaux souterraines;
  • installation difficile;
  • surcharge.

Bio-purification profonde

Comment choisir une fosse septique

Les dispositifs envisagés conviennent efficacement à ceux qui se soucient de l'état des eaux souterraines et du sol. Il est recommandé d'installer les produits avec de grands volumes d'eaux usées quotidiennes. La plupart des propriétaires de tels appareils, pour économiser de l'argent, montent des réservoirs auxiliaires pour l'eau traitée et l'utilisent pour l'irrigation.

Avantages:

  • l'efficacité du nettoyage est de 98%, par conséquent, les eaux usées traitées peuvent être rejetées dans les plans d'eau ou réutilisées;
  • les boues s'accumulent lentement, par conséquent, les services d'égouts ne seront nécessaires qu'après 7 ans;
  • convient pour une installation sur tout type de terrain.

Moins:

  • volatilité;
  • trop cher.

Quelle fosse septique choisir pour une maison privée

Comment choisir une fosse septique

Afin de comprendre comment choisir une fosse septique, il est important de lire les conseils:

  • La capacité est d'une importance primordiale, c'est pourquoi le choix est fait en tenant compte du volume quotidien de déchets que le système devra traiter chaque jour. Lors de la sélection du volume, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de résidents dans une maison privée, la présence de plomberie, les paramètres du sol et l'utilisation de liquide par les invités.
  • Pour un calcul approximatif d'une fosse septique à 2 ou 3 sections, vous devez utiliser les données suivantes: 2-3 résidents - 2 mètres cubes; 4-5 résidents - 4 mètres cubes.; 6-7 résidents - 6 mètres cubes.
  • Lorsqu'une famille prend régulièrement une douche, dispose d'une machine à laver, d'un chauffe-eau, d'un lave-vaisselle, etc., le volume quotidien d'eau consommé augmentera considérablement.
  • Pour réduire le coût des services d'égout, il est optimal de sélectionner des fosses septiques de grand volume.Cependant, il convient de garder à l'esprit que le prix de ces installations est assez élevé, elles doivent donc être achetées lorsqu'elles sont régulièrement situées sur le territoire de maisons privées.
  • Pour garantir que le système de nettoyage n'est pas endommagé lors de l'installation, l'assemblage de l'appareil doit être fait de matériaux durables. De plus, la plupart du temps l'appareil en question sera vide, il est affecté par une pression du sol importante. Les matériaux suivants sont considérés comme les plus populaires: une fosse septique en plastique se distingue par sa résistance à l'humidité et sa résistance aux produits chimiques, une résistance accrue, mais en même temps sa fragilité. Les produits peuvent être en polyéthylène (ne convient pas au stockage de liquides chauds, sensibles aux objets tranchants, pas trop durables, mais disponibles en prix), en polypropylène (plus dur et plus résistant à l'abrasion, mais plus cher), en fibre de verre (ils sont les plus fiables, basés sur résines, de la fibre de verre est ajoutée pour renforcer les murs). Les produits en plastique sont assez courants et, malgré les inconvénients, présentent plus d'avantages que le métal. Les conteneurs métalliques sont rarement utilisés. Ceci est corrélé à la corrosion, même avec un revêtement anti-corrosion. Les conditions d'utilisation de ces appareils ne dépasseront pas 20 ans, il n'est donc pas recommandé de les acheter.
  • Lors d'un séjour saisonnier sur le territoire des bastides, un système de traitement des eaux usées à part entière n'est pas du tout nécessaire. Il est plus rationnel de monter un simple lecteur. De plus, le prix d'un tel assemblage est nettement inférieur à celui des appareils plus fonctionnels. Pendant la résidence permanente, il est optimal d'acheter des appareils avec plusieurs sections.
  • En ce qui concerne la position et la forme du dispositif, il est nécessaire de faire un choix en fonction des facteurs suivants: lorsque le niveau de la nappe phréatique monte, il est alors optimal de monter un dispositif horizontal; les dispositifs verticaux conviennent lorsqu'il existe un besoin pour un agencement compact du système de nettoyage.
  • Ceux qui se trouvent en permanence sur le territoire des habitations de banlieue peuvent acheter des appareils avec filtration du sol ou traitement biologique approprié. Tout appareil filtrera l'effluent, mais le niveau de nettoyage varie considérablement. Lorsqu'une telle différence n'est pas importante, il est alors optimal d'acheter un produit avec filtration du sol, il est un peu moins cher et ne nécessite pas d'énergie électrique.

Combien coûte une fosse septique pour une maison privée

Comment choisir une fosse septique

La gamme de coûts des appareils considérés varie en fonction du modèle d'une fosse septique particulière, des matériaux et des volumes. Prix ​​approximatif des luminaires en plastique:

  • Accumulateur 2 mille litres - 24 mille roubles, 3 mille litres - 40 mille roubles, 4 mille litres - 81 mille roubles.
  • Avec filtration du sol, 2 mille litres - 59 mille roubles, 3 mille litres - 70 mille roubles, 4 mille litres - 90 mille roubles.
  • Avec un nettoyage biologique intensif, 1 mètre cube par jour - 98 mille roubles, 3 mille mètres cubes par jour - 160 mille roubles.
  • Le coût moyen d'un périphérique de stockage en métal est de 34 mille roubles.

Pour choisir la meilleure fosse septique, vous devez prendre en compte le prix de l'appareil lui-même, ainsi que d'autres dépenses: la fréquence d'entretien à l'aide d'une machine à eaux usées, les travaux d'installation, le besoin d'aides au nettoyage.

Souvent, ils se demandent comment choisir la bonne fosse septique pour une maison privée. Pour savoir comment acheter un produit de qualité, vous devez lire ces recommandations.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir