Pour créer des structures métalliques, il est courant d'utiliser différents types de machines à souder. L'un des plus populaires aujourd'hui est l'appareil semi-automatique. C'est un appareil polyvalent avec de bonnes propriétés de performance. Il a des données élevées sur la vitesse de la couture, il y a la possibilité de poser de longs joints continus, ainsi qu'un traitement minimal du joint dans le suivant dans la zone de peinture. Il n'est pas surprenant que la question se pose de savoir quelle machine de soudage semi-automatique choisir pour un usage personnel.
Il existe aujourd'hui une large gamme de ces appareils sur le marché. Il existe des appareils petits et grands, chers et moins chers. Mais les paramètres de base restent les mêmes, en fonction de l'adéquation de l'application pour différents types de travail. Nous avons rassemblé dans l'article les recommandations de base sur la façon de choisir le bon appareil semi-automatique de soudage. Nous espérons que vous trouvez cette information utile.
Contenu
- 1 Quelle entreprise choisir une machine à souder semi-automatique: les meilleures marques de fabricants
- 2 Principes de base de fonctionnement et de conception d'une machine à souder semi-automatique
- 3 Variétés d'appareils semi-automatiques de soudage
- 4 Caractéristiques du choix d'une machine à souder semi-automatique: paramètres importants de l'appareil
- 4.1 Indicateurs de courant d'entrée
- 4.2 Propriétés de puissance
- 4.3 Caractéristiques du degré de protection
- 4.4 Indicateur de courant de soudage: valeur maximale
- 4.5 Courant de soudage: valeur minimale
- 4.6 Indicateur de régulation de courant dans une machine à souder semi-automatique
- 4.7 Ralenti
- 4.8 Longueur du canal de câble
- 4.9 Options de soudage par impulsions
- 4.10 Torche de soudage: caractéristiques de taille
- 4.11 Poids de la machine à souder semi-automatique
- 4.12 Fonctionnement en sous-tension
- 4.13 Source d'énergie
- 4.14 Diamètre maximum du fil
- 5 Question de prix: le prix d'une machine à souder semi-automatique sur le marché
Quelle entreprise choisir une machine à souder semi-automatique: les meilleures marques de fabricants
Si la question se pose, quelle machine de soudage semi-automatique choisir pour la maison, il convient tout d'abord de se tourner vers les marques de fabricants éprouvées. Il s'agit de Resant, Inforce, Fubag, Patriot et Aurora.
Chaque appareil individuel a ses propres propriétés spéciales. Ils diffèrent et s'avèrent utiles à des fins spécifiques. Il est recommandé pour une meilleure orientation de consulter un consultant auprès duquel vous envisagez d'acheter l'appareil. Il vous dira certainement en faveur d'un bon modèle d'un fabricant testé par d'autres.
Principes de base de fonctionnement et de conception d'une machine à souder semi-automatique
Puisque nous choisissons une machine à souder semi-automatique pour la maison, il convient tout d'abord de noter qu'il est important pour vous de travailler avec elle confortablement. Tous les appareils semi-automatiques conviennent au maître, ce qui ne peut pas être attribué aux appareils de soudage manuels à électrodes. Dans le second cas, il est nécessaire d'interrompre constamment pour remplacer l'électrode brûlée, et il est également impossible d'imposer des coutures dont la longueur est de 2 m ou plus. Tout cela peut accélérer considérablement le processus de soudage d'une structure, même si elle est de taille solide.
Dans le cas de la jonction d'un tuyau de grand diamètre, vous devez créer un joint circulaire de couverture continue. Pour cela, il vaut la peine de les mettre sur des rouleaux. La machine à souder semi-automatique inverter est également pratique en ce qu'elle a une longueur standard de la buse et la distance entre elle et les joints. Si nous prenons en compte l'électrode, lorsqu'elle brûle, elle diminue et nécessite une surveillance constante non seulement de la taille de l'arc, mais également de l'élément de remplissage. Ce n'est pas convivial pour les débutants.L'équipement de fil maintiendra une distance régulière par rapport à la surface de soudure.
Le dispositif semi-automatique est apprécié par un certain nombre de soudeurs qui font l'éloge des appareils et du fait qu'à l'avenir, il n'est pas nécessaire d'effectuer un traitement complet des coutures. Ce processus est vraiment minime. Il n'y aura pas de scories sur la surface et le produit peut donc être peint immédiatement.
Les appareils semi-automatiques pour le soudage conviennent à un certain nombre de cas. Par exemple, c'est une excellente option pour effectuer des soudures par points, joindre de l'acier au carbone ou souder. Ils conviennent pour le soudage par impulsion, le soudage de la fonte, la création de joints sur un matériau inoxydable.
Le principe de fonctionnement de base se compose de 2 processus. Nous parlons de gaz et d'électricité. Dans la deuxième option, la quantité de tension requise est générée sur la zone de l'onduleur ou du redresseur. Là, une valeur de courant élevée sera créée. Les volts seront sous-estimés. Le boîtier n'aura pas de tambour de fil ni de mécanisme d'alimentation utilisant des rouleaux de pincement et de support.
Grâce au moteur électrique, il est possible de démarrer la rotation. Ensuite, le fil, qui agit comme un agent de remplissage, ira dans la zone du brûleur conformément à un canal spécial en métal. À l'extrémité de la buse, il y aura un embout buccal qui recevra une tension. En raison du trou d'entrée minimum et de l'excellent contact, la valeur actuelle "+" circulera vers la zone du fil.
Le deuxième contact "-" par la valeur sera connecté au câble de masse et attaché au produit. Appuyer sur le bouton sur la zone de la torche démarrera le mécanisme d'alimentation et d'alimentation. Le court-circuit du fil sur le produit déclenchera un arc électrique. Dans ce cas, le deuxième processus sera également connecté; sans lui, le soudage avec un appareil semi-automatique est impossible.
Parallèlement au courant, une pression sur le bouton de démarrage du brûleur active la vanne de gaz et démarre le dioxyde de carbone ou son mélange avec de l'argon. Il provient d'un cylindre muni d'un réducteur sur la buse du brûleur, ce qui permet une saillie tubulaire et favorise une excellente diffusion. Gaz inerte près du bain de fusion. Tout cela permet de protéger le métal en fusion lorsqu'il interagit avec l'air ambiant, et empêche également la libération de carbone, ce qui crée des pores et affaiblit le joint.
Pour assurer un processus complexe dans l'appareil, il y a tous les détails nécessaires. Ce sont: une bobine équipée d'un fil; source d'énergie pour le soudage; tableau de commande avec un certain nombre de microcircuits; mécanisme d'alimentation; manche; câble de masse; robinet de gaz; brûleur avec buse et embout buccal; réducteur et cylindre.
Variétés d'appareils semi-automatiques de soudage
Ménage
Les modèles se distinguent par un design simple et des indicateurs de puissance modestes. Ils sont pratiques pour travailler à la campagne ou dans un garage. Il est également très agréable que les fabricants leur fixent des prix raisonnables.
En raison de leur utilisation, il ne sera pas difficile pour le capitaine de souder un conteneur d'eau ou de carburant, de mettre un patch de la taille requise dans la zone de la carrosserie de la voiture, de fixer une porte à la clôture, etc. En règle générale, tous les propriétaires d'une maison dans un village ou dans un secteur privé ont des appareils à cet effet à leur disposition ...
Les utilisateurs y notent un certain nombre d'avantages. Par exemple, le fait que les réparations puissent être effectuées même par vous-même, la maintenance n'est pas lourde. L'appareil est de type simple, mais convient à différentes tâches. Petit poids, taille compacte. L'appareil convient aux débutants. Si nous parlons d'efficacité, dans ce cas, elle est égale à 30 à 50%.
Mais tout n'est pas si fluide. Les dispositifs semi-automatiques ménagers pour le soudage présentent des inconvénients. Par exemple, vous pouvez mentionner le fait que les indicateurs de puissance sont vraiment faibles, ainsi que l'ampérage. Et, souvent, les fabricants équipent leurs appareils de canaux câblés courts.
Professionnel
Les appareils au look professionnel se distinguent par leur poids solide, ainsi que par un corps avec une valeur volumétrique.Le dévidoir, comme le conduit de câbles, est conçu pour s'adapter à différents diamètres. L'utilisateur pourra souder les métaux minces des corps de cuves et des machines, ainsi que l'acier épais des canaux et des brides. L'application est très large, à la fois dans la production de génie mécanique et dans le but de créer des systèmes de traitement des eaux.
Les avantages comprennent des indicateurs de puissance élevée, inhérents aux modèles professionnels. La longueur des câbles variera. Le réglage de l'ampère est présenté à des débits maximum allant jusqu'à 500 A, mais le degré de protection mérite des éloges particuliers. Tout est élaboré dans les moindres détails. Il existe également des modèles disponibles qui sont équipés de chariots.
En matière d'efficacité, 80 à 100% méritent d'être mentionnés. C'est un indicateur vraiment significatif. Au ralenti à 50-80 V.
Si nous notons les inconvénients, il est important d'indiquer la présence d'un poids solide dans l'appareil. Et il y a des problèmes avec le fait qu'une machine à souder semi-automatique n'est alimentée que par un réseau 380V.
Semi-professionnel
Les appareils semi-professionnels se distinguent par des propriétés de puissance accrues. Dans le même temps, un ensemble solide sera à notre disposition, les possibilités de créer des structures métalliques de type étendu. Ils sont utilisés afin de doter une station-service d'outils ou d'ateliers privés. Ceux. Une machine semi-automatique semi-professionnelle fonctionnera chaque jour pendant 4 à 6 heures.
Les avantages sont la qualité de fabrication élevée de l'appareil, ainsi que différents degrés de protection. Les indicateurs de puissance sont de 5 à 7 kW. Dans ce cas, il existe différentes possibilités pour la tension d'entrée, de grands indicateurs de l'intensité du courant au maximum. Si nous parlons d'efficacité, alors c'est 60-70 pour cent. Dans ce cas, la longueur du câble sera supérieure à 2-3 mètres.
Les inconvénients incluent la présence de pièces de rechange coûteuses, ainsi que la présence d'un poids important. Il n'est pas toujours possible d'omettre la force actuelle si des indicateurs de 10-20A sont nécessaires.
Caractéristiques du choix d'une machine à souder semi-automatique: paramètres importants de l'appareil
Indicateurs de courant d'entrée
Ces dispositifs permettent la connexion au réseau pour le fonctionnement. Le paramètre doit être évalué pour 220-380 V, type combiné.
Si vous avez besoin d'un appareil pour fonctionner dans le pays, envisagez un modèle 220V. Ceux. l'alimentation impliquera l'utilisation d'une simple prise. Mais les appareils professionnels utilisent 380V. Ils ont un réseau triphasé. Tout cela donne des garanties de hautes performances et la possibilité de connecter plusieurs unités entre elles.
Il existe également une troisième option. C'est un type combiné. L'achat sera rationnel dans le cas où un mode de travail mobile combiné est attendu. Ceux. entre les locaux hors production et les ateliers, où l'on ne sait pas quelles seront les opportunités liées à la connexion au réseau électrique.
Propriétés de puissance
Le paramètre est capable d'influencer la capacité du dispositif semi-automatique à cuire du métal d'une certaine épaisseur. Cela affecte les performances de l'appareil à l'avenir. Le paramètre peut varier de 3 à 14 kW. Dans ce cas, la quantité spécifiée de courant consommé par l'équipement pendant 60 minutes de fonctionnement.
Veuillez noter que plus l'indicateur est élevé, plus la portée de l'unité sera large. A noter également que l'épaisseur du tuyau dépend de la puissance, des plaques, qui peuvent être connectées plus efficacement. Mais la valeur de travail sera une marge de 20 pour cent. Elle est légèrement inférieure à la consommation électrique.
À condition que l'appareil soit utilisé dans le pays, il est nécessaire de mettre un patch sur la carrosserie d'une voiture, de souder le réservoir, des indicateurs de 3 kW sont nécessaires. Ce n'est pas une valeur élevée.
Mais les portes et les portails, qui sont en métal de 1,2 à 1,5 mm, peuvent être affectés à une puissance de 4 à 5 kW. Des tôles épaisses et des brides seront soudées à l'aide de machines d'une puissance de 7 kW ou plus.
Caractéristiques du degré de protection
Tous les appareils de soudage ont une caractéristique particulière, appelée degré de protection.En conséquence, l'appareil n'aura pas peur de l'humidité ou des objets mécaniques pouvant se trouver à l'intérieur. À ces fins, les fabricants marquent le paramètre avec des numéros spéciaux, qui sont indiqués par le marquage IP.
Les machines semi-automatiques sont présentées en 3 options. Ce 21 est exclusivement destiné à une utilisation en intérieur et à une installation dans une zone de stand élevé, strictement debout. Autorisé si une petite quantité d'humidité pénètre dans le boîtier. Ceux. si le toit fuit, il n'y aura pas de problème. Ces machines peuvent être utilisées pour effectuer certains travaux de soudage dans un garage.
22 indique que l'appareil peut être utilisé avec un support et un léger écart par rapport à la verticale. Les degrés ne peuvent pas dépasser 15. Dans ce cas, le marquage indique que l'eau ne pénétrera pas à l'intérieur de l'appareil. De tels dispositifs sont utilisés sous un auvent ou dans des conditions d'ateliers fréquents. Ceux. où il peut y avoir une fuite de toit ou des éclaboussures causées par une tempête de pluie. C'est un bon appareil destiné au soudage de tuyaux avec de l'eau, ainsi que lors de l'utilisation d'un piédestal ou d'un chariot.
23 - les appareils sont équipés d'une protection contre l'eau ou les gouttes de pluie obliques, même s'ils volent à un angle de 60 degrés. Vous pouvez les utiliser par mauvais temps. Il n'y a aucune restriction concernant la météo. De tels dispositifs de soudage peuvent être utiles pour effectuer des travaux sur des canalisations ou dans le cas d'un site proche de l'atelier.
Indicateur de courant de soudage: valeur maximale
Tous les appareils semi-automatiques sont indiqués par un indicateur maximum qui détermine la génération du courant de soudage. La mesure est effectuée en ampères et varie de 110 à 500 A. Ceci est important pour déterminer les propriétés du métal et son épaisseur, que l'appareil doit faire bouillir.
Si l'indicateur est insuffisant, la soudure ne pénétrera pas profondément pendant le soudage. Ceux. il sera à la surface. La connexion sera fuyante et facilement sujette à la rupture. Mais des taux très élevés lors du soudage de métaux minces conduiront à l'exclusion de toute la ressource de l'appareil semi-automatique et au paiement en trop.
Veuillez noter que pour la fabrication de portes ou de portails, de conteneurs et de réservoirs en métal d'une épaisseur de 1-1,5 mm, vous devez utiliser des appareils avec 160-180A, mais pour travailler avec une carrosserie de voiture avec une paroi de 0,6-0,8 mm, un appareil avec un courant de soudage de 110-120A convient.
Si nous parlons de brides et de tuyaux à paroi épaisse d'une épaisseur de 2 à 4 mm, le soudage est effectué à l'aide d'un équipement de 200A et plus. Un indicateur de 300-400A sera conçu pour les dalles lourdes et les canaux pour les structures métalliques.
Courant de soudage: valeur minimale
Il est important d'indiquer que le besoin peut être le contraire, lorsqu'il est nécessaire de réduire au minimum le courant de soudage. De telles conditions sont observées lors du travail avec un produit fin. Dans ce cas, les capacités des appareils varieront entre 10 et 40 A.
Si l'appareil n'est pas en mesure de réduire le courant à la valeur souhaitée, des brûlures peuvent se produire. Ajouter une résistance supplémentaire au circuit sera utile, mais cela ralentira le processus.
Lors de travaux liés à la production de portes, afin d'économiser de l'argent, de l'acier fin peut être utilisé. Mais sachez qu'il peut y avoir des problèmes de soudage. Il est vraiment difficile de le connecter au cadre du cadre. Il est préférable de réduire le courant pour qu'il ne dépasse pas 20 A. Mais dans le cas des carrosseries de voiture, vous devez vous fier aux limites de 10-20 A. Le métal est mince et par conséquent des trous peuvent facilement se former à partir de l'arc.
Le soudage d'une cuve à base de tôle de fer peut se faire sans brûlure. Il sera disponible si vous descendez à 30-40A.
Indicateur de régulation de courant dans une machine à souder semi-automatique
En raison de la présence d'un interrupteur, l'indicateur d'intensité du courant peut être modifié sur l'appareil. Cela permet au métal d'être soudé, malgré le fait que son épaisseur soit différente. Le mode de réglage peut avoir un impact significatif sur le travail effectué, ainsi que sur les performances de l'appareil. Un certain nombre d'appareils bon marché ont un interrupteur à bascule circulaire étape par étape. Il permet d'ajouter 10A de plus de courant.
Si l'opération est effectuée sous la condition d'utiliser le même matériau, alors une valeur de 80A convient. installez-le et démarrez la tâche. Mais si les pièces de connexion doivent être changées, en fonction de la méthode de soudage et de leur épaisseur, il ne sera pas toujours possible d'obtenir une bonne couture avec un courant de 80A. Pour cette raison, il sera nécessaire de changer la force actuelle, en appliquant certaines connaissances. Ceux. dans ce dernier cas, il sera utile d'acheter un réglage numérique au pas de 1A. Grâce à une telle solution, il est possible de sélectionner le courant optimal pour chaque cas individuel.
Ralenti
Si l'appareil semi-automatique est branché sur le réseau et prêt à fonctionner, mais que l'arc de soudage ne brûle pas, il fonctionnera, mais au ralenti. Il s'agit du mode veille, qui assure la disponibilité de l'appareil pour l'action. Pour cela, il existe un support pour un certain niveau de tension sur les pièces sous tension, qui est de 30-90V. De ce fait, en cas de fermeture de contact avec le fil en surface, il sera possible d'amorcer un arc.
Notez que plus le régime de ralenti est élevé, plus il est facile d'allumer l'arc et de souder. Souvent, après la fin de la couture et une courte pause, le soudeur doit démarrer un nouveau processus, mais le contact ne se ferme pas en raison de la fusion à l'extrémité du fil. Ceux. vous devrez retirer cet élément avec des outils spéciaux pour que le contact avec la masse soit meilleur. Cela ralentira un peu les performances.
En cas d'absence d'horaire de travail strict, c.-à-d. lorsque les tâches sont effectuées dans les conditions de votre propre garage, secteur privé, vous pouvez acheter des modèles à 30-40V au ralenti. Pour une utilisation dans les stations-service ou dans les ateliers, faites attention aux indicateurs de 50-60V. Mais la production implique l'utilisation d'appareils semi-automatiques, qui diffèrent dans cet indicateur en 80-90V.
Longueur du canal de câble
Cet élément, en règle générale, varie en longueur de 2 à 5 mètres. Cela fait bouger le fil d'apport ainsi que le flux de gaz inerte. L'indicateur affectera également les propriétés de maniabilité, la commodité pour le soudeur lorsqu'il travaille dans différents objets.
En présence d'un appareil massif, ainsi que d'une structure pour souder de grandes valeurs, le déplacement sur un chariot avec un cylindre est peu pratique. Dans ce cas, une gaine de 4-5 mètres est nécessaire. Ceux. la longueur est préférée.
Mais sous la condition de la petite taille de l'appareil, s'il vaut la peine de le porter par la poignée, le soudage peut être réduit à une distance considérable. Ceci est possible avec un canal câblé court. Dans ce cas, le fil électrique et le tuyau de gaz s'étireront.
Si le travail est effectué dans une cabine avec un petit rayon de mouvement, vous pouvez utiliser des modèles avec un canal de 3 mètres. Mais pour les conditions de soudage sur la table, une taille de 2 à 2,5 mètres convient.
Options de soudage par impulsions
Certains modèles d'appareils semi-automatiques sont représentés par un mode d'impulsion, lorsque le programme lui-même régule l'alimentation en courant et en fil avec des interruptions qui ne sont pas longues. Le soudeur a la possibilité de réorganiser la direction de la torche vers une nouvelle zone de travail et d'obtenir une adhérence uniforme avec la même longueur et le même degré de pénétration.
Cette option est pratique lorsque vous travaillez avec du fer aux propriétés fines. Carrosserie, assemblage de tôles sans tenir compte de l'utilisation de la base - tout cela est possible avec cette option. Des options similaires sont achetées pour une utilisation dans les stations-service ou pour la création de produits décoratifs avec forgeage à base d'étain.
Torche de soudage: caractéristiques de taille
L'une des charges les plus élémentaires lors de l'utilisation d'un appareil semi-automatique est ressentie par le brûleur. Il est sensible aux températures élevées, aux chocs de chute et aux éclaboussures de métal fondu. Ils marchent constamment sur la zone du canal de câble et il est possible de l'attraper sur le coin du produit. En général, le remplacement d'éléments à l'avenir sera inévitable.
La prise pour la torche et le canal de câble peuvent être: euro 19 broches, euro ou individuel.
En considérant toutes les options plus en détail, veuillez noter que les 2 premiers types sont beaucoup plus faciles à sélectionner en raison des fonctionnalités standard. Ils peuvent être associés à des modèles d'un autre appareil ou fabricant. Ceci est utile pour les activités professionnelles et semi-professionnelles, c'est-à-dire lorsque vous n'avez pas besoin de perdre des semaines à chercher ou à acheter un nouveau brûleur d'un niveau approprié.
Pour effectuer des tâches de la vie quotidienne, nous vous recommandons d'opter pour un connecteur individuel. Ceux. une utilisation intermittente ne gaspillera pas les ressources de l'appareil aussi rapidement. L'achat d'un nouveau ne sera pas urgent.
Poids de la machine à souder semi-automatique
Le poids de la machine à souder varie entre 13 et 120 kilogrammes. Cet indicateur peut affecter la mobilité, ainsi que le besoin d'équipement supplémentaire. S'il s'agit de modèles légers, ne pesant pas plus de 20 kilogrammes, ils peuvent être utilisés pour un garage ou un chalet d'été. Cela vous permettra de cuisiner sans problème dans les endroits où vous en avez besoin. Et si nécessaire, transférez les appareils dans la partie souhaitée de la cour. Mais gardez à l'esprit que sans un long tuyau de gaz et le transporter sera difficile.
Les appareils de 25 à 40 kg seront placés sur la zone du stand et conviennent pour une utilisation stationnaire près d'une table. Le transfert est difficile et vous ne pouvez donc pas vous passer d'un second assistant. Le fait est que les dimensions de l'appareil sont grandes.
Et si un modèle de 50 kg ou plus est utilisé, l'installation doit être effectuée sur un chariot. Le ballon doit y être attaché. Pour cette raison, le complexe peut être roulé sur le territoire. Mais gardez à l'esprit que les sols doivent être en béton ou en carrelage. Ceux. ces options conviennent aux stations-service ou aux ateliers de production.
Fonctionnement en sous-tension
Pour que l'appareil fonctionne pleinement, il doit être alimenté avec la tension appropriée. Le paramètre peut varier de 140 à 220 V. Dans le même temps, pas tous les modèles, mais il y a ceux qui fonctionnent exclusivement à 220V. S'il y a une chute de tension dans le réseau, l'arc sera faible et il sera donc impossible de souder. De tels dispositifs semi-automatiques doivent être achetés uniquement lorsqu'il est possible de fournir un niveau de tension stable ou lorsqu'un stabilisateur est utilisé.
Mais les appareils à partir de 140V peuvent être utilisés pour les villages, à des fins de déménagement. Ceux. ces options lorsque les paramètres réseau ne sont pas précis. Ils conviennent aux garages et au secteur privé.
Source d'énergie
Sans courant avec le nombre d'ampères requis, il ne sera pas possible de produire des performances de soudage dans un redresseur ou un onduleur. Ce sont des appareils qui ont des conceptions et des possibilités d'action différentes. Si la deuxième option est plus appropriée pour les débutants, la première s'adresse aux artisans expérimentés.
Diamètre maximum du fil
Dans le cas des postes à souder semi-automatiques, vous pouvez changer la bobine et le fil en en installant un autre. Mais cela oblige également le réarrangement du canal de câble, des rouleaux avec des rainures sur le mécanisme d'alimentation. Tous les modèles n'ont pas une plage de remplacement aussi élevée, et vous devez donc choisir avec soin un appareil, en tenant compte des travaux futurs.
Plus le métal est épais, plus le diamètre du fil est nécessaire. Cela créera une pénétration et fournira une excellente connexion. Les tuyaux soudés bout à bout fonctionneront également très bien s'il y a un fil de 1,0 mm, comme une porte et une structure de porte, en tenant compte des mêmes paramètres. En ce qui concerne la plaque et les brides d'une épaisseur de 5 à 7 mm, un fil de 1,2 mm de diamètre est nécessaire. Mais s'il est prévu de travailler avec des propriétés plus puissantes de la structure métallique, l'indicateur de diamètre doit être augmenté à 1,6 mm.
Question de prix: le prix d'une machine à souder semi-automatique sur le marché
Si vous devez acheter une version d'un outil ménager, préparez-vous à dépenser 15 000 à 18 000 roubles. Si l'achat concerne un atelier spécialisé dans la production de portes et de portes, comptez sur des dépenses de l'ordre de 20 000 à 30 000 roubles.
Mais le soudage de métal mince pour une station-service coûtera 9 000 à 27 000 roubles.
Ceci conclut l'article.Nous espérons sincèrement que vous trouverez ces informations utiles pour choisir un outil de soudage de qualité pour vos besoins personnels.