Comment choisir des bâtons pour la marche nordique

La marche nordique est originaire de Finlande. Les skieurs de cet état voulaient être en uniforme de sport toute l'année. Il s'est avéré qu'une telle marche sera utile pour presque tout le monde, y compris les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes présentant des processus pathologiques dans le cœur, en surpoids et après des blessures. Il n'a pratiquement aucune contre-indication et active le fonctionnement de chaque groupe musculaire. Le point clé est que le coût de l'équipement est beaucoup moins cher que l'achat d'un vélo ou d'un abonnement à une salle de sport.

Lors du choix des bâtons pour la marche finlandaise, vous aurez besoin de quelques connaissances, car la qualité et le confort de l'entraînement dépendront de ce qu'ils sont. Pour savoir comment choisir des bâtons pour la marche nordique, vous devez lire les recommandations.

Comment choisir des bâtons pour la marche nordique

Le principe de fonctionnement et le dispositif des bâtons de marche nordique

Ce genre de sport ne peut être imaginé sans bâtons spéciaux. Dans le processus de déplacement avec eux, la main est prise alternativement en avant et en arrière. De cette façon, les muscles des jambes sont impliqués, ainsi que les muscles des bras, et pendant que le corps se tourne vers les côtés - les muscles abdominaux. Les bâtons sont nécessaires légers, car la charge ira en raison du travail avec leur propre masse.

Les bâtons de marche finlandais se composeront d'une tige, de poignées avec des longes et des pointes.

L'importance principale est la tige, qui doit être élastique pour pousser le déambulateur devant lui et neutraliser les coups sur ses mains, réduisant ainsi le risque de blessure articulaire.

La lanière permet de fixer la poignée dans les mains, de sorte que, avec une compression et un desserrage réguliers, le bâton ne glisse pas.

Les pièces à main sont nécessaires pour parcourir confortablement des distances sur différents terrains. Les finitions dures et douces nécessitent des types de pointes complètement différents.

Les bâtons de marche finlandais de bonne qualité doivent être légers. La longueur des modèles est choisie en fonction de la taille de la personne et des tâches définies par les athlètes.

Paramètres de choix des bâtons de marche nordique

Comment choisir des bâtons pour la marche nordique

La marche scandinave est devenue extrêmement populaire et un grand nombre de personnes connaissent ses avantages. La question se pose souvent: des bâtons appropriés sont-ils nécessaires pour la marche finlandaise - ou, par exemple, des bâtons de ski ordinaires conviennent-ils?

Longueur

La longueur du bâton dépendra des données anthropométriques de la personne. Les personnes de 1,8 à 2 m doivent utiliser des modèles de 1,3 à 1,4 m. Ceux d'une hauteur de 1,5 à 1,75 m utilisent des bâtons d'une longueur de 1,1 à 1,25 m. Cette longueur est recommandée pour l'entraînement pour maintenir la santé.

Lorsque vous planifiez des cours dans un groupe de fitness, vous devez ajouter 5 cm à l'indicateur.La longueur du bâton pour l'entraînement professionnel sera augmentée de 10 cm.

Poids

Lors du choix des bâtons, vous devez vous concentrer sur leur masse. Il n'y a pas d'indicateurs exacts, tout est sélectionné sur une base individuelle. Tout le monde devrait marcher avec le produit qu'il aime pour savoir s'il lui convient ou non.

Il est important qu'il y ait une sensation d'apesanteur des bâtons, comme s'ils étaient absents dans les mains. Il faut se rappeler que plus ils sont massifs, plus il est difficile de passer par le processus de formation.

Élasticité

Cet indicateur est déterminé tout simplement. Il est nécessaire de faire 4-5 étapes rapides avec un bâton à la main, en touchant complètement la tige de revêtement. Lorsqu'il est possible de pousser sans difficulté et en même temps il n'y a pas de vibrations qui rayonnent vers la main, par conséquent, la paire requise est sélectionnée.

Matériau de la tige

Le matériau de la tige joue également un rôle important:

  • Fibre de verre. La masse du produit s'avérera extrêmement faible et l'absorption des vibrations sera assez élevée. Les tiges en fibre de verre ne sont pas assez fiables et se cassent souvent.
  • Carbone. En ajoutant du plastique renforcé de fibre de carbone, vous pouvez assurer la fiabilité des bâtons, tout en conservant la qualité de la fibre de verre (les chocs et le faible poids sont amortis). Plus il y a de carbone, plus le bâton est fort. Il est recommandé que les éléments contiennent 50 à 80% de carbone. Les produits avec un indice de 20-30% conviennent aux débutants. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les bâtons de différents développeurs avec le même indice de carbone diffèrent en élasticité.
  • Aluminium. Matériau de pointe peu populaire. Il est souvent utilisé dans les bâtons de ski. Ils absorbent faiblement les vibrations, ce qui augmente très rapidement le risque de difficultés pour les mains, en particulier les processus inflammatoires dans la capsule articulaire du coude. En ski de fond, cette difficulté est absente, car la neige absorbera les vibrations.

Matériau de la poignée

Contrairement aux bâtons de ski ou de trekking (destinés à la randonnée ou à l'alpinisme), les bâtons en question nécessitent une adhérence et un relâchement constants, ce qui humidifiera les paumes. Par conséquent, il est extrêmement important de choisir des poignées confortables et absorbant également l'humidité pour éviter de glisser. Il existe plusieurs types de poignées:

  • Plastique. Ils n'absorberont pas la transpiration, ce qui entraînera un glissement et une gêne pendant l'utilisation. Ce moins est compensé par une lanière qui absorbe le liquide et fournit une prise sur le bâton.
  • Liège. Les poignées de qualité en matériau naturel absorberont efficacement la transpiration. Mais avec une utilisation prolongée dans des conditions humides, le liège s'écaille.
  • Caoutchouc. Poignées de haute qualité, anti-transpiration, antidérapantes et durables. Surtout sur des bâtons professionnels.

Dans les produits de la gamme de valeur moyenne, les poignées sont caoutchoutées ou faites de matériaux imitant le liège. La différence est minime. Il est important que la prise soit fine, qu'il n'y ait pas de glissement ou de frottement sur la paume.

Pointe

Au bout du bâton se trouve une tige (griffe, épine) en carbure de tungstène fiable. Il est possible de le coller dans le sol et le sable sans crainte, il ne glisse pas et ne se coince pas. De plus, l'ensemble complet comprend des pointes métalliques spéciales amovibles de différentes configurations. Il faut garder à l'esprit qu'il est possible de remplacer les pourboires sur des produits coûteux, mais pas toujours sur des produits budgétaires. Variétés:

  • Bouts métalliques. Cet élément prendra la charge principale. Par conséquent, les pointes doivent être durables, fabriquées de manière optimale en carbure de tungstène. De plus, les poteaux sont livrés avec des tiges de rechange.
  • Conseils pour l'asphalte et autres surfaces. Les bâtons de marche finlandais ont une pointe en carbure et une chaussure en caoutchouc pour marcher sur l'asphalte. Les premiers sont de différents types: certains ressemblent à une "griffe" tandis que d'autres ont la forme d'une lance.
  • Fibre de carbone. Fabriqué à partir d'un composé de caoutchouc et de carbone qui améliore l'adhérence et rend l'impact du bâton sur la surface plus silencieux. Ils ont des rainures profondes pour une excellente traction sur la pelouse, le sable ou les sols meubles. Ils sont considérés comme un certain type de «véhicule tout-terrain». Ils sont plusieurs fois plus durables que les ordinaires.
  • Tiges de Kevlar. Similaire à la fibre de carbone.Le corps est en Kevlar et le coussin est composé d'un mélange de caoutchouc et de carbone. En conséquence, une plate-forme souple sera obtenue, ce qui améliore le contact avec la surface et la rend silencieuse pendant le fonctionnement. Ils présentent une fiabilité améliorée.

Les meilleurs fabricants de bâtons de marche nordique - quelle entreprise choisir

Les appareils en question ne sont pas produits par des développeurs nationaux. Cependant, il y en a beaucoup dans les magasins de sport. Les produits qui existent sur le marché intérieur se distinguent par leur type, leur qualité et leur prix.

Pour obtenir un résultat élevé, des bâtons avec une combinaison appropriée d'indicateurs importants sont nécessairement utilisés. Les principales entreprises qui fabriquent des bâtons de marche finlandais sont des fabricants de Finlande, d'Australie et de certains pays européens. Développeurs les plus courants:

  • Karhu;
  • Exel;
  • Swix;
  • Gabel.

Pour choisir un appareil de qualité, il est nécessaire d'étudier toutes les caractéristiques des modèles en question.

Types de bâtons de marche nordique

Les bâtons sont un élément clé de la marche finlandaise. Avant de vous rendre au magasin, vous devez rechercher des directives générales. Ils sont donnés par des experts qui comprennent ce problème. La sélection de bâtons pour de telles activités doit être traitée avec l'attention voulue lorsque l'utilisateur ne souhaite pas modifier constamment son propre inventaire.

Longueur fixe

Comment choisir des bâtons pour la marche nordique

Les appareils en question sont constitués d'une seule section, monolithique. Les bâtons ne changeront pas leur propre longueur.

Avantages:

  • confort en mode entraînement;
  • il n'y a aucun risque de dommage;
  • résistance et durabilité;
  • convient pour marcher sur le sable, les zones humides et la boue.

Moins:

  • il n'y a pas d'option de personnalisation pour une hauteur spécifique;
  • charges constantes.

Télescopique (coulissant)

Comment choisir des bâtons pour la marche nordique

Cette variété diffère de la longueur standard des bâtons par ce qui est considéré comme glissant. Fondamentalement, les bâtons sont en alliage d'aluminium et ont un prix inférieur pour les produits monolithiques. Il existe des accessoires avec une pointe en composite et en fibre de carbone, mais le coût de ces produits est nettement plus élevé.

Souvent, pour adoucir et compenser la charge de choc, un système anti-choc spécial est intégré dans les mâts télescopiques en tant que ressort amortisseur.

Avantages:

  • utile pour les débutants afin d'établir la longueur requise;
  • s'adapte facilement à une croissance spécifique;
  • confortable pendant le transport;
  • il est possible de changer la charge;
  • prix adéquat.

Moins:

  • les pinces se briseront par la pénétration de saleté, de liquide, de sable ou par le froid;
  • un effondrement soudain peut provoquer des dommages;
  • la vibration se produira avec le temps;
  • ne convient pas pour un usage régulier;
  • déconseillé aux moniteurs expérimentés.

Quels bâtons pour la marche nordique choisir

Comment choisir des bâtons pour la marche nordique

Afin de comprendre quels bâtons choisir, vous devez lire les conseils:

  • Les produits pour ce type de profession sont sélectionnés directement pour les données anthropométriques. Plus la charge est importante, plus la pointe est sélectionnée longtemps et vice versa.
  • La pointe des bâtons, qui est faite de fibre de verre de carbone, est la meilleure solution pour beaucoup car elle a la bonne combinaison de poids et de durabilité. Les modèles en aluminium ne sont bons que pour les activités sur neige.
  • Il est recommandé de refuser l'achat d'un modèle télescopique en raison du risque élevé de dommages lors d'une fermeture soudaine ou d'une panne à la jonction des sections. Les appareils dont la longueur est fixe sont meilleurs et dureront beaucoup plus longtemps.
  • Les bâtons avec des tiges à pointes sont idéales pour marcher sur un sol meuble, tandis que les activités sur sol dur nécessitent une pointe en carbure. La tige est nécessaire pour donner une adhérence appropriée à la surface où l'entraînement se déroule principalement.

Combien coûtent les bâtons de marche nordique

Comment choisir des bâtons pour la marche nordique

Pour comprendre comment choisir les bâtons de marche scandinaves, vous devez vous familiariser avec la gamme de prix:

  • Les accessoires en fibre de carbone sont parmi les plus chers.Plus les bâtons contiennent de carbone, plus leur coût est élevé. Le prix estimé varie de 3 à 7 000 roubles.
  • Dans les modèles de bâtons bon marché, il n'y a pas de pointes remplaçables, elles sont donc beaucoup plus susceptibles de se casser. Il est possible de les acheter dans une fourchette de 1000 à 2000 roubles.
  • Un large assortiment de produits de base de développeurs bien connus propose des modèles de 2000 à 4000 roubles à l'achat. Ces modèles conviennent à la plupart des amateurs de marche, car ils répondront à des exigences clés.

Les gens se demandent souvent comment choisir les meilleurs bâtons de marche scandinaves. Pour savoir comment acheter un produit de qualité, vous devez lire ces recommandations.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir